Sont justes les observations (économie de partage = décroissance) que fait cet économiste. Mais est curieux qu'il n'identifie pas -que ce soit en direction des collectivités ou en direction d'acteurs du privés - que l'argent qu'on débourse pour un bien ou un service va de toute façon alimenter des comptes bancaires déjà bien garnis ou sinon, qui ont comme ambition de le devenir.
Car, quand apple (ou d'autres) sort un iPhone bourré de nouveaux gadgets, réellement, ça n'est pas dans le souci de faire évoluer la civilisation vers plus de mieux, plus d'intelligence ni même, de vertus. Pire, c'est encore moins pour répondre au prétendu besoin insatiable de communiquer qu'auraient les individus. Tout ça n'est qu'un paravent qui cache la seule chose qui compte - hormis gérer le bétail évidemment comme je le dis si souvent, en bon parano que je suis

) - se faire le plus vite possible un max de blé; même qui dorme au chaud dans quelque banque d'un paradis fiscal.
En d'autres termes, j'ai envie de dire à Philippe CREVEL, auteur de cet article, qu'il n'y a que les imbéciles pour croire que l'économie existe à des fins soi-disant vertueuses de préservation de la quiétude humaine et de l'intégrité (propreté) de l'environnement.
Pauvre M. Philippe CREVEL ! Selon moi il gagnerait à vivre avec son temps; c'est-à-dire celui où beaucoup de gens ne sont plus des crédules, s'informent et ont tellement envie d'un monde meilleur. Qu'ils n'en n'ont rien à carrer que l'économie s'écroule parce qu'ils ne consomment plus. Ce qui est mon cas. Oui, non seulement je ne ''consomme plus'' mais en plus, je me fous que ça ait des répercussions sur les rentrées d'argent de tel ou tel ou bien même, dérègle le système (les interdépendances).
Et d'ailleurs, dans nombre d'affaires d'évasions fiscales (comme le ''Panama Papers'' dernièrement) les plus ou moins riches qui y sont mêlés se fichent bien que les pauvres n'aient plus de quoi vivre dignement; non ?!
De même, l'Etat - prétendument endetté - qui prête plusieurs milliers de milliards d'euros aux banques privées (dans la foulée de l'explosion de la bulle immobilière et des subprimes) se fiche aussi de nous. Surtout quand il poursuit d'embaucher dans le même temps toujours plus de fonctionnaires, fait des dépenses insensées et verse à grands coups de manivelle de l'argent en veux-tu en voilà à tels ou tels (ministres, députés, sénateurs, hauts fonctionnaires, entrepreneurs; famille ou ami de Trucmuche d'une collectivité etc, etc...).