un vibrant plaidoyer CONTRE l'économie du partage

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

un vibrant plaidoyer CONTRE l'économie du partage

Message par Invité »

L’économie du partage est-elle antiéconomique ?

Pensant en premier lieu aux économies que nous pouvons réaliser, nous n'hésitons pas à participer activement au phénomène récent de l'économie du partage. Sans penser à ses effets néfastes sur la croissance, la fiscalité, etc.
http://www.atlantico.fr/decryptage/econ ... 07733.html
On peut retourner ses arguments un par un mais c'est intéressant de voir comment un économiste peut défendre la croissance individualiste et sans frein.
Encore un qui tapote son clavier tout seul dans son bureau nu face à une autre façade de bureaux nus où d'autres clampins tapotent leur clavier...
cestpasvrai

Re: un vibrant plaidoyer CONTRE l'économie du partage

Message par cestpasvrai »

Le terme partage dans "l'économie du partage" est déjà ambigu, celui-ci désignant l'action de diviser en portions, en parties, ou le fait d'avoir quelque chose en commun avec quelqu'un, avec d'autres.

Or l'économie du "partage" concerne majoritairement des plateformes internet de location entre particuliers, de mise en relation avec des sous-traitants, ou de vente de services "premium", https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89con ... Le_partage , start-ups qui essaient de s'imposer comme acteurs principaux et intermédiaires obligés, avec investisseurs en arrière-plan.
L’économie du partage ne rime pourtant pas automatiquement avec croissance.
Donc ce qui ne génère pas de croissance serait anti-économique :evil: .
En effet, la croissance repose sur l’amélioration de la productivité, ...
Pas besoin d'être économiste pour savoir que c'est faux car incomplet, voir par exemple l'obsolescence programmée (par "panne", défaut de maintenance ou indisponibilité de pièces détachées), les objets non réparables, la privatisation de services et biens publics, l'importation et la vente de produits de m...e, etc.
... produire plus avec une rentabilité accrue du travail et du capital
... avec des salaires qui stagnent et le chômage qui augmente c'est aussi économique ?
Invité

Message par Invité »

Sont justes les observations (économie de partage = décroissance) que fait cet économiste. Mais est curieux qu'il n'identifie pas -que ce soit en direction des collectivités ou en direction d'acteurs du privés - que l'argent qu'on débourse pour un bien ou un service va de toute façon alimenter des comptes bancaires déjà bien garnis ou sinon, qui ont comme ambition de le devenir.

Car, quand apple (ou d'autres) sort un iPhone bourré de nouveaux gadgets, réellement, ça n'est pas dans le souci de faire évoluer la civilisation vers plus de mieux, plus d'intelligence ni même, de vertus. Pire, c'est encore moins pour répondre au prétendu besoin insatiable de communiquer qu'auraient les individus. Tout ça n'est qu'un paravent qui cache la seule chose qui compte - hormis gérer le bétail évidemment comme je le dis si souvent, en bon parano que je suis :wink: ) - se faire le plus vite possible un max de blé; même qui dorme au chaud dans quelque banque d'un paradis fiscal.

En d'autres termes, j'ai envie de dire à Philippe CREVEL, auteur de cet article, qu'il n'y a que les imbéciles pour croire que l'économie existe à des fins soi-disant vertueuses de préservation de la quiétude humaine et de l'intégrité (propreté) de l'environnement.

Pauvre M. Philippe CREVEL ! Selon moi il gagnerait à vivre avec son temps; c'est-à-dire celui où beaucoup de gens ne sont plus des crédules, s'informent et ont tellement envie d'un monde meilleur. Qu'ils n'en n'ont rien à carrer que l'économie s'écroule parce qu'ils ne consomment plus. Ce qui est mon cas. Oui, non seulement je ne ''consomme plus'' mais en plus, je me fous que ça ait des répercussions sur les rentrées d'argent de tel ou tel ou bien même, dérègle le système (les interdépendances).

Et d'ailleurs, dans nombre d'affaires d'évasions fiscales (comme le ''Panama Papers'' dernièrement) les plus ou moins riches qui y sont mêlés se fichent bien que les pauvres n'aient plus de quoi vivre dignement; non ?!

De même, l'Etat - prétendument endetté - qui prête plusieurs milliers de milliards d'euros aux banques privées (dans la foulée de l'explosion de la bulle immobilière et des subprimes) se fiche aussi de nous. Surtout quand il poursuit d'embaucher dans le même temps toujours plus de fonctionnaires, fait des dépenses insensées et verse à grands coups de manivelle de l'argent en veux-tu en voilà à tels ou tels (ministres, députés, sénateurs, hauts fonctionnaires, entrepreneurs; famille ou ami de Trucmuche d'une collectivité etc, etc...).
Dernière modification par Invité le 30 mai 2016, modifié 1 fois.
libellule

Message par libellule »

Artho a écrit :Sont justes les observations (économie de partage = décroissance) que font cet économiste... à grands coups de manivelle de l'argent en veux-tu en voilà à tels ou tels (ministres, députés, sénateurs, hauts fonctionnaires, entrepreneurs; famille ou ami de Trucmuche d'une collectivité etc, etc...).
+1
Répondre