les syndicats et les chomeurs

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
vioque54

les syndicats et les chomeurs

Message par vioque54 »

les chômeurs ne sont pas représentes car ils sont rarement syndiqués,de plus "il nous intéresse pas" me dit un syndicaliste contestataire.
pour eux t'es de la mer..
écœurant !
Yves

Re: les syndicats et les chomeurs

Message par Yves »

Plus compliqué que ça ! :wink:

La CGT dispose d'une "antenne chômage" : CGT Chômeurs Rebelles (qui fut très active. Moins maintenant). ET les associations de chômeurs ne survivraient pas sans le soutien (financier, logistique…) de SUD-Solidaires, SNU-FSU…  À titre d'exemple, si les organisations de chômeurs franciliennes peuvent se réunir à la Bourse du Travail, c'est UNIQUEMENT grâce au soutien des syndicats. Sans eux, pas de salles de réunion à disposition.

Lors de la manifestation annuelle des Chômeurs et Précaires, 50% des présents sont issus du monde syndical.

Le fond du problème est le manque d'implication des chômeurs eux-mêmes (sur le plan syndical, associatif, politique…). Nous le constatons ici depuis 13 ans. Les Ami-E-s d'Actuchomage comptent au rang des chômeuses, chômeurs et précaires les plus impliqués. Mais combien sommes-nous en France toutes organisations/associations confondues ? Quelques centaines ?

À Paris, je pense les connaître quasiment toutes et tous (au moins de vue). Ça ne représente rien : 150/200 personnes max. Avec des troupes aussi faiblardes (et divisées), il ne faut pas espérer compter, pas plus dans les syndicats qu'ailleurs…

Pour illustrer le propos, voici le point de vue de Catherine Lebrun, syndicaliste TRÈS ENGAGÉE aux côtés des chômeurs et précaires. Tout est dit ! :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=ebXCMtssrZw
Invité

Message par Invité »

Donc, pour ma part, je rebondis sur l'observation judicieuse de Mme Catherine Lebrun, observation que nombre d'entre nous avons faite déjà - ici ou ailleurs - et je dis :

'' C'est ça justement qui me retient d'adhérer à une organisation en particulier puisqu'on est tous, trop dispersés (trop d'assos entre autres). Donc j'attends qu'entre elles (les assos) elles aient décidé de mettre un peu d'ordre voire, de fédérer !''
Yves

Message par Yves »

Artho a écrit :'' C'est ça justement qui me retient d'adhérer à une organisation en particulier puisqu'on est tous, trop dispersés (trop d'assos entre autres). Donc j'attends qu'entre elles (les assos) elles aient décidé de mettre un peu d'ordre voire, de fédérer !''
Trop facile ! :mrgreen: Ça revient à dire : "Démerdez-vous entre vous. Une fois que le travail est fait, je m'y investis". Voilà une posture guère courageuse.

Nous connaissons la rengaine, ici. Combien sont passés en nous disant : "Faites ceci, faites cela et je vous rejoins"… 500, 1.000 ? Ou plus probablement 2.000 voire 3.000 depuis la création de notre association… Autant de promesses jamais tenues et de mots oubliés. :roll:

Ce n'est pas avec cette mentalité qu'on change les choses.
Invité

Message par Invité »

Ah mais chacun sa mentalité !

Sur l'invitation aux syndicats, assos et autres à réfléchir à fédérer ou revoir leurs façons, rappel, je suis de l'avis de Mme Catherine Lebrun.

Car j'en connais d'autres qui ont défendu la cause des seniors discriminés à l'embauche face aux jeunes d'avantage recrutés. Or, les jeunes aussi ont besoin de travailler.

Donc, pour ce qui est de la mentalité, en la matière, : '' Personne n'est parfait ! ''; malheureusement ou, heureusement !
Yves

Message par Yves »

La mentalité est secondaire… C'est surtout une question d'action, d'engagement : Qu'est-ce que je fais pour la cause commune ? Comment j'essaie de faire bouger les choses ? Et pas qu'avec des mots si tu vois ce que je veux dire (on en a déjà parlé sur d'autres posts). :roll:

Par expérience, je sais que la plupart de celles et ceux qui disent "il faudrait faire ceci, vous devriez faire cela, il est indispensable de…, je m'engagerai une fois que…" ne se bougent JAMAIS le cul, même quand les conditions sont réunies.

La plupart de celles et ceux qui s'engagent le font dans le silence et la discrétion. Elles/ils estiment que la cause commune l'emporte sur leurs convictions (revendications) personnelles.

Donc j'ai coutume de demander aux gens qui veulent (exigent) que ça bouge de m'expliquer ce qu'ils entreprennent de leur côté pour changer les choses. Généralement, c'est à ce stade que la discussion s'arrête. :wink:
Invité

Message par Invité »

Yves a écrit :....Qu'est-ce que je fais pour la cause commune ?
''Cause comme'' ?! C'est toi qui oses dire ça ! Toi qu'il y a peu, défendais, je répète, la cause des seniors contre celle des jeunes contre moi qui, justement, disais qu'on devait lutter sur des bases qui satisfassent tout le monde; même les retraités et compagnie.

Eh bé comme ça on sait au moins que la mauvaise foi ne tue pas ! :mrgreen:
Yves

Message par Yves »

Artho a écrit :Eh bé comme ça on sait au moins que la mauvaise foi ne tue pas ! :mrgreen:
Comme tu dis… :roll:

À aucun moment je n'ai défendu l'emploi des Seniors aux dépens des plus jeunes. Tu rêves tout debout !

J'ai signalé qu'en 2015, le chômage des + de 50 ans a AUGMENTÉ de 8% quand celui des plus jeunes se stabilisait, voire baissait.

Voici une habile façon d'esquiver la question qui tue : Que fais-tu pour la cause commune ? Toi qui déclares ne pas vouloir t'engager tant que les associations et organisations de chômeurs ne se seront pas fédérées. :|

Je suis bien certain que, le jour où elles le feront (se fédérer), tu regarderas ailleurs… comme tous les autres que j'évoquais plus haut. Les mots ne coûtent rien. Les actes engagent. Où sont les tiens ?

D'ailleurs, es-tu au moins adhérent à notre association ? 5 euros PAR AN pour les minima sociaux. 10 € PAR AN pour les chômeurs indemnisés. Un engagement FORT… coûteux ! :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

On se calme tout les deux on a peut-être pas les même préoccupations mais on a les mêmes ennemis alors si vous voulez vous battre faite le contre la bande de scélérat qui nous dirigent et qui nous prennent pour des moins que rien
Yves

Message par Yves »

Merci du conseil ! À condition que tout le monde se batte… et pas toujours les mêmes. :wink:

Quand on déclare "qu'on ne s'engage pas tant que"…, forcément on ne se bat pas. Crois-en mon expérience (ça ne fait jamais que 13 ans que j'anime ce site).
Yves

Message par Yves »

Passionnante contribution !
Répondre