Bonjour,
Je risque bientôt de m'inscrire à pôle emploi (car demande RSA). A ce que j'ai pu lire, le mieux pour qu'on nous fiche un peu la paix c'est de dire que l'on cherche un CDI temps plein dans le coin, même si comme moi, on préfèrerait pour l'instant à l'occasion faire des CDD.
J'aurais donc plusieurs questions pour ma future inscription :
- je préfèrerais un CDI en temps partiel qu'un temps plein si jamais on m’envoie une offre que je ne pourrai pas refuser, est-ce qu'ils risquent de m’embêter plus si je dis que je cherche un CDI temps partiel ?
- j'ai vu que certaines formations qui m'intéressent sont financées par pôle emploi. Sauf qu'encore une fois j'aimerais éviter la traque de pôle emploi, j'aimerais bien qu'ils m'oublient un peu. Car j'ai lu ici ou là que quand on leur demande de faire des formations, ils ne nous lâchent plus après pour nous suivre, qu'en est-il ?
- j'ai lu qu'il faut éviter de donner son adresse mail ou de tel car ils peuvent ainsi plus facilement nous fliquer, mais si on l'a donne pas, peut-on toujours avoir son compte en ligne pour poser des congés PE par exemple ?
- j'ai fait des études dans un domaine, est-ce mieux de signaler ce domaine dans la nature et les caractéristiques d'emploi recherché du PPAE, ou bien faut-il mieux que je dise que je n'ai aucun bagages et je recherche un boulot de manutentionnaire, afin qu'ils me fichent mieux la paix ?
Merci de vos conseils.
Questions inscription et PPAE Pole Emploi
Re: Questions inscription et PPAE Pole Emploi

"Prends l'oseille et tire-toi "?

Tout ça dépend d'un tas de choses : si votre conseiller est surchargé ou pas, s'il cherche à vous aider ou non, si vous avez des relations de confiance ou non etc. etc.
Moi je trouve qu'avoir son espace personnel c'est bien pratique, à condition d'avoir un ordinateur fiable. Les courriers de PE arrivent sur mon espace personnel ; j'en suis avertie par un mail ; je n'ai donné que mon n° de fixe parce que le portable fonctionne très mal dans ma campagne perdue. Ma conseillère ne m'embête pas.
Concernant le PPAE, y mettre que vous cherchez un CDI temps plein dans tel métier ne change rien à votre recherche personnelle : qu'est-ce qui vous empêche de postuler pour un CDD à temps partiel dans un autre métier ?
Et ce n'est pas parce que votre conseiller vous indique une offre où postuler que vous allez forcément obtenir le poste... (sinon il n'y aurait pas 10 millions de sans-emploi)
Voilà l'illustration parfaite de ce qui m'em.... au plus haut point et quotidiennement. Si je ne mets pas tout le monde dans le même panier bien sur, l'obligation de s'inscrire à PE pour percevoir le RSA alors que la personne n'a aucune intention de chercher un job est une plaie et des comme ça j'en ai une petite centaine en portefeuilleMatis45 a écrit :Bonjour,
Je risque bientôt de m'inscrire à pôle emploi (car demande RSA). A ce que j'ai pu lire, le mieux pour qu'on nous fiche un peu la paix c'est de dire que l'on cherche un CDI temps plein dans le coin, même si comme moi, on préfèrerait pour l'instant à l'occasion faire des CDD.
J'aurais donc plusieurs questions pour ma future inscription :
- je préfèrerais un CDI en temps partiel qu'un temps plein si jamais on m’envoie une offre que je ne pourrai pas refuser, est-ce qu'ils risquent de m’embêter plus si je dis que je cherche un CDI temps partiel ?
- j'ai vu que certaines formations qui m'intéressent sont financées par pôle emploi. Sauf qu'encore une fois j'aimerais éviter la traque de pôle emploi, j'aimerais bien qu'ils m'oublient un peu. Car j'ai lu ici ou là que quand on leur demande de faire des formations, ils ne nous lâchent plus après pour nous suivre, qu'en est-il ?
- j'ai lu qu'il faut éviter de donner son adresse mail ou de tel car ils peuvent ainsi plus facilement nous fliquer, mais si on l'a donne pas, peut-on toujours avoir son compte en ligne pour poser des congés PE par exemple ?
- j'ai fait des études dans un domaine, est-ce mieux de signaler ce domaine dans la nature et les caractéristiques d'emploi recherché du PPAE, ou bien faut-il mieux que je dise que je n'ai aucun bagages et je recherche un boulot de manutentionnaire, afin qu'ils me fichent mieux la paix ?
Merci de vos conseils.

Bonjour,
Content que vous dites qu'il s'agit de l'obligation de s'inscrire à PE pour percevoir le RSA qui est une plaie, plutôt que les personnes elles-mêmes. J'avais mal reçu, mal compris peut être, votre message dans un premier temps concernant les "plaies" remplissant votre portefeuille.
Par contre je corrigerais, peut être vous aviez compris : je n'ai jamais dit que je ne cherchais pas un emploi, j'ai même précisément dit l'inverse, sauf que pour moi chercher un emploi n'implique pas d'accepter n'importe quoi de PE ou de devoir y pointer régulièrement. Pour exemple je m'étais inscrit il y a plusieurs année à PE sans savoir comment tout la machine fonctionne, simplement pour trouver quelques boulots en CDD durant mes études. Je croyais naïvement que je pouvais choisir le boulot aux heures que je préfère et refuser les autres librement à PE. Sauf que je me suis fait radier moins d'un mois après mon inscription. Je ne sais toujours pas pourquoi, je m'étais actualisé et tout. J'ai compris plus tard que quand tu t'inscris à PE, tu n'es pas vraiment libre comme tu le veux de choisir le boulot que tu veux. Je veux dire, c'est souvent PE qui t'impose une certaine "cadence", des exigences en matière d'emploi, et il est souvent difficile de refuser une ORE pour X bonnes raisons par exemple.
Après c'est sûr que cela doit être embêtant d'avoir un "cas" comme le mien, je comprends tout à fait, surtout si votre but est vraiment d'aider au mieux les gens à trouver un emploi.
@serabeth :
C'est plus "Réclame mieux tes droits et tire-toi en mieux", sans avoir aucun talents de violoncelliste au départ...
Oui je ne vais pas me prendre la tête je crois, je vais donner mon email et n° de tel s'il est demandé, ça parait plus pratique parfois aussi.
Ça ne me dérange pas du tout de travailler dans un autre métier, même en manutentionnaire par exemple, j'aime assez ça en plus. Le truc c'est juste de savoir comment faire pour que PE me laisse tranquille un max, si on est plus embêter par PE si on demande un CDI temps plein ou à temps partiel, mais si ça doit être en fin de compte dérisoire comme différence... Je veux travailler, il n'y a pas de problème, mais je veux juste m'affranchir un max des obligations PE. Quand je lis certaines situations abracadabrantesques qu'ont des gens avec PE, je préfère faire le max dès le départ pour éviter que ça m'arrive.
Content que vous dites qu'il s'agit de l'obligation de s'inscrire à PE pour percevoir le RSA qui est une plaie, plutôt que les personnes elles-mêmes. J'avais mal reçu, mal compris peut être, votre message dans un premier temps concernant les "plaies" remplissant votre portefeuille.
Par contre je corrigerais, peut être vous aviez compris : je n'ai jamais dit que je ne cherchais pas un emploi, j'ai même précisément dit l'inverse, sauf que pour moi chercher un emploi n'implique pas d'accepter n'importe quoi de PE ou de devoir y pointer régulièrement. Pour exemple je m'étais inscrit il y a plusieurs année à PE sans savoir comment tout la machine fonctionne, simplement pour trouver quelques boulots en CDD durant mes études. Je croyais naïvement que je pouvais choisir le boulot aux heures que je préfère et refuser les autres librement à PE. Sauf que je me suis fait radier moins d'un mois après mon inscription. Je ne sais toujours pas pourquoi, je m'étais actualisé et tout. J'ai compris plus tard que quand tu t'inscris à PE, tu n'es pas vraiment libre comme tu le veux de choisir le boulot que tu veux. Je veux dire, c'est souvent PE qui t'impose une certaine "cadence", des exigences en matière d'emploi, et il est souvent difficile de refuser une ORE pour X bonnes raisons par exemple.
Après c'est sûr que cela doit être embêtant d'avoir un "cas" comme le mien, je comprends tout à fait, surtout si votre but est vraiment d'aider au mieux les gens à trouver un emploi.
@serabeth :
C'est plus "Réclame mieux tes droits et tire-toi en mieux", sans avoir aucun talents de violoncelliste au départ...

Oui je ne vais pas me prendre la tête je crois, je vais donner mon email et n° de tel s'il est demandé, ça parait plus pratique parfois aussi.
Ça ne me dérange pas du tout de travailler dans un autre métier, même en manutentionnaire par exemple, j'aime assez ça en plus. Le truc c'est juste de savoir comment faire pour que PE me laisse tranquille un max, si on est plus embêter par PE si on demande un CDI temps plein ou à temps partiel, mais si ça doit être en fin de compte dérisoire comme différence... Je veux travailler, il n'y a pas de problème, mais je veux juste m'affranchir un max des obligations PE. Quand je lis certaines situations abracadabrantesques qu'ont des gens avec PE, je préfère faire le max dès le départ pour éviter que ça m'arrive.
Je rappelle toutefois 2 choses importantes :Matis45 a écrit :Par contre je corrigerais, peut être vous aviez compris : je n'ai jamais dit que je ne cherchais pas un emploi, j'ai même précisément dit l'inverse, sauf que pour moi chercher un emploi n'implique pas d'accepter n'importe quoi de PE ou de devoir y pointer régulièrement. Pour exemple je m'étais inscrit il y a plusieurs année à PE sans savoir comment tout la machine fonctionne, simplement pour trouver quelques boulots en CDD durant mes études. Je croyais naïvement que je pouvais choisir le boulot aux heures que je préfère et refuser les autres librement à PE. Sauf que je me suis fait radier moins d'un mois après mon inscription. Je ne sais toujours pas pourquoi, je m'étais actualisé et tout. J'ai compris plus tard que quand tu t'inscris à PE, tu n'es pas vraiment libre comme tu le veux de choisir le boulot que tu veux. Je veux dire, c'est souvent PE qui t'impose une certaine "cadence", des exigences en matière d'emploi, et il est souvent difficile de refuser une ORE pour X bonnes raisons par exemple.
POLE EMPLOI ne crée pas l'emploi ni n'embauche à la place des entreprises, ce sont bien ces dernières qui ont des besoins, le font savoir en diffusant des offres, font passer les entretiens d'embauche et recrutent.
A propos de "tu n'es pas vraiment libre" : s'inscrire à POLE EMPLOI induit, en plus de droits, des obligations dont celles de rechercher activement un job et de se présenter aux rdv, tout est clairement noté (l'ORE, laissez tomber, c'est totalement inapplicable)
http://www.pole-emploi.fr/candidat/vos- ... z?id=60656
Si vous cherchez des jobs sans métier précis, le mieux est de vous inscrire dans quelques boîtes d'intérim.
Contrairement à PE les agences d'intérim n'ont pas à vous écouter ni à vous booster ni à vous préconiser quelque chose ni à vous contrôler ni à calculer vos droits, elles vous trouvent du travail s'il y en a c'est tout, et si vous faites le difficile ou si vous faites le moins du monde la forte tête, elles ne vous contactent plus du tout. Point.
En ce moment c'est la période d'inscription pour les boulots saisonniers aussi.
Quand vous bossez même de façon intermittente, PE ne vous "embête" pas car PE n'a pas le temps ni les moyens matériels.
Contrairement à PE les agences d'intérim n'ont pas à vous écouter ni à vous booster ni à vous préconiser quelque chose ni à vous contrôler ni à calculer vos droits, elles vous trouvent du travail s'il y en a c'est tout, et si vous faites le difficile ou si vous faites le moins du monde la forte tête, elles ne vous contactent plus du tout. Point.
En ce moment c'est la période d'inscription pour les boulots saisonniers aussi.
Quand vous bossez même de façon intermittente, PE ne vous "embête" pas car PE n'a pas le temps ni les moyens matériels.
Vous ne pouvez tout simplement pas être étudiant et inscrit chez Pôle Emploi, voilà pourquoi vous avez été désinscrit.simplement pour trouver quelques boulots en CDD durant mes études. Je croyais naïvement que je pouvais choisir le boulot aux heures que je préfère et refuser les autres librement à PE. Sauf que je me suis fait radier moins d'un mois après mon inscription. Je ne sais toujours pas pourquoi, je m'étais actualisé et tout
Quand on s'inscrit chez Pôle emploi on s'engage à être toujours disponible pour chercher un boulot, même si on ne cherche qu'un boulot de quelques heures.
Or un étudiant est logiquement occupé par ses cours, son travail personnel, ses stages (et la teuf le vendredi soir bien sûr, ou le jeudi soir en province

La consultation des offres est libre ; quant aux offres des partenaires elle sont souvent nulles, et quant aux offres muettes sur le nom de l'employeur vous perdez des jours pour accéder aux coordonnées et ça n'aboutit à rien...
Les 600 000 offres indiquées sur le site de PE c'est du pipeau.