Salut les gens, les chômeurs, les survivants.
Nous connaissions tous la "qualité" des nos organismes nationaux et les "hautes compétences" de ceux qui s'y planquent mais depuis quelques années, et à plus forte raison depuis quelques mois à vrai dire, avez-vous constaté comment les autres dispositifs se comportent vis à vis des personnes en recherche de travail?
Prenons les petites annonces, le vivier principal pour les agences intérim notamment, voyez comment la qualité des offres (rédaction, informations dispensées, ton utilisé) se dégrade. Hier encore, quand un(e) patron(ne) publiait une annonce, il ou elle y mettait la forme, prenant soin de développer et parfois même cherchait à "appâter" les futurs candidats ne serais-ce qu'en ventant certains avantages ou en précisant un salaire, qui, sans être forcément des plus attractifs, pouvait parfois virevolter légèrement au dessus du seuil critique...
Les choses changent à vue d’œil. Nous sommes des professionnels, oui, de la recherche aussi il est facile pour ceux qui ont cette expérience confirmée d'évaluer l'état du marché de la viande froide : désormais ils ne font plus aucun effort ces recruteurs, lorsqu'une annonce ne fait pas deux lignes bourrées de fautes (je fais des fautes mais je ne suis pas un recruteur) c'est qu'elle fait dix ligne de propagande ventant les mérites et le passif de l'entreprise, reléguant souvent la description du poste à quelques mots jetés là sans aucune précision quand aux conditions et qualités de la rémunération.
En réalité, le salaire, il faudra s'y habitué, n'est même plus mentionné dans la majorité des cas et je peux le comprendre, on devine que c'est un SMIC et que cet effort suffit à passer sous silence l'insulte que ce montant sous-entend. Non seulement les salaires ne sont plus mentionnés dans la majorités des offres, mais jamais ils ne dépasseront le seuil de pauvreté minimal alors que les diplômes, expériences nécessaires ne font que s'allonger.
Voyez aussi comment la nature des tâches propres aux postes s'allonge aussi, lorsque l'annonce fait plus de deux lignes. Je rigolais il y a une heure encore avec cette annonce de "plongeur" qui devait satisfaire et renseigner la clientèle, balayer les feuilles mortes, entretenir les sanitaires, dresser les tables, réparer les appareils défectueux, ranger les matériels, éventuellement aider en cuisine pour la préparation des plats et ... ...oui et faire la plonge bien entendu. L'employeur n'ayant pas la moindre honte à ajouter qu'il fallait de sur-croit justifier, oui j'ai dit justifier, une expérience de deux années satisfaisante (pour le dernier employeur) ainsi qu'un diplôme terminait en précisant que ce serait bien entendu payé au SMIC (effroyablement écrit en caractères majuscules pour bien que ça imprime) alors que les horaires, carrément chaotiques étaient en soit une justification à offrir un salaire largement supérieur.
Mais le pire, à mon sens, sont celles qui ne donnent aucun détails ni sur les horaires, temps de travail ni sur le salaire, ni même sur l'entreprise (on aime savoir où l'on postule) et qui exigent d'interminables listes de qualités personnelles et compétences à avoir - traits que les auteurs de ces annonces d'ailleurs ne possèdent en général pas... Et rien sur le salaire.. Vous savez pourquoi ils ne précisent rien sur le salaire? Car nous ne sommes plus en position d'en demander plus que la loi l'exige aussi pourquoi perdre trois secondes à préciser ce détails... Après tout, Celui qui n'est pas content laisse la place aux millions qui le pousse déjà vers la sortie, brandissant à leur tour leur plus beau CV que décore de très belles lettres de motivations.
Comment vous arrivez à postuler, lettre à l'appuie, alors que vous ne savez rien ni du poste, ni du salaire et que ces malotrus qui veulent votre temps de vie se ficheront éperdument de vos questions et même de vos candidatures?
Des annonces honteuses, des offres effroyables à des postes minables gérés par des employeurs grossiers ou stupides, nous en connaissons à la pelle, cela existe depuis la nuit des temps je dirais mais ce qui change c'est cet aplomb que les recruteurs ont, confortés sans doutes par les propos outranciers que l'on peut entendre dans les médias - ceux de ses voyous qui gèrent nos existences - et des grands patrons qui se font bergers. Plus aucun effort n'est consenti, du moins en province, et encore, concernant les offres lors de leur rédaction mais surtout lors de la mise en place de nouveaux postes : ceux-ci resteront pas défaut extrêmement mal payés et sans aucun attrait, sans aucun intérêt, dans la grande et très large majorité des cas.
Parcourir plusieurs centaines d'annonces, dans différentes régions, donne envie de vomir - littéralement - mais malgré ceci nous trouvons la force d'écrire encore sur celles sélectionnées quelques dizaines de CVs plus ou moins arrangés de lettres de candidatures plus ou moins fantasmées avec une telle imagination que nous pourrions réellement tous prétendre à des prix littéraires, ou tout au moins é l'oscar de l'hypocrisie... qu'importe, nous le faisons mais croyez-vous que ces grossiers recruteurs répondraient en retour ?
C'est que leur précieux temps ne leur laisse absolument pas le choix voyez-vous, alors nous, misérables sans le sous commençons à nous remettre en question, imaginant déjà que nous avions mal fait quelque chose, qu'il aurait fallu dire ceci ou cela alors que non... nous n'étions qu'une pauvre candidature sur des milliers, qu'à l'instant même ou le recruteur avait posé les yeux sur nos belles proposes dociles celui-ci en avait déjà oublié le contenu. Il faut dire qu'il a l'embarras du choix alors... un nom étrange, une teinte différente, une adresse bizarre, un trou quelque part, un espace de trop, trois voyelles de moins, toutes les raisons sont bonnes faire critère aux oubliettes. Je sais, beaucoup ici résolvent la question en faisant preuve de la même industrie, lettres par défaut, CV sans défaut... oui mais il arrive un temps ou la rupture avec cette réalité devient palpable, forcément elle devient tout aussi invivable.
Et je voulais dire bravo à ceux qui ont dès cessés ce petit jeu : vous avez raison de ne plus vous soumettre à ces abjectes simulacres et je vous félicite de ne plus tolérer que l'on s'adresse à vous si mal, je vous encourage à rejeter ces annonces et ces offres, y compris celles dispensées par les pseudo-institutions dégradantes de nos régions, à ne plus y répondre ou à y exiger un minimum d'humanité et de respect.
Sans quoi plus rien ne les retiendra. Chacun de vous est à la fois victime et contributeur de ce chaos. Heureusement, certains employeurs vivent encore dans la réalité, ils sont rares mais vous ne les trouverez qu'en restant vous et certainement pas en jouant ce petit jeu sans fin qui occupe les miséreux pendant que ça se fourvoie dans le caviar en haut lieu.
Ces offres d'emploi irrespecteuses
Re: Ces offres d'emploi irrespecteuses
Je suis bien d'accord avec tout ce que vous dites.
J'ajoute qu'une boîte d'intérim peut même ne pas respecter le Code du travail : une agence qui me proposait un boulot en usine, qui me convenait, pour lequel j'étais disponible dès le lendemain 5h du matin, m'a dit que je devais fournir mes propres chaussures de sécurité, montantes, et qu'on me rembourserait 15 euros.
Pour info, le premier prix pour des chaussures qui vont vous faire très mal aux pieds c'est 27 euros ; le prix pour des chaussures de sécurité montantes et convenables c'est au moins 45 euros.
L'article R4323-95 du Code du Travail fait obligation à l'employeur de fournir ces chaussures, et dans le cas des intérimaires, si l'entreprise ne fournit pas, c'est à la boîte d'intérim de le faire.
Mais la boîte d'intérim s'en fout...
Les gros patrons sont arrivés à leurs fins : désormais ils ont à gogo du personnel payable au minimum, diplômé, expérimenté, disponible, en bonne santé...
Et nous leur avons fourni en prime un président ramolli et des ministres décervelés tout dévoués à leurs désirs.
J'ajoute qu'une boîte d'intérim peut même ne pas respecter le Code du travail : une agence qui me proposait un boulot en usine, qui me convenait, pour lequel j'étais disponible dès le lendemain 5h du matin, m'a dit que je devais fournir mes propres chaussures de sécurité, montantes, et qu'on me rembourserait 15 euros.
Pour info, le premier prix pour des chaussures qui vont vous faire très mal aux pieds c'est 27 euros ; le prix pour des chaussures de sécurité montantes et convenables c'est au moins 45 euros.
L'article R4323-95 du Code du Travail fait obligation à l'employeur de fournir ces chaussures, et dans le cas des intérimaires, si l'entreprise ne fournit pas, c'est à la boîte d'intérim de le faire.
Mais la boîte d'intérim s'en fout...
Les gros patrons sont arrivés à leurs fins : désormais ils ont à gogo du personnel payable au minimum, diplômé, expérimenté, disponible, en bonne santé...
Et nous leur avons fourni en prime un président ramolli et des ministres décervelés tout dévoués à leurs désirs.
(Je devrais me relire, pas mal de fautes à vue d’œil, je m'en excuse, mais j'ai écris ça sans vraiment chercher la forme, j'avais ce dégout qui m'a pris à la gorge après des heures stériles de recherches ou plutôt après des heures de fausses trouvailles tant c'était inacceptable)
Oui je sais ce que ça peut couter de bonnes chaussures de sécurité (et le reste d'ailleurs).
Vous savez, Serabeth, ce que vous me dites me fait penser à mes cours d'histoire lorsque j'étais plus jeune. Je me souviens de notre maitresse qui expliquait comme la vie était difficile au moyen-âge car, je cite de tête mais je m'en souviens très très bien "les serfs devaient eux même payer leur outils pour travailler les terres du seigneurs" .. je vous jure, elle nous disait ça en écarquillant les yeux de sorte que nous comprenions bien à quel point leur vie était difficile...
Vous devez payer vos propres outils, en plus de payer déjà de votre personne comme nous tous (vu mon niveau d'étude je sais ce que c'est de payer de sa personne) : cette boite d'intérim se défausse. Quand j'avais 20 ans les boites d'intérims avaient bien plus de considération, j'étais leur chouchou et le deal était partagé : travail de merde mais paye convenable avec les à cotés.
Tandis que que maintenant, comme vous le dites, ces agences qui hier encore étaient pour nous des valeurs certaines sont devenues de vrais bourreaux qui font le sale boulot pour leur estimables clients.
Le pire c'est que si vous défendez votre légitime droit auprès de votre agence interim vous finirez avec une petite annotation secrète sur votre fiche du style "évitez cette personne" ou un truc du genre et au final ce sera encore plus difficile de travailler...
J'aurais tellement envie de vous dire "envoyez les au diable" (je reste polis, j'aurais bien dit autre chose) mais je ne voudrais pas que vous fassiez ça car ce ne serait qu'un échec, vous y perdriez trop... Affreux chantage silencieux de tous les jours...
Oui je sais ce que ça peut couter de bonnes chaussures de sécurité (et le reste d'ailleurs).
Vous savez, Serabeth, ce que vous me dites me fait penser à mes cours d'histoire lorsque j'étais plus jeune. Je me souviens de notre maitresse qui expliquait comme la vie était difficile au moyen-âge car, je cite de tête mais je m'en souviens très très bien "les serfs devaient eux même payer leur outils pour travailler les terres du seigneurs" .. je vous jure, elle nous disait ça en écarquillant les yeux de sorte que nous comprenions bien à quel point leur vie était difficile...
Vous devez payer vos propres outils, en plus de payer déjà de votre personne comme nous tous (vu mon niveau d'étude je sais ce que c'est de payer de sa personne) : cette boite d'intérim se défausse. Quand j'avais 20 ans les boites d'intérims avaient bien plus de considération, j'étais leur chouchou et le deal était partagé : travail de merde mais paye convenable avec les à cotés.
Tandis que que maintenant, comme vous le dites, ces agences qui hier encore étaient pour nous des valeurs certaines sont devenues de vrais bourreaux qui font le sale boulot pour leur estimables clients.
Le pire c'est que si vous défendez votre légitime droit auprès de votre agence interim vous finirez avec une petite annotation secrète sur votre fiche du style "évitez cette personne" ou un truc du genre et au final ce sera encore plus difficile de travailler...
J'aurais tellement envie de vous dire "envoyez les au diable" (je reste polis, j'aurais bien dit autre chose) mais je ne voudrais pas que vous fassiez ça car ce ne serait qu'un échec, vous y perdriez trop... Affreux chantage silencieux de tous les jours...
Il est une expérience dans le monde de l'entreprise - que beaucoup de salariés mais de chômeurs également connaissent ou ont connu - qui résume assez bien la position des plus faibles (les salariés et les demandeurs d'emploi qui y ont une grosse part de responsabilité) par rapport aux plus forts (les employeurs) qui les déconsidèrent; je veux parler de l'initiative au moins d'un salarié décidé à faire respecter le droit du travail dans l'entreprise, qui demande ou suggère l'assistance, le soutien, la solidarité de ses collègues qui se plaignent pourtant mais, par lâcheté, par peur et intérêt très personnel souvent, préfèrent faire le dos rond, abandonnant le frondeur courageux.
Evidemment, tu l'as deviné très cher Dicentim, c'est parce que je suis passé par cette dure épreuve que je peux me permettre d'en parler et d'affirmer ce qui suit au moyen d'une maxime que me répétait très souvent feue ma mère : ''Il n'y a pas de voleur si il n'y a pas de receleur !''
Autrement dit, ce sont les plus faibles, par leur attitude lâche et imbécile - n'ayons pas peur des mots - qui induisent contre eux-mêmes les comportements innommables des plus forts. Et tu peux me croire. Dans cette lutte acharnée pour recouvrer un sens à la vie et aux échanges entre individus, ne serait-ce qu'au travail, il y a tout un apprentissage voire un réapprentissage des usages moraux minimums que les dits plus faibles doivent faire en eux individuellement et avec d'autres collectivement.
En dehors ça, on peut crier à l'injustice, on peut pleurer, hurler, se rouler par terre si on veut; seulement trois gros malabars qui piquent leur pain au chocolat aux dizaines d'autres même moins imposants corporellement, est la faute à ces derniers et non aux malabars.
Car on est bien d'accord ! Il n'est écrit nulle par que le monde était juste mais bien que ceux et celles qui voulaient la justice devaient s'arranger et s'organiser au mieux (être solidaires) pour imposer cette justice.
Donc question : sur 100 demandeurs d'emploi et salariés confondus, combien crois-tu vont suivre tes observations et invitations que moi-même je juge très intelligentes ? Pas beaucoup, vraiment pas beaucoup ! Souvent ''l'ennemi'' n'est pas là où l'on croit qu'il est !
Tiens, là-dedans cherche les malabars et les autres.
https://www.youtube.com/watch?v=U4iHOCzuAgc
https://www.youtube.com/watch?v=tTozcxdtw9s
https://www.youtube.com/watch?v=nw5tGBdE-UY
Evidemment, tu l'as deviné très cher Dicentim, c'est parce que je suis passé par cette dure épreuve que je peux me permettre d'en parler et d'affirmer ce qui suit au moyen d'une maxime que me répétait très souvent feue ma mère : ''Il n'y a pas de voleur si il n'y a pas de receleur !''
Autrement dit, ce sont les plus faibles, par leur attitude lâche et imbécile - n'ayons pas peur des mots - qui induisent contre eux-mêmes les comportements innommables des plus forts. Et tu peux me croire. Dans cette lutte acharnée pour recouvrer un sens à la vie et aux échanges entre individus, ne serait-ce qu'au travail, il y a tout un apprentissage voire un réapprentissage des usages moraux minimums que les dits plus faibles doivent faire en eux individuellement et avec d'autres collectivement.
En dehors ça, on peut crier à l'injustice, on peut pleurer, hurler, se rouler par terre si on veut; seulement trois gros malabars qui piquent leur pain au chocolat aux dizaines d'autres même moins imposants corporellement, est la faute à ces derniers et non aux malabars.
Car on est bien d'accord ! Il n'est écrit nulle par que le monde était juste mais bien que ceux et celles qui voulaient la justice devaient s'arranger et s'organiser au mieux (être solidaires) pour imposer cette justice.
Donc question : sur 100 demandeurs d'emploi et salariés confondus, combien crois-tu vont suivre tes observations et invitations que moi-même je juge très intelligentes ? Pas beaucoup, vraiment pas beaucoup ! Souvent ''l'ennemi'' n'est pas là où l'on croit qu'il est !
Tiens, là-dedans cherche les malabars et les autres.
https://www.youtube.com/watch?v=U4iHOCzuAgc
https://www.youtube.com/watch?v=tTozcxdtw9s
https://www.youtube.com/watch?v=nw5tGBdE-UY
je sais... je sais bien, j'avais mis du temps à l'époque à comprendre l'humour noir de Didier Super quand il chantait .. y'en a marre des pauvres..
Mais il y a deux situations, après je quitte ce forum pour regarder tes liens, il y a ceux qui bossent et qui peuvent donc agir à l'intérieur (enfin...en théorie) et là aucun soucis, moi aussi j'ai défendu mon bout de gras, et il y a la situation où t'es hors du système et là... bhen depuis que je suis hors, j'avoue ne même pas savoir comment y retourner que ce soit pour bosser silencieux ou pour y défendre ma peau.
Je crois que toutes les personnes sans emplois sont devenues inoffensives : aucune possibilité d'agir dans la jungle salariale et je tape le premier qui me parle de pétition et de vote...
Sur ce bonne survie les gens. Je dois sauvegarder mes brouillons de lettres démotivées, fermer mes onglets internet débordant d'offres insultantes et voir ce que les liens ci-dessus me réservent..
Mais il y a deux situations, après je quitte ce forum pour regarder tes liens, il y a ceux qui bossent et qui peuvent donc agir à l'intérieur (enfin...en théorie) et là aucun soucis, moi aussi j'ai défendu mon bout de gras, et il y a la situation où t'es hors du système et là... bhen depuis que je suis hors, j'avoue ne même pas savoir comment y retourner que ce soit pour bosser silencieux ou pour y défendre ma peau.
Je crois que toutes les personnes sans emplois sont devenues inoffensives : aucune possibilité d'agir dans la jungle salariale et je tape le premier qui me parle de pétition et de vote...
Sur ce bonne survie les gens. Je dois sauvegarder mes brouillons de lettres démotivées, fermer mes onglets internet débordant d'offres insultantes et voir ce que les liens ci-dessus me réservent..
Tiens, tu peux regarder ça à la place si toutefois mes liens précédents te rebutent. La peur, l'hypocrisie, la lâcheté, tout y est aussi !
http://cinemavf.org/le-jouet-streamingvf.html

http://cinemavf.org/le-jouet-streamingvf.html

Il faut savoir, mais je pense que les chômeurs de longues dates le savent déjà, que bon nombre d'annonces sont en fait de la publicité pour l'entreprise elle-même et en fait il n'y a pas de poste. Sur le boncoin c'est flagrant les entreprises qui mettent leur annonce avec le nom et photo de l'entreprise bien en évidence, et qui réactualisent la même offre d'emploi ad vita aeternam pour essayer d'attirer des clients qui sont chômeurs mdr. C'est là que tu sens que la fin est proche.