J'ai plus de 25 ans, sans emploi, et je vis encore chez un parent, petit revenu, qui m'héberge et me nourri. Mes parents sont divorcés et on a coupé tous les ponts d'un côté comme de l'autre avec l'autre parent depuis très longtemps et pour certaines raisons, impensabilité totale de se revoir, même de se donner un quelconque signe de vie. Je n'ai touché jusqu'à aujourd'hui aucune pension alimentaire d'un parent comme de l'autre.
Je vais bientôt m'inscrire au RSA et dans l'inscription, il y a ceci dans le formulaire :
Étant donné ma situation, faut-il que je mette un motif ?Vous êtes célibataire et vivez seul(e) sans enfant, le président du conseil départemental peut, dans certaines situations exceptionnelles, vous demander, sur le fondement des articles 203 et 371-2 du code civil (obligation d’entretien des parents vis-à-vis de leurs enfants) de faire valoir vos droits à pension alimentaire vis-à-vis de vos parents. Si tel était le cas, vous pourrez demander à être dispensé de ces démarches.
Si le président du conseil départemental vous demande de faire valoir ce droit et que vous souhaitez en être dispensé(e), précisez le motif :
Je n'ai aucune envie à ce que le président du CD m'oblige à rétablir le contact d'une façon ou d'une autre avec l'autre parent...
J'ai lu quelque-part que si un parent nous héberge, il est dispensé de pension alimentaire... qu'en est-il ? Est-ce que le parent chez lequel je suis hébergé, tout comme l'autre parent, devra obligatoirement déclarer une pension alimentaire pour que je puisse avoir mon RSA ?
Merci.