Bonsoir,
Je suis inscrite au chômage depuis juillet 2014 et je continue à travailler à temps partiel. Je suis aide à domicile depuis 7 ans. Auparavant, avant mes enfants, j'étais secrétaire durant 9 ans. Ma conseillère P.E m'a toujours vu dans la case "aide ménagère" et n'a jamais voulu me voir ailleurs. Je lui ai dit que je souhaite faire un bilan de compétences car ne savait plus quoi faire en métier et elle n'a pas voulu. J'ai un peu "gueulé" car elle me servait des arguments non recevables et j'ai pu être inscrite dans l'après-midi à une reconversion pro via Activ'Projet pour 6 semaines. Cette formule était pas mal, sauf qu'aux 3 ateliers (10 personnes, 8 puis 2) il a fallu refaire un tour de table au 2nd atelier avec une coach complètement givrée qui ne s'intéressait à personne et qui n'aidait pas à nous booster. Du coup, chacun a continué son petit chemin et nous n'étions plus que 2 pour le dernier atelier. 1 unique test fait. J'ai réalisé ma semaine d'immersion pro qui s'est très bien passé car j'ai appris beaucoup de choses mais franchement sans formation, rien n'est facile. J'ai demandé à ma conseillère P.E une formation Excel qu'elle m'a refusée sous prétexte que le secrétariat était un métier "mort". N'empêche qu'Excel est aussi utilisé pour plein d'autres métiers comme la logistique, le domaine que je souhaiterais intégrer. Ma conseillère ne me voit que dans aide ménagère et avait consacré toutes ses forces à me convaincre dans ce secteur et m'a même proposée de valider mon expérience par une formation d'auxilliaire de vie pour 6 semaines. L'idée paraissait sympa mais au final je ne suis pas aide ménagère car j'adore ce métier mais plus pour avoir un salaire fin de mois. Je lui ai dit que je ne voulais plus faire cette formation.
Pour dire que l'autre jour, je suis allée à un forum de l'emploi où j'ai déposé mes cv (ceux-là aussi selon les conseils de ma conseillère, étaient mal fait et on m'a regardée de travers. On aurait dit un CV d'écervelé) et suis tombée sur une organisation de formation dont bilan de compétences. J'aurais voulu un vrai bilan qui trace mon profil. Et de fil en aiguille, la personne me dit qu'elle fait une session Excel 4 jours plus tard. J'ai signé car dans le pack office, je bidouille avec Excel mais je veux le maîtriser pour avancer. Sauf que c'est moi qui me la paye de ma poche. Heureusement qu'on peut payer en plusieurs fois. Et le plus, cette année c'est que cette formation sera validée par un petit examen pour avoir le Tosa.
Vous allez trouver que j'ai du fric à claquer, que je me suis précipitée mais quand on a Pôle Emploi qui ne veut pas vous accompagner correctement et vous refuse pas mal de choses, que votre employeur s'en fiche du moment que son travail est fait et que moi je tourne en rond à en faire une dépression, j'ai décidé de me lancer dans mes projets.
Je ne regrette rien car ce jour, j'ai eu mon 1er cours d'Excel niv. 1 et on est 4 à cette session avec un ordi chacun. Presque un cours particulier.
Ce qui est lamentable c'est que Pôle Emploi voulait me caser dans un job du service à la personne pour obtenir sa prime de 300 euros. Je l'ai su via une tierce personne. Ce qui est lamentable, c'est que quand j'ai démarché les boutiques dans un grand centre commercial pour mon stage d'immersion, ma conseillère m'a dit ne connaître personne et que quand j'ai fait signer la convention pour valider mon stage, un autre conseiller (car la mienne était en congé ou indisponible) m'a dit que Pole emploi travaillait beaucoup avec cette enseigne ! En clair, ma conseillère n'a aucune envie de m'aider. Elle est allée me dire qu'il ne fallait plus mettre de dates sur mes CV mais juste les compétences pro et extra-pro !!! Manpower que j'ai vu au forum de l'emploi m'a dit que ce CV n'était pas complet. J'ai envoyé un email à ma conseillère pour lui dire que tout cela était désolant. Pas encore eu de réponse de sa part.
Mon histoire à ce jour.
C'est triste non ?
Formation
Re: Formation
j'aurais dû me relire car j'ai laissé des fautes d'orthographes, des répétitions de mots et surtout j'ai mis "j'adore ce métier" alors que j'ai oublié la négation. Désolée pour cette lecture qui en devient dès lors bien pénible.
Bonsoir Riri7011,
Il est très bien votre message, je ne l'ai pas trouvé pénible du tout.
Quand vous voulez revenir sur un de vos messages, il suffit de cliquer sur le crayon que vous voyez en haut à droite de votre message (si vous êtes connectée).
Vous vous retrouvez à l'intérieur de votre message et vous pouvez changer ce que vous voulez.
Pour que votre message soit plus facile à lire, pensez à passer une ligne de temps en temps.
Je suis bien d'accord avec vous : si on a un peu de sous de côté autant se payer une formation correcte qui correspond à notre projet, même si ce projet ne plaît pas au conseiller.
Mort le métier de secrétaire ? Il y a 30 ans l'ANPE tenait exactement le même discours... Au lieu de nous diriger vers des formations en bureautique, leur béguin à l'époque c'était la formation d'ambulancier.
Ils n'y connaissent rien.
Le CV il faut le faire de façon différente selon l'interlocuteur, selon le métier recherché, le secteur : une boîte d'intérim voudra un truc clair, sec, avec des dates etc.
Il y a des prestations pour apprendre à faire un CV ; mais l'important est de se rappeler que c'est votre CV, que c'est vous qui en parlerez en entretien, et donc que vous le faites comme vous le sentez.
Vous connaissez peut-être le site :
http://www.top-assistante.com/
C'est une mine d'or pour les secrétaires, on y trouve vraiment un tas de conseils, un tas de trucs, d'exemples, de leçons sur Word, Excel etc...
Un bon site pour se former soi-même, fait par des secrétaires pour les secrétaires.
Bonne nuit !
Il est très bien votre message, je ne l'ai pas trouvé pénible du tout.

Quand vous voulez revenir sur un de vos messages, il suffit de cliquer sur le crayon que vous voyez en haut à droite de votre message (si vous êtes connectée).
Vous vous retrouvez à l'intérieur de votre message et vous pouvez changer ce que vous voulez.
Pour que votre message soit plus facile à lire, pensez à passer une ligne de temps en temps.
Je suis bien d'accord avec vous : si on a un peu de sous de côté autant se payer une formation correcte qui correspond à notre projet, même si ce projet ne plaît pas au conseiller.
Mort le métier de secrétaire ? Il y a 30 ans l'ANPE tenait exactement le même discours... Au lieu de nous diriger vers des formations en bureautique, leur béguin à l'époque c'était la formation d'ambulancier.

Le CV il faut le faire de façon différente selon l'interlocuteur, selon le métier recherché, le secteur : une boîte d'intérim voudra un truc clair, sec, avec des dates etc.
Il y a des prestations pour apprendre à faire un CV ; mais l'important est de se rappeler que c'est votre CV, que c'est vous qui en parlerez en entretien, et donc que vous le faites comme vous le sentez.
Vous connaissez peut-être le site :
http://www.top-assistante.com/
C'est une mine d'or pour les secrétaires, on y trouve vraiment un tas de conseils, un tas de trucs, d'exemples, de leçons sur Word, Excel etc...
Un bon site pour se former soi-même, fait par des secrétaires pour les secrétaires.

Bonne nuit !
Bonjour Serabeth,
Merci pour votre réponse ça me donne de l'espoir que je ne suis pas la seule à penser que P.E est à l'ouest concernant le monde du travail. 2 anecdotes me confirment qu'il y a un soucis chez ces gens.
L'une concernait mon inscription et ma proposition d'emploi pour aide ménagère qui était payée selon l'annonce comme un smic normal et non un CESU (l'heure net + 10% de congés payés). J'en ai fais la remarque et la dame m'a dit qu'elle pensait que c'était un CESU mais en fait en lui posant d'autres questions elle n'a su me répondre. Elle ne savait faire la différence.
Je comprends tout à fait que les personnes ne savent pas faire la différence mais pour une employée de pôle emploi ça ne passe pas.
Et la 2nd anecdote, plus grave, c'est notre ministre actuelle qui ne savait pas ce qu'était un cdd.
Avec ça, je crois que la France n'est pas prête d'être au top dans les embauches.
Je connaissais le site des assistantes mais je n'y pensais plus. Je vous remercie pour cette astuce.
Oui les CV sont écrits différemment selon le futur recruteur, mais ça aussi ma conseillère aurait pu me le dire, à savoir que pour l'intérim il faut les années et que pour d'autres enseignes c'est moins important.
J'ai même lu dernièrement, qu'une coach perso sur la recherche d'emploi aurait dit que la LM était obsolète ! J'ai du mal à le croire. LM manuscrit ou tapé à l'ordinateur. Faire un CV correct, une LM appréciable, est un travail à plein temps.
Merci encore de m'avoir aidée. Bonne journée.
Merci pour votre réponse ça me donne de l'espoir que je ne suis pas la seule à penser que P.E est à l'ouest concernant le monde du travail. 2 anecdotes me confirment qu'il y a un soucis chez ces gens.
L'une concernait mon inscription et ma proposition d'emploi pour aide ménagère qui était payée selon l'annonce comme un smic normal et non un CESU (l'heure net + 10% de congés payés). J'en ai fais la remarque et la dame m'a dit qu'elle pensait que c'était un CESU mais en fait en lui posant d'autres questions elle n'a su me répondre. Elle ne savait faire la différence.
Je comprends tout à fait que les personnes ne savent pas faire la différence mais pour une employée de pôle emploi ça ne passe pas.
Et la 2nd anecdote, plus grave, c'est notre ministre actuelle qui ne savait pas ce qu'était un cdd.
Avec ça, je crois que la France n'est pas prête d'être au top dans les embauches.
Je connaissais le site des assistantes mais je n'y pensais plus. Je vous remercie pour cette astuce.
Oui les CV sont écrits différemment selon le futur recruteur, mais ça aussi ma conseillère aurait pu me le dire, à savoir que pour l'intérim il faut les années et que pour d'autres enseignes c'est moins important.
J'ai même lu dernièrement, qu'une coach perso sur la recherche d'emploi aurait dit que la LM était obsolète ! J'ai du mal à le croire. LM manuscrit ou tapé à l'ordinateur. Faire un CV correct, une LM appréciable, est un travail à plein temps.
Merci encore de m'avoir aidée. Bonne journée.
C'est quand vous postulez par mail que la LM n'est plus utile puisque c'est votre mail qui en tient lieu. Ça revient un peu au même puisque votre mail de motivation doit reprendre les infos de l'annonce et donner envie de lire votre CV (en pièce jointe) et de vous inviter à un entretien, mais on fait un mail plus court, qui va à l'essentiel.
Ce sont les recruteurs qui disent qu'ils ne lisent plus les lettres de motivation, vu qu'elle sont un peu toujours les mêmes et plus ou moins copiées sur Internet, ou dictées par la dernière prestataire...
Je crois que vous pouvez faire d'autres stages d'immersion. Il faudrait poser la question à votre conseillère. On a encore le droit de changer d'orientation, je pense
d'autant plus que aide à domicile c'est physiquement usant.
Il faut lui demander une formation en bureautique, moi je l'ai fait avec l'AFPA et c'était très sérieux. Quand on est bien familier avec quelques logiciels on est plus à même de s'adapter à des logiciels précis indiqués sur les offres d'emploi. Je pense à des logiciels de facturation, de réservation, de planning etc...
Ce sont les recruteurs qui disent qu'ils ne lisent plus les lettres de motivation, vu qu'elle sont un peu toujours les mêmes et plus ou moins copiées sur Internet, ou dictées par la dernière prestataire...
Je crois que vous pouvez faire d'autres stages d'immersion. Il faudrait poser la question à votre conseillère. On a encore le droit de changer d'orientation, je pense

Il faut lui demander une formation en bureautique, moi je l'ai fait avec l'AFPA et c'était très sérieux. Quand on est bien familier avec quelques logiciels on est plus à même de s'adapter à des logiciels précis indiqués sur les offres d'emploi. Je pense à des logiciels de facturation, de réservation, de planning etc...