Radiation de 15 jours. ASS perdue? RSA possible rapidement?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Bast

Radiation de 15 jours. ASS perdue? RSA possible rapidement?

Message par Bast »

Salut,
Je viens d'avoir mon entretient téléphonique avec ma contrôleuse personnelle, et elle m'a informé que j'allais être radié pour 15 jours, car pas de recherche effective d'emploi.
Ducoup comme l'ASS est mon seul revenu, je vais manger des patates au mois d'avril....ou bien plus longtemps?

Mes questions:
-Quel est le recours pour éviter la radiation suite à une injonction du Centre de Contrôle de Chômeur?
-Sans recours, je me réinscrit directement? J'attends 15 jours?
-Une fois réinscrit, aurais-je de nouveau droit à l'ASS, ou bien être radié annule-t-il ce droit?
-Si ce droit est révolu, j'aurai donc une notification de rejet de l'ASS, et pourrai m'inscrire au RSA, mais quelle est la période de latence? Et comment faire pour éviter d'avoir zéro argent pour payer mon déménagement et manger pendant cette période qui s'annonce difficile?
Toutes ces questions pour avoir un planning financier des prochains mois.
Merci.
Dernière modification par Bast le 09 mars 2016, modifié 1 fois.
citoyendu49

Re: Radiation 15 jours, ASS ou RSA

Message par citoyendu49 »

bonjour,
voulez vous bien nous expliquer comment vous vous etes fait controler?
n avez vous pas garde les preuves de vos recherches d emploi sur la derniere annee? ou n avez vous rien fait a ce niveau (ce qui explique un controle et une radiation temporaire dans ce cas)

il y a des rumeurs sur des controles et des sanctions un peu abusives,
il faut bien sur garder ses traces de recherche et meme prendre des rdv spontanes avec son conseiller PE
Bast

Message par Bast »

Je développe mon activité libérale, et ai choisi de ne pas chercher de travail. Pensant que ce n'était pas obligatoire. J'ai appris plus tard que l'obligation de recherche d'emploi n'est que récente pour les bénéficiaires de l'ASS.
Mes recherches se sont cantonnées à des démarches humain à humain dans les centres où je pouvais peut-être exercer.
Naïvement, je n'ai ni demandé ni gardé de traces, pensant qu'un minima social ne pouvait être retiré....
Depuis 6 mois je suis suivi par une conseillère et je tâtonne vers une viabilisation de mon activité, salaria ou auto-entrepreneur. Je veux ce qu'il y de mieux pour m'en sortir, et pas juste trouver un boulot pour quitter les stats...
Bref, après envoi du dossier de contrôle et un entretien téléphonique de 15 minutes je suis radié pour 15 jours.
Je n'ai pas eu l'option de commencer à rechercher activement comme ils le souhaitent.
Clairement elle m'a dit qu'elle n'était pas là pour me conseiller quoi que ce soit, et qu'elle était déjà allée au delà de sa mission en me suggérant les ateliers d'accompagnement à la création d'entreprise du pôle emploi, mais qu'elle était juste là pour contrôler ma recherche d'emploi.
Le Centre de Contrôle a donc court-circuité ma conseillère, et en 2 coup de cuillère à pot, m'a réduit à un zéro dans leur stats...
Je ne pense pas qu'un recourt soit en ma faveur, je vais être sans revenus tout le temps de la procédure. Ce qui m'importe c'est de mettre de la nourriture dans mon assiette, de payer mon loyer, et d'actuellement déménager....donc réduire les périodes sans indemnités.

Je repose donc mes questions:
-Quel est le recours pour éviter la radiation suite à une injonction du Centre de Contrôle de Chômeur?
-Sans recours, je me réinscrit directement? J'attends 15 jours?
-Une fois réinscrit, aurais-je de nouveau droit à l'ASS, ou bien être radié annule-t-il ce droit?
-Si ce droit est révolu, j'aurai donc une notification de rejet de l'ASS, et pourrai m'inscrire au RSA, mais quelle est la période de latence? Et comment faire pour éviter d'avoir zéro argent pour payer mon déménagement et manger pendant cette période qui s'annonce difficile?
Merci pour vos réponses à venir.
katsha

Re: Radiation de 15 jours. ASS perdue? RSA possible rapidement?

Message par katsha »

Bonjour

Au bout des 15 jours vous vous réinscrivez et récupérez votre ASS.

Honnêtement il ne faut pas être très malin(e) ou très naif(ve) pour penser que vous n'avez pas à chercher de travail même en étant aux minimas.

Tout chômeur a l'obligation de rechercher activement un emploi preuves à l'appui c'est ce que PE vous demande;ça ne coûte pas grand chose d'envoyer des candidatures et de répondre à des offres non? surtout si c'est pour éviter une radiation et des tracasseries inutiles.
Vous pouvez peut être en parler à votre conseillère mais je doute qu'elle puisse faire quoi que ce soit à moins d'insister sur le fait que vous créez votre activité et que vous ne cherchez pas par ailleurs.

Peut être que Paulactu vous en dira plus mais sachez que l'objectif de PE est de sortir un max de chômeurs des stats et vous étiez une cible de choix pour cela.
J'espère pour vous que vous pourrez renverser la vapeur malgré tout.
Bonne journée
paulactu

Message par paulactu »

Bast a écrit : J'ai appris plus tard que l'obligation de recherche d'emploi n'est que récente pour les bénéficiaires de l'ASS.
:shock: Absolument pas, les obligations - dont celle de recherche active d'emploi- sont exactement les mêmes pour toute personne qui s'incrit à POLE EMPLOI quelle soit indemnisée ARE, non indemnisée, à l'ASS ou au RSA
paulactu

Message par paulactu »

katsha a écrit :Peut être que Paulactu vous en dira plus mais sachez que l'objectif de PE est de sortir un max de chômeurs des stats et vous étiez une cible de choix pour cela.
j'ai répondu juste au dessus pour ce qui concerne la recherche d'emploi

Le contrôle existe et à moins d'avoir vécu sur une autre planète personne ne l'ignore. Il ne court-circuite rien du tout, il fonctionne en parallèle, c'est un contrôle aléatoire et le conseiller n'a l'information du contrôle qu'une fois celui ci terminé (le conseilleur a aussi le choix de demander à ce qu'un contrôle soit effectué mais personnellement j'en ignore le processus)

Évidemment je ne partage pas la conclusion selon laquelle Bast était une cible de choix ou que PE n'a pour objectif que de sortir un max de demandeur, le problème de BAST c'est qu'il n'a pas recherché d'emploi et n'a pas non plus créé son activité, dans ces conditions là il ne pouvait que se faire rattraper par la patrouille
Bast

Message par Bast »

OK, merci pour vos réponses.
Merci tout particulièrement d’avoir joué un rôle de père et/ou de mère en me grondant quant à mes obligations et la facilité ou non de les honorer.....(^_^)
Je suis rassuré de pouvoir continuer à percevoir l'ASS, et je vais me mettre à "chercher activement du travail" tout en créant mon activité.
paulactu

Message par paulactu »

Bast a écrit :............... et je vais me mettre à "chercher activement du travail" tout en créant mon activité.
je vais mettre ma casquette de maîtresse d'école car vous n'avez pas tout compris :?
Vous créez enfin votre société, vous remettez à POLE EMPLOI le SIREN, le KBIS ou la formalité juridique afférente à l'immatriculation et vous mettez tout en oeuvre pour la faire fructifier puis déclarez vos revenus à chaque actualisation ou bien vous ne créez pas de société et cherchez activement un emploi salarié et gardez les preuves de recherche
Répondre