Selon Le Canard Enchaîné, le directeur de l'informatique de l'organisme cumulait salaire et indemnités chômage.
C'est une nouvelle qui fait tâche, surtout en pleine négociation sur l'assurance-chômage. Selon Le Canard Enchaîné, Pierre Lachaize, alors directeur de l'informatique de l'Unédic, la structure qui gère les fonds de l'assurance-chômage, aurait pendant environ un an perçu des indemnités chômage alors qu'il occupait son poste et percevait donc un salaire.
Cadre supérieur et chômeur indemnisé
La fraude a été révélée par un salarié de l'Unédic, lorsqu'il a vu le nom de son supérieur en poste sur une liste de chômeurs indemnisés. Au-delà du caractère grossier de l'escroquerie, plusieurs points particulièrement embarrassants pour l'organisme gestionnaire sont à relever. Primo, Pierre Lachaize se «soignait» particulièrement bien: selon les chiffres révélés par Le Canard Enchaîné, en octobre 2013, un mois avant que l'affaire n'éclate, il avait empoché pas moins de 4982,30 euros d'allocation mensuelle. Mieux encore, il déclarait qu'il était employé à l'Unédic, mais à un poste modeste qui était encore compatible avec le versement d'une allocation: il annonçait travailler 15 heures par semaine pour un salaire de 1050 euros. Des chiffres évidemment sans rapport avec sa fonction directeur de l'informatique.
...
Enfin, autre curiosité de l'affaire: le salarié qui a dénoncé la présence de Pierre Lachaize sur le listing des inscrits indemnisés a été licencié suite à cette affaire. Il n'avait en effet pas l'autorisation de son supérieur hiérarchique pour effectuer la consultation du fichier qui mènera à dévoiler la présence de Pierre Lachaize. Le salarié a attaqué ce licenciement aux prud'hommes.
Bon sang y en a marre de ces pourris qui tiennent les rênes et se croient de ce fait exemptés de respecter la loi et les finances du pays.
Les Sarkozy, Guéant, Cahuzac, Agnès Saal, et maintenant Lachaize et tant d'autres qu'on oublie, et tous ceux qu'on ne va pas attraper.
J'espère qu'on va le virer pour faute lourde, qu'il sera condamné à rembourser les ARE, et à payer des dommages, car il entache la réputation de l'UNEDIC.
Le pire c'est qu'une fois renvoyé il aura droit aux allocs chômage.
serabeth a écrit :Bon sang y en a marre de ces pourris qui tiennent les rênes et se croient de ce fait exemptés de respecter la loi et les finances du pays.
Les Sarkozy, Guéant, Cahuzac, Agnès Saal, et maintenant Lachaize et tant d'autres qu'on oublie, et tous ceux qu'on ne va pas attraper.
J'espère qu'on va le virer pour faute lourde, qu'il sera condamné à rembourser les ARE, et à payer des dommages, car il entache la réputation de l'UNEDIC.
Le pire c'est qu'une fois renvoyé il aura droit aux allocs chômage.
Tout à fait d'accord. Mais qui pourrait faire cela ?
J'avais lu trop vite.
En fait c'est une histoire passée, qui date de 3 ans apparemment et qui s'est terminée ainsi :
Cette arnaque ne semble pas avoir indigné l'Unédic. Un mois après la découverte des abus, le directeur informatique a certes été mis à pied à titre conservatoire, mais il a pu bénéficier d'une rupture conventionnelle. Une porte de sortie moins humiliante qu'un licenciement pour faute, et surtout plus lucrative: Pierre Lachaize aurait obtenu 160 000 euros d'indemnités avec seulement 14 mois d'ancienneté. L'Unédic refuserait de dire s'il lui a été demandé de rembourser ses allocations.
L'informaticien qui a découvert la fraude à partir de la base de données des personnes indemnisées ne s'en est pas si bien sorti. Ce "lanceur d'alerte" a, lui, écopé d'un licenciement. Motif, selon l'Unédic citée par le Canard: il n'avait "pas fait une demande de consultation du fichier à sa hiérarchie"...
Ce salarié plaidera sa cause le 21 mars prochain devant les Prud’hommes.
Remarquons par ailleurs que des efforts importants ont été déployés pour masquer les pages Web faisant le lien entre Pierre Lachaize et l’Unédic. Probablement grâce au droit à l’oubli imposé aux moteurs de recherche comme Google. Le cache de ce dernier a ainsi été purgé de toute référence à l’ancienne équipe de direction de l’Unédic. Nous avons toutefois mis la main sur cette photo de l’ex-direction ; Pierre Lachaize y apparaît en tant que DSI