Refuser une formation en bureautique et conséquences

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

mmjj

Refuser une formation en bureautique et conséquences

Message par mmjj »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous à la suite de la réception d'un courrier de pôle emploi qui me propose une "formation initiation à la bureautique dans la recherche d'emploi" d'une durée de 175 heures dont le contenu est le suivant :

- prise en main du PC, Word,
- initiation internet et utilisation de pole-emploi.fr,
- techniques de recherche d'emploi,
- stage en entreprise.

La première chose qui me surprend, c'est la durée de cette formation : 175 heures ça me paraît beaucoup pour une "initiation"; la seconde c'est le stage en entreprise : je ne vois pas ce qu'une personne ayant suivi ce type de formation peut apporter à une entreprise. Concernant le reste du contenu, sans être une "as" de l'informatique (j'ai 64 ans et j'ai appris sur le tard), je sais me servir d'un pc, rechercher sur internet, utiliser le site pôle emploi ou un logiciel de traitement de texte. J'ai de plus déja suivi des ateliers CV/LM, cible emploi...et mon métier n'a rien à voir avec la bureautique puisque je suis assistante maternelle à mon domicile.

Le courrier en question est accompagné d'un coupon-réponse à renvoyer qui laisse 3 possibilités :

- "je suis intéressée par cette formation et je souhaite participer à la réunion d'information collective",
- "je ne suis pas intéressée par cette formation pour l'instant",
- "je ne suis plus demandeur d'emploi".

D'après le courrier, une sélection est effectuée à l'issue de la réunion.

Aussi, vous l'aurez compris par le titre, cette formation (non qualifiante j'imagine !) ne m'intéresse pas vraiment mais je m'inquiète bien sûr des conséquences sur me droits si je ne me rends pas , au moins, à la réunion d'information. A noter que ce courrier ne contient aucune mention légale concernant une éventuelle radiation (à la différence des ORE), donc je ne sais pas ce que je risque si je réponds que je ne suis pas intéressée.

Qu'en pensez-vous ?
Si des personnes ont déjà suivi cette formation, vos retours d'expérience m'intéressent aussi.

Merci de m'avoir lue et de vos futures réponses.
Invité

Re: Refuser une formation en bureautique et conséquences

Message par Invité »

cette formation (non qualifiante j'imagine !)
Si si... à la fin vous avez le diplôme de chercheur d'emploi avec option "lecture des annonces en diagonale". :mrgreen:

J'imagine bien la recherche d'entreprise pour effectuer le stage : "Bonjour Madame, je voudrais faire un stage dans votre entreprise..."
- "mouii ? Qu'est-ce que vous savez faire ?"
- " je sais lire les annonces de Pôle emploi et faire une télécandidature, j'aimerais découvrir comment vous-même vous cherchez un emploi..." :|

Soyez indulgente : il faut bien que ce gouvernement fasse semblant de faire quelque chose. :mrgreen:

Plus sérieusement expliquez à votre conseiller que vous savez faire tout ça, et demandez-lui dans quel genre d'entreprise on peut faire un stage correspondant à cette "formation (?)"...
Fricero

Message par Fricero »

mmjj a écrit :(j'ai 64 ans et j'ai appris sur le tard
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,

Une faute de frappe ou PE vous propose réellement plus d'un mois de formation à quelques de mois de la retraite à taux plein ?
kath

Message par kath »

PE en est bien capable. Sont pas à une connerie près.
Je ne serais pas étonnée que ça fasse partie du "plan de formation des 500 000 chômeurs" prévu par notre Président :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

Une faute de frappe ou PE vous propose réellement plus d'un mois de formation à quelques de mois de la retraite à taux plein ?
:D
Pôle emploi a la tête dans le guidon, sinon il s'apercevrait qu'il pédale dans la semoule. :shock:
mmjj

Message par mmjj »

Pas de faute de frappe, j'ai bien 64 ans passés et serai à la retraite dans 1 an ! Je suis actuellement en maintien de droits.
lobozo

Message par lobozo »

175 heures c'est énorme... ça doit être 5 heures de formation et 170 heures de stage, non rémunérés, en entreprise.... :lol:
Statovore

Message par Statovore »

kath a écrit :PE en est bien capable. Sont pas à une connerie près.
Personnellement, j'ai déjà vu ce genre de chose. J'étais dans une prestation "cap projet professionnel" (ré-orientation professionnel) et ils avaient envoyé une personne à qui il ne manquait que 2 trimestres pour avoir sa retraite à taux plein. Personne qui avait été licenciée suite à une maladie professionnelle...
Si on fait les calculs, le coût des cotisations retraite manquant était de moins de 700€. Combien coûtait la prestation ? Surement plus cher.
Statovore

Message par Statovore »

mmjj a écrit : La première chose qui me surprend, c'est la durée de cette formation : 175 heures ça me paraît beaucoup pour une "initiation"; la seconde c'est le stage en entreprise : je ne vois pas ce qu'une personne ayant suivi ce type de formation peut apporter à une entreprise.
Cela ressemble en effet à une véritable formation et non juste à une initiation. Je pense que côté ciblage, ils se sont bien planté ...
Riboud

Message par Riboud »

@ mmjj

Quoiqu'il en soit vous ne perdrez rien à aller à la réunion d'info. Et s'il faut faire cette formation, vous n'avez rien à perdre également.
paulactu

Message par paulactu »

La requête a été faite avec le ROME et le niveau noté en bureautique sur le PPAE

Répondez que vous n'êtes pas intéressée d'autant que dans X mois vous serez en retraite, pas utile de tergiverser 3 plombes
Fricero

Message par Fricero »

paulactu a écrit : Répondez que vous n'êtes pas intéressée d'autant que dans X mois vous serez en retraite, pas utile de tergiverser 3 plombes
On est tous du même avis

Mais avec PE, pas de discrimination, on est tous égaux

Il manquerait plus qu'elle soit radiée, surtout si ce refus est la goutte d'eau qui fait déborder le vase :wink:
paulactu

Message par paulactu »

fricero a écrit :
paulactu a écrit : Répondez que vous n'êtes pas intéressée d'autant que dans X mois vous serez en retraite, pas utile de tergiverser 3 plombes
On est tous du même avis
Mais avec PE, pas de discrimination, on est tous égaux
Il manquerait plus qu'elle soit radiée, surtout si ce refus est la goutte d'eau qui fait déborder le vase :wink:
Faut arrêter de psychoter et je maintiens fermement ce que j'ai dis :

mmjj coche qu'elle n'est pas intéressée et le justifie pleinement en rajoutant "d'autant que je serai en retraite dan XX mois"

En plus, ça permet à quelqu'un d'autre de profiter de la place
mmjj

Message par mmjj »

Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses !

Pour rebondir sur ce qu'a dit Riboud, je pourrais effectivement faire cette formation, ça me permettrait de voir du monde (on est toujours un peu isolé quand on est au chômage depuis un certain temps). Ce qui me pose problème, c'est que mon agence pôle emploi et l'endroit où se déroulerait la formation se trouve à une vingtaine de km de mon domicile et je ne suis pas véhiculée, je dois donc mobiliser quelqu'un de mon entourage pour me déplacer. De plus, si je dois faire un stage, il y a peu de chance que je le trouve près de chez moi. Et puis rester 7h/jour devant un ordinateur, ça n'a jamais été dans mes habitudes et je ne sais pas si j'en serais capable !

Paulactu, quand vous dites que la requête a été faite avec le code ROME, vous voulez dire que c'est justement parce que mon métier n'a rien à voir avec la bureautique que j'ai été sélectionnée ? Je n'ai pas souvenir qu'un seul de mes conseillers m'ait déjà demandé quel était mon niveau en informatique donc je ne sais pas si cette info figure dans mon PPAE.

En ce qui concerne le temps restant avant la retraite, ce n'est pas un an comme je l'ai indiqué plus haut mais bien un an et neuf mois (j'ai toujours la fâcheuse tendance à oublier les 9 mois qui ont été ajoutés il y a quelques années !). En 21 mois, ils ont encore le temps de m'en proposer des choses pour m'occuper.
paulactu

Message par paulactu »

mmjj a écrit :Paulactu, quand vous dites que la requête a été faite avec le code ROME, vous voulez dire que c'est justement parce que mon métier n'a rien à voir avec la bureautique que j'ai été sélectionnée ? Je n'ai pas souvenir qu'un seul de mes conseillers m'ait déjà demandé quel était mon niveau en informatique donc je ne sais pas si cette info figure dans mon PPAE.
Vous avez peut être oublié mais tout est noté dans le ppae, plus particulièrement dans sa partie "profil professionnel".

Comme je ne suis pas devin je ne peux pas répondre à votre 1ère question, mais ce que je peux dire c'est que la formation en question ne concerne pas la bureautique au sens où on l'entend mais la recherche d'emploi via internet/PE.fr, les techniques de recherche ET un stage en entreprise.

Même si votre retraite n'est plus si proche il reste que vous êtes assistante maternelle et que votre recherche d'emploi ne passe pas par PE.fr mais en priorité par la PMI, donc je change ma proposition :vous cochez que vous n'êtes pas intéressée et rajoutez que vous êtes assistante maternelle, métier réglementé/géré par PMI mais que pour autant vous savez utiliser un PC sans problème

PS : vous habitez à la campagne pour que votre agence prenne le temps de cibler des ASS MAT ? Là où je suis on rêve d'avoir le droit de ne jamais les convoquer, elles sont des centaines et centaines à s'inscrire les mois d'été :?
Répondre