Qu'en est-il des radiations aujourd'hui ? grosse crainte!

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

cathy77

Qu'en est-il des radiations aujourd'hui ? grosse crainte!

Message par cathy77 »

Bonjour à tous, j'avais écris un post, et ça m'a déconnectée en voulant le poster j'ai tout perdu ! Aïe !! :cry:
Bon, je vais tenter de le refaire. Pour ceux qui ne connaissent pas mon histoire, voir ici : http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue ici, ma situation est toujours la même (comme notre regrettée Magguy à une époque à qui je m'identifiais vu notre parcours et situation similaires).
Depuis près de deux ans aucunes nouvelles de pôle emploi ! Vu mon âge (55 ans en avril prochain), je suis considérée comme séniors, et oui ! Cela m'a paru étrange, mais comme je voulais partir rejoindre ma famille en province, ça ne s'est fait pour x raisons ... Projet non abandonné pour autant, passons. Aussi ai-je pensé que cet "oubli" de leur part était dû à cela en plus de mon âge ? Que nenni ! Je viens de recevoir une convocation pour début mars avec une conseillère inconnue de moi (et qui ne connait sûrement rien à mon parcours... De vie ... Professionnelle ?!). Bref, toute cela me fait peur je l'avoue, y aurait-il des consignes actuelles pour radier les vieux ? (J'ai déjà été radiée de manière abusive par le passé, pas envie de me retrouver dans cette situation, je me suis retrouvée à l'épicerie sociale de ma ville pour manger, pas enviable !) je suis toujours seule et franchement là ça m'inquiète au plus haut point ! Je sens cette convocation "cousue de fil blanc" pour une future radiation, j'aimerais vos avis, car il est clair qu'à mon âge, on ne recherche pas activement du boulot, pourquoi faire ? Cela ne sert à rien ! "On m'a dit récemment (je me renseignais auprès d'associations) " vous avez quel âge ?" (oui je sais, je ne les parais pas !! :o ), "55 ans" réponse : "oh ! Mais vous ne retrouverez jamais d'emploi" !! Merci de me le confirmer ? Ça ne rassure pas, mais PE sera t-il du même avis ? Je suis très inquiète là ! Je demande plus une aide morale qu'autre chose, toute réponse bienvenue, même si il en manquera une que j'aurais apprécié, celle de Magguy. Merci à vous, à bientôt !
Invité

Re: Qu'en est-il des radiations aujourd'hui ? grosse crainte!

Message par Invité »

Bonsoir Cathy,
C'est sûr que PE cherche à faire diminuer le nombre de chômeurs en catégorie A (les autres on n'en parle pas dans les gros titres), et qu'en l'absence d'offres, il faut bien utiliser d'autres moyens.

Je pense qu'il faut jouer le jeu (de dupes) avec Pôle emploi ; vous êtes censée chercher du travail, alors il faut postuler et garder les traces de vos recherches. Ensuite votre conseillère est peut-être une personne de bon conseil, elle vous poussera peut-être vers quelque chose d'intéressant. Elle vous proposera sûrement un atelier du genre "CV publié en ligne" ou "comment organiser sa recherche".
Je sais bien que c'est difficile, et je suis plus âgée que vous.

Au Pôle ils convoquent les gens pour les rebooster, c'est l'objectif affiché, donc ils ne devraient pas être trop méchants dans un premier temps. Mais ça dépend sur qui on tombe.

Ça m'arrive aussi de "perdre" mon message en cours de route : il faut simplement cliquer pour revenir à la page précédente, en haut à gauche de la barre d'adresse. Normalement vous devez retomber dessus.
cathy77

Message par cathy77 »

Merci serabeth pour votre réponse vous n'avez pas relu mes anciens posts ? pas de mal ! Je suis une "pro" du chômage depuis le temps et je n'ai besoin de personnes pour mon CV (atelier CV ? Déjà fait ! Pour rien ! Si vous saviez le nombre de versions CV que j'ai jusqu'à l'humoristique style BD ! Oh super succès auprès de l'ANPE, affiché à mon agence de l'époque tellement c'était original mais visiblement moins de succès auprès des employeurs ? :? ) ou autres, j'ai tout fait ! Toutes les prestations (qui ne servent à rien, mais bon, on les fait quand même !) ça fait voir du monde et j'adore les tests psychologiques !! :wink: Comme disait Magguy en son temps :

"Et bien Cathy, on veut battre mon record de prestations ? J'ai rv ce mois-ci et ma conseillère m'a déjà prévenue que j'y aurai droit, chouette. J'y vais avec le sourire et ma langue caustique, même si cela m'énerve copieusement. Il faut juste mettre les choses au point dès le départ, après j'ai la paix." ça résume tout, n'est-ce pas ? Ma seule crainte est d'être radiée, car je ne fais aucune recherche d'emplois et ce n'est pas au dernier moment, une semaine avant le rdv que je vais m'y mettre ? Ce n'est pas sérieux ! De toute manière, rien dans mon coin et dans ma qualification. Qu'on ne nous disent pas "quand on veut travailler, on prend n'importe quoi !" et bien, non ça ne marche pas comme ça ! Même pour faire du ménage, il faut des références, pour dire ?
Yves

Message par Yves »

Bonjour Cathy,

Quel est votre statut à présent ? Toujours à l'ASS ?

Même conseil que Serabeth (plus âgée que vous, dit-elle) : Faire acte de candidature pour avoir des preuves de recherches d'emploi. C'est un de vos "devoirs" de chômeuse. J'y suis moi-même contraint… au même âge que vous. Donc je dirais… méfiance !

Un conseiller Pôle Emploi peut tout à fait vous rétorquer : "Vous avez 55 ans ? Mais ça ne vous empêche pas de postuler, de tenter votre chance, d'adresser CV et LM par mail… Ça vous prendra 2 minutes". C'est ce qu'on m'a dit il y a un peu plus d'un an. Pour autant je n'ai pas été radié mais "courtoisement averti".

Pour votre cas, tout va dépendre de la personne que vous aurez en face de vous. Depuis combien de temps vous ne disposez plus de preuves de recherche ?

Tenez-nous informés.

PS : Vos allusions sympathiques à notre regrettée Maguy m'ont beaucoup touché. Merci.
bebert

Message par bebert »

Bonjour Cathy,

Si tu as quelques potes à leur compte, c'est le moment de leur demander de te rendre un petit service... Je suis beaucoup plus jeune que toi, (je n'aurai cinquante cinq ans qu"en Juillet...) mais quand j'étais au chômage et indemnisé, je procédais comme suit : J'avais envoyé un max de lettres de candidatures par courrier, ce qui m'avait permis de recevoir quelques réponses négatives. Manière habile de trier le bon grain de l'ivraie (de caisse d'épargne) ce qui fait qu'à la prochaine semonce de la part de Popol, c'est dans ces boites_là que j'envoyais de nouveau un CV. Ce qui me faisait un pourcentage de réponses de l'ordre de 80%...

Plus quelques potes à leur compte qui ne voulaient pas m'embaucher, les affreux, et j'arrivais à mon rendez-vous décontracté. (l'avantage des potes, c'est que tu peux même leur dire à quelle date tu veux ta réponse négative, et pense bien à ce qu'ils te l'envoient par courrier, ça permet de garder les enveloppes) Parallèlement, je tenais un cahier où je mettais quelques offres où bien souvent je ne postulais même pas. Comme dit plus haut, ça ne prend pas longtemps, et comme ils veulent qu'on joue le jeu...

Bon courage, je ne te fais pas la bise, je me tiens un de ces rhumes... :lol:
cathy77

Message par cathy77 »

Bonjour,

Merci Yves et bebert pour votre réponse. Non, Yves je n'ai pas oublié Magguy, avec son franc-parler et son humour, elle me faisait rire, malgré mes soucis du moment ! :P oui, je suis toujours à l'ASS.

Bebert merci du conseil, seulement je n'ai aucun pote à leur compte, d'ailleurs je n'ai plus de potes du tout ! Comme je l'ai dit je suis toute seule, et je ne peux bénéficier de l'aide de personne !! :cry: oh ! Mais je suis très organisée, j'ai des feuilles sous forme de tableaux, sur lesquelles je renseignais toutes mes recherches d'emploi de manière détaillée, avec les éventuelles réponses ou non réponse surtout ! Il y a longtemps qu'on n'a plus de réponses ! Ma foi je vais tenter de trouver des annonces pour remplir mes feuilles, sans préciser la date, sinon ça fait cousu de fil blanc ! "Tiens elle recherche du boulot parce qu'elle a reçu une convocation mais rien depuis 2 ans !?".

À bientôt vous lire ! :)
Répondre