La Grande Illusion

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

La Grande Illusion

Message par Invité »

C'est seulement à 46 ans que je commence à saisir l'ampleur des manipulations dans ce monde même si ado, il m'est souvent arrivé de penser (surtout quand dans la cité les politiques venaient discourir) qu'il ne peut y avoir de justice puisque tout est dès le départ mensonges. Et bien que je regrette que feue ma mère et mon père (lui encore vivant) n'aient pas compris ce qui se passait en réalité, je n'en veux ni à l'une ni l'autre qui ont été trompés par plus fort qu'eux; comme l'ont été avant eux leurs propres parents et aïeux. Tous ne pouvaient savoir et ne comprenaient pas la façon dont fonctionne le monde et son système parfaitement rodé. Jamais ils ne se sont doutés de quelque combine à l'échelle universelle. Mais à présent que le temps à fait son oeuvre. Maintenant que des outils d'information performants renseignent sur ce que sont les uns et les autres et que surtout, les corrompus et les lâches chargent les faibles pire que des mules; moi, je vois ce que mes parents ne voyaient pas.

Et voici ce que je vois.

En fait, malgré ce qui est en partie enseigné à l'école et est dit au quotidien, il n'existe pas d'intention réelle d'améliorer ce monde jusqu'à le faire devenir profitable à tous en allégeant par exemple le poids du travail et des souffrances des masses. Il s'agit d'un mensonge parmi les mensonges les plus monstrueux comme assez représentatif aussi de l'humain qui visiblement, sur le plan moral et spirituel n'est pas totalement ou terminé, ou construit. L'on nous fait croire qu'au fur et à mesure du temps qui passe le monde ne sera que meilleur et que tous, même ridicule à notre plus petit niveau, nous contribuons à améliorer l'humanité. Tout cela est faux ! C'est en vain que, pour la plupart d'entre nous, nous nourrissons les envies pourtant légitimes que des supports comme l'enseignement, une formation, un emploi, l'Eglise même et, bien entendu, nos institutions voire, accessoirement la télé, nous font rentrer dans le crâne grâce à mille et une ruses.

Ainsi donc, après que nous soyons nés :
- Nous allons à l'école et apprenons à lire, à écrire et à compter.
- Nous faisons des études (pour ceux qui vont jusque là).
- Nous suivons une formation et apprenons un métier.
- Nous recherchons un emploi, y postulons et enfin, travaillons.
- Nous cherchons aussi ''le grand amour'' et tombons ''amoureux''; pense t-on.
- Nous nous marrions, peut-être, mais . . .
- faisons des enfants qui à leur tour reçoivent exactement le même apprentissage de la vie et répètent les mêmes usages.
- Evidemment, nous vieillissons, commençons à fatiguer et, peut-être, arrivons à la retraite (si on ne nous fait partir avant) et là,
- nous patientons que la mort nous prenne.

Ah, qu'elle est bien rodée La Grande Illusion ! Cette bestiale machine a pondre, a copuler avec sa propre progéniture puis à dévorer celle-ci avant de recommencer encore et encore. Faut dire que tout aura été parfaitement accompli en amont de sorte que vous mesdames, petites et jouant à la poupée et à la dînette, vous n'ayez jamais compris, même aujourd'hui, qu'on paramétrait votre esprit afin de vous inciter le moment venu de fonder famille; plus exactement, produire la génération qui remplacerait la vôtre avant que vous ne partiez. Egalement à en prendre soin et à vos frais en plus; en argent, sueurs et douleurs de toutes sortes. Un vrai petit employé gratos (esclave s'ignorant pour être exact) au service du système. Les messieurs, ou plutôt, les petits garçons, eux, contents qu'on leur offre pistolets et fusils en plastoc pour jouer aux cow-boys, histoire qu'ils soient bien disposés quand on leur dirait, devenus plus vieux, qu'il faut aller au front et tuer.

Non, dans ce monde il n'existe personne, homme ou femme, ayant la tête bien pleine qui puisse prétendre mettre à disposition de la vraie justice et l'advenue d'un monde toujours meilleur ses qualités et capacités; ça n'existe pas.
Vous aurez beau avoir le QI le plus élevé et souhaiter en faire profiter l'humanité, la seule chose que vous comprendrez et pas tellement de vous-mêmes mais parce que le système vous aura mis les points sur les ''i'' c'est : ''Tu marches avec le système et pour le système ou alors crève !''.

Mais alors, qui profite de toute cette organisation, pour combien de temps et dans quel but ?

Vous le saurez dans le prochain épisode. D'ici là, apprenez à ne plus fonder vos espoirs sur ce que le monde prétend vous offrir. Mettez en doute les choses; limite, devenez paranos et vous verrez, et vous comprendrez ce qui se trame dans votre dos.
paulactu

Re: La Grande Illusion

Message par paulactu »

Artho a écrit :Vous le saurez dans le prochain épisode.
:D
Yves

Message par Yves »

Tu m'en bouches un coin ! :wink:

Comme Paulactu, j'attends la suite avec impatience car je voudrais bien connaître les noms des coupables de cette vaste manipulation qui consiste à naître, à aller à l'école, à suivre des études, à chercher du boulot (ou se retrouver au chômage), à rencontrer la femme ou l'homme avec qui on aura des enfants (ou pas), à vieillir, puis à mourir sans avoir compris le sens de la vie et le mauvais sort qu'on nous a jeté. C'est affreux… affrrreeeuuux !

Tu ne nous en dis pas assez, tu restes trop vague. Moi, je connais les faiseurs de complots, les grands manitous de la manip' globalisée… Mais chut !, faut pas le dire parce que sinon c'est le début des emmerdes. :wink:
cestpasvrai

Message par cestpasvrai »

Artho a écrit :Et voici ce que je vois.
Fallait pas choisir la pilule rouge ! :wink:
Artho a écrit :Ainsi donc, après que nous soyons nés :
...
- nous patientons que la mort nous prenne.
En gros, chaque génération recommence le programme biologique, aidée par une dose croissante de technologie, une autre d'idéalisation, dans un système où les plus malins prennent les commandes.
Artho a écrit :Non, dans ce monde il n'existe personne, homme ou femme, ayant la tête bien pleine qui puisse prétendre mettre à disposition de la vraie justice et l'advenue d'un monde toujours meilleur ses qualités et capacités; ça n'existe pas.
Notre système actuel ne facilite apparemment pas l'apparition ou l'essor de telles vocations, du fait des tensions de pouvoir, d'argent, de compétition et d'accaparement des ressources.
Invité

Message par Invité »

Yves a écrit :Tu ne nous en dis pas assez, tu restes trop vague.
Juste un amuse-gueule pour patienter.

Les vaches à qui l'éleveur donne foin, eau et boxes. Même, caresses et du : ''A va ben ma titine, a va ben. Gentille fifille !'' non seulement s'en vont seules (sans l'éleveur) brouter l'herbe mais en plus reviennent à la ferme (aux boxes) et à des heures bien précises. Il n'y a même pas besoin de les appeler.

La question est : ''Est-ce que ces pauvres vaches se laisseraient embobiner par tous ces égards qu'on leur porte si elles savaient ce qui les attend en réalité ou, si elles étaient capables de comprendre ce qui se trame autour d'elles ?''
Dernière modification par Invité le 18 févr. 2016, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

On peut même pousser les recherches et le raisonnement plus loin et poser la question qui suit aux éleveurs à savoir :

'' Pourquoi ne pas avoir carrément, juste à côté des boxes des vaches, l’abattoir ? ''
Invité

Message par Invité »

Yves a écrit :
Moi, je connais les faiseurs de complots, les grands manitous de la manip' globalisée… Mais chut !, faut pas le dire parce que sinon c'est le début des emmerdes. :wink:
ce sont les sioniste c'est ça ? avec leurs horde de banquiers capitalistes, c'est ça ? mdr...

Image

Pour en revenir au sujet, c'est un discours bien pessimiste alors que le monde actuel, qui est certes loin d'être parfait, mais qui a permis de grandes avancées !!! l'arrivage de l'eau du robinet dans ses chiottes, la santé, le confort, les innovations, l'amélioration de la qualité de vie...

On a toujours la possibilité de vivre éloigné du système si on considère qu'on y trouve pas son compte !!!
genre comme ça :
Image

Le monde est infini, et on peut absolument tout faire !!! si on regarde bien, quand on est malheureux, c'est à chaque fois quand on est accroché à des fausses choses !
Tout se joue toujours au jour le jour, faut pas partir sur le fait que tout est pipé d'avance, demain peut être merveilleux :wink:
cestpasvrai

Message par cestpasvrai »

tentation a écrit :Pour en revenir au sujet, c'est un discours bien pessimiste
Je dirais plutôt réaliste, en ce sens qu'un certain "enchantement du monde" est dévoilé et rejeté. A ce stade, on peut céder au pessimiste, en disant que rien ne peut être changé donc ne rien faire, ou opter pour l'attitude qui consiste à "réenchanter le monde", à se donner des projets personnels et collectifs, tout en gardant à l'esprit le constat initial.
tentation a écrit :On a toujours la possibilité de vivre éloigné du système si on considère qu'on y trouve pas son compte !!!
genre comme ça :
Pourquoi devoir se démunir de certains bienfaits technologiques pour vivre autrement ?
tentation a écrit :Le monde est infini
L'univers oui, a priori, d'après les connaissances scientifiques actuelles. La Terre non, et l'oublier provoque des désastres à l'échelle planétaire.
tentation a écrit :on peut absolument tout faire !!!
:?:
tentation a écrit :si on regarde bien, quand on est malheureux, c'est à chaque fois quand on est accroché à des fausses choses !
Pas d'accord, l'état malheureux peut être dû à un deuil, ou signaler le besoin de changer les choses.
Invité

Message par Invité »

cestpasvrai a écrit : Pourquoi devoir se démunir de certains bienfaits technologiques pour vivre autrement ?
on peut pas profiter des avantages d'un tout, et se plaindre des inconvénients afférents.
C'est ce qu'on appelle de la malhonnêteté intellectuelle.

cestpasvrai a écrit : L'univers oui, a priori, d'après les connaissances scientifiques actuelles. La Terre non, et l'oublier provoque des désastres à l'échelle planétaire.
Avant d'évoquer des désastres à l'échelle planétaire, il conviendrait de vérifier qu'on ne participe pas à ce même désastre à sa petite échelle.
cestpasvrai a écrit : Pas d'accord, l'état malheureux peut être dû à un deuil, ou signaler le besoin de changer les choses.
le deuil passe, l'aigreur reste ! et quand on est aigri, c'est qu'on a pas su passer outre.
On est que de passage sur terre, et c'est à chacun de mettre ses petits pas l'un devant l'autre, selon le chemin souhaité ! ce qui se passe, c'est que beaucoup de gens sont inintéressants par eux même et la seule voie de secours possible, "c'est l'autre", car... ce sont toujours les autres les responsables de leurs malheurs !!! bla bla bla...
Invité

Message par Invité »

''cestpasvrai'' a raison de contester ''tentation''. Cela dit, ''tentation'' aussi a raison quand il(ou elle) dénonce qu'on dénonce les autres pour responsables de tout notre malheur. En effet, c'est trop facile !

Car, par exemple : qui pousse un couple d'indiens (d'Inde) ou d’éthiopiens à avoir jusqu'à 8 enfants - si ce n'est plus - bien que sachant que ce seront autant de bouches à nourrir et des pressions supplémentaires sur la pauvreté qui les assaille déjà ? Rien. Ou plutôt si ! Ils diront, chose que j'ai déjà entendue et que j'ai rapportée ici même par le passé, si mes souvenirs sont bons :
''Si nous avons tant d'enfants c'est afin qu'ils prennent soin de nous quand nous, parents, nous seront trop vieux et aussi, qu'ils s'occupent du bétail''. Mais il faut voir la tête du bétail. :|
Et pareil, il y a de quoi s'interroger sur des gens (un couple) qui, au milieu de la misère qu'ils ne supportent pas, font d'autres gens (des enfants qui subiront la même misère) pour s'occuper d'eux; sans oublier le ''fameux'' ou devrais-je dire, ''l'affamé'' bétail. Tiens, à un degré inférieur, on dirait à s'y méprendre l'esclavage auquel d'autres riches et puissants contraignent d'autres personnes dans d'autres pays (riches comme la France) ?! :|

Et même en Occident, avec moins d'enfants certes mais quand même, tous on connaît ou l'on voit de jeunes femmes au chômage s'il vous plaît avec 3 ou 4 jeunes enfants plus un bébé en poussette; incroyable !
Ici par contre, pas de bétail à s'occuper, mais la justification est toute aussi insensée : '' Il faut [selon elles] renouveler la génération ''. Le ''pour qui'', le ''pourquoi'' et surtout le ''comment'' et le ''avec quoi (quels moyens, quel argent, quelles justices sociales)'' il faudrait renouveler la génération leur importe peu. Même l'avenir matériel de ou des enfants en question voire, leur mental et leur moral qui seront agressés face aux millions de crimes contre l'humanité auxquels ils assisteront et qu'on se dit au moins on pourrait leur épargner, ne font pas réfléchir; on pond. :|
Reste qu'après, quand la pression est tellement forte et qu'un malheur survient (qu'on noie son propre enfant. Ou que celui-ci, devenu grand, ne supportant plus ce monde, se drogue voire, se suicide), évidemment, les parents pleurent et crient à l'injustice.

C'est là que ''tentation'' a raison. Qui est responsable du malheur des parents ? c'est le système ou c'est eux-mêmes ? Ignoraient-ils avant que le monde était injuste ? Non ! C'est en toute connaissance de cause qu'ils ont pondu marmailles.

Et d'autres socles, pour le même genre de réflexion, existent encore. Ce peut-être (de nos jours, huit ans après la crise des subprimes et, pendant l'actuelle crise économique mondiale) un emprunt qu'a fait un jeune couple qui travaille et ce, sur 50 ans, pour se payer leur maison et qui, du jour au lendemain, apprend qu'elle et lui, dans leur entreprise respective sont désormais éjectables car dernièrement le code du travail l'autorisant. Pire, peut-être ont-ils déjà été licenciés. Et donc, là aussi, qui est responsable qu'ils aient été dupés ? C'est eux ou c'est le système ? C'est eux; c'est ce couple le responsable. Car tous les éléments indiquant qu'ils se feraient truandés étaient déjà identifiables.

Cela dit, ''tentation'', à ta remarque :
tentation a écrit :On a toujours la possibilité de vivre éloigné du système

je me demande ce que diraient ces amérindiens qui ont choisi de vivre éloignés du système mais que le système va quand même emmerder. :|

http://www.survivalfrance.org/actu/8694
Invité

Message par Invité »

Artho a écrit :
Cela dit, ''tentation'', à ta remarque :
tentation a écrit :On a toujours la possibilité de vivre éloigné du système

je me demande ce que diraient ces amérindiens qui ont choisi de vivre éloignés du système mais que le système va quand même emmerder. :|

http://www.survivalfrance.org/actu/8694
partout il y a et aura des injustices,

Dans le régne animal, il y a aussi souvent des guerres de territoires entre animaux de la même espèce, pourquoi l'être humain en serait épargné ?

Par contre, je réitere le fait, qu'il y a toujours moyens, pour ceux qui se plaignent du système, de s'en éloigner.
Mais les gens voient bien ce qu'ils y perdraient, c'est surement pour ça, que les choses ne sont pas si mauvaises que ça au final !
Yves

Message par Yves »

Artho, tu fais vraiment une fixation sur les enfants. Si les gens n'en faisaient que quand les "conditions" sont réunies, sans doute ne serais-tu pas là pour en parler. :wink: Dans la nuit des temps, les "conditions" étaient rarement réunies. Elles sont bcp plus favorables aujourd'hui.

La France aussi fut un pays "très peuplé" (en comparaison avec les autres), au Moyen-Âge, aux XVe, XVIe et XVIIIe siècles. C'était même LE pays le plus peuplé de la zone Europe, Afrique, Amériques… Les guerres, famines, épidémies… pullulaient… autant que la misère… bien plus qu'aujourd'hui dans n'importe quel pays du monde.

Il faut donc relativiser !

Une preuve de plus ?

En 2014 en France métropolitaine, l’espérance de vie à la naissance atteint 79,3 ans pour les hommes et 85,5 ans pour les femmes. Au cours des 60 dernières années, hommes et femmes ont gagné 14 ans de vie en moyenne.

Depuis le début du XIXe siècle, période où l'espérance de vie des Français était au plus bas avec une moyenne de 33 ans, celle-ci n'a cessé d'augmenter.

++++++

Et c'est partout comme ça dans le monde… avec des nuances.
Invité

Message par Invité »

tentation a écrit :Mais les gens voient bien ce qu'ils y perdraient,
Ouiiii, vrai ! :)
tentation a écrit : c'est surement pour ça, que les choses ne sont pas si mauvaises que ça au final !
Tout dépend où l'on est. Car,en 2016, à l'heure de la technologie, de l'ingénierie et aussi, de tellement de belles règles et lois humanistes écrites noir sur blanc, c'est vrai que tout n'est pas si mal que ça au final.

http://www.lesechos.fr/16/10/2015/LesEc ... talite.htm

http://soocurious.com/fr/etats-unis-pau ... opulation/

Sinon, Yves ...

Alors que je suis au guichet de la banque, des malfrats en armes font irruption et nous menacent. Tout en les gardant à l’œil et les bras levés, je vois, dehors, au loin, ma nièce que je n'ai pas vu depuis plusieurs mois venir à ma rencontre. Non franchement, j'ai trop envie de la serrer dans mes bras. Autant ne pas la prévenir de rebrousser chemin. Et si jamais c'est elle qui se fait descendre, plus tard, je trouverai - en bon humain hypocrite que je suis, pas fini et donc l'esprit avec un léger dévers - une histoire à dormir debout à raconter à sa mère en pleur. Je n'aurai qu'à inventer :

''Désolé sœurette, si j'avais pu faire quelque chose. Je ne l'ai pas vu ni venir ni entrer d'ailleurs dans la banque, j'étais de dos. Mais, je ne te cache pas : quelle joie j'ai pu ressentir de lui demander au moins si elle avait fait bon voyage. En effet, les deux assaillants ne nous ont pas permis qu'on s'embrasse.'' :mrgreen:

C'est ça être égoïste. Quand on ne pense qu'a sa dose de dopamine perso et pas en faire le sacrifice afin d'épargner autrui. D'ailleurs, c'est cette même attitude qu'ont les riches : '' M'en fous des autres ! '' ....disent-ils
Invité

Message par Invité »

Artho a écrit :
Tout dépend où l'on est. Car,en 2016, à l'heure de la technologie, de l'ingénierie et aussi, de tellement de belles règles et lois humanistes écrites noir sur blanc, c'est vrai que tout n'est pas si mal que ça au final.

http://soocurious.com/fr/etats-unis-pau ... opulation/
il y a un soucis d'information et de non concordance dans les chiffres ;
"Selon les résultats de son enquête, 80 % des habitants des Etats-Unis vivraient dans la précarité."

"Les Hispaniques et Asiatiques américains ont vu leur niveau de vie baisser, passant respectivement de 25,8 % à 27,8 % et de 11,8 % à 16,7 % de population vivant sous le seuil de pauvreté. Les Afro-Américains d’un autre côté, ont maintenant une vie un peu moins difficile (de 27,3 % à 25,8 %), notamment grâce aux programmes d’assistance lancés par le gouvernement. Les Blancs sont passés de 9,8 % à 10,7 % de pauvres."

Qui sont donc ces 80% de précaires américains ?
et la question que je continue de me poser : qu'est ce qui empêcherait ces 80% de précaires de vivre mieux avec un autre système ?
Invité

Message par Invité »

tentation a écrit :Qui sont donc ces 80% de précaires américains ?
:? :?:

Je ne comprends pas cette question qu'il te faudrait faire suivre ou précéder d'un début d'argumentaire si tu tiens à contester ce chiffre ou, si ce n'est le chiffre, la thèse qu'effectivement il y aurait 80% de précaires américains.

Ensuite,
tentation a écrit :qu'est ce qui empêcherait ces 80% de précaires de vivre mieux avec un autre système ?

Je prends comme ça, parmi la montagne d'entraves imposées à la population en France mais aussi ailleurs dans le monde puisque les pratiques (copinage, connivences et corruption) sont les mêmes ou, pratiquement les mêmes tout autour du globe :

- La présence et l'influence délibérément non-combattues des lobbies dans les lieux de pouvoir
http://rue89.nouvelobs.com/2013/02/13/l ... ieu-239515

- L'abandon de la lutte contre l'optimisation fiscale (soit l'évasion fiscale ''légalisée'')
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

- Le rejet des mandements sur l'instauration du Revenu de base
http://revenudebase.info/2016/01/20/ame ... e-rejetes/

- Le harcèlement d'élus et/ou d'autorités à l'égard de gens souhaitant vivre en yourte, par exemple
http://rue89bordeaux.com/2015/11/guerre ... gout-amer/

Donc, ces éléments (les tirets ci-dessus) pris en considération et, attendu que le plus convaincu des Robinson Crusoé installé dans l'Hexagone ne saurait vivre dans ta hutte montrée plus haut (froid et Code rigoureux de l'urbanisme obligent), c'est à toi de dire ce que tu entends par ''vivre mieux avec un autre système''.

Je suis disposé à te lire et à discuter.
Répondre