Signaler des contrôleurs Passible de prison

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

batman

Signaler des contrôleurs Passible de prison

Message par batman »

http://www.konbini.com/fr/tendances-2/a ... ransports/

Réunis en commission, les parlementaires ont à nouveau proposé une peine de prison pour ceux qui signalent aux fraudeurs la présence de contrôleurs dans les transports.
diety

Re: Signaler des contrôleurs Passible de prison

Message par diety »

Ah oui, maintenant les contrôleurs contrôlent des titres de voyage pour pourchasser des terroristes.

Bientôt on ira on prison pour avoir jeté un papier par terre ou s'être mal garé, parce qu'on pourrait être un terroriste qui .... A force de mettre "terroriste" à tout et n'importe quoi ça devient vraiment lourd.

Image
Fricero

Message par Fricero »

Je suis pour la gratuité des transports en commun : le problème est réglé

Il fallait s'attendre à cette mesure
C'est terrible ces nouvelles technologies et ces réseaux SOCIAUX : tous les jeunes ont un smart et sur un réseau de transports, ils savent tous où sont les contrôleurs....
bebert

Message par bebert »

Je suis pour la gratuité des transports en commun : le problème est réglé
Il y aura des contrôleurs pour sanctionner ceux qui continuent à payer... :D
Invité

Message par Invité »

Selon l'article : "le signalement des localisations des agents de sécurité dans les transports pourrait également servir aux terroristes potentiels, qui pourraient ainsi échapper aux contrôles voués à les intercepter."

C'est sympa d'être rebel et contre le système, mais ayez au moins un minimum d'éthique, car promouvoir la fraude ou la délinquance, c'est limite. :wink:
Moi je mange pas de ce pain là !
diety

Message par diety »

C'est sympa d'être rebel et contre le système, mais ayez au moins un minimum d'éthique, car promouvoir la fraude ou la délinquance, c'est limite.
Je ne vois personne ici qui promeut la fraude.
Je t'explique, alors lis bien, concentre-toi, tu vas y arriver !

Je suis d'avis que jeter en prison quelqu'un qui écrit sur internet "attention il y a des contrôleurs" est une peine exagérément lourde. Evidemment ne pas payer son ticket de transport n'est pas bien. Mais de là émettre l'idée que dire ou écrire "attention contrôle" serait "servir des potentiels terroristes", c'est n'importe quoi.

Je critique le recours permanent à l'argument de lutte antiterroriste (prétexte grossier) pour punir toujours plus lourdement une incivilité ou une infraction. Cela n'empêche pas que l'incivilité ou l'infraction reste toujours une incivilité ou une infraction.

C'est différent de "Fraudez, fraudez, ne payez pas vos tickets de transport, ça ne sert à rien, ça ne fait qu'alléger votre bourse !"

Comprends-tu la différence ? Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à le signaler, j'essaierais de l'expliquer différemment.
Invité

Message par Invité »

diety a écrit : Je t'explique, alors lis bien, concentre-toi, tu vas y arriver !

Mais de là émettre l'idée que dire ou écrire "attention contrôle" serait "servir des potentiels terroristes", c'est n'importe quoi.

Comprends-tu la différence ? Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à le signaler, j'essaierais de l'expliquer différemment.

Je crois que c'est toi qui n'a pas compris que ces signalements, "pourrait également servir aux terroristes potentiels", la subtilité est claire surtout dans les lieux sensibles où il y a du public, et ce qui est dommage c'est qu'on ai eut besoin de scènes épouvantables pour serrer les vis.

tu sembles minimiser les incivilités, en disant qu'une incivilité reste une incivilité et que c'est rien, mais mis bout à bout, le résultat est une vraie catastrophe. La délinquance a le vent en poupe !

Moi je suis pour la vidéo surveillance, plus de fliclage, plus de moyens policiers, plus de peine de prisons effectives, plus de distributions d'amendes etc !

Je voulais aller à a quaboulevard , en lisant les avis sur les forums pour voir si c'était assez bien pour les adultes car j'ai passé l'age de m'amuser sur les toboggans, je tombe sur des dizaines d'avis comme quoi, il y a des vols dans les vestiaires ! ( aux dires de certains internautes, quand il vont porter plainte , la police leur dis qu'il y a des plaintes pour vol tous les jours chez aquaboulevard, et qu'ils s'estiment heureux eux, car certains viennent porter plainte en serviette !) qu'est ce qu'on fait ?

Je ne peux pas me servir de ma 2cv quotidiennement à cause de la menace des vols/ vandalisme. je la gare quelque part pour faire mon sport ou des courses, et hop on risque de ma la voler ou piocher dans mes affaires ! qu'est ce qu'on fait ? :roll:

surement tu trouves ces situations normales toi, mais moi je les trouves handicapantes.

il y a un vrai problème en France, trop de laxisme... Les gens qui reprochent aux personnes qui essaient de régulariser les problèmes et de mettre en place des mesures correctives et qui s'en offusquent, c'est très simples, ce sont des gros nazes ! le problème, c'est que vous êtes nombreux ! 8)
diety

Message par diety »

tentation a écrit :Moi je suis pour la vidéo surveillance, plus de fliclage, plus de moyens policiers, plus de peine de prisons effectives, plus de distributions d'amendes etc
Nous y voilà, t'aurais pu dire ça plus tôt, on aurait gagné du temps.

Tu n'as pas besoin de sortir "l'argument" anti-terroriste pour dire ça. T'as pas besoin d'excuse. Tu veux ça, c'est tout. Tu peux le vouloir sans le "justifier" avec le terrorisme. C'est ce que je reproche aux politiques : certains veulent ce que tu viens d'écrire, alors qu'ils assument sans se cacher derrière "l'argument fallacieux" anti-terroriste.
tentation a écrit :tu sembles minimiser les incivilités, en disant qu'une incivilité reste une incivilité et que c'est rien
(le souligné rajouté par tentation)
Tu inventes des choses que je n'ai pas écrites parce que cela t'arrange.
diety a écrit :Evidemment ne pas payer son ticket de transport n'est pas bien.
...
Cela n'empêche pas que l'incivilité ou l'infraction reste toujours une incivilité ou une infraction.
tentation a écrit :Les gens qui reprochent aux personnes qui essaient de régulariser les problèmes et de mettre en place des mesures correctives et qui s'en offusquent, c'est très simples, ce sont des gros nazes !
Tu sais quoi ? Je te prends au mot. Tu insultes les gens qui ne sont pas de ton avis, entre autre moi, alors va en prison, allez - trois mois fermes. Ça te feras du bien et à nous aussi. :D
bebert

Message par bebert »

Si je devais prendre le bus avec une ceinture d'explosifs et la mission de me faire sauter (pas de mauvaise interprétation, merci) à l'intérieur, je crois que ça ne changerait rien aux minutes qui me restent à vivre si je paye mon ticket... :lol:

Je me souviens avoir pratiqué le métro sans aucun ticket pendant d'assez longues périodes, avec un pote parisien qui m'avait initié à ce sport sans risque, à condition de courir vite, et aujourd'hui la RATP existe toujours...

Quand on est jeune, c'est plutôt cool de frauder, on ne se pose pas toutes ces questions de conscience sociale et compagnie, et on n'en devient pas des délinquants pour si peu. (en vieillissant, on court moins vite...)
diety

Message par diety »

bebert a écrit :je crois que ça ne changerait rien aux minutes qui me restent à vivre si je paye mon ticket... :lol:
Mhh, je ne suis pas si sûr, au contraire. Imaginons un grand criminel, terroriste, mafieux ou autre - il serait bête de se faire prendre juste pour un problème de billet de transport. Non, il aura un billet valable qu'il présentera au contrôleur avec un grand sourire, puis il va tranquillement continuer son chemin pour vaquer à ses "occupations".

Sinon en ce qui concerne la sévérité des condamnations en justice :

Aux Etats-Unis il y a la peine de mort et dans ce pays de liberté on va très vite en prison et pour très longtemps. Ils ont le taux d'incarcération le plus haut dans le monde.

Or, aux US il y a 5 à 6 fois plus d'homicides intentionnels par 100.000 habitants qu'en France et il n'y a pas moins de consommateurs et trafiquants de drogues, pas moins de coups et blessures, pas moins de vols et autres crimes qu'ici.

Donc l'équation "condamnation plus sévère" = "moins de crimes" ne fonctionne pas.

Ce sont des problèmes complexes que l'on ne peut pas résoudre avec des recettes simples.
Malheureusement les politiques font appel à l'émotion, or il faudrait s'attaquer à ces problèmes en utilisant la raison, la logique et les sciences pour améliorer la société. Mais là je rêve, c'est avec l'émotion que les politiques font la chasse aux voix d'électeurs.
bebert

Message par bebert »

Mhh, je ne suis pas si sûr, au contraire. Imaginons un grand criminel, terroriste, mafieux ou autre - il serait bête de se faire prendre juste pour un problème de billet de transport. Non, il aura un billet valable qu'il présentera au contrôleur avec un grand sourire, puis il va tranquillement continuer son chemin pour vaquer à ses "occupations".
C'est ce que je voulais dire... Après relecture, ma phrase prêtait effectivement à équivoque. :cry:
Invité

Message par Invité »

Il ne s'agit pas de contrôler simplement les titres de transport mais aussi l'identité des usagers : l'article le précise :
qui signalent à leurs camarades la présence de contrôleurs et d’agents de sécurité.
Je rejoins cependant les autres sur le fait qu'il faut prendre le problème terroriste bien en amont. Pourquoi certains jeunes deviennent-ils terroristes ? Ce n'est pas en ajoutant des caméras de surveillance et des contrôles de papiers qu'on résoudra le problème.
bebert

Message par bebert »

Pourquoi certains jeunes deviennent-ils terroristes ?
Parce que c'est le seul boulot où on recrute directement en CDI ? :lol:
Invité

Message par Invité »

Des CDD courts plutôt, non ? :wink:
Chiz

Message par Chiz »

Ce n'est pas en ajoutant des caméras de surveillance et des contrôles de papiers qu'on résoudra le problème.
Pas évident non plus qu'il n'y ait qu'un problème ... :(
Répondre