Prime d'activité, arnaque ou comment inciter à ne rien faire
Prime d'activité, arnaque ou comment inciter à ne rien faire
Bonjour,
Je suis extrêmement surpris aujourd'hui en découvrant ce que va nous verser la caf...
Avec ma compagne, selon le simulateur notre prime d'activité est estimé à environ 300€.
Ma compagne gagne approximativement 640e par mois plus une prime de 400€ en décembre
Moi je n'ai eu qu'un salaire en décembre de 740e.
Nous avons déclaré à la caf les périodes de octobre, novembre et décembre.
Notre prime pour les 3 prochains mois sera de....... (roulements de tambour) 26€. ouaaaaaaah n'y a t-il pas un problème quelque part ?
Je suis extrêmement surpris aujourd'hui en découvrant ce que va nous verser la caf...
Avec ma compagne, selon le simulateur notre prime d'activité est estimé à environ 300€.
Ma compagne gagne approximativement 640e par mois plus une prime de 400€ en décembre
Moi je n'ai eu qu'un salaire en décembre de 740e.
Nous avons déclaré à la caf les périodes de octobre, novembre et décembre.
Notre prime pour les 3 prochains mois sera de....... (roulements de tambour) 26€. ouaaaaaaah n'y a t-il pas un problème quelque part ?
Dernière modification par us66 le 24 janv. 2016, modifié 1 fois.
Re: Prime d'activité, arnaque ou comment incité à ne rien faire
même mauvaise surprise pour moi: avant je touchais environ 240 euros par mois de RSA activité, et là, alors que rien n'a changé, on m'annonce généreusement 138 euros de PA !!
c'est quoi cette m*** ? ils se foutent de nous là...

Estimez vous heureux, moi je n'ai droit à rien... alors que le simulateur me disait 175 euros.
Cela ressemble à une nette remise en cause du principe du rsa chapeau ( déjà que c'était pas bien terrible) mais sans le dire, comme d'hab...
Cela ressemble à une nette remise en cause du principe du rsa chapeau ( déjà que c'était pas bien terrible) mais sans le dire, comme d'hab...
Tu sais la "piécette" de 26€ ils peuvent se la garder. ça ou rien c'est pareil.gavrochette a écrit :Estimez vous heureux, moi je n'ai droit à rien... .
Et bien s'ils pensent que ça va inciter les gens à bosser je ne crois pas non, si à encourager à faire du black et refusé les petits contrats. Déjà il n'y a plus la prime à l'emploi plus cette prime qui diminue.
Je comprends bien que 0 ou 26 euros, c'est kif kif...
C'était juste une façon de parler...
En fait cette réforme va prendre aux plus pauvres ( en dessous d'un certain pourcentage du smic, j'ai du mal à comprendre lequel déjà et pourquoi le simulateur donne une réponse fausse... moi je suis entre le 1/4 et 1/3 et droit à rien.) et aux moins pauvres des pauvres pour redonner à des moins et des plus pauvres que les précédents.
Cherchez pas la logique... je crois que comme le rsa, on a affaire à une réforme pondue par des énarques sans aucun souci des gens qui sont derrière leurs chiffres...
Bref... perso, je ne sais pas comment je vais m'en tirer cette année... sauf oui passer au black, vous avez tout à fait raison, hélas.
C'était juste une façon de parler...
En fait cette réforme va prendre aux plus pauvres ( en dessous d'un certain pourcentage du smic, j'ai du mal à comprendre lequel déjà et pourquoi le simulateur donne une réponse fausse... moi je suis entre le 1/4 et 1/3 et droit à rien.) et aux moins pauvres des pauvres pour redonner à des moins et des plus pauvres que les précédents.
Cherchez pas la logique... je crois que comme le rsa, on a affaire à une réforme pondue par des énarques sans aucun souci des gens qui sont derrière leurs chiffres...
Bref... perso, je ne sais pas comment je vais m'en tirer cette année... sauf oui passer au black, vous avez tout à fait raison, hélas.
le problème c'est que cela ne correspond pas, mais alors pas du tout, au montant annoncé dans la presse ! on est à environ 50 % de ce qui était annoncé... soit il y a un bug de calcul, soit c'est l'arnaque du siècle...

Je me pose la même question...
[edit: j'ai corrigé deux trois trucs par rapport à ce que j'avais initialement écris, qui comportait quelques erreurs]
Perso, de ce que je comprends, la prime activité revient grosso modo à reproduire l'ancien RSA activité associé à une nouvelle prime (qui va de 0 € à 67 € en fonctions de vos revenus) qui s'y additionne, et qui remplace la prime pour l'emploi.
C'est-à-dire que la nouvelle prime d'activité serait pour une personne seule : [524,16 € - 38 % des revenus professionnels] (ancien RSA activité) + prime [0-67 €] - 0 € ou 62,90 € de forfait logement en fonction de votre situation
Perso, de ce que je comprends, la prime activité revient grosso modo à reproduire l'ancien RSA activité associé à une nouvelle prime (qui va de 0 € à 67 € en fonctions de vos revenus) qui s'y additionne, et qui remplace la prime pour l'emploi.
C'est-à-dire que la nouvelle prime d'activité serait pour une personne seule : [524,16 € - 38 % des revenus professionnels] (ancien RSA activité) + prime [0-67 €] - 0 € ou 62,90 € de forfait logement en fonction de votre situation
Dernière modification par roroc le 20 janv. 2016, modifié 11 fois.
Re: Prime d'activité, arnaque ou comment inciter à ne rien faire
Je me pose aussi des questions.
Soit le simulateur est faussé soit c'est le logiciel de calcul de la caf.
Mais, il y a forcément un problème quelques parts.
J'ai beau lire des articles et refaire les simulations, ont devrais pas perdre autant, voir être gagnant.
De 300€ on se retrouve avec plus rien avec les mêmes sommes déclaré...
J'espère qu'on va être très nombreux à réagir.
Si quelqu'un connait un journaliste pour mener l'enquête...
Soit le simulateur est faussé soit c'est le logiciel de calcul de la caf.
Mais, il y a forcément un problème quelques parts.
J'ai beau lire des articles et refaire les simulations, ont devrais pas perdre autant, voir être gagnant.
De 300€ on se retrouve avec plus rien avec les mêmes sommes déclaré...
J'espère qu'on va être très nombreux à réagir.
Si quelqu'un connait un journaliste pour mener l'enquête...
Vu sur un autre site, la majorité des gens sont perdants par rapport à l'ancien rsa activité, sauf quelques cas bien particuliers.
Déjà avec cette prime d'activité, ils tiennent compte des APL et de toutes les autres prestations versées par la CAF, ce qui n'était pas le cas auparavant.
Déjà avec cette prime d'activité, ils tiennent compte des APL et de toutes les autres prestations versées par la CAF, ce qui n'était pas le cas auparavant.
https://www.caf.fr/actualites/2016/conn ... d-activiteConnectez-vous à la Prime d’activité...
Et tchatez avec nous le 26 janvier. De 12h à 13h, les experts des Allocations familiales et de la Msa répondront en direct à vos interrogations sur la Prime d’activité.
Dès le 20 janvier, vous pourrez poser vos questions sur la plateforme dédiée à cet événement.
j'invite tous les mécontents à demander des "explications" à cette occasion...

Encore de l'enfumage, ils répondront à ce qu'ils veulent...lobozo a écrit :https://www.caf.fr/actualites/2016/conn ... d-activiteConnectez-vous à la Prime d’activité...
Et tchatez avec nous le 26 janvier. De 12h à 13h, les experts des Allocations familiales et de la Msa répondront en direct à vos interrogations sur la Prime d’activité.
Dès le 20 janvier, vous pourrez poser vos questions sur la plateforme dédiée à cet événement.
j'invite tous les mécontents à demander des "explications" à cette occasion...
Petit coup de téléphone ce matin à la caf pour avoir des explications.
Bien en gros fermez votre gu...e et nous ne faite pas ch..r!
"Si vous voulez des détails envoyez un mail ça sera plus simple, par téléphone c'est trop compliqué de calculer pourquoi on vous a dit une somme et que vous avez droit à plus rien."
La nana à même pas pris la peine de regarder dans le dossier.
Je pense qu'ils ont été briffé pour ne rien dire.
Bien en gros fermez votre gu...e et nous ne faite pas ch..r!
"Si vous voulez des détails envoyez un mail ça sera plus simple, par téléphone c'est trop compliqué de calculer pourquoi on vous a dit une somme et que vous avez droit à plus rien."
La nana à même pas pris la peine de regarder dans le dossier.
Je pense qu'ils ont été briffé pour ne rien dire.
En même temps je ne voudrais pas être à la place des employés de la caf ( même si, faut pas croire, je garde un petit de ma chienne vis à vis d'une d'entre elles en particulier ). Ils sont en première ligne pour essuyer les réactions bien compréhensibles de pas mal de gens lésés... alors qu'ils n'y sont pour rien.
Juste des pions appliquant des lois absurdes...
Peu de journaux font état du mécontentement, je note.
On est vraiment dans la propagande la plus cynique qu'il soit...
Juste des pions appliquant des lois absurdes...
Peu de journaux font état du mécontentement, je note.
On est vraiment dans la propagande la plus cynique qu'il soit...
[Edit: post approximatif]
Tel que je le comprends, ce n'est pas la loi qui est absurde, c'est la manière dont elle a été expliquée. si vos revenus professionnels sont sensiblement en dessous du smic, vous êtes (sans doute) (un peu) gagnants. Ils ont annoncé la fusion du rsa activité et de la prime pour l'emploi, et leur remplacement par une nouvelle prime (généralement à peine plus élevée que l'ancienne prime pour l'emploi). Or ce n'est pas ce qu'ils ont fait réellement : le rsa activité a été repris à l'identique (sauf qu'il ne s'appelle plus comme ça), et la nouvelle prime vient s'y additionner.
Tel que je le comprends, ce n'est pas la loi qui est absurde, c'est la manière dont elle a été expliquée. si vos revenus professionnels sont sensiblement en dessous du smic, vous êtes (sans doute) (un peu) gagnants. Ils ont annoncé la fusion du rsa activité et de la prime pour l'emploi, et leur remplacement par une nouvelle prime (généralement à peine plus élevée que l'ancienne prime pour l'emploi). Or ce n'est pas ce qu'ils ont fait réellement : le rsa activité a été repris à l'identique (sauf qu'il ne s'appelle plus comme ça), et la nouvelle prime vient s'y additionner.
Dernière modification par roroc le 20 janv. 2016, modifié 1 fois.