Ne pas avoir travaillé depuis plusieurs années

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

islow

Ne pas avoir travaillé depuis plusieurs années

Message par islow »

Bonsoir.

Je me pose une question que sans doute beaucoup de monde se posent. Voici laquelle : Je n'ai pas travaillé depuis plusieurs années et je dois me remettre à chercher du travail. Je travaillais avant, j'ai arrêté prés de 6 ans (chômage comme vous vous en doutez) ... Hors une question revient continuellement en entretien, "Pourquoi êtes vous resté aussi longtemps sans emploi" et je me retrouve toujours bloqué par cette question. Comment justifier cette période d'inactivité, je n'ai fait ni projets en particulier, je n'ai rien entrepris, j'ai tout simplement vécu. Si vous avez des idées sur une façon de présenter les choses, je dois vous avouer que cela m'aiderais bien.Je sais que je ne suis pas le seul à être confronté à ce genre de "problème". Je vous remercie par avance pour vos suggestions.
Invité

Re: Ne pas avoir travaillé depuis plusieurs années.

Message par Invité »

A la question "pourquoi n'avez-vous pas travaillé depuis 6 ans ?" je dirais
- pourquoi cette question ? c'est une obligation morale de travailler ?
- pour laisser la place à d'autres qui en avaient vraiment besoin, je suis partageux.
- pour arriver à cet entretien avec vous dans une forme éblouissante, vous êtes ébloui, non ?

Si le poste vous intéresse par contre, il faudra trouver quelque chose de plus politiquement correct. :D

Le politiquement correct c'est un savant dosage de mensonge, d'hypocrisie, d'enjolivement.

Il faut arriver à lui faire croire que vous n'avez pas bullé en regardant les merveilleux nuages, en lisant des tas de trucs intéressants, en observant les tites froumis qui transportent des miettes, en vous instruisant sur le web, en ayant du temps pour les autres.

Et ça c'est très dur à avaler pour un recruteur qui ne lève jamais la tête vers le ciel, qui n'a jamais lu un bouquin, qui achète un arsenal de bombes insecticides dès qu'il voit un moustique, qui se cultive en regardant la télé à 20 heures et qui n'a jamais une minute pour écouter sa famille ou ses amis.
:wink:
islow

Re: Ne pas avoir travaillé depuis plusieurs années.

Message par islow »

Je ne peux que bien sur être d'accord avec toi (dans l'absolu), malheureusement le politiquement correct .... :cry:
N’hésitez pas à poster vos expériences, cela sera très utile pour bon nombre d'entre nous.
Yves

Re: Ne pas avoir travaillé depuis plusieurs années

Message par Yves »

Vous évoquez ici un handicap majeur au retour à l'emploi. À part le bidonnage, les solutions sont limitées.

- Vous pouvez prétexter un accident ou une maladie qui a nécessité de longues années de rétablissement.
- Un projet professionnel qui n'a jamais abouti ou a échoué.
- La prise en charge d'un membre de votre famille qui vous a tenu éloigné du boulot.

Pour cela, il faut du toupet, de l'assurance et, surtout, bien maîtriser son sujet, l'avoir travaillé, s'en être imprégné. Il faut de l'imagination… C'est comme ça que fonctionnent les escrocs :wink: mais pas que… Beaucoup de gens enjolivent leurs parcours, leurs savoirs, leurs expériences. Généralement, ils ne partent pas de rien.

Voyez aussi auprès de vos amis et relations si vous ne pouvez pas vous raccrocher à leur histoire, et broder quelque chose autour. Si vous avez un copain artisan, peut-être pouvez-vous prétexter que vous étiez associé avec lui et qu'aujourd'hui vous reprenez votre indépendance.

Bon, tout ça est tiré par les cheveux mais avec un tel "trou" dans son CV, je ne vois pas d'autres solutions que de vous inventer une expérience. Ou alors, dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité… Ce qui est rarement payant en ce bas monde. :mrgreen:
bebert

Message par bebert »

Toi seul peut trouver la réponse adaptée, tout dépend de ton âge, de ta situation de famille, etc...

Tes six ans d'interruption sont volontaires ou subis ? Tu peux aussi faire déborder ton dernier poste d'un an ou deux sur ton CV, puis t'inventer une expérience pro dans une petite boite que tu as connu et qui a fermé... :wink:

Tu peux également dire que tu t'étais mis autoentrepreneur dans un secteur que tu maitrises (par forcément au niveau de ton bagage professionnel, si tu aimes jardiner tu peux dire que tu faisais de l'entretien de jardins, et que tu as arrêté parce qu'avec la crise tout le monde s'y met, les prix chutent et plus personne ne gagne sa vie) je doute qu'on te demande de justifier...

Une dernière question : Après six ans peinard, tu n'as pas trouvé un truc pour éviter de retourner dans ce merdier qu'est devenu le marché du travail ?
Statovore

Message par Statovore »

Avoir un entretien, c'est déjà bien car j'en ai eu seulement 3 en 5 ans...

islow a écrit : Hors une question revient continuellement en entretien, "Pourquoi êtes vous resté aussi longtemps sans emploi" et je me retrouve toujours bloqué par cette question. Comment justifier cette période d'inactivité, je n'ai fait ni projets en particulier, je n'ai rien entrepris, j'ai tout simplement vécu.
Moi je dit simplement la vérité : Que depuis ma dernière fin de contrat, personne n'a daigné me donner une nouvelle chance notamment à cause de la forte concurrence sur le marché du travail et cela malgré les nombreuses candidatures que j'ai pu faire.

Sur ma dernière candidature, j'ai eu le poste alors que j'avais utilisé cet argument.

Le but de la question est à mon avis de détecter les gens qui auraient choisis de se mettre au chômage après leurs derniers emploi, qui mentent ou encore de voir si la personne à eu des problèmes risquant d'avoir des conséquences sur son travail (ne jamais évoquer une maladie ou un accident, ne jamais évoquer des ennuies judiciaires même si vous n'avez été que victime ...).
Les employeurs savent pertinemment pourquoi la majorité des gens restent au chômage car c'est la même raison qui fait qu'ils n'engagent pas tout ceux qui pose leurs candidatures. :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

Les employeurs savent pertinemment pourquoi la majorité des gens restent au chômage car c'est la même raison qui fait qu'ils n'engagent pas tout ceux qui pose leurs candidatures. :mrgreen:
Parfaitement formulé. C'est exactement ce qu'il faut répondre.

A question idiote, réponse intelligente. :wink:
Yves

Message par Yves »

Bel argument en effet.
Statovore a écrit :ne jamais évoquer une maladie ou un accident, ne jamais évoquer des ennuis judiciaires même si vous n'avez été que victime.
Ça, par contre, c'est plus discutable. Il y a malheureusement des dizaines de milliers de personnes chaque année qui ont un accident sérieux ou une maladie nécessitant des arrêts de travail très longue durée. Comme il y a aussi des dizaines de milliers de personnes qui sortent de prison avec un sacré trou dans leur CV.

Comment argumentent-ils ceux-là s'il ne faut jamais évoquer maladie, accident et ennuis judiciaires ?
breeze

Message par breeze »

Bonsoir et belle année à tous, autant que faire se peut.

Le trou dans le CV, est, depuis maintenant deux ans, un obstacle que je n'arrive pas à franchir: contrairement à vous, je n'ai même plus accès aux entretiens d'embauche (pas eu depuis plus d'un an). Donc pas de possibilité de m'expliquer. J'ai pourtant commencé une activité de conseil en indépendant dans mes compétences, quelquechose de presque fictif mais que je peux défendre en entretien, ainsi qu'un peu d'intérim (mais qui ne figure pas sur mon CV car je n'ai aucune idée de comment faire figurer une expérience alimentaire en gardant une cohérence).

Comme le dit Yves, je pense que vous devriez essayer de développer un scénario béton, ce qui relève de la gageure tant une durée d'inactivité aussi longue pourra lever des suspicions auprès des recruteurs, mais risque également de vous faire prendre les pieds dans vos explications. Car imaginez bien que dans votre situation, dire que vous avez fait un voyage (même un tour du monde), du bénévolat ou autres, qui sont souvent les justifications que l'on donne dans ce cas de figure, ne sauraient combler plusieurs années.

Vous avez quelque part une chance d'être convoqué en entretien. C'est le moment d'après moi, de développer un argumentaire pertinent, qui laisse entrevoir le moins de faille possible. Vous vous doutez bien que cela sera ardu. Mais on vous a convoqué en entretien, c'est donc que le situation n'est pas forcément perdue, vus avez su susciter l'intérêt du recruteur.

D'autres part, et j'insiste là dessus, c'est qu'au delà de la durée du chômage, qui est surtout une conséquence, c'est la raison qui vous à mené dans cette situation: licenciement ? éco ou pour faute ? démission ? autres ? Là aussi, il faut savoir répondre.

D'autres facteurs peuvent venir pondérer positivement ou négativement cette inactivité, comme l'âge malheureusement qui est aussi une énorme discrimination. Cela dit, je me demande si 6 ans de trou n'est pas pire qu'être considéré trop "sénior". :|

Je vous livre, histoire de ne pas remonter le moral, une expérience que j'ai eue avec une RH lors d'un entretien téléphonique, il y a quelques mois. Croyant que j'avais omis de "mettre à jour" mon CV, elle m'avait contacté suite à une candidature envoyée. Lorsque je lui ai dit que j'étais bien en recherche depuis fin 2013, malgré ma volonté de garder en compétences via mon activité en indépendant, elle m'a clairement fait comprendre que je ne retrouverai jamais d'emploi après un trou aussi long "en toute bonne foi". Elle m'a aussi fait part de son incompréhension, qu'il était inconcevable d'être au chômage depuis 2 ans à Bac+5 et 31 ans. Je n'ai, évidemment, rien pu répondre à tout cela, juste à écouter et voir cette peur de la discrimination à l'inactivité se cristalliser, comme je le redoutais depuis longtemps.
Alors il s'agit peut être du sentiment d'une personne, mais il y a peu de chance qu'il ne soit pas partagé par beaucoup de recruteurs, malheureusement.

Fin de la parenthèse, je vous souhaite beaucoup de courage, et surtout de pouvoir continuer à avoir des entretiens, si vous trouvez la parade ultime je serai heureux de la découvrir (prière de m'excuser pour le pavé). :)
islow

Message par islow »

Je vous remercie pour vos réponses, qui même si elles ne donnent pas de solutions, permettent d'avoir une vision du problème. En fait, pour ma part, j'ai essentiellement travaillé pour des SSII et je refuse de retourner dans cet univers (Ceux qui connaissent ce type de sociétés de prestation en informatique me comprendront). Je vais continuer à chercher des pistes mais il est vrai que c'est surtout fonction du parcours.
Yves

Message par Yves »

Beau témoignage de Breeze qui a de quoi inquiéter. Si à 31 ans, un trou de deux ans dans un CV vous exclut… alors à 50 ans !

Islow nous donne guère d'indications, à commencer par son âge. Forcément, un trou de 6 années à 26 ans, 40 ans ou 56 ans, ça modifie la donne. Si en plus il veut changer de secteur ! :mrgreen:

En fonction de son âge, je ne vois qu'une solution : Repartir de zéro, suivre une formation dans un métier en tension (Hollande en promet 500.000).

Parce que là, inactivité professionnelle de 6 ans + volonté de changement = Deux sacrés handicaps.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

6 ans? Je les dépasse. :oops: Je crois que j'ai le record d'inactivité totale et de handicaps cumulés. Plus envie de compter ni de regarder en arrière pour ce qui me concerne: c'est trop anxiogène, trop déprimant, trop... sans issue.
Mon dernier entretien remonte à bientôt 2 ans, ça m'épargne donc les questions qui tuent et les regards sidérés. Faut le vivre pour comprendre de toute façon.
Statovore

Message par Statovore »

Yves a écrit : Ça, par contre, c'est plus discutable. Il y a malheureusement des dizaines de milliers de personnes chaque année qui ont un accident sérieux ou une maladie nécessitant des arrêts de travail très longue durée. Comme il y a aussi des dizaines de milliers de personnes qui sortent de prison avec un sacré trou dans leur CV.

Comment argumentent-ils ceux-là s'il ne faut jamais évoquer maladie, accident et ennuis judiciaires ?
L'exclusion qui se rajoute à l'exclusion, c'est bien la le problème car à l'heure actuelle les entreprises font très attention au choix de la personne qu'elles engagent. Une personne susceptible de rechuter ou de créer des problèmes et donc de désorganiser l'entreprise n'est pas souhaitable.
Invité

Message par Invité »

car à l'heure actuelle les entreprises font très attention au choix de la personne qu'elles engagent.
Je crois qu'elles essaient de faire attention, qu'elle s'entourent d'un tas de grigris (graphologie, astrologie, questions-pièges, études des gestes parasites, look etc...) mais qu'elle n'y arrivent pas mieux qu'avant.
Les entreprises ne veulent courir aucun risque, n'ont aucune imagination, et avec un tel choix de candidats c'est pain-bénit : on peut en fiche à la poubelle les 9 dixièmes sans problème sur des critères imbéciles.

Après quoi la crème du dessus du panier du meilleur des candidats se barre au bout de 2 semaines et on remet une annonce.

Je vois ça tout le temps : il n'y a pas une foule d'entreprises dans un rayon de 30 kms autour de chez moi : je reconnais donc facilement des postes qui sont à pourvoir de nouveau tous les mois ; par exemple aide-soignante ou désosseur-pareur.
(ou alors qu'on m'explique pourquoi la maison de retraite la plus proche a recruté en 3 ans plus d'aides soignantes que de pensionnaires) :mrgreen:
islow

Message par islow »

Yves a écrit : En fonction de son âge, je ne vois qu'une solution : Repartir de zéro, suivre une formation dans un métier en tension (Hollande en promet 500.000).
Bien sur Yves, rien n'est vraiment tres facile et ce quelque soit son ages. Je ne veux pas forcement changer de secteur d'activité mais plutôt de type d'entreprise. J'ai passé la cinquantaine, bac + 6 (info), essentiellement bossé sur Paris en étant provincial, quasiment que dans des SSII. Je sais aussi que je pourrais rebosser pour ces types de boites sauf que je suis complétement devenu allergique.En tout cas merci pour vos témoignages.
Répondre