Demande RSA, quelques questions (épargne, pension)

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Thorus

Demande RSA, quelques questions (épargne, pension)

Message par Thorus »

Bonjour,

Je viens d’avoir 25 ans, je suis sans revenus et je m’apprête à faire une demande pour le RSA socle (1ère demande) mais je reste bloqué sur plusieurs choses qu’ils veulent savoir. Je m'excuse si les questions suivantes ont déjà été posées.

1/ Je suis logé gratuitement par mes parents, j'étais aussi nourri jusqu'à présent mais on s'est mis d'accord qu'à mes 25 ans, j'allais m'acheter ma propre nourriture. Je n'ai jamais perçu de pension alimentaire sous forme d'argent et j'aimerai éviter de devoir faire une demande à mes parents. J’estime qu’ils en font déjà suffisamment pour m'aider et cette demande de pension risquerait d'endommager nos relations. Dans la case "Si le président du conseil général vous demande de faire valoir ce droit et que vous souhaité en être dispensé, précisez le motif", qu'est-ce que je peux marquer qui pourrait être considéré comme motif légitime?

2/ On me demande le montant de l’argent placé ou épargne disponible. Sachant que je n’ai qu’un compte courant, un livret bleu et un livret jeune (qui sera clôturé au 31/12), quel montant exact veulent-ils savoir? Dois-je additionner les 3 montants, seulement ceux des 2 livrets, ne pas déclarer celui du livret jeune qui sera transféré sur mon compte courant bientôt?
Un ami m'a aussi dit que la CAF ne retenait un montant sur l’épargne qu’à partir de 3000€, est-ce vrai?

3/ Sur la page 4 de la feuille de demande de RSA, il y a 3 colonnes pour inscrire les ressources des 3 derniers mois. Je me demande si je dois inscrire l’épargne que j’avais par exemple en septembre dans la 1ère case, octobre dans la 2ème case, novembre dans la 3ème ou alors uniquement l’épargne que j'ai actuellement et si c’est cela, dans quelle des 3 cases dois je l’inscrire?

Pouvez-vous m'aider svp. Je vous remercie d'avance.
Invité

Re: Demande RSA, quelques questions (épargne, pension)

Message par Invité »

Je suis un peu perplexe devant votre demande.
D'abord l'obligation alimentaire des parents dure tant que leur enfant ne subvient pas lui-même à ses besoins. Je ne crois pas que le Conseil Général fasse une croix sur cette obligation de solidarité.

Mais en admettant qu'on puisse obtenir le RSA sans être obligé d'assigner ses parents pour la nourriture, imaginons une personne qui travaille 35 heures par semaine au SMIC et vit seule : une fois déduits le loyer, les taxes, la nourriture, les factures d'eau, gaz, électricité, fuel, téléphone, il ne reste pas grand-chose pour les vêtements, les transports, la mutuelle et un minimum de loisirs (vacances, livres, abonnements, cadeaux...)
Il ne reste pas 300 euros, je vous le certifie.

Est-ce que vous trouveriez normal d'être logé, de n'avoir aucune facture d'électricité, eau etc... et que une fois la participation pour la bouffe donnée à Maman, il vous reste encore 300 euros d'argent de poche ?
José

Message par José »

Bonsoir Thorus,
Je réponds à votre 3ème question, je laisse les autres à ceux qui peuvent mieux répondre que moi.
Il vous ai demandé les ressources des 3 derniers mois. Il ne s'agit pas d'indiquer ici votre épargne mais un salaire, traitement ou d'autres revenus (stage de formation,...) que vous auriez perçu ces 3 mois. Si vous n'avez rien perçu, et donc sans revenus ou ressources vous indiquez 0 ou néant dans chaque case.
Bon courage.
Thorus

Message par Thorus »

Bonjour serabeth,

Sur la feuille de demande de RSA, on parle de "situations exceptionnelles".
Si vous êtes célibataire et vivez seul(e) sans enfant, le président du conseil général peut, dans certaines situations exceptionnelles, vous demander, sur le fondement des articles 203 et 371-2 du code civil (obligation d’entretien des parents vis-à-vis de leurs enfants) de faire valoir vos droits à pension alimentaire vis-à-vis de vos parents. Si tel était le cas, vous pourrez demander à être dispensé de ces démarches.
Qu'est-ce que les gens marquent généralement comme motif pour être dispensé de devoir taxer leurs parents?

Je vous assure qu'il ne me resterait pas 300€ d'argent de poche :roll:
Dernière modification par Thorus le 20 déc. 2015, modifié 2 fois.
Thorus

Message par Thorus »

Bonjour José,

Merci pour votre réponse. Vers la fin de la page il demande le montant de l’argent placé ou de l’épargne disponible.
J’ai fait une capture d’écran, voici le lien vers l’image http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 6resss.jpg

Il y a 3 colonnes pour les 3 derniers mois d’où ma question si je dois indiquer 3 montants (épargne que j’avais en septembre, en octobre, en novembre) ou uniquement un montant (épargne que j’ai maintenant) et dans le cas dernier, dans quelle case.
Fricero

Message par Fricero »

En Corse, ils ont interrogé hier à la TV les passants sur une éventuelle indépendance

Il y en a 2 qui ont répondu : surtout pas, je perdrais RSA et CMU :wink:
José

Message par José »

Bonjour Thorus,

Pour l'épargne, si vous indiquez votre épargne dans chaque mois,il est à craindre que cela produise un cumul qui ne correspond pas à la réalité. Je pencherais à ne mettre le montant de l'épargne que dans la case du 3ème mois. Et puis, si l'on vous dit que vous vous êtes trompé, jouez la bonne foi car cette rubrique telle qu'elle est présentée n'est pas claire.
Invité

Message par Invité »

Bonsoir Thorus,
Si vous êtes célibataire et vivez seul(e) sans enfant, le président du conseil général peut, dans certaines situations exceptionnelles, vous demander, sur le fondement des articles 203 et 371-2 du code civil (obligation d’entretien des parents vis-à-vis de leurs enfants) de faire valoir vos droits à pension alimentaire vis-à-vis de vos parents. Si tel était le cas, vous pourrez demander à être dispensé de ces démarches.
Je crois que je ne comprends pas la même chose que vous : Vous pourrez demander à être dispensé de faire cette démarche vous-même, parce que le Conseil Général se retournera lui-même contre vos parents.
Le résultat sera le même et les bonnes relations avec Papa-Maman risquent de se transformer en coup de pied au c...

Pour les autres question sur les sommes à déclarer je n'y connais rien.
Répondre