C'est bien intéressant toute cette discussion.
J'ai deux remarques :
1- Quand on part en vacances on n'emporte pas forcément son ordinateur, on n'a pas forcément accès à Internet là où on va, et surtout on n'est pas censé se connecter à PE, ni même à sa messagerie.
Justement parce que ce sont des vacances, prévues par le Code du Travail, et qu'il ne vient pas à l'esprit de beaucoup de gens (à part des cadres sup peut-être) de téléphoner à leur boîte pour savoir s'il se passe quelque chose qui les concerne.
Si Sam2009 était parti faire de la randonnée dans les Monts d'Auvergne avec juste un sac tyrolien il n'aurait pas vu de mail, il n'aurait pas vu de convocation, il ne recontacterait pas PE, il ne serait pas au garde-à-vous le 29 devant son téléphone fixe et il serait radié.
Il y a un problème avec le site PE, là, c'est clair.
2- Effectivement quand on déclare une absence, la question "faites-vous toujours des recherches actives" est posée. Je trouve ça particulièrement tordu : la 1ère réponse qui vient à l'esprit c'est NON, je me mets en vacances donc je ne vais pas chercher activement du boulot, je vais faire autre chose, les vacances ça sert à se changer les idées.
Or il faut répondre OUI, sinon on est désinscrit.