ACTUALISATION POLE EMPLOI
ACTUALISATION POLE EMPLOI
Bonsoir,
Maintenant à Pôle Emploi quand vous déclarez une reprise d'activité , on vous envoi un courrier:
Objet :
Aide à l'actualisation
Madame ,
Pôle emploi, comme tout organisme de protection sociale, a été informé par l'entreprise xxxx
de votre possible recrutement à compter du xx novembre 2015.
Si vous avez effectivement repris un emploi, même de courte durée, nous vous invitons à le signaler
lorsque vous actualiserez votre situation (par internet sur
http://www.pole-emploi.fr
, par téléphone en
composant le
3949
, par la borne UNIDIALOG dans certaines agences pôle emploi).
Nous vous rappelons qu'il est dans votre intérêt de déclarer une reprise d'activité pour :
-
éviter, si vous êtes indemnisée, de devoir restituer les sommes qui pourraient vous être versées à
tort ;
-
permettre la prise en compte de la période d'activité en vue d'une nouvelle période d'indemnisation ;
-
mettre à jour votre situation professionnelle afin de faciliter votre accompagnement par Pôle emploi
lors d'une recherche d'emploi ultérieure
Maintenant à Pôle Emploi quand vous déclarez une reprise d'activité , on vous envoi un courrier:
Objet :
Aide à l'actualisation
Madame ,
Pôle emploi, comme tout organisme de protection sociale, a été informé par l'entreprise xxxx
Si vous avez effectivement repris un emploi, même de courte durée, nous vous invitons à le signaler
lorsque vous actualiserez votre situation (par internet sur
http://www.pole-emploi.fr
, par téléphone en
composant le
3949
, par la borne UNIDIALOG dans certaines agences pôle emploi).
Nous vous rappelons qu'il est dans votre intérêt de déclarer une reprise d'activité pour :
-
éviter, si vous êtes indemnisée, de devoir restituer les sommes qui pourraient vous être versées à
tort ;
-
permettre la prise en compte de la période d'activité en vue d'une nouvelle période d'indemnisation ;
-
mettre à jour votre situation professionnelle afin de faciliter votre accompagnement par Pôle emploi
lors d'une recherche d'emploi ultérieure
Re: ACTUALISATION POLE EMPLOI
Ça peut être utile... pour les chômeurs novices.
Mais il y a de plus en plus de vieux de la vieille qui savent faire leur DSM avec zèle et promptitude.

Mais il y a de plus en plus de vieux de la vieille qui savent faire leur DSM avec zèle et promptitude.

Sauf que là se sont maintenant les entreprises qu'elles vont peut-être embauchées. Avant jamais eu de telle information
Rien à voir avec "une reprise d'activité" déclarée lors de l'actualisation puisqu'il est bien écrit "POLE EMPLOI a été informé par l'entreprise XX de votre possible recrutement"COUCOULABAULE a écrit : Maintenant à Pôle Emploi quand vous déclarez une reprise d'activité , on vous envoi un courrier:
Objet :
Aide à l'actualisation
Madame ,
Ce sont les DPAE qui remontent dans vos dossiers et c'est cette dernière qui génère l'envoi de ce courrier, c'est une "'plate forme DPAE" qui gère tout cela
Il faut les comprendre, dès que la déclaration préalable d'embauche est faite Pôle emploi brûle d'impatience de compter un chômeur de moins.
Vous n'êtes pas encore en activité qu'on vous décompte déjà ; à la campagne on appelle ça compter les œufs dans le cul de la poule.
Vous avez vu ? la prévision de baisse de la hausse de l'augmentation de la courbe de la chute du chômage c'est pour 2016 maintenant...
Il y a des signes, c'est Mme El Khomri qui l'a dit : elle l'a lu dans les entrailles d'un chômeur sacrifié au Dieu Kapital.

Vous n'êtes pas encore en activité qu'on vous décompte déjà ; à la campagne on appelle ça compter les œufs dans le cul de la poule.

Vous avez vu ? la prévision de baisse de la hausse de l'augmentation de la courbe de la chute du chômage c'est pour 2016 maintenant...

Il y a des signes, c'est Mme El Khomri qui l'a dit : elle l'a lu dans les entrailles d'un chômeur sacrifié au Dieu Kapital.

Bonjour,
Voilà la suite reçu dans ma boite email. Vraiment , ils nous font chier le Pôle Emploi! Ils ne font rien pour nous et dois perdre du temps dans à remplir toute cette paperasse!
Votre demande d'admission au titre de l'allocation d'aide au retour à l'emploi n'a pas pu recevoir une suite
favorable.
En effet, en application du règlement général de l'assurance chômage* :
vous ne devez pas avoir quitté volontairement votre dernier emploi salarié,
ou
vous ne justifiez pas de 91 jours ou 455 heures de travail depuis votre départ volontaire au titre
d'un ou plusieurs emploi(s) perdu(s).
Toutefois, si vous êtes toujours demandeur d'emploi à la date du x novembre 2014, vous pourrez, à partir
de cette date, demander un nouvel examen de votre dossier en retournant le formulaire ci-joint.
L'instance paritaire régionale examinera les démarches que vous aurez effectuées pour trouver un nouvel
emploi : recherches d'emploi, courtes reprises de travail, recherches d'actions de formation, etc.
Nous attirons votre attention sur l'importance de bien compléter le formulaire et de joindre tous les
justificatifs sans lesquels l'instance paritaire régionale ne pourra pas apprécier vos efforts de recherche
d'emploi.
Pour toute information concernant vos droits éventuels aux prestations sociales (RSA, ...) auxquelles vous
pourriez prétendre, nous vous invitons à contacter l'organisme dont vous dépendez (votre caisse
d'allocations familiales, votre caisse de mutualité sociale agricole, votre conseil général, votre centre
communal ou intercommunal d'action sociale).
Notre Foire Aux Questions disponible sur http://www.pole-emploi.fr, rubrique "les allocations", vous permet de
retrouver toutes les informations pratiques sur Pôle emploi.
Si vous souhaitez nous adresser un message en lien avec votre demande d'allocations, vous y trouverez
également un formulaire de contact via "nous contacter".
*Article 4e du règlement général de l'assurance chômage
3/5
Démission Accord d'application n° 12 § 1
Demande d'examen par l'instance paritaire régionale
après 121 jours de chômage
A renvoyer à Pôle emploi à partir du x novembre 2014 en précisant les démarches accomplies du juillet
2014 au novembre 2014 accompagnée de tous vos justificatifs (ce délai est allongé des périodes
indemnisées au titre des indemnités journalières de sécurité sociale d'une durée au moins égale à 21 jours
consécutifs).
1. Démarches accomplies dans le cadre de votre projet personnalisé d'accès à l'emploi établi avec Pôle
emploi (entretiens, ateliers, évaluations ou bilans, etc.)
Date Nature et objet de la démarche
2. Reprises de travail (même de courte durée)
Dates
du au
Emploi Employeur
Justificatif
(Bulletins de salaire
ou autre document)
Les données à caractère personnel collectées dans ce formulaire sont destinées à l’étude des droits des
salariés à l’allocation d’aide au retour à l’emploi. Conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée
relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d'accès et de rectification
des informations qui vous concernent auprès de Pôle emploi.
4/5
3. Démarches personnelles auprès d'employeurs (candidatures spontanées, réponses à petites annonces,
etc.)
Date Emploi Employeur Justificatif
4. Démarches personnelles auprès d'organismes de formation
Date
Formation recherchée ou
accomplie
Organisme contacté Justificatif
5. Création ou reprise d'entreprise, ou démarches effectuées pour ces 2 cas
Date Démarche effectuée Organisme contacté Justificatif
Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements portés ci-dessus
A Le
Signature
Accord d'application n°12 § 1 (résumé) :
Le salarié qui a quitté volontairement son emploi, et dont l'état de chômage se prolonge contre sa
volonté, peut être admis au bénéfice des allocations sous réserve que certaines conditions soient réunies.
Il doit notamment apporter les éléments attestant ses recherches actives d'emploi, ainsi que ses
éventuelles reprises d'emploi de courte durée et ses démarches pour entreprendre des actions de
formation.
Article 27 du règlement général de l'assurance chômage
Les personnes qui ont indûment perçu des allocations ou des prestations prévues par le présent
règlement doivent les rembourser, sans préjudice des sanctions pénales résultant de l'application de la
législation en vigueur pour celles d'entre elles ayant fait sciemment des déclarations inexactes ou
présenté des attestations mensongères en vue d'obtenir le bénéfice de ces allocations ou aides.
Article L. 5124-1 du code du travail
Sauf constitution éventuelle du délit d'escroquerie défini et sanctionné aux articles 313-1, au 5° de l'article
313-2 et à l'article 313-3 du code pénal, le fait de bénéficier ou de tenter de bénéficier frauduleusement
des allocations mentionnées à l'article L. 5123-2 du présent code est puni des peines prévues à l'article
441-6 du code pénal. Le fait de faire obtenir frauduleusement ou de tenter de faire obtenir
frauduleusement ces allocations est puni de la même peine.
Voilà la suite reçu dans ma boite email. Vraiment , ils nous font chier le Pôle Emploi! Ils ne font rien pour nous et dois perdre du temps dans à remplir toute cette paperasse!
Votre demande d'admission au titre de l'allocation d'aide au retour à l'emploi n'a pas pu recevoir une suite
favorable.
En effet, en application du règlement général de l'assurance chômage* :
vous ne devez pas avoir quitté volontairement votre dernier emploi salarié,
ou
vous ne justifiez pas de 91 jours ou 455 heures de travail depuis votre départ volontaire au titre
d'un ou plusieurs emploi(s) perdu(s).
Toutefois, si vous êtes toujours demandeur d'emploi à la date du x novembre 2014, vous pourrez, à partir
de cette date, demander un nouvel examen de votre dossier en retournant le formulaire ci-joint.
L'instance paritaire régionale examinera les démarches que vous aurez effectuées pour trouver un nouvel
emploi : recherches d'emploi, courtes reprises de travail, recherches d'actions de formation, etc.
Nous attirons votre attention sur l'importance de bien compléter le formulaire et de joindre tous les
justificatifs sans lesquels l'instance paritaire régionale ne pourra pas apprécier vos efforts de recherche
d'emploi.
Pour toute information concernant vos droits éventuels aux prestations sociales (RSA, ...) auxquelles vous
pourriez prétendre, nous vous invitons à contacter l'organisme dont vous dépendez (votre caisse
d'allocations familiales, votre caisse de mutualité sociale agricole, votre conseil général, votre centre
communal ou intercommunal d'action sociale).
Notre Foire Aux Questions disponible sur http://www.pole-emploi.fr, rubrique "les allocations", vous permet de
retrouver toutes les informations pratiques sur Pôle emploi.
Si vous souhaitez nous adresser un message en lien avec votre demande d'allocations, vous y trouverez
également un formulaire de contact via "nous contacter".
*Article 4e du règlement général de l'assurance chômage
3/5
Démission Accord d'application n° 12 § 1
Demande d'examen par l'instance paritaire régionale
après 121 jours de chômage
A renvoyer à Pôle emploi à partir du x novembre 2014 en précisant les démarches accomplies du juillet
2014 au novembre 2014 accompagnée de tous vos justificatifs (ce délai est allongé des périodes
indemnisées au titre des indemnités journalières de sécurité sociale d'une durée au moins égale à 21 jours
consécutifs).
1. Démarches accomplies dans le cadre de votre projet personnalisé d'accès à l'emploi établi avec Pôle
emploi (entretiens, ateliers, évaluations ou bilans, etc.)
Date Nature et objet de la démarche
2. Reprises de travail (même de courte durée)
Dates
du au
Emploi Employeur
Justificatif
(Bulletins de salaire
ou autre document)
Les données à caractère personnel collectées dans ce formulaire sont destinées à l’étude des droits des
salariés à l’allocation d’aide au retour à l’emploi. Conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée
relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d'accès et de rectification
des informations qui vous concernent auprès de Pôle emploi.
4/5
3. Démarches personnelles auprès d'employeurs (candidatures spontanées, réponses à petites annonces,
etc.)
Date Emploi Employeur Justificatif
4. Démarches personnelles auprès d'organismes de formation
Date
Formation recherchée ou
accomplie
Organisme contacté Justificatif
5. Création ou reprise d'entreprise, ou démarches effectuées pour ces 2 cas
Date Démarche effectuée Organisme contacté Justificatif
Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements portés ci-dessus
A Le
Signature
Accord d'application n°12 § 1 (résumé) :
Le salarié qui a quitté volontairement son emploi, et dont l'état de chômage se prolonge contre sa
volonté, peut être admis au bénéfice des allocations sous réserve que certaines conditions soient réunies.
Il doit notamment apporter les éléments attestant ses recherches actives d'emploi, ainsi que ses
éventuelles reprises d'emploi de courte durée et ses démarches pour entreprendre des actions de
formation.
Article 27 du règlement général de l'assurance chômage
Les personnes qui ont indûment perçu des allocations ou des prestations prévues par le présent
règlement doivent les rembourser, sans préjudice des sanctions pénales résultant de l'application de la
législation en vigueur pour celles d'entre elles ayant fait sciemment des déclarations inexactes ou
présenté des attestations mensongères en vue d'obtenir le bénéfice de ces allocations ou aides.
Article L. 5124-1 du code du travail
Sauf constitution éventuelle du délit d'escroquerie défini et sanctionné aux articles 313-1, au 5° de l'article
313-2 et à l'article 313-3 du code pénal, le fait de bénéficier ou de tenter de bénéficier frauduleusement
des allocations mentionnées à l'article L. 5123-2 du présent code est puni des peines prévues à l'article
441-6 du code pénal. Le fait de faire obtenir frauduleusement ou de tenter de faire obtenir
frauduleusement ces allocations est puni de la même peine.
je vais être très directe mais aussi vous apporter une information que vous semblez ignorerCOUCOU a écrit : Voilà la suite reçu dans ma boite email. Vraiment , ils nous font chier le Pôle Emploi! Ils ne font rien pour nous et dois perdre du temps dans à remplir toute cette paperasse!.
1/ Si PE vous fait chier, désinscrivez vous

2/ Toutes les informations complémentaires sur la réglementation assurance chômage (votre fameux copier/coller) joint en annexe d'un courrier d' ouverture de droit, rejet, etc.... répond à plusieurs demandes faites durant de longues années : celles des associations diverses et variées de chômeurs ET celles du Médiateur POLE EMPLOI. L'objectif est de mettre à disposition du demandeur d'emploi les informations concernant la réglementation assurance chômage.
Non mais

C'est intéressant, je croyais que la DPAE se faisait rapidement dès que vous preniez le poste. Mais en fait elle doit être faite dans les 8 jours précédant la date d'embauche du salarié.
Et donc Pôle emploi est informé que tel employeur est d'accord pour prendre Untel, et voilà qu'Untel déclare en fin de mois qu'il n'a pas travaillé.
Est-ce que le conseiller ne va pas être tenté de considérer ce chômeur comme un faignant qui ne veut pas bosser, alors qu'il peut y avoir bien d'autres raisons de ne pas concrétiser l'embauche ?
Et donc Pôle emploi est informé que tel employeur est d'accord pour prendre Untel, et voilà qu'Untel déclare en fin de mois qu'il n'a pas travaillé.
Est-ce que le conseiller ne va pas être tenté de considérer ce chômeur comme un faignant qui ne veut pas bosser, alors qu'il peut y avoir bien d'autres raisons de ne pas concrétiser l'embauche ?
Madame,paulactu a écrit :je vais être très directe mais aussi vous apporter une information que vous semblez ignorerCOUCOU a écrit : Voilà la suite reçu dans ma boite email. Vraiment , ils nous font chier le Pôle Emploi! Ils ne font rien pour nous et dois perdre du temps dans à remplir toute cette paperasse!.
1/ Si PE vous fait chier, désinscrivez vous![]()
![]()
2/ Toutes les informations complémentaires sur la réglementation assurance chômage (votre fameux copier/coller) joint en annexe d'un courrier d' ouverture de droit, rejet, etc.... répond à plusieurs demandes faites durant de longues années : celles des associations diverses et variées de chômeurs ET celles du Médiateur POLE EMPLOI. L'objectif est de mettre à disposition du demandeur d'emploi les informations concernant la réglementation assurance chômage.
Non mais![]()
J'ai travaillé plus de 30 ans sans une seule année de chömage. J'ai quitté mon emploi car j'ai été reconnu travailleur handicapé.
Je trouve que cela est un abus quand on arrive à trouver un emploi et que Pôle Emploi vous demande des attestations (photocopies que j'ai déjà fournies à ma référente Cap Emploi et RSA) D'ailleurs elles étaient très étonnées que les contrôles visent des personnes handicapée en particulier! Oui, Madame , je trouve cela désolant de se focaliser sur les handicapés quand bcp de chômeurs qui n'ont pas de problème médical sont laissés bien tranquille. J'ai 2 RDV par mois entre le RSA et CAP EMPLOI et vous pensez que je fraude! Les contrôles de Pöle Emploi sont très mal ciblés!
Ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit. Dans votre cas il ne s'agit pas de "CONTROLE" mais d'une DPAE remontée sur votre dossier et c'est cette information qui permet l'envoi du courrier que vous avez reçu.
Le CONTROLE c'est tout à fait autre chose, faites une recherche à partir du moteur en haut à droite et vous verrez de quoi je parle
Quant à la FRAUDE A L'ASSURANCE chômage c'est encore autre chose
Le tout étant de ne pas tout confondre pour taper une fois encore sur POLE EMPLOI
(pour info les attestations employeurs ne se présentent qu'à POLE EMPLOI, le CG et CAP EMPLOI n'ont à rien à voir là dedans)
Le CONTROLE c'est tout à fait autre chose, faites une recherche à partir du moteur en haut à droite et vous verrez de quoi je parle
Quant à la FRAUDE A L'ASSURANCE chômage c'est encore autre chose
Le tout étant de ne pas tout confondre pour taper une fois encore sur POLE EMPLOI
(pour info les attestations employeurs ne se présentent qu'à POLE EMPLOI, le CG et CAP EMPLOI n'ont à rien à voir là dedans)
Dernière modification par paulactu le 04 déc. 2015, modifié 1 fois.
Bonsoir,
Je ne comprends pas votre réponse.
Pour moi, lorsque Pôle Emploi, vous envoie une demande de justificatifs des démarches de candidatures qui ont été réalisées dans l'année 2014 et demande d’énumérer tout ce que vous avez fait avec votre référente (atelier, cv, entretien) pour moi c'est un contrôle.
En plus, personne de se demande si le chômeur a quoi de payer les photocopies qui sont a réalisées sur les mails envoyés et les réponses des employeurs.
Même pas une adresse mail où le chômeur pourrait scanner ces documents.
Je ne comprends pas votre réponse.
Pour moi, lorsque Pôle Emploi, vous envoie une demande de justificatifs des démarches de candidatures qui ont été réalisées dans l'année 2014 et demande d’énumérer tout ce que vous avez fait avec votre référente (atelier, cv, entretien) pour moi c'est un contrôle.
En plus, personne de se demande si le chômeur a quoi de payer les photocopies qui sont a réalisées sur les mails envoyés et les réponses des employeurs.
Même pas une adresse mail où le chômeur pourrait scanner ces documents.
Il faut aller à votre agence avec vos docs et demander des photocopies.
Bonjour,serabeth a écrit :Il faut aller à votre agence avec vos docs et demander des photocopies.
Malheureusement , il faut une clé USB je n'en ai pas.
A l''agence on ne va pas vous permettre de faire + 60 photocopies de vos mails (sur l'année 2014 ).
Cela me révolte de voir qu'ils ne pensent même pas que les chômeurs au RSA n'ont pas d'argent.
Tous ces politiques et dirigeants d’entreprise de l'état qui vivent sur une autre planète avec un portefeuille bien rempli ne peuvent pas penser aux plus pauvres!
Ouais bon, une clé usb ça vaut 4 euros... faut arrêter de chialer, là !
Et où avez vous lu que vous ne pouvez pas faire 60 photocopies ? Je suis une spécialiste des dossiers épais de deux centimètres... et du temps où je n'avais pas d'imprimante scanner, où croyez vous que je les faisais, ces dossiers ?
C'est bien beau de chouiner, mais vous ne faites rien là pour faire avancer le truc !
Controle ou pas, c'est pas en chouinant ici que ça changera quelque chose... et si c'est bien un controle vous avez bien intéret à investir quatre euros dans une clé usb plutot que de risquer des sanctions faute de leur amener votre dossier...
Et où avez vous lu que vous ne pouvez pas faire 60 photocopies ? Je suis une spécialiste des dossiers épais de deux centimètres... et du temps où je n'avais pas d'imprimante scanner, où croyez vous que je les faisais, ces dossiers ?
C'est bien beau de chouiner, mais vous ne faites rien là pour faire avancer le truc !
Controle ou pas, c'est pas en chouinant ici que ça changera quelque chose... et si c'est bien un controle vous avez bien intéret à investir quatre euros dans une clé usb plutot que de risquer des sanctions faute de leur amener votre dossier...
Bonjour
L'an dernier j'ai eu un contrôle de recherche d'emploi en juin faisant partie des régions tests.
Je me suis pointé avec 80 photocopies à faire et la personne à l'accueil me les a faites avec le sourire ,elle disposait d'une machine rapide.
Donc il suffit de demander et faire ce qu'on vous demande de faire ,je vois pas où est le problème,ok c'est pas agréable j'en convient mais c'est un passage obligé.
Ne pas focaliser sur ce qui ne va pas et se poser en victime n'est pas la solution.
Passez à l'action!
Bonne journée
L'an dernier j'ai eu un contrôle de recherche d'emploi en juin faisant partie des régions tests.
Je me suis pointé avec 80 photocopies à faire et la personne à l'accueil me les a faites avec le sourire ,elle disposait d'une machine rapide.
Donc il suffit de demander et faire ce qu'on vous demande de faire ,je vois pas où est le problème,ok c'est pas agréable j'en convient mais c'est un passage obligé.
Ne pas focaliser sur ce qui ne va pas et se poser en victime n'est pas la solution.
Passez à l'action!
Bonne journée