Mensualisation des heures et mois de sortie
Mensualisation des heures et mois de sortie
Admettons que je fasse 150h mois officiellement, et que je sois payé 1500€/mois. En bossant seulement les mercredi, jeudi, vendredi, samedi... Il y a la mensualisation donc parfois selon le mois je fais un peu moins que 150h et parfois un peu plus, mais je reste payé 150h/mois car ça va se compenser normalement sur l'année.
Sauf lors de mon arrivé dans l'entreprise où j'ai commencé le 18 du mois, du coup il y a eu une retenue d'heure (et d'argent) et j'ai été payé exactement le nombre d'heure effectué ce mois ci.
Mais pour mon départ ? Je suis en CDD hôtelier saisonnier, le mois de départ il s'avère que j'ai fait 170h, mais sur ma fiche de paye, j'ai été seulement payé de 150h, comme d'habitude, normalement il devrait pas avoir une ligne sur ma fiche avec écrit "entrée/sortie" où ils font le calcule de tous les mois écoulés et selon que je leur dois des heures ou selon qu'ils me doivent des heures, je touche plus ou moins?
J'ai calculé de mon côté et selon les mois ça se compensait bien, mais pour mon dernier mois j'ai bien fait 20h en plus qui ne seront donc pas compensé les mois suivant vu que mon CDD se fini.
Mon patron me dit que c'est la mensualisation' et que donc je serai pas payé plus. Est ce normale?
Sauf lors de mon arrivé dans l'entreprise où j'ai commencé le 18 du mois, du coup il y a eu une retenue d'heure (et d'argent) et j'ai été payé exactement le nombre d'heure effectué ce mois ci.
Mais pour mon départ ? Je suis en CDD hôtelier saisonnier, le mois de départ il s'avère que j'ai fait 170h, mais sur ma fiche de paye, j'ai été seulement payé de 150h, comme d'habitude, normalement il devrait pas avoir une ligne sur ma fiche avec écrit "entrée/sortie" où ils font le calcule de tous les mois écoulés et selon que je leur dois des heures ou selon qu'ils me doivent des heures, je touche plus ou moins?
J'ai calculé de mon côté et selon les mois ça se compensait bien, mais pour mon dernier mois j'ai bien fait 20h en plus qui ne seront donc pas compensé les mois suivant vu que mon CDD se fini.
Mon patron me dit que c'est la mensualisation' et que donc je serai pas payé plus. Est ce normale?
Re: Mensualisation des heures et mois de sortie
Tu devrais te rapprocher d'un syndicat.
A mon avis, mais je peux me tromper, il te doit ces vingt heures...
A mon avis, mais je peux me tromper, il te doit ces vingt heures...
Vous êtes à 150h par mois et le dernier mois, vous êtes payé 150h
Donc vous avez fait le mois entier et vous êtes parti le dernier jour du mois
Le logiciel de paie ne peut pas faire apparaitre une ligne entrée/sortie à 0
Donc vous avez fait le mois entier et vous êtes parti le dernier jour du mois
Le logiciel de paie ne peut pas faire apparaitre une ligne entrée/sortie à 0
En fait j'ai pas eu mon solde encore, ils m'ont demandé de faire une journée en plus début novembre, donc je vais être payé début décembre pour un jour de travail... Vous pensez que ces 20h vont apparaître à ce moment là?
Mon patron me dit que tu bosses un peu plus ou un peu moins tu es payé 150h, et comme là j'avais fait 170h, j'ai pas eu de chance.. Bah je viens de me rendre compte que je pourrai lui répondre qu'en novembre j'ai juste fait un jour mais si un suit son raisonnement je devrais quand même être payé 150hh pour novembre !!!
Bref, je vous tiens au courant...
Mon patron me dit que tu bosses un peu plus ou un peu moins tu es payé 150h, et comme là j'avais fait 170h, j'ai pas eu de chance.. Bah je viens de me rendre compte que je pourrai lui répondre qu'en novembre j'ai juste fait un jour mais si un suit son raisonnement je devrais quand même être payé 150hh pour novembre !!!
Bref, je vous tiens au courant...
Hé héBah je viens de me rendre compte que je pourrai lui répondre qu'en novembre j'ai juste fait un jour mais si un suit son raisonnement je devrais quand même être payé 150hh pour novembre !!!

Logique. Pas de chance, patron !

Normalement il doit y avoir une régularisation sur votre dernière feuille de paie.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDC ... 0005635252
Sauf que dans sa boîte, il n'y a pas la modulation des horaires (avec pointeuse ou signature de relevés d'heures)serabeth a écrit :Hé héBah je viens de me rendre compte que je pourrai lui répondre qu'en novembre j'ai juste fait un jour mais si un suit son raisonnement je devrais quand même être payé 150hh pour novembre !!!![]()
Logique. Pas de chance, patron !![]()
Normalement il doit y avoir une régularisation sur votre dernière feuille de paie.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDC ... 0005635252
Ils sont mensualisés
Buffy a écrit :
S'il était juste mensualisé il aurait touché des heures suppl quand il faisait plus de 151,67 heures..
C'est pas une modulation ça ?Il y a la mensualisation donc parfois selon le mois je fais un peu moins que 150h et parfois un peu plus, mais je reste payé 150h/mois car ça va se compenser normalement sur l'année.
S'il était juste mensualisé il aurait touché des heures suppl quand il faisait plus de 151,67 heures..
Réveil, la mensualisation, c'est Giscard en 1974serabeth a écrit :Buffy a écrit :C'est pas une modulation ça ?Il y a la mensualisation donc parfois selon le mois je fais un peu moins que 150h et parfois un peu plus, mais je reste payé 150h/mois car ça va se compenser normalement sur l'année.
Tous les mois, il est payé 151.67 mais des fois, compte tenu du nombre de jours travaillés, il fait un peu + ou un peu -
Les HS, ça se décompte à le semaine, pas au mois

Ah oui j'ai tout faux, c'est les 20 heures de trop qui m'ont paru énormes. Du coup j'ai confondu avec mon dernier contrat qui était vraiment frustrant (les heures supp mises dans un compteur et payées sans supplément)
35heures X 52 semaines / 12 mois, ça fait 151,67 heures alors que l'année compte déjà 1 jour de plus que strictement 52 semaines, voire 2 jours de plus si bissextile. Ces journées ne sont donc jamais payées.
C'est pourquoi j'ai toujours trouvé l'intérim juste : tu bosses 1heure 20 minutes tu es payé 1,33 heures. C'est clair et net. Les heures supp sont calculées par semaine.
Le salaire mensualisé oblige à un recalcul du taux horaire pour les mois incomplets. Ce calcul fait que le salaire du jour est plus faible quand il y a beaucoup de jours ouvrés (ce qui peut arriver en octobre par ex : 23 jours ouvrés) que quand il y a peu de jours ouvrés (par exemple en février : 20 jours ouvrés).
Pour un mois incomplet on va retirer de votre paie complète une somme calculée comme suit :
(j'ai connu ça dans mon dernier contrat) :
salaire brut du mois pour 151,67 heures / nombre de jours ouvrés X nombre de jours ouvrés d'absence
35heures X 52 semaines / 12 mois, ça fait 151,67 heures alors que l'année compte déjà 1 jour de plus que strictement 52 semaines, voire 2 jours de plus si bissextile. Ces journées ne sont donc jamais payées.
C'est pourquoi j'ai toujours trouvé l'intérim juste : tu bosses 1heure 20 minutes tu es payé 1,33 heures. C'est clair et net. Les heures supp sont calculées par semaine.
Le salaire mensualisé oblige à un recalcul du taux horaire pour les mois incomplets. Ce calcul fait que le salaire du jour est plus faible quand il y a beaucoup de jours ouvrés (ce qui peut arriver en octobre par ex : 23 jours ouvrés) que quand il y a peu de jours ouvrés (par exemple en février : 20 jours ouvrés).
Pour un mois incomplet on va retirer de votre paie complète une somme calculée comme suit :
(j'ai connu ça dans mon dernier contrat) :
salaire brut du mois pour 151,67 heures / nombre de jours ouvrés X nombre de jours ouvrés d'absence