Quand on est à l'ASS, on est couvert par le régime général
On n'a apparemment pas la possibilité de s'inscrire à la CMU
Les remboursements sont les mêmes dans les 2 cas ?
Par contre, il y a le 1/3 payant (en attendant, mais c'est pas sur, qu'il soit généralisé en 2016 au régime général)
Si CMU pas possible, on peut demander la CMUC ?
Merci pour vos retours sur votre couverture santé à l'ASS
Il faut faire une demande de cmu-c.
Attention, trois mois d'attente !
Et cela dépendra de vos revenus sur les douze derniers mois... il y a un certain plafond à ne pas dépasser.
N'oubliez pas qu'on vous rajoute le forfait mensuel logement dans vos ressources : soit 62 euros * 12.
Je sais que je dépasse le plafond à cause de cela.
Si, pour le calcul du plafond jusqu'au quel on a le droit à la cmu-c, ils tiennent compte des apl reçues ( il y a une ligne dans le dossier pour cela) et on te rajoute l'équivalent du forfait logement...
Il me semble que c'est nouveau d'ailleurs.
Je ne me souviens pas de cela l'an dernier. J'ai eu la surprise il y a deux mois avec la demande de renouvellement...
Et pour te répondre, tout dépend de ce que tua s gagné dans les douze derniers mois. Si tu dépasses environ 8000 euros de revenus ( ass +cumul travail) tu n'as plus droit à la cmu c mais à l'asc... un chèque pour t'aider à payer ta mutuelle ( et qui te donne également droit au fait de ne pas avoir à avancer tes frais)
Je suis à l’ASS avec un enfant à charge, ce qui me permet d’avoir un tout petit RSA socle d’une dizaine d’euros ce trimestre. Je viens de demander la CMU-C tout récemment et j’attends la réponse, normalement sous trois semaines.
Sinon, le dossier de demande de CMU-C ou d’ACS (aide complémentaire santé) ne se remplit pas de la même façon que l’on soit bénéficiaire de l’ASS (ou de l’ARE) ou bénéficiaire RSA.
Dans le cas du RSA, les revenus ne sont pas à indiquer puisque vérifiés par la CAF. Donc, dossier très simple à remplir. Pour ainsi dire aucun document à joindre, juste les pièces d’identité.
Par contre, pour ceux qui ne sont pas au RSA socle, tous les revenus doivent être mentionnés + ils prennent en compte le forfait logement en fonction du nombre de personnes (ne pas indiquer les APL) et surtout, depuis cette année, ils remettent un document à faire compléter par toutes les banques indiquant le capital détenu et l’épargne.
L’année dernière, j’avais l’aide complémentaire santé et ce fameux document n’était pas à fournir.
gavrochette a écrit :Le document bancaire, j'avais eu à le donner l'an dernier pour ma part. Le changement a dû se faire en cours d'année.
Merci
Effectivement, il y a un forfait logement qui est ajouté aux revenus
Pour le capital détenu, ouf, ils ne prennent pas 3%
A mon avis et si c'est nouveau comme vous le dites, ils ont du vouloir inclure les revenus des livrets défiscalisés
A la différence des placements fiscalisés, ils ne peuvent pas le voir
Je vais leur donner ce que m'envoie la banque chaque début d'année, on verra bien
gavrochette a écrit :Le document bancaire, j'avais eu à le donner l'an dernier pour ma part. Le changement a dû se faire en cours d'année.
Dans mon formulaire de demande de la cmu-c, ce point a déjà été là fin 2014. Pour ma part, j'ai déclaré des intérêts d'épargne, exactement la somme qui se trouve sur mon avis d'imposition, je n'ai pas eu de problème pour le renouvellement.
Dans mon formulaire de demande de la cmu-c, ce point a déjà été là fin 2014. Pour ma part, j'ai déclaré des intérêts d'épargne, exactement la somme qui se trouve sur mon avis d'imposition, je n'ai pas eu de problème pour le renouvellement.
Merci pour le lien : on peut le remplir à l'ordinateur avant de l'éditer
Et les intérêts des livrets défiscalisés aussi ?
Et une synthèse des comptes ou pas ?
En cours d'année, sur ma banque en ligne et gratuite, je ne vois pas où je vais pouvoir aller le chercher
Et les intérêts des livrets défiscalisés aussi ?
Et une synthèse des comptes ou pas ?
En cours d'année, sur ma banque en ligne et gratuite, je ne vois pas où je vais pouvoir aller le chercher
Je n'ai joint aucun document de ma banque et j'ai déclaré des intérêts. Je n'ai pas eu de problèmes.
En cours d'année, j'ai demandé une fois à ma banque au guichet, ils m'ont dit "on ne peut pas...", seulement à la fin de l'année.
Dernière modification par diety le 09 nov. 2015, modifié 1 fois.
Moi on me l'a clairement réclamé... et on m'a biens ignifié que l'état annuel qui datait de dix mois pour ma part ne suffisait pas.
au vu des délais impressionnants, je n'ai pas cherché à y couper cette année.
Et n'importe quel banque peut te fournir une synthèse de l'état de tes comptes... suffit de leur demander. Mais faut en effet savoir de quoi il retourne. La banque ne va pas deviner si vous ne l'expliquez pas. Ce n'est pas clair du tout je trouve dans le dossier.