Merci serabeth de cette règle que je ne connaissais pas : après "eu" une consonne, après "ai" deux, aux exceptions près (grosso modo).
En ce qui me concerne, je trouve un texte sans fautes d'orthographe plus beau qu'un texte avec des fautes. Une orthographe soignée pour moi a quelque chose d'esthétique. Même si par exemple les accents me la rendent plus difficile, je serais contre la suppression des accents. Je sens l'orthographe avec ses exceptions et illogismes comme une personnalité complexe à découvrir, comme une richesse.bebert a écrit :Mai pourkoi vou vou prenai la tete avec sa ? S'est pas déja assée chian d'etre praicaire ?
Ceci dit, dans l'écriture phonétique en mode sms ou tschat on peut aussi trouver de l'humour, la dérision, la déconnade, quelque chose de déjanté. Il y a des jeux de mots, des abbréviations, le verlan, comme une langue secrète des jeunes pour parler entre eux. C'est seulement regrettable si ce mode d'écriture prend le dessus quand on veut ou doit écrire un texte correct.
Éliminer une par une les fautes dans un texte c'est comme le nettoyer, c'est comme ça que je le sens.
Finalement ce n'est pas une explication, c'est plus de l'ordre de "j'aime" ou "j'aime pas", une question de goût.
Mais ayant écrit cela, je pense aussi au respect.
Donc pourquoi pas, si l'occasion se présente, nous apprendre quelques astuces, présenter des exemples intéressants, des exceptions et expressions amusantes.