RSA et CDD de 3 mois

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Sofie

RSA et CDD de 3 mois

Message par Sofie »

Bonjour,

Excusez-moi d'avance si mon sujet fait un doublon. J'ai regardé les sujets les plus récents, mais je n'ai pas trouvé de situation semblable.

Je suis actuellement dans un casse-tête comptable et administratif, et j'aurais besoin d'avis extérieurs.

Je touche le RSA depuis quelques mois et même si je vis seule, je m'en sors mal. Ma déclaration de ressources trimestrielles a eu lieue fin mai.

J'ai beaucoup e mal à trouver un emploi, et surprise, j'ai postulé hier à une offre, et après entretien ce matin, je viens de décrocher un CDD de 3 mois au SMIC (sans possibilité de renouvellement ensuite, c'est un emploi pour pallier à une surcharge de travail) qui débute en Juillet.

D'après mes lectures, j'ai compris que je pourrais cumuler le RSA jusqu'à la prochaine déclaration de ressources, et qu'il serait ensuite recalculé en fonction des derniers revenus.

Or, mon dernier salaire tombera en septembre et le montant pris en compte pour le nouveau futur calcul (fin août ?) diffèrera de ce qui me restera pour vivre en octobre et novembre : soit aucun salaire (je n'ai pas droit aux indemnités chômage pour 3 mois de contrat).

J'ai beau faire des simulations sur le site de la CAF, je crains de me tromper car toute erreur serait "fatale" (avec mon RSA et les AL, il ne me reste pas même 1 euros à la fin du mois sur mon compte...).

J'ai un autre entretien demain matin (la chance en ce moment ! pour un poste en CDD de 5 mois). Lorsque le recruteur du CDD de 3 mois m'a téléphoné, je lui ai expliqué et il me demande impérativement de me confirmer ou non la prise de poste, demain en fin de matinée...

Pourriez-vous me dire, d'après votre expérience ou vos connaissances, si vous me conseillez d'accepter ce CDD de 3 mois vu e que cela peut éventuellement impliquer niveau revenus ou si je ferai mieux de chercher un contrat plus "long" (dans le cas où je ne serai pas embauchée demain suite à l'entretien pour le CDD de 5 mois) ?
J'ai peur de regretter, dans un sens comme dans l'autre, ma décision. Mais j'ai aussi conscience que je peux refuser une occasion pour prendre le temps de chercher un contât plus adapté à mes besoins au lieu de me précipiter et être pénalisée ensuite...

Merci d'avance.
Yves

Re: RSA et CDD de 3 mois

Message par Yves »

Réponse difficile. Vous expliquez fort bien votre situation… un peu inextricable.

Accepter un contrat de trois mois vous replonge dans 3 mois dans la galère.

Accepter un contrat de cinq mois vous ouvre quelques mois d'ARE.

Sauf que vous avez le CDD de 3 mois et pas encore celui de 5 mois.

Je crains que personne ne puisse se mettre à votre place.

Mais si vous honorez le contrat de 3 mois, préparez l'après. Ne dépensez pas trop vos sous, restez dans "l'esprit RSA". Comme ça, la transition sera plus facile entre la fin de ce CDD et le retour à la case minima social…

Moralité : Mettez des sous de côté.

Visiblement, il y a des offres dans votre coin et dans votre activité, il est donc aussi possible qu'à la fin de votre CDD vous en décrochiez un autre. Et pourquoi pas un CDI ? Gardez espoir ! :wink:

Voilà, ce ne sont pas des conseils. Vous êtes la seule Juge ! Désolé. :roll:
Songe

Message par Songe »

Je n'ai pas beaucoup plus à ajouter, si ce n'est en ce qui concerne la fin de contrat.

Prévoyez de télécharger le formulaire d'actualisation trimestrielle pour le RSA. En dehors des périodes de déclaration, il reste disponible sur le site des services publics, ici: http://vosdroits.service-public.fr/part ... R527.xhtml .
Lorsque votre contrat sera terminé, retournez-le à votre CAF, en remplissant bien les 3 derniers mois (même si certains auront déjà été signalé), et surtout la partie en bas indiquant que vous ne touchez plus l'un des revenus indiqués. Cela devrait permettre un traitement plus rapide du dossier, plutôt que d'attendre la prochaine période de déclaration.
Sofie

Message par Sofie »

Merci pour vos réponses.

C'est la première fois que j'ai décroché autant d'entretiens en si peu de temps (je postule à des offres d'agent administratif/secrétaire en Aquitaine et avec un diplôme universitaire qui n'a rien à voir, c'est compliqué...). Je n'ai obtenu que des CDD de 3 à 6 mois jusqu'à présent. Et je prépare un concours administratif pou l'année prochaine car je doute avoir la possibilité d'être embauchée en CDI vu mon manque de qualifications.

Il est vrai que je comptais mettre de l'argent de côté, dans tous les cas, mais pour avoir un filet de sécurité au cas où.

Mon entretien pour le CDD de 5 mois a eu lieu ce matin. Le recruteur l'a expédié en quelques minutes, et j'avais l'impression qu'il voulait surtout rencontrer physiquement les candidates pour voir à quoi elles ressemblaient. Le poste ne correspondait pas véritablement à l'intitulé puisqu'il s'agissait d'être standardiste. L'ambiance dans l'entreprise m'a mise un peu mal à l'aise... Alors, j'ai finalement décidé d'accepter le CDD de trois mois car malgré les soucis potentiels pour la suite, le travail semblait plus intéressant, les contacts avec les futurs collèges bien plus sympathiques et les conditions de travail plus agréable (petit bureau, tranquillité...). Je sais que je m'y sentirai bien. Au mieux, j'aurais gagné une expérience, et rencontré des gens. Etant assez sensible, je ne tiendrai pas moralement dans un poste où cela se passerait mal.

J'ai continué à me renseigner au sujet de la CAF et du RSA. Apparemment, il serait possible de procéder à une "neutralisation des ressources" puisque ce CDD n’excèdera pas les 3 mois et qu'on peut cumuler RSA + salaire uniquement pendant trois mois. Je ne sais pas trop comment cela se passerait. Une chose est sure, comme vous me le conseillez, je déclarerai immédiatement mon changement de situation dés fin juillet, et fin septembre/début octobre lorsque mon contrat s'achèvera. D'après une simulation que j'ai fais, et ce que je lis, comme je n'aurais aucune ressource, et que je m'inscrirai immédiatement au Pôle-Emploi, j'aurais le droit de toucher à nouveau le RSA comme avant. Et comme vous le soulignez aussi, Yves, peut-être aurais-je la chance de décrocher un autre emploi tout juste après ?

Je reviendrai vous informer dans le cas où cette discussion intéresse des personnes dans la même situation.
Yves

Message par Yves »

La discussion intéresse, comme la suite de votre parcours. N'hésitez pas à revenir vers nous. Votre expérience peut servir à d'autres.

Ceci dit, je n'ai pas trop d'inquiétude pour vous. Vous semblez particulièrement vigilante (sans paranoïa) et réactive.

Je suis certain que votre persévérance paiera d'une manière ou d'une autre. Soit par le concours que vous préparez, soit par une recherche fructueuse. Les premiers signes sont encourageants… malgré les contraintes.
citoyendu49

Message par citoyendu49 »

super post, merci de votre temoignage, et de la reponse lucide de YVEs

_____
J'ai continué à me renseigner au sujet de la CAF et du RSA. Apparemment, il serait possible de procéder à une "neutralisation des ressources" puisque ce CDD n’excèdera pas les 3 mois et qu'on peut cumuler RSA + salaire uniquement pendant trois mois
___
Je confirme, un voisin au RSA , fait du travail saisonnier ne dépassant pas 3 mois de suite, petits contrats de 2 mois max, et recoit un cumul de son RSA, avec une diminution d environ 30% de son salaire retenue sur son RSA du trimestre a venir
mais ca depend aussi si le contrat est a cheval entre 2 trimestres. par ex, travail pour septembre et octobre

pour avoir les calculs precis de diminution de son RSA, il faudrait qu une personne temoigne ici avec le vecu de son reçu RSA activité apres sa periode d acitvite
Sofie

Message par Sofie »

Merci beaucoup pour vos mots, Yves, qui me réconfortent et me rendent un espoir que je perds pourtant chaque jour... J'espère que la chance continuera de me sourire après ce contrat. Et je reviendrai faire le point ici, car j'ai trop souvent cherché des forums pour trouver réponse à ma question, sans pouvoir lire, comme beaucoup d'autres sans doute, le fin mot d'une histoire que je suivais avec intérêt.

Merci pour votre partage, citoyendu49. Il est probable que mon contrat sera à cheval entre deux trimestres. Cependant, quelques soient les démarches, je ferais le nécessaire pour faire valoir mes droits, et je reviendrai vous informer ici de la suite des évènements, car nous sommes sans doute nombreux dans le même cas.
Statovore

Message par Statovore »

Lorsque l'on fait la déclaration en ligne pour le RSA, il y a une case "Aujourd'hui, si vous avez cessé de percevoir un de ces revenus, cochez la case".

Sans doute pour la neutralisation automatique des revenus. A voir si c'est présent sur la version papier vu qu'elle est légèrement différente.
citoyendu49

Message par citoyendu49 »

bonjour,
merci davance pour votre retour sofie sur cette hidtoire de trimestres a cheval et diminution RSA

ne perdez pas espoir, apprenez a vivre sans illusions dans ce XXIeme siecle d esclavagisme, a vivre en depensant le moins possible, plus de 5 millions de chomeurs et precaires a petits contrats occasionels. et cela ne pourra jamais s ameliorer avec la hausse de la demographie mondiale, les droits en france qui diminuent comme partout, les retraites qui vont diminuer, les caisses de l etat qui se vident chaque annee.
une solution pour vivre a peu pres heureux et pauvre consiste a ne pas faire d enfants si on en a pas. il n y a plus de guerre au XXI eme siecle, cest le seul point positif.
Sofie

Message par Sofie »

Bonjour à tous et à toutes,

Comme promis, je suis de retour pour vous donner des nouvelles de ma situation, concernant la question posée !
Mon contrat s'est très bien passé, et si l'entreprise avait eu les moyens, ils m'auraient "renouvellés". Passons...

J'ai pu mettre de l'argent de côté car j'ai continué à vivre comme si j'étais toujours au RSA (je ne dépense rien qui ne soit de l'ordre de la nécessité, jamais de sorties payantes ni de "plaisirs" de consommation, j'en ai marre d'ailleurs... et mon loyer reste élevé pour un studio, malgré les aides, dans la région...).

Ma déclaration de revenus est arrivée fin août.

Le montant de l'allocation logement n'a pas changé. Mais le montant du RSA a diminué de 250 euros depuis septembre.
Dés la fin de mon contrat (septembre) je me suis réinscrite à PE, et j'ai déclaré à la CAF ne plus toucher aucun revenus et avoir cessé mon activité professionnelle.
En octobre, j'ai donc touché le même montant qu'en septembre, soit un RSA - 250 euros. Sachant que la CAF a un mois de décalage, c'est normal je suppose...

Donc à moins que la diminution corresponde en fait à une diminution du montant de l'aide au logement (pourtant, ce n'est pas ce que l'espace personnel de la CAF indique dans "mes paiements"), NON, il n'y a pas cumul des trois mois de RSA pleins en cas de CDD de trois mois (mais cumul quand même...).

Je vous tiens au courant pour le mois prochain, mais pour le moment pas d'actualisation du quotient sur le site...
Yves

Message par Yves »

Merci pour ce retour d'expérience.

Beaucoup d'autres se contentent de déballer leurs soucis, interrogations ou inquiétudes ici sans prendre le temps de nous faire partager la suite de leurs affaires et/ou démarches.

Vous êtes une personne de confiance. Si j'étais patron, je vous emploierais ! :wink:
Sofie

Message par Sofie »

Merci beaucoup Yves ! Vos mots me touchent.
J'ai tellement cherché de réponses et connu la frustration de voir des posts inachevés alors que le but ici est de faire un retour d'expérience pour s'informer les uns les autres, que je voulais compléter, le mien, au cas où il servirait plus tard. De plus, les organismes ne nous délivrent pas d'informations claires, alors les sites comme le vôtre sont d'un grand secours pour comprendre le "système"...

Je viens de refaire une déclaration de ressources à la demande de la CAF, et je ne touche toujours pas de RSA complet pour le mois de Novembre. Si je n'avais pas économisé, je n'aurais pas de quoi payer mon loyer...

Je vous souhaite une belle continuation !
Pour ma part, je pars vivre à l'étranger l'année prochaine.
Invité

Message par Invité »

Pour ma part, je pars vivre à l'étranger l'année prochaine.
Alors bonne chance ; j'espère que vous y serez bien. Ça a un rapport avec le concours administratif dont vous parliez ?
Sofie

Message par Sofie »

Merci.
Non, mon départ n'a pas lieu dans le cadre du concours, mais c'est un projet personnel que je vais mettre en œuvre grâce à l'aide d'une connaissance.

Je précise le véritable fin mot de l'histoire...
Dans le cas d'un CDD de trois mois à temps plein, on cumule effectivement le RSA activité (et non plus socle) qui baisse par rapport au salaire perçu.
Le RSA est calculé par rapport aux déclaration de ressources de trois mois précédant, ce qui signifie qu'une fois au chômage, les trois mois suivants sont calculés sur ce que vous touchiez lors de votre emploi.

En gros, je n'ai plus assez de ressources pour payer mon loyer dans les trois mois à venir, parce que j'ai eu la bonne idée d'accepter un CDD de trois mois.
Je regrette bien d'avoir fais des efforts pour travailler et m'en sortir étant donné que j'ai finalement perdu de l'argent et que je me retrouve dans une précarité encore pire qu'auparavant.
Répondre