Chômage : plus forte baisse depuis 8 ans

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Chômage : plus forte baisse depuis 8 ans

Message par carl »

Le nombre de demandeurs d'emplois inscrits en catégorie A à Pôle emploi a fortement reculé en septembre : précisément de 24.700 en France entière (DOM compris) et de 23.800 dans la seule métropole.


Surprise générale rue de Grenelle, à Matignon et à l'Elysée ce lundi soir. Le nombre de demandeurs d'emplois inscrits en catégorie A à Pôle emploi a fortement reculé en septembre: précisément de 24.700 en France entière (dom compris) et de 23.800 dans la seule métropole. Cette baisse, la sixième en 41 mois de présidence Hollande et la troisième en 2015, ramène à un peu plus de 3,81 millions le nombre de chômeurs en catégorie A en France entière (et 3,55 millions dans la seule métropole). Il s'agit surtout de la plus forte baisse enregistrée en catégorie A (hors bug SFR d'aout 2013) depuis… novembre 2007. Soit près de 8 ans, ce qui n'est pas rien! «La tendance est donc orientée à la baisse puisque, pour la première fois depuis début 2011, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a reculé sur 4 mois», se contente de se féliciter par communiqué Myriam El Khomri, la nouvelle ministre du Travail. Et ce, même si sur un an, les totaux affichent encore une hausse de près de 110.000 chômeurs.
Le satisfecit gouvernemental ne s'arrête pas là. Il se poursuit avec le nombre de demandeurs d'emplois de moins de 25 ans, qui a reculé de 2,6% en France métropolitaine sur un mois en septembre. «La tendance est claire, juge alors Myriam El Khomri: il s'agit du quatrième mois consécutif de baisse, ce qui porte à 24.700 le recul du nombre de jeunes inscrits depuis fin mai. Cela prouve l'efficacité de nos dispositifs en faveur de l'emploi des jeunes (emplois d'avenir, Garantie jeunes, contrats de génération, relance de l'apprentissage)».

La ministre du Travail ne dit en revanche pas un mot de la très légère hausse enregistrée en tenant compte des chômeurs en activité réduite (catégories B et C): +1800 en France métropolitaine et +1000 dom inclus. Une hausse portant à près de 5,73 millions le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B et C en France entière, un nouveau record. Elle ne dit rien non plus de la nouvelle très forte progression du nombre de chômeurs de longue durée enregistrée en septembre (+1%, soit +23.800 chômeurs), portant à 44,8% la part des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an en métropole. Là encore, un record! Pis, le nombre de demandeurs d'emploi pointant à Pôle emploi depuis plus de 3 ans, les vrais exclus de la politique de lutte contre le chômage, a une nouvelle fois explosé de 1,2% pour désormais frôler les 800.000 inscrits…

Mais qu'importe! Pour Myriam El Khomri, la voie est tracée et l'inversion durable du chômage, promise par le président de la République depuis le début du quinquennat, désormais à portée de main. Voire à portée de mois… «Cette évolution concrétise l'amélioration progressive de la conjoncture économique observée ces derniers mois (hausse des créations d'emploi, nette amélioration du climat des affaires), portée par les réformes que nous avons mises en œuvre (Pacte de responsabilité et de solidarité, plan TPE)», jure ainsi la ministre du Travail. Et la benjamine du gouvernement, qui a repoussé de quelques jours ses annonces sur les grandes lignes de la réforme du code du travail qu'elle va conduire au printemps 2016, de conclure: «Le mouvement de réforme engagé par le gouvernement va se poursuivre, avec notamment les projets de loi en préparation sur le travail et les nouvelles opportunités économiques»

Source : Le Figaro.fr
carl

Re: Chômage : plus forte baisse depuis 8 ans

Message par carl »

Champagne ! Le plein emploi est proche!!!
Fricero

Re: Chômage : plus forte baisse depuis 8 ans

Message par Fricero »

L'effet EL KHOMRI, elle ne fait pas de bruit mais elle bosse
carl

Re: Chômage : plus forte baisse depuis 8 ans

Message par carl »

Surtout l'effet radiation.
Invité

Re: Chômage : plus forte baisse depuis 8 ans

Message par Invité »

Quand Hollande nous a fait ses promesses il n'a pas précisé de quelle catégorie de chômeurs il parlait. Pour ne pas alourdir le discours je suppose... :mrgreen:
Yves
Messages : 10955
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Chômage : plus forte baisse depuis 8 ans

Message par Yves »

Réjouissez-vous tas de défaitistes au lieu de couvrir de vos sarcasmes nos brillants ministres du Travail (présent et passé), notre étincelant Premier ministre et notre radieux "vice-chancelier" Hollande (faut reconnaître que la vanne de Marine Le Pen prononcée au Parlement européen était bien sentie… comme la réponse du berger à la bergère). Voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=haTnBs3nzeQ

Plus forte baisse depuis 8 ans, vous ne vous rendez pas compte. Appréciez bande d'éternels insatisfaits. Je vous fais le calcul rapide, vous allez comprendre.

Soit la plus forte baisse depuis 8 ans : 25.000 (pour faire simple). Combien de temps cela prend-t-il pour éradiquer le chômage de catégorie A ?

Je pose :

• 25.000 par 12 = 300.000

• Et 300.000 par 10 = 3 millions.

À ce rythme exceptionnel, il faut donc compter 10 ans. Tous les espoirs ne sont pas perdus. :roll:

Le problème, quand même, c'est que depuis 10 ans, le chômage qui augmente le plus n'est pas celui de catégorie A, mais ceux des catégories B et C. Eh ouais, ce qui est vraiment préoccupant n'est pas le nombre de chômeurs sans aucune activité (cat'A) mais l'EXPLOSION du nombre de celles et ceux en chômage partiel (ou en activité réduite, au choix).

Quand bien même le chômage de catégorie A baisserait pour de bon, la précarité professionnelle, elle, ne cesse d'augmenter dans des proportions alarmantes.
Invité

Re: Chômage : plus forte baisse depuis 8 ans

Message par Invité »

Moi aussi j'y crois pas vraiment à ces bonnes nouvelles.

On est à quelques semaines des régionales, je trouve cela mal sain de faire parler les chiffres à ce moment là, c'est du même tonneau que d'aller montrer ses jambes dans les cités pour faire croire qu'on s'intéresse aux quartiers difficiles. C'est beaucoup trop gros.


Ce qui est désolant, c'est qu'il n'y aucun programme en cours actuellement pour faire bouger les choses dans la logique. ils nous bassinent à nous dire que c'est à cause de la croissance, mais la "croissance" c'est le résultat du programme politique en place, c'est pas la cause.
Fricero

Re: Chômage : plus forte baisse depuis 8 ans

Message par Fricero »

C'est l'effet Vendanges : rien que dans les Pyrénées Orientales, c'est 6 000.... (http://www.lindependant.fr/2015/09/12/p ... 083316.php)

Tout est résumé ....

"La ministre du Travail ne dit en revanche pas un mot de la très légère hausse enregistrée en tenant compte des chômeurs en activité réduite (catégories B et C): +1800 en France métropolitaine et +1000 dom inclus. Une hausse portant à près de 5,73 millions le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B et C en France entière, un nouveau record. Elle ne dit rien non plus de la nouvelle très forte progression du nombre de chômeurs de longue durée enregistrée en septembre (+1%, soit +23.800 chômeurs), portant à 44,8% la part des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an en métropole. Là encore, un record! Pis, le nombre de demandeurs d'emploi pointant à Pôle emploi depuis plus de 3 ans, les vrais exclus de la politique de lutte contre le chômage, a une nouvelle fois explosé de 1,2% pour désormais frôler les 800.000 inscrits…
Yves
Messages : 10955
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Chômage : plus forte baisse depuis 8 ans

Message par Yves »

Il n'a sans doute pas échappé à notre ministre du Travail une info. La semaine dernière, trois entreprises ont annoncé la (possible, probable ou certaine, selon les cas) suppression de 6.200 postes d'ici 2017 : chez FRAM (600) - chez Air France (2.900) - chez Areva (2.700). Rien que ça !

Il est à craindre que "l'embellie" ne soit que provisoire, juste le temps de ripoliner un peu la façade socialiste avant des élections régionales qui s'annoncent catastrophiques.
cestpasvrai

Re: Chômage : plus forte baisse depuis 8 ans

Message par cestpasvrai »

carl a écrit :«Cette évolution concrétise l'amélioration progressive de la conjoncture économique observée ces derniers mois (hausse des créations d'emploi, nette amélioration du climat des affaires), portée par les réformes que nous avons mises en œuvre (Pacte de responsabilité et de solidarité, plan TPE)», jure ainsi la ministre du Travail.
Avec une dette publique de 2 105 milliards d'euros en fin du 2ème trimestre 2015, et un déficit du commerce extérieur de 3 milliards d'euros pour août 2015 ?!
PoleBismuth

Excellente nouvelle: baisse du chomage

Message par PoleBismuth »

C'est la preuve que la politique du gouvernement est sur la bonne voie.

D'ici 2017 vous pouvez donc vous attendre à mettre les bouchées doubles sur la dérèglementation Macron et le pacte de responsabilité puisqu'ils portent leurs fruits.


Je vois l'argumentaire arriver gros comme une maison.
CQFD


Image
naejjm

Re: Chômage : plus forte baisse depuis 8 ans

Message par naejjm »

Le fondateur de Nouvelle Donne (Pierre Larrouturou) a décidé de poursuivre en justice dix conseillers, ministres et parlementaires pour leur inaction contre le chômage.

http://tempsreel.nouvelobs.com/politiqu ... xtor=EPR-3
Yves
Messages : 10955
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Chômage : plus forte baisse depuis 8 ans

Message par Yves »

Pierre Larrouturou tente un coup de com' (qui tombe à point nommé puisqu'il sort un bouquin, comme le souligne l'Obs).

Pour autant, son engagement en faveur des Chômeurs/Précaires et sa sincérité sont incontestables (nous avons eu l'occasion de le rencontrer et de l'interviewer).

Voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=DY9wAXzFKlA

Avec le Collectif Roosevelt 2012, il avance des propositions (une sorte de grand plan Marshall) pour sortir du chômage de masse.

Disons qu'il est l'une des rares personnalités à faire de la lutte contre le chômage son cheval de bataille.
cestpasvrai

Re: Chômage : plus forte baisse depuis 8 ans

Message par cestpasvrai »

naejjm a écrit :Le fondateur de Nouvelle Donne (Pierre Larrouturou) a décidé de poursuivre en justice dix conseillers, ministres et parlementaires pour leur inaction contre le chômage.
Excellente initiative. Pierre Larrouturou au journal de 12 h30 aujourd'hui sur France Culture (à partir de 17 mn 40) :
http://www.franceculture.fr/emission-jo ... 2015-11-02
Fricero

Re: Chômage : plus forte baisse depuis 8 ans

Message par Fricero »

cestpasvrai a écrit :
naejjm a écrit :Le fondateur de Nouvelle Donne (Pierre Larrouturou) a décidé de poursuivre en justice dix conseillers, ministres et parlementaires pour leur inaction contre le chômage.
Excellente initiative. Pierre Larrouturou au journal de 12 h30 aujourd'hui sur France Culture (à partir de 17 mn 40) :
http://www.franceculture.fr/emission-jo ... 2015-11-02
Il ne va pas aller au bout : il risque de se faire condamner pour procédure abusive...
Répondre