fin d'ASS et points retraite plus de 55 ans

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Christian-Jacques

fin d'ASS et points retraite plus de 55 ans

Message par Christian-Jacques »

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai besoin de vous et de vos connaissances car je suis "coincé" entre Pôle-Emploi et l'Assurance retraite pour une question où chacun de ces organismes m'oriente sur l'autre et sont incapables de m'apporter une réponse.
Voilà ma question : je suis actuellement à l'ASS et je vais avoir en septembre 55 ans. Or compte tenu des changements éventuels de l'attribution de l'ASS en 2016 (fusion RSA-ASS et donc prise en compte du patrimoine) je devrais perdre cette ASS.
Or j'ai lu "Si vous avez cessez d'être indemnisé par Pôle emploi, vos périodes de chômage qui suivent la cessation d'indemnisation peuvent être validées dans la limite de 5 ans si :
- vous avez au moins 55 ans à la date de cessation d'indemnisation ;
- vous totalisez au moins 20 ans de cotisation tous régimes de base confondus ;
- vous ne relevez pas à nouveau d'un régime obligatoire d'assurance vieillesse."

Donc je voudrais savoir si cette "cessation d'indemnisation" est valable pour une fin d'ASS, ou, si seule une fin d'ARE est considérée comme une cessation d'indemnisation.
Merci de vos avis et éventuellement de vos propres expériences.

Cordialement.
Fricero

Re: fin d'ASS et points retraite plus de 55 ans

Message par Fricero »

Il y avait longtemps que cette éventualité n'était plus venue sur le Forum :wink:

Pensez vous que notre Président, englué dans le chômage de masse, va à 12 mois de l'élection supprimer la validation de trimestres aux 400 000 titulaires de l'ASS ?
paulactu

Message par paulactu »

Christian-Jacques a écrit :Or compte tenu des changements éventuels de l'attribution de l'ASS en 2016
le mot "éventuel" prend là tout son sens
Christian-Jacques a écrit :j'ai besoin de vous et de vos connaissances car je suis "coincé" entre Pôle-Emploi et l'Assurance retraite pour une question où chacun de ces organismes m'oriente sur l'autre et sont incapables de m'apporter une réponse.
Logique qu'aucun des 2 ne puissent vous répondre puisqu'à ce jour c'est de la science fiction
Christian-Jacques

Bonjour et merci de vos premières réactions,

toutefois ma question n'est pas sur l'éventuelle fusion RSA-ASS car je suis d'accord avec vous personne ne le sait et vraisemblablement même pas les dirigeants politiques à cette heure.
Ma question est plus "technique" que politique et porte sur cette possibilité "offerte" aux plus de 55 ans de continuer à cotiser des trimestres retraite pendant 5 ans après leur cessation d'indemnisation. Cette dernière est-elle uniquement pour les fins d'ARE ou également pour les fins d'ASS ?

Bonne journée à toutes et à tous.
Fricero

Message par Fricero »

Tant que vous êtes à l'ASS, pas de soucis : vous validez vos trimestres.

Pour quelle raison voulez vous sortir de l'ASS à 55 ans ?

Si vous retrouvez un travail ? si vous le perdez et que vous ne retrouvez plus l'ASS à l'issue de l'ARE compte tenu de la condition des 5 ans ?
Christian-Jacques

Bonjour,

non malheureusement j'ai peu de chances de retrouver un emploi. La raison de ma question est plutôt si mes revenus augmentent (revenus fonciers par exemple) ou si (désolé d'y revenir) si les modalités d'octroi de l'ASS changent et intègrent à l'avenir la prise en compte du patrimoine (comme pour le RSA ...).

Bonne journée.
Fricero

Message par Fricero »

Christian-Jacques a écrit :
La raison de ma question est plutôt si mes revenus augmentent (revenus fonciers par exemple)
Bonne question :wink:

Si les revenus augmentent exceptionnellement une année, l'ASS est suspendue ou davantage ?

Si elle est uniquement suspendue, c'est dans tous ses effets ou uniquement la partie financière ?
diety

Message par diety »

Bonsoir,

Je me pose aussi des questions sur ma future retraite et j'espère que vos remarques m'aident à voir plus clair.

Aujourd'hui j'ai 58 ans, je perçois l'ASS.

Récemment j'ai fait une simulation sur le site www.lassuranceretraite.fr avec le résultat approximatif suivant:

Si je prends la retraite à 62 ans, j'aurais environ 300€ de retraite de base et 200€ de retraite complémentaire par mois ce qui ferait 500€, exactement le montant de l'ASS. Entre 500€ d'ASS et 500€ de retraite mon choix est vite fait. :roll:

Si je restais à l'ASS jusqu'à 67 ans (je ne sais même pas si c'est possible ?), donc 5 ans de plus de chômage + des petits boulots (déclarés!), j'aurais une retraite de 620€ à la fin des 5 années de plus, donc dans les deux cas ce sera le minimum viellesse à 67 (ça a un autre nom aujoud'hui...).

Avec ces données à la clé je ne vois aucun intérêt à rester à l'ASS me faire "suivre"/contrôler jusqu'à 67 ans. Si je meurs entre 62 et 67 en tant que chômeur, je ne serais pas content du tout. :? :wink: (La vie peut être courte, la santé fragile...)

De plus, Pôle Emploi sera content pour chaque DE qui se barre des chiffres.

Sinon je me pose la question suivante : si ma simulation est fausse et ma retraite à 62 ans ne sera pas 500€, mais genre 300€ (un example), entre 62 ans et 67 ans existerait-il une aide ? Je pense que l'APL continue, mais le minimum vieillesse pour ceux qui n'ont pas suffisamment cotisé est à partir de 67 ans et pas avant, c'est bien ça ?

Est-ce que mon raisonnement tient la route ou suis-je à côté ?
Fricero

Message par Fricero »

Ils disent que l'ASPA est à 65 ans
http://droit-finances.commentcamarche.n ... -2015-aspa

Combien de trimestres validés à 62 ans ? (les années en ASS comptent)
kath

Message par kath »

"Cette allocation est partiellement récupérable au décès du bénéficiaire sur les successions dépassant 39 000 euros."

Si je suis propriétaire d'une maison, donc valeur supérieure à 39 000 euros, l'état va récupérer les sommes versées sur l'héritage de ma progéniture ?
Fricero

Message par Fricero »

kath a écrit :"Cette allocation est partiellement récupérable au décès du bénéficiaire sur les successions dépassant 39 000 euros."

Si je suis propriétaire d'une maison, donc valeur supérieure à 39 000 euros, l'état va récupérer les sommes versées sur l'héritage de ma progéniture ?
Il y a Citoyendu49 qui ne va pas tarder, chaud bouillant, à te renseigner sur cette "spoliation"
diety

Message par diety »

[quote=""fricero"]Combien de trimestres validés à 62 ans ? (les années en ASS comptent)[/quote]
Environ 105, puis 1560 points ARRCO, 1900 points AGIRC.

En fait les points ARRCO et AGIRC subiront-ils une décote ?

J'ai trouvé une réponse partielle (document pdf de agirc-arrco.fr) :
Le montant annuel de votre retraite complémentaire sera égal au nombre de points que vous avez acquis multiplié par la valeur du point Arrco ou Agirc.

Au 1er avril 2015, la valeur du point Arrco est fixée à 1,2513 €, celle du point Agirc est fixée à 0,4352 €.

Le montant obtenu sera diminué si vous avez demandé votre retraite avec minoration.
Comment la minoration est calculée n'est pas précisée, enfin il y a des exemples, mais je ne m'y retrouve pas.

Peut-être le statut assuré handicapé comptera un peu...
fricero a écrit :Il y a Citoyendu49 qui ne va pas tarder, chaud bouillant, à te renseigner sur cette "spoliation"
Le retraité aussi peut spolier (sex, drugs & rock'n roll :D )
fabu

Message par fabu »

diety a écrit :
En fait les points ARRCO et AGIRC subiront-ils une décote ?
Oui, diety, les pourcentages sont évoqués dans le dépliant que tu as mis en ligne. La liste complète des décotes est à consulter ici:

http://reglementation.agirc-arrco.eu/gu ... html#C_272

En partant à la retraite à 62 ans, donc 20 trimestres = 5 ans avant l'âge de 67 ans qui donne droit à la retraite complète, tu ne recevras que 78% de cette retraite.
Par contre, si avant de venir en France tu as aussi accumulé des droits à la retraite en Allemagne, demande une "Kontenklärung" à la Rentenversicherung allemande et transmets le résultat à l'assurance retraite en France. Ils feront alors un calcul théorique d'une "retraite européenne" qui, si elle est plus avantageuse que seule ta retraite française, te donnera un montant supérieur.
C'est un sujet assez complexe, je me bats avec le même problème.... :?
diety

Message par diety »

Merci fabu pour ta réponse. Chaque éléments nouveau m'est précieux car je voudrais bien préparer mon départ.

Effectivement j'ai quelques droits acquis en Allemagne, mais en Allemagne il y a la retraite à 67 ans, je vais déjà chercher l'info si en Allemagne on peut partir avant l'âge de 67 ans avec une décote.

Les gouvernements allemands ont fait beaucoup de régressions dans la retraite, diminution du pourcentage du salaire, l'abandon de reconnaissance de certaines périodes qui ont compté depuis 40 ans etc.

Il y a quelques années j'ai contacté un service retraite en Allemagne et ils m'ont demandé la totalité des justifications de ma carrière en France ce qui est inutile car je prendrais ma retraite en France. L'Allemagne n'est concerné que par deux ans en tout début de ma vie professionnelle, après j'ai vécu en France.

A l'époque j'avais abandonné l'idée de leurs envoyer tous les justificatifs français juste pour connaître mes droits pour les deux premières années en Allemagne. :roll:

Si aujourd'hui ils me font la même demande, il faudrait que je m'y colle, mais ça me semble complètement idiot.
Répondre