Quitter l'Europe ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Quitter l'Europe ?

Message par Invité »

Bonjour,

Vu le mouvement social d'Air France actuel, selon vous, faudrait-il que la France quitte l'Europe pour cesser ces problèmes de voracité des marchés qui foutent tout le monde au chômage pour en avoir toujours plus dans les poches ?

Selon moi, et ça n'engage que moi, la société Air France est dans son droit logique de diminuer du personnel dans sa branche qui lui rapporte le moins afin de déployer encore plus sa branche lowcost, et l'europe non seulement permet cela, mais encourage, car air france ne devra plus être du tout sous la coupelle de l'Etat. c'est ça l'europe et c'est pour ça que je suis devenu anti européen.

et vous , vous pensez quoi de cette situation ?
Vous en avez pas marre de cette Europe qui aurait du protéger, mais ne protège rien... :roll:
Fricero

Re: Quitter l'Europe ?

Message par Fricero »

Au moins, on a pas eu de guerre depuis 70 ans...

Avant on se tapait dessus régulièrement entre européens :wink:
Yves

Message par Yves »

Pas faux ! (référence aux guerres).

L'Europe n'est pas le problème. Le problème, c'est la manière dont elle s'est construite… souvent contre l'avis des peuples. Preuve en est que les euro-sceptiques (comme la Grande-Bretagne), ceux qui y adhèrent sur le fond mais pas sur la forme (mode de gouvernance, monnaie unique, ouverture à tout va…) s'en sortent aussi bien que les autres, voire mieux parfois.

Les étapes de la construction européenne ont été bâclées, notamment son élargissement. Et on a échappé au pire avec l'adhésion de l'Ukraine (envisagée un moment) et de la Turquie. Sur les migrants, par exemple, les centaines de milliers (millions) qui sont en Turquie seraient de fait admis dans l'espace européen.

L'Europe s'est élargie en dépit du bon sens (notamment par l'adhésion de pays comme la Roumanie), laissant croire à certains qu'ils appartenaient à une zone de forte prospérité, comme la Grèce… alors que leurs économies étaient fragiles.

Il aurait fallu fixer des règles bcp plus strictes pour construire un espace cohérent. À cette incohérence, nos politiques ont ajouté une "déréglementation" généralisée : concurrence non faussée (donc privatisations), libre circulation des biens et des personnes (donc travailleurs détachés, flux migratoires non souhaités, comme les Roms), organisant un dumping économique et social entre pays qui, effectivement, donne le sentiment que l'Europe ne protège pas… au contraire.

Vouloir faire vivre en bonne intelligence des peuples aussi variés et différents est un leurre, surtout quand on ne tient pas compte de leur avis (comme le NON à la Constitution européenne). La première étape n'a même pas été tranchée (elle m'apparaît pourtant primordiale pour bien se comprendre entre Européens) : celle de la langue.

Tous les Européens de la Communauté devraient parler la même langue, en plus de leur langue d'origine.

Il suffisait pour cela d'organiser un référendum où les pays auraient eu à se prononcer sur le choix d'une langue (sans pouvoir voter pour leur langue d'origine). Il n'est pas certain que l'anglais aurait été la langue européenne. Peut-être le français ou l'espagnol.

Cela aurait créé une formidable dynamique… mais il aurait fallu l'envisager il y a 40 ou 50 ans.

Une zone où les gens ne partagent ni langue, ni armée, ni règles économiques ET SOCIALES communes… ne peut véritablement parler et œuvrer d'une même voix.

L'Europe unie reste une belle idée. Disons que les fondamentaux n'ont pas été respectés. Les fondations sont branlantes donc, forcément, l'édifice l'est tout autant. La question n'est pas de quitter l'Europe, mais de la reconstruire. :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

Je ne suis pas certain que quitter ou rester dans l'UE change quoi que ce soit puisqu'il semble que c'est avant tout la corruption qui gouverne à la place et du bon sens et des hommes eux-mêmes.

Si nous étions hors Union, aurions plus de garantie que tels ou tels groupes de politiques, de financiers, de riches industriels toujours autant séduits par l'idée de devenir encore plus riches très vite épargnent les plus faibles ? J'en doute !

C'est donc davantage des principes imbéciles comme accumuler de l'argent et s'enrichir, sans oublier la cupidité, qui sont à l'origine des déconvenues de toute la planète et pas tellement quelque union spéciale en quelque endroit particulier de notre monde. C'est l'humain, influencé aussi par d'autres forces, qui est malade ou pas fini moralement dirons-nous.

En fait, je ne vois pas autrement l'UE, les USA ou tout autre regroupement (comme le BRICS par exemple) comme des organisations criminelles au même titre que les gouvernements ou cette entité appelée État qui font croire que toutes leurs démarches sont en faveur des populations pendant qu'en fait, ils sont bien des versions usurpées de ce que La Bible appelle ''paradis''. Les différences étant que ledit paradis est là, d'origine humaine et qu'il n'est pas pour le bien commun mais pour le service privé d'une poignée d'élus autoproclamés.

Par contre je suis constamment surpris par notre attitude à nous, le petit peuple qui, au lieu de contester un système, conteste une organisation.
Par exemple, nous ne sommes pas nombreux à défendre la thèse du Revenu de base même si, je le redis ici, les montants dudit revenu que propose le MFRB sont ridicules. Pareil, on voit ou on entend très peu de gens contester qu'il n'y aurait soi-disant, pas assez d'argent pour tous ou bien encore, que l'inflation et la peur de celle-ci sont, nous raconte t-on, réelles alors que le support électronique (dont son langage binaire) rend possible la production de tout l'argent qu'on veut et que des instances mondiales ne décrètent pas, curieusement, l'accaparement de masses d'argent et/ou, l'optimisation fiscale tout aussi nuisibles que le serait prétendument l'inflation redoutée.

C'est d'ailleurs sur la bases de ces observations que j'ai fait observer que nous ne considérons pas, malheureusement, plus d'éléments telles les données d'une équation qui nous aideraient à mieux nous défendre.

On ne devrait plus continuer de penser d'après les ruses de nos maîtres iniques. L'on devrait être capable et assez intelligent pour dire : ''Je me moque de l'UE, de bidule ou de machin truc. Moi ce que je veux c'est tout être humain dans ce fichu monde à la même enseigne point final !''
Chiz

Message par Chiz »

J'ai cru comprendre que le problème d'Air France venait aussi de la concurrence d'Emirates, Etihad, Qatar A, Oman A. etc.... très largement utilisés par des consommateurs européens et non pas seulement de la concurrence européenne.
bebert

Message par bebert »

Pour ce que l'europe nous apporte, on pourrait toujours la quitter pour voir si c'est mieux après... Pendant qu'on y est, on pourrait aussi quitter l'OTAN, le nain n'était pas sitôt arrivé dans son fauteuil qu'il nous faisait rentrer là-dedans... :evil:

Je ne sais pas si les Anglais vont le faire, leur référendum...
Statovore

Message par Statovore »

tentation a écrit : Selon moi, et ça n'engage que moi, la société Air France est dans son droit logique de diminuer du personnel dans sa branche qui lui rapporte le moins afin de déployer encore plus sa branche lowcost
Et les dirigeants de cette société ont parfaitement le droit de la couler en démolissant le rapport prix/service rendu afin de maximiser leurs bénéfices à court terme. Est-ce moral ?

Parce que c'est exactement ce qu'ils font, il suffit de voir la valse des PDG dans toutes ces grandes entreprises ainsi que leurs rémunérations exorbitante tout en sachant qu'ils coutent surement le double ou le triple une fois les cotisations/taxe/avantages en nature en tout genre prise en compte.
Tout ceci augmentent les coût et donc la compétitivité de l'entreprise.

Et ces mêmes dirigeant ne seront jamais poursuivi pour mauvaise gestion afin qu'ils remboursent, ceux qui paieront les pots cassé seront les travailleurs de l'entreprise, les fournisseurs et les clients.
tentation a écrit :, et l'europe non seulement permet cela, mais encourage, car air france ne devra plus être du tout sous la coupelle de l'Etat. c'est ça l'europe et c'est pour ça que je suis devenu anti européen
Privatiser ne veut pas dire supprimer la tutelle de l'état. L'état peut prendre le contrôle d'une entreprise en devenant l'actionnaire majoritaire ce qui lui donne tout pouvoir.

La différence fondamentale, c'est de mettre sur un pied d'égalité les entreprises que le gestionnaire soit public ou privé.

Accuser l'Europe de tout les maux permet à nos dirigeants de trouver un bouc émissaire à leurs propres faute et compromission. L'union européenne a peut-être été monté dans le mauvais sens (économie d'abord, social et législatif quand on aura le temps) mais nos problèmes ne viennent pas tous de la.
Répondre