Pourquoi ne demandez-vous pas le RSA si vous y avez droit ?
Désolé cela pouvait prêter à confusion
Je ne m'attendais pas à ce que ma situation s'éternise (je sortais d'une formation de + d'un an). Et maintenant, ce serait plutôt pour avoir un interlocuteur en face, quoique l'idée d'être envoyé à droite et à gauche dans des ateliers moyennement utiles ne m'enchante pas tellement.
Vous devriez prendre rendez-vous avec votre conseiller et lui demander exactement ce que vous pensez être utile pour vous.
Renseignez-vous sur les "ateliers" afin de ne pas vous faire embarquer dans une prestation où on ne fait que perdre son temps et en sortir déprimé.
Vous aimeriez trouver un contrat en informatique dans une structure scolaire ?
L'accompagnement des Rsastes n'est pas toujours médiocre. Tout dépend du département (des moyens investis), de la structure qui l'assure et du professionnalisme de votre référent.
Le RSA ouvre aussi quelques droits. Bien évidemment un peu de sous mais aussi la gratuité des transports (à Paris par exemple), des tarifs sociaux EDF, télécom, la CMU-C… et autres allocations (notamment logement). Enfin, c'est un statut qui permet d'être éligible à contrats aidés. Et quand on se retrouve sans rien (plus d'ARE, plus d'entrées d'argent et pas de réponses à candidatures), ça aide.
Forcément, il faut assumer ce statut de "galérien" et ses contraintes. Disons qu'entre ça et rien…