Le Défi de Rastignac

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Nikolaï

Le Défi de Rastignac

Message par Nikolaï »

"«Le plein emploi dans 5 ans est à notre portée», nous promettait Nicolas Sarkozy en 2007. «L’inversion de la courbe est en vue», nous assurait son successeur."
Donc le premier avait un radar défaillant, le second est une victime de la chèreté des verres de correction, surtout que l'amincissement des verres, c'est ça qui coûte cher. Le premier peut toujours dire qu'il n'est pas dans l'industrie du radar. Le second est un peu inactif... Tenez, un de plus:)

Pour le défi Rastignac:

Soit X le nombre de réfugiés. (X+4000000)/4000000 = environ 1.

De manière un peu plus profonde, le parti mentionné n'est-il pas aidé pour d'autres raisons?
Par exemple, les gens dans des difficultés variées ont-ils vraiment un problème avec les réfugiés? N'ont-ils pas plutôt un problème avec la communication opportuniste, relevant d'un misérabilisme source de respectabilité, de l'aide que "nous" devons apporter à tous les gens en situation de péril?
Y a-t-il de nombreux politiques (y en a-t-il un ?) qui se soient exprimés sur leurs consciences des différents vécus de chômeurs, bénéficiaires du RSA, voire exclus totalement? C'est-à-dire sur ce que cela représente en termes de quotidien: difficulté, voire inutilité ou impossibilité de sortir (entendons: sortir de chez soi) un certain nombre de jours dans le mois; capacité intégrale de l'esprit dédiée à la prévision de moyens de finir le mois; état sous la ligne de flottaison rendant très difficile des candidatures dignes à des postes auxquels ils peuvent prétendre de moins en moins; pour certains, problème de fierté, pour aller demander de l'aide (bien sûr, il n'y a peut-être pas de "baratin ni idéologie" au resto du coeur, mais l'aide sans condition ou sans investigation ou proposition d'accompagnement limite castrante, c'est de plus en plus rare); autisme face à certaines histoires qui peuvent paraître incompréhensibles pour des honnêtes (rires) gens: comment avez-vous pu démissionner? (eh oui, maintenant le harcèlement est puni, et donc n'existe plus...sauf pour des cas juteux idéologiquement....La discrimination n'existe plus...sauf pour des cas juteux idéologiquement....)
Y en a-t-il qui se sont indignés de l'existence des sdf dans des quartiers de Paris où ils forment des rangées de lits à même le trottoir devant les beaux magasins? (Ah oui, j'oubliais: ce sont des cas, trop fiers... Ils ne veulent pas...Sont ingérables).
Qui, dans des collectivités territoriales, dont l'une d'elle aurait été purifiée par des grands chevaliers humanistes, casse ceux des travailleurs qui sont les plus motivés? Le FN?

Les politiques n'éduquent (mais comment pourraient-ils? Ils ne sont pas éduqués) pas à la conscience de la diversité des destins; cela se retrouve, se reflète, dans les pratiques RH, qui ne semblent absolument pas conscientes de l'effet de l'état de la société sur les parcours individuels, et participent à une fascisation impressionnante de la société.

Rappelons l'effet pushing-ball à vouloir politiser la lutte contre le chômage. Si cet effet est oublié, on aura bien d'un côté des propos extrêmistes, et de l'autre, le parti des business men du misérabilisme. Seul l'un des deux camps aura le pouvoir, et surtout, le débat d'idées sera consternant, s'il existe encore.

J'ai récemment dû arrêter une formation (AFPA) car les méthodes subtilement inquisitionnelles de l'intervenant, dont le mandat était pourtant purement lié à l'enseignement de techniques, incluaient des manoeuvres sur le groupe, insistant pour que chacun se raconte sa vie, manoeuvres qui m'ont destabilisé.
J'ai constaté que la règle salutaire selon laquelle dans un établissement public, les membres et les apprenants ne doivent pas se livrer à des propos politiques, est délicieusement bafouée quand il s'agit de tirer sur le parti mentionné.
Que chaque lecteur me croit ou non: je ne suis pas son égérie, mais je suis effaré, quand je débarque dans un établissement qui est censé travailler exclusivement à la remise en selle de précaires, que des pauses soient volontairement élargies et soient ponctuées généreusement de discussions contre le FN.

Je fais partie de ceux qui ont envie qu'une société plus harmonieuse (et LIBRE de tout fanatisme) se dessine, en tenant compte des faiblesses de chacun et de tous (en particulier, les passions négatives; jalousie, manichéisme, mauvaise foi...), et le brandissement de cet épouvantail, que l'on nomme FN, commence à me lasser.

Il y a de nombreuses années, une photo célèbre avait fait le tour de la Terre: un enfant africain accroupi et d'une maigreur exceptionnelle "avait", quelques mètres derrière lui, un impressionnant vautour qui attendait sagement; deux mois plus tard, le photographe se suicida.

Aujourd'hui, un gouvernement découvre l'enfer sur Terre... et son Président a bien prévenu: "Chacun sait que j'irai jusqu'au bout de mon mandat".
Yves

Re: Défi Rastignac

Message par Yves »

Je précise. Rastignac (un utilisateur du site) lançait ce défi en commentaire d'un article d'Actuchomage :

«Beaucoup de chomeurs-précaires associent + de migrants à + de chômage et de difficultés. Difficile de leur démontrer le contraire. Tous mes vœux de réussite à ceux qui veulent se lancer dans l'exercice : + de migrants c moins de chômage et de difficultés».

Autre précision. Au 13 octobre, voici les résultats du petit sondage que nous avons mis en ligne sur Actuchomage, sur la question : "Que vous inspire l'afflux de Migrants vers l'Europe ?"

• Pour 36% - Plus de Migrants en Europe, c'est plus de chômage, de mal-logés et de misère.

• Pour 22% - L'Europe doit refouler tous les Migrants sans distinction.

• Pour 22% - L'Europe ne doit accueillir que les seules victimes de persécutions politiques, ethniques ou religieuses.

• Pour 16% - L'Europe doit tous les accueillir sans distinction.

• Pour 4% - Les Migrants sont une chance pour enrayer le déclin démographique européen.

Ces résultats semblent confirmer que Chômeurs et Précaires ne voient pas d'un très "bon œil" les nouveaux flux migratoires (de réfugiés politiques et d'immigrés économiques).

Ils sont particulièrement éloquents quand on sait que notre lectorat n'est pas composé d'extrémistes nationalistes, xénophobes… à en croire les centaines de commentaires, d'interventions sur nos forums, de mails… que nous comptabilisons chaque mois.
Répondre