Vos papiers control !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

vioque54

Vos papiers control !

Message par vioque54 »

Vos papiers control !
Sarko l’avait promis hollande le fait .
Selon un journal sur le net

C'est ce lundi que démarre officiellement le contrôle renforcé des chômeurs décidé par le gouvernement. 200 agents de Pôle emploi seront désormais chargés de vérifier que les chômeurs sont réellement en recherche active, afin de remobiliser ceux qui peinent dans leurs démarches. Ce nouveau système sera lancé dans les trois régions jusqu'ici expérimentatrices (Franche-Comté, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte d'Azur) avant d'être généralisé à l'ensemble du territoire d'ici à la mi-novembre.
Trois étapes sont prévues. Le contrôleur vérifie d'abord les démarches du demandeur d'emploi. S'il détecte un problème, il demande des pièces complémentaires à l'intéressé, l'interroge et l'oriente sur la pertinence de ses démarches. Si, à ce stade, il n'y a toujours pas de réponse du demandeur d'emploi, c'est la sanction: quinze jours de suspension de droit pour le premier manquement et, en cas de récidive, jusqu'à six mois de radiation et donc d'interruption du versement des allocations chômage pour ceux qui en perçoivent.
Ce dispositif sera-t-il efficace pour lutter contre le chômage et surtout la fraude? Les expérimentations qui ont eu lieu de juin 2013 à mars 2014 ont révélé que 50 % des chômeurs contrôlés dans les agences tests de Franche-Comté (mais 38 % dans celles de Poitou-Charentes et 20 % dans celles de la région Paca) ne recherchaient pas activement un emploi. La plupart étaient découragés par des problèmes de santé, de logement, d'âge… Et les contrôler a remobilisé une majorité de chômeurs qui ont ainsi échappé à la radiation. Il y a en France, selon le dernier pointage, plus de 5,8 millions d'inscrits à Pôle emploi.
diety

Re: Vos papiers control !

Message par diety »

Et les contrôler a remobilisé une majorité de chômeurs qui ont ainsi échappé à la radiation.
J'adore cette phrase. Grâce au contrôle les chômeurs sont "remobilisés" (pourquoi pas rajeunis, rafraichis, redynamisés, réoptimisés, regonflés d'espoir, ont retrouvé du courage, envoient des lettres dans tous les sens) et en plus (!!) ils n'ont pas été radiés, grâce au contrôle.

Merci pour le contrôle, alléluja. Contrôlez-nous davantage ! En plus ça crée des emplois. Merci, merci infiniment !
Où est-ce qu'on peut s'inscrire pour une prestation contrôle ?
cestpasvrai

Message par cestpasvrai »

vioque54 a écrit :La plupart étaient découragés par des problèmes de santé, de logement, d'âge…
Dans ces conditions, remobiliser me paraît être une gestion par la peur (de perdre ses allocations) avec l'injonction de rejoindre le rang.
Les problèmes persistent. On sait qu'on est loin de pouvoir retrouver tous du travail dans les conditions actuelles, le rapport entre demandeurs d'emploi et offres le montre.
La situation est catastrophique : "mondialisation" économique vers les pays à bas coût de production, accroissement de la dette publique, désindustrialisation, accumulation des richesses pour quelques-uns, accaparement des ressources, robotisation, spéculation effrénée et automatisée, désindustrialisation, emprise des GAFA (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gafa).

A quoi rime cette remobilisation, dans ce contexte de piraterie généralisée, et si les chômeurs continuent à subir les discriminations sur l'âge, la durée de chômage, le manque ou trop-plein d'expérience ? Quid du comportement des recruteurs et de leur pouvoir d'exclure, de l'enfermement dans la précarité, de la démesure en temps et énergie requises pour la recherche d'emploi ?
Une vraie remobilisation serait que le gouvernement redonne espoir en attaquant de face ces problèmes pour donner la perspective d'une vie plus intéressante, et considère les chômeurs, et plus généralement les citoyens, non pas comme un troupeau à stresser, mais des participants actifs à leur avenir personnel et commun.
Fricero

Message par Fricero »

Il n'y a rien de choquant
Ils l'auraient mis en place progressivement en catimini depuis des années, on n'en parlerait pas
Et pourquoi uniquement 200 agents et pas les 22 000 de PE ?

C'est leur annonce récente qui est nulle mais c'est un autre débat

Après, comme dit Cestpasvrai, votre conseiller ne fera pas de miracle dans ce monde fini

La vraie modernité serait de vous laisser le choix de chercher ou pas sachant qu'il y a un poste pour 15/20 chômeurs
Statovore

Message par Statovore »

Faut qu'ils fassent attention à ne pas les mobiliser contre eux. Vu comment certains chômeurs ont commencé a péter les plombs, ils vont devoir faire attention car cela va devenir explosif. :evil:
Mélanie85000

Message par Mélanie85000 »

fricero a écrit :La vraie modernité serait de vous laisser le choix de chercher ou pas sachant qu'il y a un poste pour 15/20 chômeurs
C'est ce que j'entendais ce matin de la part d'un agent PE qui disait que ces contrôles étaient lamentables et leur justification (remobiliser les chômeurs, mieux les orienter...) encore plus lamentable parce qu'en effet pour 1 offre il y a 15 chômeurs qui postulent. D'ailleurs il suffit de voir. Il y a un peu moins de 500 000 offres recensées sur le site de PE, sachant que sur ces 500 000 y'en a bien 1/4 qui sont des doublons... Mais les gens qui nous gouvernent ne veulent pas se rendre à cette évidence qu'il n'y a plus d'emplois pour tout le monde. Et il y aura de moins en moins d'emplois. Ils devraient lire et écouter Bernard Stiegler ! https://www.youtube.com/watch?v=bv1Fx3xgE9g
Quand la moitié de la population active sera au chômage, sans revenu pour consommer, ils vont faire comment pour continuer à faire vivre leur modèle ? Un modèle fondé sur la consommation donc sur la solvabilité.
En attendant, amis chômeurs, continuons à être de bons petits soldats. Envoyons nos 5 lettres de motivation par jour (merci l'informatique. merci le copier/coller) ça fera plaisir à nos contrôleurs PE et nous évitera bien des ennuis :wink:
Et n'hésitez plus ! Vous êtes secrétaire ? Qu'à cela ne tienne tentez votre chance et répondez à cette boite qui cherche un couvreur, à cette autre qui recrute un chauffeur poids lourd :wink: On vous l'a dit : RECHERCHE ACTIVE ! Alors active-toi l'ami ! :wink:
totophe

Message par totophe »

Clair qu'au regard des 0.84% de fraudeurs chez Popole Emploi (http://www.alternatives-economiques.fr/ ... 69300.html), il était plus qu'urgent de redéployer 200 agents pour assouvir des contrôles qui ne revêtent aucun intérêt, si ce n'est de faire une fois encore, baisser artificiellement les chiffres du chômage... Quand ceux ci représentent pas moins de 10 millions de personnes écartés du marché de l'emploi en Juillet 2015 ? => http://www.agoravox.fr/actualites/econo ... let-171111

Il eut été judicieux, plutôt que de "frapper" la masse, d'embaucher 200 contrôleurs fiscaux, qui auraient pu faire rentrer dans nos caisses, environ 110 milliards d'€ sur les 200 environ, et ce sans grosse difficulté légales, d'évasion fiscale / an...

Enfin je dis ca, je dis rien...
Yves

Message par Yves »

Mais t'as dit (écrit) ça et t'as BIEN RAISON ! :wink:

+1
Invité

Message par Invité »

Et n'hésitez plus ! Vous êtes secrétaire ? Qu'à cela ne tienne tentez votre chance et répondez à cette boite qui cherche un couvreur, à cette autre qui recrute un chauffeur poids lourd :wink:
C'est un passeport direct pour une prestation "je sais lire une annonce et je réponds tout bien comme i faut" .
Non non faut la jouer fine : un mi-temps au SMIC 5 jours par semaine à 100 kms je pustule ; un poste de secrétaire de mairie titulaire alors que je suis secrétaire basique sans diploume, je poustule ; un poste de chef d'équipe d'estampage alors que je suis nettoyeur industriel, je pochtule...
Ah non cette dernière offre c'est bien comme ça qu'il faut la prendre, pardon... voyez les annonces n° 2609428 et n° 1993543 :mrgreen:

Postulez tous, Dieu reconnaîtra les siens... :D
PoleBismuth

Message par PoleBismuth »

Notre président est prêt à trahir les idées de la gauche pour inverser la courbe du chômage coûte que coûte, condition pour se représenter en 2017.

En plus il nous prend pour des cons.
Quand Sarko était président, Hollande fustigeait le contrôle des chômeurs.
Maintenant qu'il est aux manettes, il impose un contrôle au motif fallacieux de "remobiliser ceux qui ont le plus besoin d'aide"

Bel enfoiré !
Mélanie85000

Message par Mélanie85000 »

serabeth a écrit :
Et n'hésitez plus ! Vous êtes secrétaire ? Qu'à cela ne tienne tentez votre chance et répondez à cette boite qui cherche un couvreur, à cette autre qui recrute un chauffeur poids lourd :wink:
C'est un passeport direct pour une prestation "je sais lire une annonce et je réponds tout bien comme i faut" .
Et moi, je vais demander un atelier "comment concilier des injonctions contradictoires, sans devenir dingue, et espérer continuer à toucher ses alloc' pour pas se retrouver à la rue". :wink:
carl

Message par carl »

PoleBismuth a écrit :Notre président est prêt à trahir les idées de la gauche pour inverser la courbe du chômage coûte que coûte, condition pour se représenter en 2017.

En plus il nous prend pour des cons.
Quand Sarko était président, Hollande fustigeait le contrôle des chômeurs.
Maintenant qu'il est aux manettes, il impose un contrôle au motif fallacieux de "remobiliser ceux qui ont le plus besoin d'aide"

Bel enfoiré !
Sarkozy l'a rêvé, Hollande l'a fait !

Pour la petite histoire, Jean Christophe Cambadélis, le secrétaire du PS, dans son livre "A gauche les valeurs décident de tout" (quel titre foutage de gueule), fais un distinguo entre la "populace" et le "peuple".
Selon Cambadélis, font partie du" peuple" ceux qui ont un emploi stable, paient leurs impôts, consomment et votent. A contrario, font partie de la "populace", les chômeurs, les SDF, ceux qui ne rentrent pas dans le moule.
Voyez le mépris affiché du PS pour les gens comme nous. Dès lors, comment s'étonner que la gauche applique une politique de droite ?

Elle est belle la goche !!! A vomir !

PS : Vous pouvez revoir en replay l'émission "On est pas couché" (sur France 2) du 19 septembre dernier dans laquelle il est venu présenter son livre.
tintin74

Message par tintin74 »

En quoi est-ce choquant de contrôler les chômeurs ? C'est comme les infractions au code de la route,
ceux qui ne risquent rien sont tranquilles et puis là on parle aussi d'un système d'assurance sociale
pour lequel on cotise, donc les cotisants voient d'un mauvais œil les profiteurs du système tandis
qu'eux-mêmes peuvent se trouver dans une situation difficile.....allez dire à quelqu'un rémunéré
au smic et à temps partiel qu'un escroc a détourné 10.000 € de Pôle-Emploi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour éviter toute polémique glauque, je précise je j'ai été moi-même chômeur et depuis peu
à la retraite.
carl

Message par carl »

tintin74 a écrit :En quoi est-ce choquant de contrôler les chômeurs ? C'est comme les infractions au code de la route,
ceux qui ne risquent rien sont tranquilles et puis là on parle aussi d'un système d'assurance sociale
pour lequel on cotise, donc les cotisants voient d'un mauvais œil les profiteurs du système tandis
qu'eux-mêmes peuvent se trouver dans une situation difficile.....allez dire à quelqu'un rémunéré
au smic et à temps partiel qu'un escroc a détourné 10.000 € de Pôle-Emploi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour éviter toute polémique glauque, je précise je j'ai été moi-même chômeur et depuis peu
à la retraite.
Les profiteurs du système ne sont ils pas les élus ? Ministres, sénateurs, députés, conseillers régionaux, etc ?
Et eux qui les contrôles ?

Vous savez combien reçois un député tous les mois ? 7500 € !

Et pendant ce temps , on va venir contrôlé, comme des délinquants des personnes qui survivent avec 500 € par mois.
Cela ne vous dérange pas ?
Le but du contrôle instaurer par le gouvernement est de radier un maximum de personnes, pour que François Hollande se représente en 2017.

En suivant votre logique, je vais aller plus loin. Vue que je cotise pour les retraités actuels je propose que l'on contrôle les retraités, . Après tout, étant cotisant, j'ai le droit savoir ce que vous faites de votre argent. Peut être que votre pension est trop élevé par rapport à vos besoins ?
Cela vous choque ?
Invité

Message par Invité »

allez dire à quelqu'un rémunéré au smic et à temps partiel qu'un escroc a détourné 10.000 € de Pôle-Emploi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et même que si ça se trouve il écrit des trucs impunément sur ce forum... :shock:
On devrait contrôler les escrocs qui tapotent des bêtises sur Actuchômage, d'ailleurs s'ils en ont le temps c'est parce qu'ils foutent rien, non ? :mrgreen:
Dans le même ordre d'idées, quand j'étais petite il y avait un clochard mythique qui faisait la manche à la sortie de l'église alors qu'il rentrait chez lui le soir et dormait sur un matelas de billets. :roll:
Nous avons aussi le milliardaire qui est arrivé dans le pays avec une pièce de 5 centimes en poche. :D

Pas mauvaise l'idée du contrôle : je suggère que l'on contrôle ce que fait mon patron, qui est le propriétaire de l'usine qui fait un chiffre d'affaires de plus de 115 millions d'euros, avec tout le fric qu'il gagne à la sueur de mon front sachant qu'il ne paie pas grand-chose en cotisations sociales. (240 euros par smic mensuel) :mrgreen:
Dernière modification par Invité le 30 sept. 2015, modifié 1 fois.
Répondre