Reprise d'ASS après CDD/CDI

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

nico_rennes

Reprise d'ASS après CDD/CDI

Message par nico_rennes »

Bonjour,

Je suis en ASS depuis 7 ans, et m'interroge sur mes droits à l'ASS si je signe un CDD/CDI, en cas de licenciement ou à la fin du CDD.
En parcourant Actuchomage, j'ai compris que je retrouverai mes droits à l'ASS dans tous les cas MAIS j'ai un doute sur la DUREE d'indemisation en ASS.

- Vais-je retrouver l'ASS en "ILLIMITE" (par periode de 6 mois, sous réserve d'être dans les conditions de ressources) ?

- Vais-je retrouver l'ASS pour une durée LIMITEE comme j'ai cru le comprendre sur le site "travail-emploi.gouv.fr" qui écrit:
"...A l’issue de cette période, il peut, s’il remplit toujours les conditions d’attribution de l’ASS, bénéficier d’un DERNIER renouvellement d’une durée de 6 mois".

C'est ce mot "dernier" qui me fait peur! Je ne voudrais pas être pénalisé de retravailler si je me retrouve ensuite à nouveau sans emploi, avec moins de droits!

Si des experts de ce site ou des personnes qui ont eu la même expérience peuvent m'éclairer, j'en serait ravi.

Bonne Journée,

Nicolas
Yves

Re: Reprise d'ASS après CDD/CDI

Message par Yves »

Question un peu vague. Tout dépend de la durée de votre contrat de travail. Si vous travaillez en CDI pendant 5 ou 6 ans, ce n'est pas le même topo que si vous trouvez un CDD de… 5 ou 6 mois !

Quoi qu'il en soit la rupture de votre contrat de travail vous ouvrira des Droits ARE… pour commencer. Et la durée de votre activité déterminera ou non votre éligibilité à l'ASS.

Sans compter que l'ASS - et ses règles d'attribution - pourraient connaître de profondes modifications dans les années à venir.
Fricero

Message par Fricero »

Yves a écrit : Sans compter que l'ASS - et ses règles d'attribution - pourraient connaître de profondes modifications dans les années à venir.
Entretemps, il y aura eu l'accueil de nombreux réfugiés et leur intégration le tout dans un fort climat de solidarité

Je ne vois pas un politique mobilisé des moyens pour les accueillir et pénaliser 1 an après les titulaires de l'ASS...
nico_rennes

Message par nico_rennes »

Ok je vais être plus concrêt:

Je suis sur le point de signer un CDD de 3 mois et j'ai compris que je vais retrouver l'ASS à la fin du contrat.
Mais c'est que je n'ai pas compris c'est :

- Est ce que je vais retrouver l'ASS pour des périodes de 6 mois renouvelables, comme aujourd'hui ?
OU
- Est ce que je vais bénéficier du reliquat ASS puis d’un "DERNIER renouvellement d’une durée de 6 mois", non renouvelable ?
gavrochette

Message par gavrochette »

fricero a écrit :
Yves a écrit : Sans compter que l'ASS - et ses règles d'attribution - pourraient connaître de profondes modifications dans les années à venir.
Entretemps, il y aura eu l'accueil de nombreux réfugiés et leur intégration le tout dans un fort climat de solidarité

Je ne vois pas un politique mobilisé des moyens pour les accueillir et pénaliser 1 an après les titulaires de l'ASS...
Tu crois que 20 000 bénéficiaires de plus ça va changer quelque chose sur les quelques millions déjà adhérants ?
C'est une goutte d'eau... laFrance pourrait en accueillir dix fois plus si elle le décidait et en prenait les moyens ( à comparer avec les 500 000 qu'a accueilli la Tunisie, petit pays de 10 000 000 d'habitants à l'économie bien plus fragile que la notre, durant la guerre en Libye... )

Et c'est sur qu'avec un discours défaitiste, si on se bagarre pas, ça n'évoluera pas dans le bon sens, mais ça n'a rien à voir avec les réfugiés.
Sans eux, ça n'irait pas plus dans le bon sens... les politiques qui le prétendent ( toute sensibilité politique confondue, je ne fais pas de tri) sont des démagogues dangereux qui veulent dresser les pauvres les uns contre les autres, les diviser. On voit ce que ça donne ailleurs quand le peuple se déchire... on n'est pas à l'abri en France , Vous voulez des violences ? Et je ne parle pas de 2 ou 3 attentats, hein ? Continuez à dresser les gens contre une partie de la population (plus pauvre que ne tu ne l'es, d 'ailleurs... tu ne dois pas l'être encore assez, vu que tu as encore quelqu'un de plus faible sur qui taper ! Comme les smicards qui gueulent sur les bénéficiaires du rsa en pensant que c'est le paradis...)

Les causes de ce que nous vivons en terme de précarité, de pauvreté, c'est la finance qui en est responsable.
Pourquoi les peuples de Grèce et d'Espagne sont dans la misère ?et à un autre niveau que nous ?
A cause des immigrés (qui bossent dans les zones horticoles d'Andalousie,d ans des conditions dingues, où aucun Espagnol n'accepte plus de bosser au passage) ou des financiers qui ont coupé les vivres aux pays en leur imposant des taux d'usuriers ? en leur imposant un remboursement immédiat d'une dette qu'ils ont contribué à créer tant que ca les arrangeait (avant la crise des fond pourris, quoi, où ils ont perdu beaucoup de fric et font tout depuis pour le récupérer sur le dos des peuples)

Et en France, les banques qui ont reçu 800 millions d'aide sans aucun contrepartie ? 800 millions ça en paie des indemnités chomage...

Et je ne parle même plus du patronnat qu'on a exempté de cotisations sociales au fil des années. Ils en payaient globalement 60 % , les salariés 40 % y'a 30 ans. aujourd'hui c'est le contraire. Et après on s'étonne que les caisses sont vides...
Chercher l'erreur...

Ce n'est que par la bagarre, tous unis, qu'on améliorera les choses.
Bien sur, ça demande un peu plus de courage de s'attaquer à la finance que de s'en prendre à plus faible que soi ( c'est vrai dès la cour de récré : je n'ai jamais supporté ceux qui tyrannisaient les plus petits, les différents, les binoclards... je les ai toujours trouvés lâches.)

Bien sur, si tu crois au système parlementariste actuel , tu risques d’être cruellement déçu.
Perso, ça fait longtemps que je participe plus à cette mascarade de démocratie...
Yves

Message par Yves »

Développement passionnant mais ce n'est pas le sujet ici. D'autant que, si je relis l'intervention de Fricero, il n'y a vraiment pas matière à s'enflammer. :wink:

Un autre post est plus adapté… ici !

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
Répondre