après les délocalisation en Chine, l'importation de migrants

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

lobozo

après les délocalisation en Chine, l'importation de migrants

Message par lobozo »

Les capitalistes allemands semblent avoir trouver un nouveau moyen de faire baisser le cout du travail:
puisque les délocalisation en Chine ont du plomb dans l'aile, importons des travailleurs pauvres chez-nous...
Des migrants jeunes et diplômés qui accepteront de bosser pour un mini-job à 400 euros par mois, voila de quoi relancer la compétitivité des entreprises en Europe! :roll:
Bon, pour les "vieux" chômeurs comme nous, bin, va falloir laisser la place, hein... allez, zou, faut dégager... :evil:
vioque54

Re: après les délocalisation en Chine, l'importation de migrants

Message par vioque54 »

on voit bien qu'il n'y aura pas de travail pour tous le monde en Europe ; des millions de précaires depuis quelques années.
ce n'est pas quelques centaines de milliers de migrants qui changeront cet état de fait.
mais comme on a pas le moral ,voir arriver des migrants peut nous inquiéter sur leur intégration.
il faut garder la tête froide .Actuellement c'est l'Europe libéral qui domine: toujours plus de fric et les grands groupes capitalistes se frottent les mains .
Fricero

Message par Fricero »

lobozo a écrit :Les capitalistes allemands semblent avoir trouver un nouveau moyen de faire baisser le cout du travail:
puisque les délocalisation en Chine ont du plomb dans l'aile, importons des travailleurs pauvres chez-nous...
Des migrants jeunes et diplômés qui accepteront de bosser pour un mini-job à 400 euros par mois, voila de quoi relancer la compétitivité des entreprises en Europe! :roll:
Bon, pour les "vieux" chômeurs comme nous, bin, va falloir laisser la place, hein... allez, zou, faut dégager... :evil:
C'est pas faux surtout qu'ils ont en plus un problème démographique

De l'autre côté, la population leur réserve apparemment un bon accueil
Cependant :
- la moyenne et jeune génération veulent surtout oublier ce que l'Allemagne a fait il y a 70 ans, créant aussi beaucoup de réfugiés
- un pays où il y avait déjà une forte immigration : normal que ceux-là soient solidaires
(si j'étais réfugié dans un pays du moyen orient et que je voyais débarquer des milliers d'européens, je viendrais bien évidemment les accueillir
Yves

Message par Yves »

L'Allemagne s'apprête à accueillir 800.000 réfugiés cette année et débloque 6 milliards d'euros supplémentaires.

http://www.europe1.fr/international/mig ... es-2510933
Fricero

Message par Fricero »

Où est-ce qu'ils les logent ?

Quand je vois qu'en France il faut 10 ans pour avoir un logement social....
Mélanie85000

Message par Mélanie85000 »

Je me demandais quand est-ce que le sujet allait être abordé ici.
C'est vrai qu'après l'émotion provoquée par la photo de ce petit garçon (et en effet ça fait froid dans le dos de voir cela) je me suis dis que si les gouvernements allaient dans le sens de Merkel et acceptaient de recueillir plus de réfugiés (25 000 en deux ans en France / 800 000 en Allemagne. Hollande sait que sur sa droite il a Sarko et Le Pen et que cet accueil de réfugiés n'est pas fait pour le faire remonter dans les sondages), la réaction du côté des plus fragiles (chômeurs et précaires - et je précise que j'en suis moi aussi !) ne serait peut être pas celle attendue... ou du moins pas celle de la gauche morale qui veut bien accueillir tous les miséreux du globe à partir du moment où eux vivent dans le 16ème et que les autres sont parqués dans le 9.3 Et je caricature à peine je crois.

Hier NKM expliquait que ça pourrait être pas mal de demander, non plus aux réfugiés mais aux demandeurs du regroupement familial de justifier de revenus du travail au moins égal au smic. Cela pour alléger les finances de l'Etat. Très bien. Mais la France est infoutue de créer des emplois pour les quelques 6 millions de personnes qui galèrent. Comment compte t-elle en créé encore plus pour ces 6 millions + les nouveaux arrivants ? Mais il paraît que c'est politiquement pas correct du tout de se poser ce genre de questions. Bref, Le Pen a de beaux jours devant elle !
Yves

Message par Yves »

Ce sujet est abordé… et débattu ici, sur le site :

http://www.actuchomage.org/201508302690 ... uvres.html

Plusieurs réflexions :

On constatera que la photo du petit Syrien suscite plus d'émotion que celles des petits Palestiniens qui tombent sous les balles (et les obus) de l'armée israélienne… tous les trois ou six mois, sans que la communauté internationale se mobilise pour de bon en faveur de la création d'un état palestinien viable et sécurisé.

On peut également s'interroger de savoir pourquoi est-ce la SEULE Europe qui doit accueillir les réfugiés (enfin, une très grande majorité d'entre eux) ? Pourquoi pas l'Iran, l'Algérie, l'Égypte, la Tunisie, le Maroc… et tant d'autres ?

Parce que nous sommes plus riches ? Évidemment ! Ce qui tend alors à prouver qu'il s'agit aussi de migrations économiques et pas seulement humanitaires.

L'Europe est-elle en capacité d'accueillir des migrants ? Certainement mais combien ? 1 million, 3 millions, 6 millions ? En a-t-elle la vocation… et l'envie au fond ?

Enfin, on s'étonnera du déblocage soudain de milliards d'euros (6 récemment annoncés par l'Allemagne) pour accueillir les migrants quand on compte des millions de chômeurs, de mal-logés, de mal-soignés… européens. En Grèce par exemple… ! :mrgreen:

Bizarre, bizarre… 
Fricero

Message par Fricero »

Et l'Arabie Saoudite, Oman, le Qatar,... ?

Ils sont plus riches que nous et surtout plus près (quelques heures en voiture plutôt que 4 jours par la mer)
Mélanie85000

Vous avez tout juste Yves et soulevez les bonnes questions.
Mais vous savez que si vous avez le malheur de sortir ce genre de propos en public, disons auprès d'une population dite insérée (c'est à dire avec un job en CDI, une maison, un bagnole dans le garage, un chien dans le jardin et des prévisions de vacances aux Baléares l'été prochain, et votant prioritairement PS ou EELV ou FG) vous êtes immédiatement traité de raciste, fasciste... enfin tout les mots en "iste" quoi :wink:
Yves

Message par Yves »

Je vous rassure ! :mrgreen: C'est également le cas sur Actuchomage… "un porte-parole du FN" (nous accuse-t-on à chaque fois qu'on aborde le thème de l'immigration).

J'en profite pour afficher ma position :

Quand on milite (depuis 12 ans) en faveur des droits des chômeurs, précaires et exclus (de toutes origines) présents sur le territoire, on peut LÉGITIMEMENT s'interroger concernant l'accueil de nouvelles populations dans le besoin.

Car il faudra bien fournir des logements, des emplois, des soins… aux nouveaux arrivants. Dans le contexte économique et social que nous connaissons, ça ne peut passer que par le partage de l'aide sociale.

Si le "gâteau" reste le même, le nombre de "convives" augmente. Je considère donc que l'accueil de nouveaux migrants ne peut se faire qu'au détriment des personnes qui sont déjà dans la galère ici.

Positions xénophobes ? Pas du tout. Pour moi, c'est une question de bon sens… rien de plus.

Comme je suis FORMELLEMENT opposé (depuis 2005) au dumping créé par l'Europe avec les travailleurs détachés (issus de la Communauté). On en compterait 500.000 en France qui travaillent aux conditions sociales de leurs pays d'origine : le fameux plombier polonais dont on nous assurait - en 2005 - qu'il relevait du pur fantasme et que JAMAIS les travailleurs français (de nationalité ou immigrés) seraient "mis en concurrence" avec leurs homologues étrangers (roumains, bulgares, portugais, chypriotes…). Aujourd'hui, dans le transport routier, dans le bâtiment…, c'est quasiment la norme.

Pour toutes ces raisons, j'estime que l'Europe atomise les classes populaires (et les précaires) au seul profit des classes aisées, du patronat et des actionnaires. Les Migrants d'aujourd'hui participent (malgré eux) à cette atomisation… et à ses régressions sociales.

L'immigration OUI, mais contrôlée et pas aux dépens des plus fragiles… qu'ils soient Français ou immigrés installés ici depuis un moment. Mais chut ! Ça aussi il ne faut pas le dire… et moins encore l'écrire. :mrgreen:
Fricero

Message par Fricero »

Sachant que même si c'est provisoire et que certains ont le mal du pays, tous ceux qui ont trouvé un logement et un boulot vont rester
Ils retourneront au pays pendant les 5 semaines de CP

On parle quand même de gens qui fuient la guerre

Est-ce que la gâteau peut grossir s'il y a plus de convives : relance du bâtiment, des crèches, occupation des emplois non pourvus,... ?
Peut-être, l'économie n'étant pas une science exacte

Quant aux travailleurs détachés, il ne faut pas le voir que dans un sens
Il y a des dizaines de milliers de français qui travaillent dans le monde entier dans des filiales françaises (Total, Carrefour,...)
S'ils ne cotisent pas en France, il n'y en a pas un qui va partir.
Tu ne vas pas cotiser 2 ans au PE de Madagascar... De retour en France et sans boulot, t'auras le droit à 2€ .. par an
Sans parler de la retraite
Mélanie85000

C'est rafraîchissant et réconfortant de vous lire Yves !
Et certains accusateurs publics, adeptes des mots en "istes", feraient bien de relire leur Karl Marx dans le texte (y compris au FG). Evidemment que ce ne sont pas les immigrés le problème. Ce sont ceux qui les utilisent pour peser sur les salaires et les conditions de travail qui sont à blâmer. Les travailleurs immigrés sont victimes de ces profiteurs là !
Dernière modification par Mélanie85000 le 07 sept. 2015, modifié 1 fois.
Mélanie85000

fricero a écrit :Quant aux travailleurs détachés, il ne faut pas le voir que dans un sens
Il y a des dizaines de milliers de français qui travaillent dans le monde entier dans des filiales françaises (Total, Carrefour,...)
Le monde entier n'est pas l'UE. Le principe des travailleurs détachés au sein d'une union économique (qui n'est qu'économique soit dit en passant) dans laquelle il n'existe aucun système de péréquation, comme il peut exister au sein d'une nation, tend à mettre en concurrence tous les travailleurs entre eux, et comme il n'y a aucune harmonisation sociale, fiscale, évidemment le travailleur français a bien du mal à rivaliser avec le travailleur bulgare ou roumain à 500 € ! C'est tellement évident qu'on s'étonne de devoir être encore obligé de le dire.
Yves

Message par Yves »

Ne mélangeons pas tout, SVP, et ne comparons pas les expatriés avec les travailleurs détachés.

Évidemment que des centaines de milliers de Français travaillent à l'étranger. Ce sont - généralement - des cadres ou des travailleurs hyper-qualifiés. Dans ce cas, ils entrent en "concurrence" avec leurs homologues… D'ailleurs, il y a aussi bcp de cadres et travailleurs très qualifiés étrangers qui bossent en France.

Les travailleurs détachés mettent AVANT TOUT en "concurrence" les travailleurs issus des classes populaires. C'est ce système que je condamne… pas les individus.

Comme les migrations mettent en concurrence entre elles les personnes qui connaissent des difficultés d'emploi, de logement, d'accès à la santé… C'est ce système que je condamne… pas les individus.

On constatera qu'on "empile" les problèmes. Ces deux dernières années, le débat portait sur la situation des Roms. S'est-elle notablement améliorée ? L'arrivée de nouveaux migrants (Hollande parle de 24.000 en deux ans, laissez-moi rire !) est-elle susceptible d'accélérer l'intégration des populations déjà présentes ici ? J'en doute !

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut accueillir personne. Mais il faudrait résoudre les problèmes les uns après les autres… pas les empiler. Parce qu'il y en a des problèmes :

• L'intégration (professionnelle, sociale, civique…) des immigrés en situation régulière.
• L'intégration des sans-papiers (qui ont disparu du débat comme par enchantement).
• L'intégration des migrants plus récents (comme les Roms).
• L'intégration des nouveaux migrants.

J'ai le sentiment qu'on élève un château de cartes (qui comme chacun sait est fragile). Sans compter que 6 millions de Concitoyennes et Concitoyens pointent chez PE, que les mal-logés se comptent par centaines de milliers… 

Peut-on véritablement penser que leur condition s'améliorera dans les mois et années qui viennent ? Avec un taux de croissance de 5% l'an, peut-être. Par une meilleure répartition des richesses aussi… Mais qui y croit encore quand tous les indicateurs pointent un accroissement des inégalités et des difficultés ? Constats alarmants tirés par les Restos du Cœur, Emmaüs, ATD Quart Monde, Médecins du Monde et tant d'autres. Sans doute se trompent-ils tous ! :mrgreen:
Pili

Point de vue du Parti de gauche sur cette question et 's

Message par Pili »

Bonsoir

Une autre voix et voie à suivre 8)

Voici l'analyse politique du parti de gauche sur cette question et sur d'autres qui sont toutes liées

A partir de la 17eme minute :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=nl8STHz ... e=youtu.be

C'est réaliste et plein de bon sens !
Répondre