contrat CUI gros dilemme besoin d'aide

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Jujurassic

contrat CUI gros dilemme besoin d'aide

Message par Jujurassic »

bonjour voila je vous explique on me propose un contrat en cui j'ai bien négocier puisque c'est du 35 h avec un logement de fonction

ça tombe bien j'ai plus de tunes toutes mes ARE passe dans mon appart et abonnement RAtP car je n'ai plus la caf.

le truc c'est que je flip !
j'ai le sentiment que une fois le cui signé je vais être flique par pole emploi et que quoi qu'il arrive je serrais coince .

je vais donc vous posé quelques questions car pour le moment personne n'a sue me donné de réponse clair.

1er question je vous explique je travail en radio et dans ce domaine la rentre se fais tjs fin juillet début aout .
aujourd'hui on me propose un cui en radio qui se terminera fin aout 2016 donc de ce faite si je ne démissionne pas quelques mois avant je me retrouverais au chômage car j'aurais loupé la rentré .
puis je démissionner a tout moment pour un cdd de 6 mois a salaire egale ? et que se passe t'il si l'essai dans l'autre boite n'est pas concluant aurais je le droit au are ?

De plus lorsque je li les condition du cui sur info gout on parle de possibilité de suspendre le cui pour faire un essai dans une autre boite avec l'accord de l'employeur
est ce que en clair un employeur de cui peu refuse de me laisse partir faire un essai ailleurs ?

2e question si je pars pendant la période d'essai au début du cui est ce que pour pole emploi c'est considéré comme une démission c'est a dire pas ARE ?

3e question si a la fin de cui on me propose de le renouveler le cui et que je refuse est ce considère comme une démission de pole emploi c'est dire pas ARE ?

voila j'espère trouvé réponse a mes question merci d'avance et bravo pour votre site
révolté_du_13

Re: contrat CUI gros dilemme besoin d'aide

Message par révolté_du_13 »

Bonsoir,

Dans ton cas, il me semble que ce soit un contrat CUI-CIE qu'on te propose : http://www.emploi.gouv.fr/dispositif/cui-cie

Voir aussi: http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... 10996.html

Il me semble que les dispositions légales diffèrent peu des CUI-CAE. Sinon la possibilité d'un contrat 35h -Corrigez-moi si je me trompe-

Aussi, si tu choisis cette option, une fois le contrat signé, tu auras une période d'essai de 2 mois durant laquelle l'employeur peut rompre le contrat et toi aussi.
Cependant, je ne sais pas comment pole emploi réagira si tu démissionnes d'un contrat aidé pendant la période d'essai. Ce qui est sûr en revanche, c'est que cela ne t'ouvre pas de droit supplémentaire ARE.

A savoir que les contrats aidés CAE/CUI n'ouvrent des droits ARE qu'au bout de 365 jours travaillés (Au terme du 1er contrat d'un an donc). Si tu démissionnes avant, je ne pense pas que tu auras droit à l'ARE. (je ne retrouve pas le lien, la législation aurait-elle changé a ce niveau ?)

Cependant, si tu démissionnes POUR un autre emploi, je suppose que les droits devraient se cumuler sous certaines conditions. (je pose la question aussi ? :wink: ).

Un exemple dont j'ai fait l'expérience par le passé, un CUI-CAE proposé le temps que je débute une formation rémunérée (AFPA dans mon cas). Je suis resté 4 mois en CAE, puis j'ai enchainé 9 mois de formation.
A terme mon diplôme en poche, Je m'inscris au pole-emploi le Lundi suivant, et à ma grande surprise, je n'avais aucun droit ARE. Je suis donc tombé au RSA... :|

Ce que j'ai appris par la suite, si j'avais travaillé ne serait-ce que quelques jours dès la fin de ma formation, cela m'aurait ouvert des droits ARE (Emploi + formation AFPA + CAE cumulés). Mais ça.. on ne nous le dit pas. :evil:

Aussi, si tu t'orientes vers ce CUI qu'on te propose, demandes à ton employeur ce qu'il te propose en terme d'accompagnement à la formation, c'est un marqueur important dans ce type de contrat, et une obligation pour l'employeur!

Pour ce qui concerne la suspension d'un contrat aidé pour faire un essai dans un autre entreprise, c'est sensé être un des buts premiers de ce type de contrat. C'est dans les textes. Je ne pense pas que l'employeur puisse refuser. (mais je ne suis pas expert en la matière)

pour la 2ème question, j'ai écris plus haut, un CUI n'ouvre des droits ARE qu'au bout d'un an.

Pour ta 3ème question
, à la fin de ton CUI. Tu as le droit (comme ton employeur) de ne pas renouveler le contrat. Tu auras droit à une indemnisation ARE. Le mieux étant de faire la simulation sur le site de pole-emploi pour en connaitre le montant et la durée: http://candidat.pole-emploi.fr/candidat ... erteemploi

Cdt.

Edit: A noter que les contrats aidés ne prévoient PAS de prime de fin de contrat (la fameuse prime de précarité) :?
Jujurassic

Message par Jujurassic »

j'ai lu plusieurs truc sur le cui ici et ça me fais pensé à de l'esclavage
puisque que contrairement au cdd le seul droit que l'on a c'est de fermer sa gueule .

-tu commence un essai en cdd tu peu te barre tes en essai
-tu commence un essai en cui tu te barre tu perd tes droit pole emploi

-tu trouve un autre taff tu fais une rupture en cdd tu perd tes droit pole emploi
-en cui on te fais croire que tu peu suspendre le dispositif pour faire un essai et te barre ailleurs sans perde tes droit
sauf que rien n'oblige l'employer a te laisse te casse ailleurs . donc au final tu démissionne et si tu te foire a essai tu perd tes droit

-en cdd tu bosse 6 mois a temps plein tu ouvre des droit pole emploi
-en cui si tu bosse moins de 12 mois on ne t'ouvre pas de droit
Invité

Message par Invité »

Jujurassic vous trouverez sous ce lien un cas avec des réponses claires, qui correspondra bien au vôtre :
http://www.juritravail.com/Forum/demiss ... /id/288811
le truc c'est que je flip !
j'ai le sentiment que une fois le cui signé je vais être flique par pole emploi et que quoi qu'il arrive je serrais coince .
Mais non, ils ont autre chose à faire. Coincé pour quoi ? Vous n'aurez de rapports qu'avec votre hiérarchie, pas contre veillez à ce que votre droit à une formation soit respecté.
Franchement si vous pouvez avoir un salaire de temps plein et un logement, même si on vous retire une somme pour le logement, ce sera plus intéressant que de payer un logement en dehors. Et pas de frais de transport pour aller au boulot, non plus. :wink:

Le cas du CUI qui n'a pas donné droit à l'ARE, c'est peut-être parce que ça ne faisait pas assez d'heures cotisées ? :roll: ou alors l'attestation a été mal remplie :

Nota bene dans le lien que j'ai mis ci-dessus :
je suis allée à Pole Emploi et j'ai pu avoir confirmation par la conseillère que je devais faire une rupture d'un commun accord, ce qui me permet de me réinscrire et de bénéficier des ARE. Elle m'a bien précisé de ne surtout par faire de "rupture anticipée à l'initiative du salarié", erreur que font souvent les employeurs lorsqu'ils remplissent l'attestation Pole Emploi.
Parce que à ce moment-là c'est considéré comme démission donc pas d'ARE.
Jujurassic

Message par Jujurassic »

de toute façon d'un coté j'ai rien je suis en fin ARE et de l'autre j'ai cette proposition donc j'ai pas vraiment le choix

dison que c'est une opportunité interessante mais j'ai juste certaine imprehension
pas sur le taff en lui meme que je connais bien car j'ai de l'expérience mais sur l'environnement

je vous explique j'ai malheureuresement j'ai pas le permis je suis habitué a vivre en ville ou je me sent libre de bouger comme je veux

là on m'a fais passé l'entretien dans une grande ville et la période d'essai va être dans un village ou je serrais accompagne et ensuite je serrais dans un autre village sans accompagnement ou je devrais gere seul mais bon bosser seul c'est pas un pb pour moi

par contre je flip j'ai le sentiment que une fois le contrat signe je vais me retrouvé un ans dans un petit village ou y'a meme pas de gare pour se déplace quand quand ta pas de caisse c'est impossible ta qu'un bus par jour pour aller en ville

voila ça et tout ce que j'ai pu lire sur le cui ça me fais flippe je me demande si physchologiqument je peu tenir un ou deux ans enferme dans un petit village isole ou je pourrais pas bouger . et je me dis aussi que si je trouve mieux mon employeur peu m'empêcher de passe un essai .

le boulot est top je vais faire ce que j'aime mais c'est juste enivrement qui me fais flip plus tout ce que je peu lire ou j'ai le sentiment que quoi que je face je ne toucherais pas les ARE et le jour ou ça s'arrete je me retrouve du jour au lendemain sans rien .

de plus comme j'expliquais au début dans mon secteur les recrutement se font en mai pour une rentre fin juillet hors la mon contrat ira jusqu'à fin aout ça veux dire ue a la fin des 12 mois je pourrais plus trouve du taff dans mon secteur je serrais oblige de reste un ans de plus ou de rien avoir du tout alors si au final j'ai meme pas le droit are je vais me retrouve l'année d'après dans la merde .

ça peu faire sourire certain
mais j'ai bosser pendant 6 mois pour un village plus grand et dynamic par moment physchologiqment c'était dur car c'était complique de bouger en ville
là c'est un contrat de 12 mois dans un village 10 fois plus petit j'ai peur de pas tenir moralement de jamais pouvoir bouger
Invité

Message par Invité »

Je pense aussi que pour un gars de la ville, se retrouver dans un village sans permis, sans voiture, ça peut être difficile de s'y habituer. Les villages de moins de 5000 habitants, c'est plutôt mort dans mon coin.
La campagne et les gens de la campagne, faut aimer. Si vous avez déjà vécu ça et que vous avez eu du mal sur le plan psychologique, réfléchissez quand même bien avant.
Si la ville n'est pas trop loin et que vous avez une mobylette, peut-être...?
Répondre