Pass Navigo - gratuité des transport

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
laurent

Pass Navigo - gratuité des transport

Message par laurent »

petite infos sur ce qui a changé du RMI au RSA.

avant on avait des carnets de réductions pour les transport, et c'était simple.

maintenant tout est centralisé, (centre d'appel), il faut faire la démarche pour obtenir un PASS NAVIGO, (traçabilité du sans emploi assurée par la puce RFID de la carte).

démarche de remplir tous les papiers, d'autoriser la RATP a visualiser toutes les infos de la CAF,
(plus rapide pour le traitement du dossier)

ET DE NE PAS OUBLIER DE RENVOYER A LA CAF la déclaration trimestrielle de ressource pour VALIDER le dossier.

a ce stade vous penser que vous allez pouvoir bénéficier du service, mais il y a encore une étape à franchir !!!!

N OUBLIEZ PAS DE RECONTACTER le centre d'appel pour activer informatiquement le PASS, celui ci sera enfin activable dans les guichets automatiques aprés 72H :mrgreen: :mrgreen:
( attention c'est écrit nulle part )

Ben dis donc il aura fallu 3 mois pour que ça marche :wink: ( pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué )
tristesir

Re: Pass Navigo - gratuité des transport

Message par tristesir »

démarche de remplir tous les papiers, d'autoriser la RATP a visualiser toutes les infos de la CAF
Cela m'étonnerait que les employés du centre d'appel de "Solidarité transport" soient payés par la RATP.
superuser

Message par superuser »

Non. Ils sont payés par le Conseil Régional d'Ile-de-France, soit en tant que structure du CR, soit en tant que sous-traitants...
tristesir

Message par tristesir »

soit en tant que sous-traitants...
C'est ce que je pense aussi.

Tout fout le camp...

A propos de sous-traitants.
Une amie me parlait de l'emploi d'une de ses connaissances.
Cette dernière travaille dans une grande salle de spectacle parisienne, son employeur n'est pas le propriétaire de la salle mais un prestataire on la fait venir deux heures avant le début de l'entrée des spectateurs, officiellement elle est censée travailler une heure, le reste de son salaire elle doit le demander aux gens qu'elle place. Une soirée payée une heure et le reste à la charge de spectateurs, s'ils le veulent, qui estiment souvent avoir payé déjà assez chèrement leur place.

Dans un autre domaine.
Dans mon quartier, le ramassage des ordures ménagères était fait de façon classique: un camion avec un équipage de trois personnes dont un conducteur.

Maintenant ils ont installé des conteneurs enterrés.
Un gros camion aux couleurs d'une multinationale bien connue vient de temps en temps ramasser les ordures ménagères...une seule personne fait le travail autrefois fait par 3 personnes. (voire plus, le camion est énorme)

Vous avez dit chômage et destruction d'emplois?
carl

Message par carl »

Non. Ils sont payés par le Conseil Régional d'Ile-de-France
A ce propos qui dirige "l'agence solidarité transports" ?
C'est le STIF ?

Car pour mon problème de carte qui fonctionne pas, je voudrais écrire un courrier de réclamation, mais je sais pas à qui l'adressé.
superuser

Message par superuser »

L'Agence Solidarité Transport, c'est le Conseil régional d'IDF... Sinon :

Sophie MOUGARD, directrice générale du STIF
11 av. de Villars
75007 Paris
laurent

Message par laurent »

Suite et fin du "feuilleton de l'été", le pass navigo .

j'ai rappelé et on m'a dit qu'il était activable dés samedi, je viens a l'instant de tenter de le recharger aux bornes :
option 1 : achat de carte orange ou de pass semaine -> à plein tarif
option 2 : traitement de ma commande -> aucune.

soit je suis trés fatigué, ce qui peut se comprendre, soit RIEN n'est fait pour nous faciliter la vie.

en l'occurence nous avons un droit VIRTUEL, et réellement nous payons dorénavant AUSSI nos transport ! contrairement aux grands renforts de pub du conseil général.

:evil: (quel scandale qu'aucun journaliste ne s'y interesse)
tristesir

Message par tristesir »

option 1 : achat de carte orange ou de pass semaine -> à plein tarif
option 2 : traitement de ma commande -> aucune.
Tu peux recharger ton pass à une borne (je l'ai déjà fait, il faut le poser sur la borne avant toute opération) à condition que ton dossier soit mis à jour. Autrement, il te faut payer...

Quand ton dossier est mis à jour, tu n'as pas besoin d'appeler, dès que la déclaration trimestrielle est prise en compte , tu peux recharger directement à la fin du mois (tu peux aussi le faire à un guichet RATP)
(en fait, tu reçois un courrier papier de confirmation t'invitant à recharger ton pass)

Un ami s'est absenté pour partir en vacances chez des amis pendant un mois. Avant son départ il a renvoyé la déclaration trimestrielle.

A son retour, il apprend que son RSA est suspendu, sa carte de transport inactive...

La raison? Il a repris un emploi. En fait il a travaillé quelques jours seulement et lorsque la CAF a reçu la déclaration trimestrielle, elle lui a renvoyé une demande de document (feuille de paie...) avec blocage RSA tant que les documents n'ont pas été renvoyés.

La morale de cette histoire: Vous ne voulez pas d'ennui avec les CAF avec suspension de votre maigre revenu, éviter de travailler autrement ils vous suspectent systématiquement de dissimuler des revenus et ce sont des tracasseries sans fin. 8)

PS:
Pour le suivi des courriers que vous envoyez à la CAF, penser à regarder dans votre espace personnel sur leur site internet.
carl

Message par carl »

Laurent : Je suis dans la même situation que toi, et ceux depuis 2 mois.
laurent

Message par laurent »

"La morale de cette histoire: Vous ne voulez pas d'ennui avec les CAF avec suspension de votre maigre revenu, éviter de travailler autrement ils vous suspectent systématiquement de dissimuler des revenus et ce sont des tracasseries sans fin. "

C EST TOUT A FAIT CELA :mrgreen: :evil: :cry:
laurent

Message par laurent »

1750 eur / brut pour 1 mois = 583€/mois brut = 460 € net ( la CAF divise par 2 ce qu'elle verse par mois, sur 3 mois cela fait 600€ :arrow: :mrgreen: )

CQFD

on est donc comdanné comme le Mythe sans fin de Sisyphe.
tristesir

Message par tristesir »

1750 eur / brut pour 1 mois = 583€/mois brut = 460 € net ( la CAF divise par 2 ce qu'elle verse par mois, sur 3 mois cela fait 600€
Avec le RSA c'est du 62% qui te revient normalement sauf erreur.

Mais le problème c'est que c'est rétroactif: ils te retiennent les 38% beaucoup plus tard parfois, ce qui nécessite une gestion très rigoureuse de l'argent reçu. Une gestion à laquelle les salariés lambda ne sont pas forcément tous coutumiers.

(ce qui me marque surtout, c'est la baisse de mes revenus quand l'ajustement est fait, me faisant douter qu'il y a eu un gain quelconque à exercer un boulot précaire de m...)
diety

Message par diety »

En fait je ne comprends pas très bien le "rechargement" du pass navigo. Parfois je le fait recharger (suite au courrier "vos droits sont prolongés..."), parfois, sans avoir "rechargé" il marche déjà pour la nouvelle période, ou au guichet on me dit "mais il est rechargé monsieur" :?: :!: . (Et une fois, comme Carl, je fais recharger à un guichet et il ne marche pas et je cours partout pour le faire réactiver).
Répondre