[AVIS]CAE requalifié en CDI, est-ce possible?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

révolté_du_13

[AVIS]CAE requalifié en CDI, est-ce possible?

Message par révolté_du_13 »

Bonsoir,

Je suis actuellement en CAE 20h depuis 1 ans et 5 mois dans l'EN sur un poste vacant (informatique) .
J'ai eu un premier contrat d'un an et un renouvellement de 6 mois qui prendra fin mi-Septembre 2015. L'employeur devrait renouveler le contrat pour encore 6 mois.
A terme, je ne serai plus éligible aux CAE/CUI du fait de mon "jeune" age (36 ans).

Aussi, je m'adresse à vous quant à savoir quelles sont mes chances que mon contrat soit revalorisé en CDI. Mon directeur me proposant déjà de me mettre auto-entrepreneur et de facturer l'établissement ou dans le meilleur des cas un CDI 10h/semaine faute l’éligibilité aux aides (lol) .

A savoir que l’établissement n'embauche que des CAE/CUI pour la gestion du parc informatique et que de nombreuses personnes se sont succédées au fil des ans, les prédécesseurs ne laissant aucun document aux suivants.
Je me suis donc retrouvé dans cet établissent avec quasiment zéros archives depuis 2007 !!

J'ai tout repris en main, en commençant par l'inventaire du parc. Puis la récupération des mot de passe, la gestion des applications administratives et des droits, la mise a jour des serveurs, la réorganisation de l'AD et partage de fichiers administratifs qui n'étaient pas jour depuis au moins 2009. Tout le monde avait accès à tout en arrivant !!.

Puis, on m'a demandé de faire des devis , d'acheter des machines, de les préparer. J'ai fait des masters, du déploiement, du câblage RJ45, du déploiement de bornes Wifi, J'ai mis un web-proxy en place pour le réseau pédagogique (SquidGuard) pour les élèves.
Enfin, je me suis penché sur la topologie des réseaux de l'établissement, conçus de manière empirique au fil du temps, sans aucun plan ni archive évidemment.

ça m'a pris des mois, mais je contrôle actuellement 95% du parc et des infrastructures.
J'ai le plan du réseau logique et physique en tête, mais je n'ai pas fait de diagramme pour protéger mon poste.

Pour la rentrée, je prévois de mettre une appli intranet de partage de fichiers élève/profs que j'ai déjà en partie codé pendant l'été (EN = vacances en été, mais avec 650€/mois.. une misère, donc je n'ai rien d'autre à faire).
J'ai aussi proposé de créer un VPN pour l'accès au réseau administratif, la création d'une sauvegarde sur NAS et dans le "cloud"...

Avec tout ça, en 1 an et demi (et encore 6 mois à venir si je reste) on ne me propose rien de concret . Aucune pérennité de mon contrat.
Je ne comprends pas, en Mars 2016 je partirai comme je suis venu et quelqu'un prendra ma place pour 650 balles/mois ?!

J'entends souvent dire qu'un CAE/CUI n'est qu'un contrat pour (excusez le terme) les gens en fin de carrière, les AAH ou les cas sociaux et les incompétents. C'est totalement faux.
Je n'ai jamais manqué une seule journée en 1 ans et demi. Je suis même venu des week-ends lorsqu'il y avait des plantages serveurs, ou j'ai dépanné à distance lorsque c'était possible, en dehors de mes heures de travail.
Chaque semestre, je rédige un rapport quant à l’évolution numérique de l'établissement, en dehors de mes heures de travail, bénévolement ..

J'estime avoir fait gagner 5K euros à l’établissent depuis que j'y travaille, en faisant jouer la concurrence sur du nouveau matériel , en cherchant les solutions les moins couteuses et les plus rentables sur le moyen/long terme quant à l’évolution du réseau physique, en récupérant du matériel vieillissant mais fonctionnel dans des placards (switchs, convertisseur fibre/ethernet, routeurs, bornes wifi, diverses pièces de vieux PC...etc.. ).

Après tout ça, ma seule chance serait donc d'avoir un CDI 10h (car productif?) en complément d'une nouvelle personne en CAE/CUI que je devrai former pour 350€/mois et lui 650€ ??!!

On marche sur la tête...Mais je suis tombé sur ceci :
http://www.coorace.org/actualites/cui-c ... obligation

En effet depuis que je suis en poste là bas, je suis corvéable à souhait, n'ayant personne sous ma responsabilité, ni au dessus (hormis le directeur). Si quelques chose venait à dysfonctionner, la qualité de mon travail serait immédiatement remise en question. Ils savent donc que je suis quelqu'un de fiable.
De plus, je travaille tout autant que les autres salariés de l'établissement. Aucune proposition de formation, ni d'heures dédiés à la recherche d'un emploi. Pour mon employeur, je suis un employé comme un autre, avec les mêmes devoirs, mais pas les même droits, héhé.

Pourtant j'ai la responsabilité des achats informatiques, de la maintenance du parc et des réseaux, de la sureté et de la fiabilité des données.
Je suis donc à la fois responsables des achats, technicien de maintenance IT, administrateur réseau et développeur. Le tout pour 650€/mois.

Aussi, pour conclure, étant sur un poste vacant et ayant montré à maintes reprises mes compétences à moindre coût pour mon employeur sans rien demander en retour, je me demande dans quelle mesure mon emploi ne pourrait être requalifier en CDI 20-30h (35H serait idéal, mais faut pas rêver non plus)

Ayant joué le jeu de l'exploitation pendant bientôt 2 ans, faute de trouver un emploi stable dans mon secteur d'activité, il me semble légitime d'avoir une chance de CDI de la part de l'établissement pour qui je donne sans compter, faisant fi de la précarité de mon contrat.

Merci d'avoir pris la peine de me lire.

Je ne pense pas être le seul en France dans cette situation délicate.

Un avis extérieur et éclairé serait le bienvenu.
Merci!
Aldonaturquoise

Re: [AVIS]CAE requalifié en CDI, est-ce possible?

Message par Aldonaturquoise »

Bonjour,
Si j'étais à votre place, j'aurai utilisé l'article de la cour de cassation, dont vous nous avez envoyé le lien, afin de requalifier votre CAE en CDI.
Comme vous, j'avais été de 1994 à 1998, 4 ans dans cette espèce de contrat précaire qui à l'époque était passé du TUC au CEC en passant par le CES (les quadras de maintenant s'en souviennent). De plus, il est vrai qu'à l 'époque déjà, tous ces emplois précaires n'étaient surement pas occupés par des AAH ou des cas sociaux, mais bien par des personnes parfaitement compétentes dans leur domaine avec des diplômes en plus, mais faute de trouver un travail dignement payé, ils n'avaient pas d'autre choix.

Je vois que cette propagande n'a pas changé depuis ?!

Nous sommes en 2015, la précarité s'est empirée ; l'ascenseur social est en panne depuis longtemps en France. Faire croire qu'en faisant des études et que l'assiduité et la compétence au travail paieront un jour sont un mensonge depuis la maternelle. En France, pour s'en sortir, il faut avoir soit de l'héritage, soit un bon carnet d'adresses avec des gens bien influents qui pourraient vous pistonner éventuellement sur un poste dignement payé.

Elle n'est pas belle la vie ? Faites des enfants et des futurs chômeurs surtout : voilà, je ne comprends pas pourquoi la France se vante de sa natalité ? Ce n'est pas ce que donne la Caf qu'on peut correctement élever ses enfants.
Invité

Message par Invité »

Bonjour Révolté du 13 !
On sait bien que l’Éducation Nationale n'a pas de sous, mais y a des limites. :wink:
Alors puisqu'en plus ils ne vous ont même pas donné accès à une formation (à moins qu'ils aient compris que VOUS deviez leur assurer une formation :D ce que vous avez amplement fait) eh bien n'hésitez pas faites appel à la justice.
Bon courage, votre combat et celui d'autres personnes en CAE finira par faire cesser cette hypocrisie des CAE "contrats d'aide aux employeurs". :mrgreen:
paulactu

Message par paulactu »

je plussoie
révolté_du_13

Message par révolté_du_13 »

Merci pour vos réponses,

En effet, le CAE est plus un "Contrat Aidé pour l'Employeur" qu'autre chose. En me renseignant un peu, j'ai vu que je n'avais même pas droit à la prime de précarité en fin de CDD, un comble pour un des contrats les plus précaire qui soit...

Si au moins la réduction de charges accordé aux employeurs était en partie reportée sur le salaire durant le-dit contrat, je veux bien. Ce serait donnant-donnant.
Mais là , seul l'employeur y gagne. Et l'employé, au SMIC horaire et qui cotise comme les autres salariés (non-aidés), à terme se retrouve dans une situation beaucoup plus critique qu'avant le contrat. Réinscription à pole emploi, non-éligibilité à un nouveau contrat aidé pendant 1an, non-éligibilité à la CMU pendant "X" mois si trop perçu sur les 12 derniers mois (dans certains cas).
Je suppose qu'il en va de même pour les APL(?).

C'est d'ailleurs mon cas. Ma femme ayant décroché un CDD d'un an 26h/sem qui se termine en fin d'année, nous sommes au dessus des plafonds CMU et n’avons pu renouveler.
Je suis également redevable d'un trop perçu de RSA/APL de 1600€, du fait de son contrat.

Au début du CAE (passé les 3 premiers mois ou le RSA est maintenu dans son intégralité)
, je percevais 650€/mois + 400€ RSA activité + 350€ APL. Soit un total de 1400€/mois.
Accès à la CMU, aucune dette, hormis EDF qui me coute un bras (en moyenne 100€/mois) dans le vieux logement tout électrique (chauffage grille-pain+plaque, fenêtre non-double vitrage, isolation douteuse..) dans lequel nous vivons. Mais j'étais en droit de demander une aide sociale quant aux dettes liés à EDF une fois par an. Je pouvais m'y retrouver, même si c’était compliqué.

Depuis que j'ai déclaré qu'elle était en CDD, 3 mois après , coupure de RSA activité et APL dans la foulée pour trop perçu de RSA. Demande de documents incessants de la CAF(ça fait 6 mois que ça dure). Plus aucun droit pour échelonnement social de ma dette EDF. Perte de CMU en début d'année... bref , c'est pas la joie.
De plus, si je fais le calcul, elle perçoit 850€/mois, moi 650€/mois. Soit un total de 1400€/mois. -Sans compter les frais de déplacement et de bouche-

Au final, quel intérêt de bosser dans ces conditions ? Je me demande si ça vaut le coup parfois... quitte à me faire traiter de profiteur du système, y a vraiment un truc qui cloche, non ??!

Cdt.
Invité

Message par Invité »

Au final, quel intérêt de bosser dans ces conditions ?
Aucun pour vous, c'est sûr.
Mais un avantage de taille pour le patronat : vous êtes fin prêt pour accepter un contrat de m... payé au lance-pierres, pour vous sortir de cette mouise. :mrgreen:
Répondre