Les agences fermées X demi-journées par semaines
Les agences fermées X demi-journées par semaines
http://www.dossierfamilial.com/emploi/c ... vous-82424
pour moi, l'idée est de faire sauter une grosse partie de l'accueil indirectement....
pour moi, l'idée est de faire sauter une grosse partie de l'accueil indirectement....
Re: Les agences fermées X demi-journées par semaines
L'idée est dans l'air, certaines régions sont en test mais en interne nous n'avons aucune information.
L'idée va même au delà de quelques 1/2 journées par semaine, ce serait ouverture au public le matin et uniquement aux demandeurs convoqués l'après midi
Une OS a posé la question en réunion DP et elle n'a pas obtenu un grand succès
grosso modo, circulez y'a rien à voir 
L'idée va même au delà de quelques 1/2 journées par semaine, ce serait ouverture au public le matin et uniquement aux demandeurs convoqués l'après midi
Une OS a posé la question en réunion DP et elle n'a pas obtenu un grand succès

Je crains que l'effet "positif" ne dure qu'un temps.
Je connais une entreprise dans laquelle ils avaient eu la bonne idée de transférer une partie des petits problèmes traitée localement à un niveau national pour grouper les moyens et gagner en efficacité.
Cela à été tranquille pendant 2 à 3 mois le temps que les dossiers se transfèrent puis ce fut l'avalanche de problème.
La plateforme a fini surchargée car elle était incapable de traiter correctement les dossiers (pas d'expérience de terrain, des montagnes de mail et de coups de téléphone suite à des incompréhensions, des dossiers traité de manière aberrante...).
Le personnel local qui faisait le travail initialement à alors été mis à contribution pour "soutenir" la plateforme nationale ce qui au final à mobiliser l'équivalent de 2 à 3 personnes pour faire le travail d'une seule personne...
Cela aurait été plus efficace et moins cher de mettre une personne de plus en local mais cela n'aurais pas permis de créer un chef de service de plus.
Je connais une entreprise dans laquelle ils avaient eu la bonne idée de transférer une partie des petits problèmes traitée localement à un niveau national pour grouper les moyens et gagner en efficacité.
Cela à été tranquille pendant 2 à 3 mois le temps que les dossiers se transfèrent puis ce fut l'avalanche de problème.
La plateforme a fini surchargée car elle était incapable de traiter correctement les dossiers (pas d'expérience de terrain, des montagnes de mail et de coups de téléphone suite à des incompréhensions, des dossiers traité de manière aberrante...).
Le personnel local qui faisait le travail initialement à alors été mis à contribution pour "soutenir" la plateforme nationale ce qui au final à mobiliser l'équivalent de 2 à 3 personnes pour faire le travail d'une seule personne...

Cela aurait été plus efficace et moins cher de mettre une personne de plus en local mais cela n'aurais pas permis de créer un chef de service de plus.

Plus efficace le pôle emploi ? Peut-être... Ce que je crois surtout, c'est qu'ils ont de plus en plus peur de nous. 

Première info officielle sur POLE EMPLOI.org
Bon moi qui y bosse j'attends de voir concrètement comment tout cela s'organise car j'ai beau prendre la note dans tous les sens je ne vois pas

03.08.2015 - Les évolutions de l’accès à son conseiller en agence
Pour améliorer la personnalisation de ses services, Pôle emploi met en place une nouvelle organisation en agence avec certaines plages horaires réservées à un accueil sur rendez-vous. L’objectif ? Un accompagnement davantage personnalisé des demandeurs d’emploi. Explications.
Pourquoi réorganiser l’accueil des demandeurs d’emploi dans les agences ?
En faisant évoluer les modalités d’organisation à l’accueil, Pôle emploi souhaite augmenter le temps consacré à l’accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi, faciliter la relation avec leur conseiller référent plutôt que différents conseillers en charge de l’accueil, et favoriser le traitement de l’indemnisation.
Comment ? En réservant certaines plages horaires à un accueil sur rendez-vous, qui garantit une meilleure qualité de service. Cette organisation permet en effet aux conseillers de se concentrer plus efficacement sur leurs dossiers. Ils sont également plus disponibles pour le suivi des demandeurs d’emploi.
Que changera cette nouvelle organisation pour les demandeurs d’emploi ?
A partir de 2016, un à quatre après-midi par semaine seront consacrés à l’accueil sur rendez-vous. Chaque demandeur d’emploi sera informé par son agence des plages horaires mises en place en local.
Les demandeurs d’emploi sans rendez-vous peuvent continuer à utiliser les services en ligne, à appeler le 3949, ou bien à échanger directement par mail avec leur conseiller référent. Ce dernier devra alors répondre sous 72 heures.
Les questions d’indemnisation pourront toujours être posées directement en agence. Simplement, lorsqu’un demandeur d’emploi se déplacera pour une question concernant sa recherche d’emploi ou son orientation professionnelle, il pourra parler directement avec son conseiller référent.
Cette nouvelle organisation est expérimentée depuis février 2015 au sein de 40 agences de 9 régions différentes. Exemple dans une de ces agences, à Aulnoye-Aymeries (Nord) dans laquelle demandeurs d’emploi comme conseillers se disent satisfaits.
Quels sont les résultats de l’expérimentation de cette nouvelle organisation ?
Dans toutes les agences, demandeurs d’emploi comme conseillers estiment bénéficier de meilleures conditions pour l’accompagnement et le traitement des indemnisations.
• 82 % des conseillers jugent le changement positif : ils ont gagné 25 % de temps pour recevoir les demandeurs d’emploi dont ils sont référents et 10 % de temps consacré à l’indemnisation ;
• Les demandeurs d’emploi ont vu leur nombre d’entretiens augmenter de 30 %, notamment les demandeurs d’emploi de longue durée. 80 % d’entre eux se déclarent par ailleurs satisfaits de la rapidité des réponses (contre 70 % au niveau national).
Bon moi qui y bosse j'attends de voir concrètement comment tout cela s'organise car j'ai beau prendre la note dans tous les sens je ne vois pas

j'essaye de surtout voir comment tout le monde y trouve son compte dans cette histoire....
Vous savez que nous avons un planning élaboré par 1/2 journée entre activités dites contraintes (3949, EID (insription, complétude de la demande d'allocation et élaboration PPAE), Accueil (debout), ARC (accueil 2è niv assis, pour les DE qui viennent à l'accueil poser d’innombrables questions) et gestion de notre portefeuille de DE (dont convocation) ce qui pourrait dire que l'ARC disparait au profit d'une 1/2j par semaine réservée aux DE qui n'auraient pas été convoqués et qui ont des questions à poser. Mais je connais trop PE pour savoir qu'un responsable n'aime pas le "vide" aussi s'il voyait la plage en question sans rdv je ne doute pas un instant qu'on nous planifierait sur autre chose en dernière minute (ce qui se pratique déjà tous les jours depuis des années).
D'autre part, en début 2016 disparait l'EID comme on le connait aujourd'hui : les DE auront à "traiter" eux mêmes leur demande d'allocation et on reviendra un peu à l’identique "d'avant la fusion" c'est à dire que nous ne ferons plus que l'élaboration du PPAE (autrement dit 2009 à 2015 jeté à la poubelle, mais je ne m'étale pas je pourrai être intarissable). Côté Placement les 2 RDV obligatoires d'aujourd'hui vont aussi être modifiés. Une fois inscrit et "calculé" ses droits, le DE sera reçu pour la 1ère fois dans les 2 mois (PPAE)
Mais tant que notre DG ne prendra pas conscience que l'accompagnement renforcé dont il parle est une vaste blague au sein de l'organisation concrète d'une agence on ne s'en sortira pas.
D'autre part, en début 2016 disparait l'EID comme on le connait aujourd'hui : les DE auront à "traiter" eux mêmes leur demande d'allocation et on reviendra un peu à l’identique "d'avant la fusion" c'est à dire que nous ne ferons plus que l'élaboration du PPAE (autrement dit 2009 à 2015 jeté à la poubelle, mais je ne m'étale pas je pourrai être intarissable). Côté Placement les 2 RDV obligatoires d'aujourd'hui vont aussi être modifiés. Une fois inscrit et "calculé" ses droits, le DE sera reçu pour la 1ère fois dans les 2 mois (PPAE)
Mais tant que notre DG ne prendra pas conscience que l'accompagnement renforcé dont il parle est une vaste blague au sein de l'organisation concrète d'une agence on ne s'en sortira pas.
justement, voila le probleme... en période creuse, on vous invitait fortement à faire des activités courtes pour ne pas rester inactif un seul instant...paulactu a écrit :Mais je connais trop PE pour savoir qu'un responsable n'aime pas le "vide" aussi s'il voyait la plage en question sans rdv je ne doute pas un instant qu'on nous planifierait sur autre chose en dernière minute (ce qui se pratique déjà tous les jours depuis des années).
j'appelle cela un changement de facade...
Des quoi ??? Il ne vous semble pas que le taux de chômage augmente inexorablement et que quelque soit le mois de l'année c'est exactement la même chose (voir pire en juillet et août car tous les étudiants qui sortent de Fac s'inscriventwillemijns a écrit :justement, voila le probleme... en période creuse, on vous invitait fortement à faire des activités courtes pour ne pas rester inactif un seul instant...

En même temps si 4 heures debout derrière une borne d'accueil ou une matinée d'EID vous semble une "activité courte" nous n'avons pas la même conception du temps

Le problème c'est qu'il y a 2 priorités dans une agence :
* la première c'est ( m.... j'ai encore oublié la dénomination officielle) le traitement des demandes d'allocations aussi nos responsables (mêmes issues de l'ex anpe) n'hésitent pas à leur donner du temps, c'est une question de "priorité" qui fait l'objet d'un Indice de satisfaction (ou de je ne sais plus quoi, mais bref vous comprenez).
En revanche tout le boulot d'un conseiller Placement ne s'arrête pas à la fin d'une rdv mais de cela tout le monde s'en tape

* la 2eme c'est le délai entre la pré inscription et la réception du demandeur en EID (indice de satisfaction : réception à moins de 7j)
>> justement, voila le probleme... en période creuse, on vous invitait fortement à faire des activités courtes pour ne pas rester inactif un seul instant...
> En même temps si 4 heures debout derrière une borne d'accueil ou une matinée d'EID vous semble une "activité courte" nous n'avons pas la même conception du temps
j'appelais "activité courte" des actions de validation de fiche de paye ou autres entrées des demandes congés PE qui ne durent pas plus de 2 minutes le temps que la file d'attente se remplisse...
quand il n'y a plus personne a la file d'attente hors rendez-vous, je ne vous ai JAMAIS vu faire cela:
http://a397.idata.over-blog.com/0/02/64 ... ire_1_.jpg
http://natila.mondoblog.org/files/2015/ ... nnaire.gif
(images aussi valable pour les assimiles-fonctionnaires que vous etes)
donc je trouve que cette nouvelle organisation ne sert à rien.
> En même temps si 4 heures debout derrière une borne d'accueil ou une matinée d'EID vous semble une "activité courte" nous n'avons pas la même conception du temps

j'appelais "activité courte" des actions de validation de fiche de paye ou autres entrées des demandes congés PE qui ne durent pas plus de 2 minutes le temps que la file d'attente se remplisse...
quand il n'y a plus personne a la file d'attente hors rendez-vous, je ne vous ai JAMAIS vu faire cela:
http://a397.idata.over-blog.com/0/02/64 ... ire_1_.jpg
http://natila.mondoblog.org/files/2015/ ... nnaire.gif
(images aussi valable pour les assimiles-fonctionnaires que vous etes)
donc je trouve que cette nouvelle organisation ne sert à rien.
Sur l'ensemble des salariés, 9 sur 10 sont sous statut privé (ts les ex assédic qui l'étaient déjà + ts les ex anpe qui ont opté + les recrutés depuis 2009)