Inégalités : la crise enrichit les plus riches

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

naejjm

Inégalités : la crise enrichit les plus riches

Message par naejjm »

L'Observatoire des inégalités a sorti récemment un rapport fouillé sur les inégalités. Alors que l'on parle de plus en plus de catégories sociales, ce rapport s'interroge sur le "retour des classes sociales". Il constate que "ni la crise, ni la politique fiscale n'entament la progression des grandes fortunes". Et si ce n'était pas un hasard ?
http://blogs.mediapart.fr/blog/yves-fau ... mailvision
Image
Yves
Messages : 10955
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Inégalités : la crise enrichit les plus riches

Message par Yves »

Il faut surtout rappeler que "la crise" est un concept fumeux aux multiples interprétations.

Une VRAIE CRISE toucherait sans trop de distinction pauvres et riches. Les premiers s'enfonceraient dans la précarité et les difficultés. Les seconds y perdraient leur fortune… comme nombre d'entre eux en 1929.

Ce n'est pas du tout le cas depuis 2007/2008. Les riches et les catégories supérieures poursuivent leur ascension sociale quand les plus modestes stagnent (pour les plus chanceux) ou régressent.

Au mot "crise" il convient de substituer la formule "apartheid économique" qui marginalise toute une frange de la population qui ne tire aucun bénéfice de l'accroissement CONSIDÉRABLE des richesses dans le monde et en France.

Pour s'en convaincre, il suffit d'observer le parc automobile français. Dans les années 80, les "riches" et catégories supérieures qui roulaient en BMW, en Porsche ou en Mercedes étaient l'exception. Aujourd'hui, c'est la norme… avec les grosses Z'Audi en prime. :mrgreen:
Misfits

Re: Inégalités : la crise enrichit les plus riches

Message par Misfits »

Sauf que 99% des Audis sont payées par des entreprises :shock: , jamais par des particuliers au titre de "package".

Les Audis que tu vois appartiennent à des entreprises, pas à ceux qui les conduisent ;-) :idea:
Yves
Messages : 10955
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Inégalités : la crise enrichit les plus riches

Message par Yves »

Ben alors c'est encore mieux pour eux !

Pas d'achat, pas d'entretien, pas d'assurance, pas d'essence… et la possibilité de l'utiliser à des fins personnelles, en famille, le week-end et pour les vacances. La vie est encore plus belle en ZAudi ! :wink:
Statovore

Re: Inégalités : la crise enrichit les plus riches

Message par Statovore »

L'utilisation d'un véhicule de l'entreprise à titre personnel, c'est un avantage en nature qui normalement doit être déclaré lors des impôts sur le revenu.

Mais à mon avis, très peu de gens déclare et le fisc ne doit pas être pressé pour vérifier ces dires. :roll:
Yves
Messages : 10955
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Inégalités : la crise enrichit les plus riches

Message par Yves »

Comme si le fisc allait vérifier l'utilisation d'un véhicule professionnel à des fins personnelles. Quasiment impossible !

N'oublions pas que si les riches sont si riches, c'est que non seulement ils gagnent bcp mais ils ne paient rien. Ils bouffent et se déplacent à l'œil, leurs frais sont remboursés (notamment ceux de représentation), ils profitent de leurs "Miles" obtenus sur des compagnies aériennes pour voyager à l'œil ou être surclassés, leurs enfants bénéficient également des avantages des comités d'entreprises (j'ai ouï dire que dernièrement des gosses de cadres supérieurs de Total sont partis en Nouvelle Zélande - 3 semaines SVP - pour 1.200 euros - c'est moins que le prix du billet d'avion, avec le financement du CE)… 

Comme les VIP, les "stars" (qui n'en sont pas), qui sont invités deux semaines à l'Île Maurice ou aux Seychelles (tous frais payés), reçoivent des articles de mode (montres, chaussures, blousons…) pour en assurer la promo sur les plateaux télé et dans la presse.

Bref, plus t'es blindé, moins du paie. Ton salaire (ou cachet), c'est de l'argent de poche… et pour payer des impôts. Mais dans ce registre aussi, ils connaissent toutes les combines pour y échapper, comme nos tennismen de l'Équipe de France de Coupe Davis qui, non seulement ne gagnent pas souvent (sur le plan sportif) mais sont quasiment tous domiciliés… en Suisse.

Voilà bien une illustration du système dans lequel on vit :

• Les mecs touchent du fric de la FFT - Fédération Française de Tennis (qui provient des cotisations des licenciés).

• Ils résident en Suisse.

• Achètent de grosses berlines allemandes (et tout le fourbi technologique Made In China, Corea ou Japan).

• Se déplacent sur des compagnies aériennes non françaises.

Et les "bons cons" de Français les soutiennent fièrement, brandissant des drapeaux tricolores. :shock:

Même chose pour Pagny, Hallyday (père et fils), Vartan, Aznavour, Arthur… et des milliers d'autres.

Et ce sont eux qui se plaignent le plus ! Les pôôôvres…  :mrgreen:
Statovore

Re: Inégalités : la crise enrichit les plus riches

Message par Statovore »

Yves a écrit :Comme si le fisc allait vérifier l'utilisation d'un véhicule professionnel à des fins personnelles. Quasiment impossible !
Difficile, oui. Impossible, non.

On recoupe bien les informations pour les demandeurs d'emploi, on peut faire la même chose pour les chefs d'entreprises.

Véhicule d'entreprise + pas d'avantage en nature correspondant dans l’impôt sur le revenu ou pire, déduction des frais kilométrique ? Il suffit de vérifier où est garé le dit véhicule le soir ou les week-end pour se faire une idée. S'il n'est pas garé sur le parking de l'entreprise mais garé devant chez l'entrepreneur, on note et on vérifie la prochaine déclaration.
Yves a écrit : j'ai ouï dire que dernièrement des gosses de cadres supérieurs de Total sont partis en Nouvelle Zélande - 3 semaines SVP - pour 1.200 euros - c'est moins que le prix du billet d'avion, avec le financement du CE… 
Et pour profiter des avantages des CE, PEE, PERCO et autre, il faut réussir à mettre de coté ce qui n'est pas possible lorsque l'on est au SMIC ou presque.
Yves a écrit : Bref, plus t'es blindé, moins du paie. Ton salaire (ou cachet), c'est de l'argent de poche… et pour payer des impôts. Mais dans ce registre aussi, ils connaissent toutes les combines pour y échapper
C'est surtout que le taux d'imposition de ton "reste à vivre" diminue en flèche.
denis971

Re: Inégalités : la crise enrichit les plus riches

Message par denis971 »

bravo pour votre dernier post Yves , 100 % d'accord avec vous :D :D
Misfits

Re: Inégalités : la crise enrichit les plus riches

Message par Misfits »

"Même chose pour Pagny, Hallyday (père et fils), Vartan, Aznavour, Arthur… et des milliers d'autres. "

Ah mais non, Florent Pagny a fait une chanson.

Qu'il ne compte pas sur moi pour l'aider à payer ses impôts. :evil: A l'époque je l 'avais trouvé très culotté :shock: et méprisant pour le coup.

C. Aznavour me dérange moins, peut-être parce qu'au départ il a été traîné dans la boue aussi bien sur le plan pro que perso (avant de monter sur scène, les chanteurs disaient de lui "comment peut il chanter l'amour lui qui ne le connaîtra jamais" - assez dégueulasse. Ensuite, il a été sali fiscalement parlant -sans qu'aucune excuse ne soit faite sur la suspicion infondée. Et il a une certaine classe, un certain respect de la langue française -ça fait cliché mais bon c'est juste mon avis.

Cela dit Yves, je plussoie à ton propos. Il y a qq années, Charly de Charly et Lulu avait fait une caméra cachée:

1ère prise: au volant d'une twingo rouillée il demandait à un passant qq francs pour le parcmètre: 100% des gens refusaient.
2è prise au volant d'une Rolls: 100% des passants lui ont filé du pognon -parfois avec des commentaires.

Donc oui on prête qu'aux riches. :evil:

Quand tu bascules de l'autre côté dans la précarité, la société t'enfonce, te renie toi - ton savoir, tes compétences tes diplômes. T'existes plus, tu deviens invisible. sauf ici où les gens sont solidaires. 8)
Répondre