Pas renouveler mon CUI et démarches Pôle emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Beabea

Pas renouveler mon CUI et démarches Pôle emploi

Message par Beabea »

Bonjour,
Mon contrat CUI (CDD) s'achève le 31 août prochain.
Je ne souhaite pas le renouveler (après 18 mois) car c'est du n'importe quoi comme emploi factice ! mon employeur est l'éducation nationale.
Depuis mon contrat CUI, je suis toujours restée inscrite à pôle emploi et ce dernier me verse tous les mois un complément ARE.
A votre avis, est-ce que j'ai des démarches à faire vis à vis de pôle emploi à partir du 1er septembre ? Cela concerne mon indemnisation (et il me reste 680 jours...) et je lis parfois sur des forums qu'il faut se ré-inscrire ... je suis déjà inscrite et indemnisée mais j'aimerais être rassurée sur la marche officielle à suivre.
J'ai averti oralement mon employeur que je ne souhaitais pas renouveler le contrat (il m'a été répondu de confirmer par écrit ce que je n'ai pas fais car je n'ai pas à le faire dans la mesure ou mon CDD s'arrête à une date précise)
Merci si vous avez des réponses et des idées de me les communiquer pour que je ne me mette pas pôle emploi à dos dès le mois de septembre.
Bien cordialement à tous,
Béatrice
ComputerHotline

Re: Pas renouveler mon CUI et démarches Pôle emploi

Message par ComputerHotline »

Je crains malheureusement que un non renouvellement soit interprété comme une démission -> pas d'alloc chômage.
paulactu

Message par paulactu »

Bonjour

Durant un CUI CAE vous changez de catégorie (là vous êtes en catégorie 5) et pour rebasculer en "recherche d'emploi" (catégorie 1 ou 2) vous devez passer par la case réinscription mais faites le au téléphone c'est immédiat.

Les CUI CAE et surtout ceux de l'Education Nationale n'ont jamais mené au "vrai emploi" malheureusement. Si l'Education Nationale souhaitait renouveler le CAE vous concernant elle devra d'abord prouver à PE que durant les 18 mois passés avec elle vous a dispensé des formations. Est ce le cas et si oui, quelles formations avez vous suivies ?

A être sous contrat CUI CAE renouvelable, le Service Public qu'est votre employeur actuel a tendance à penser qu'un refus de renouvellement est une démission (ce qu'il mettra comme motif sur l'attestation employeur).
Beabea

Message par Beabea »

Merci pour les 2 messages reçus ce jour.
Ben non bien sûr que je n'ai eu aucune formation employeur, ni même d'accompagnement de pôle emploi depuis mon embauche en CUI.
Par contre, comment un CUI-CDD peut-il être considéré comme une démission en cas du souhait du salarié de ne pas renouvelé ? Il y a un terme précis au contrat et le fait d'accepter un CUI avec pôle emploi nous enchainerait-il de matière illimité ?
L'employeur (sans écrit de ma part) n'est t-il pas obligé de cocher la case 31 "fin de contrat CDD" sur l'attestation ?
Je reste tout autant perplexe après ma question et remercie ceux qui ont des "ficelles" pour m'aider face à ma future situation.
Merci de vos réponses ou témoignages,
cordialement,
Béatrice
paulactu

Message par paulactu »

Beabea a écrit :Ben non bien sûr que je n'ai eu aucune formation employeur, ni même d'accompagnement de pôle emploi depuis mon embauche en CUI.
Accompagnement POLE EMPLOI non et c'est normal car vous travaillez, en revanche l'employeur avait un plan de formation à suivre, plan qu'il a remis à PE avant la signature du CUI CAE. Ceci est donc un point à soulever auprès de votre agence car il n'y a pas eu respect de la convention

"fin de cdd" oui normalement MAIS le Service Public qui est votre employeur coche "démission" car pour lui refuser un renouvellement revient à démissioner
Invité

Message par Invité »

"fin de cdd" oui normalement MAIS le Service Public qui est votre employeur coche "démission" car pour lui refuser un renouvellement revient à démissioner
Bien se souvenir de cela avant de signer un CUI dans le public : le divorce vous coûtera très cher ! :mrgreen:
NB : fin de CUI, pas de prime de précarité non plus.
paulactu

Message par paulactu »

Pas seulement en cui cae, c'est idem pour tout emploi en CDD dans le service public si la personne refuse un renouvellement
tintin74

Message par tintin74 »

paulactu a écrit :Pas seulement en cui cae, c'est idem pour tout emploi en CDD dans le service public si la personne refuse un renouvellement
Bref il ne faut surtout pas démissionner ! Par contre j'ai 2 autres solutions :
la première : faire volontairement des grosses conneries pour arriver à se faire virer, donc là c'est un licenciement et pas une démission ;
la deuxième : faire une dépression nerveuse ( bien simulée bien-sûr) et trouver un médecin complaisant qui vous mettra en congé longue maladie......une dépression nerveuse c'est très difficilement vérifiable par la sécu donc quasiment incontestable.......et à l'issue de de long congé maladie vous allez vous réinscrire à PE.
Beabea

Message par Beabea »

Bonjour à tous et merci à ceux qui m'ont répondu concernant ma question sur mon souhait de ne pas renouveller mon CUI auprès de l'éducation nationale.
Je n'avais évidemment rien signé quand l'éducation nationale m'a demandé de lui faire un courrier pour confirmer mon souhait de ne pas renouveler. J'ai fais la sourde oreille et me suis réconfortée en lisant un max ! dans le code du travail.
Je n'ai plus eu aucune nouvelle de mon employeur, je me suis ré-inscrite à pôle emploi dès le 1er septembre et aujourd'hui je suis contente : je viens de recevoir mon attestation assedic avec la case "fin de contrat à durée déterminée" cochée (case 31). Donc, mon souhait de ne pas renouveler n'a pas été considéré comme une démission et je suis sereine vis à vis de pôle emploi.
Donc, si d'autres personnes sont dans mon cas : surtout ne pas écrire et signer quoique ce soit... et attendre la fin du contrat !
Bonne continuation à vous tous,
cordialement,
Béatrice
Yves

Message par Yves »

Merci pour ce retour d'expérience.
Répondre