Droits rechargeables, CDI à temps partiel et ARE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Mélanie85000

Droits rechargeables, CDI à temps partiel et ARE

Message par Mélanie85000 »

Bonjour,

J'ai une question... Voilà ma situation : Je suis en CDD à temps partiel (18h/semaine). Ce CDD se termine fin septembre. Mon employeur m'a laissé entendre qu'il allait très probablement me proposer un CDI à l'issue de ce CDD. Un CDI à temps partiel mais avec un peu plus d'heures...20h... 24h... je ne sais pas encore. Actuellement je bénéficie d'un complément d'ARE. Mais qu'en sera t-il si j'accepte ce CDI à temps partiel ? Je n'aurai pas utilisé tous mes droits à chômage. Aurai-je encore le droit à un complément d'ARE jusqu'à épuisement de mes droits, et cela même si je suis en CDI ? Je suis un peu perdue...entre droits rechargeable... complément ARE... En CDD la chose est claire puisque chaque mois quand je m'actualise je déclare être toujours à la recherche d'un emploi. Mais si en octobre je suis en CDI... Actuellement je m'en sors parce qu'à mon petit salaire s'ajoute un complément d'ARE. J'arrive ainsi à avoir un peu plus de 1000 €/mois. Mais sans ce complément, je suis à 600 €. Et demain, même si j'ai un 20 h ou un 24 h je serai peut-être à 800 €. Dur dur de s'en sortir avec 800 €. Je me demande si j'aurai encore droit à un complément ARE si j'accepte ce CDI.

Merci pour vos réponses.
paulactu

Re: Droits rechargeables, CDI à temps partiel et ARE

Message par paulactu »

Bonjour

On en a déjà beaucoup parlé sur le forum, la nouvelle convention assurance chômage 2014 ne tient plus compte des heures travaillées pour verser ou pas un complément mais du SALAIRE perçu
Nouvelle convention 2014

Ce qui change

Les trois conditions d’accès au cumul qui existaient sont supprimées :

* travailler moins de 110 heures/mois,
* percevoir un salaire inférieur à 70% du salaire brut antérieur,
* ne pas dépasser 15 mois de cumul maximum.

Les règles sont simplifiées

La seule condition pour pouvoir bénéficier du cumul est que le montant du total salaire + allocations pour un mois donné ne dépasse pas le montant du salaire initial perdu.
Cela ouvre la possibilité de cumuler salaire et allocation à davantage de demandeurs d’emploi.
Certains demandeurs d’emploi qui étaient habituellement au-dessus des seuils vont pouvoir désormais bénéficier du cumul. Quant à ceux qui étaient habituellement en-dessous des seuils, ils conservent leurs droits.
Dans certains cas, les allocations versées en plus du salaire mensuel seront d’un montant légèrement inférieur à ce qu’elles étaient, mais elles seront versées sur une plus longue durée.

En reprenant une activité en cours d’indemnisation, les demandeurs d’emploi peuvent :

augmenter leur revenu (par comparaison à une allocation chômage seule)
allonger leur durée totale de protection par l’Assurance chômage.
Dans tous les cas, reprendre une activité permet d’augmenter son revenu
Le principe

Il est possible, pour un mois donné, de cumuler le salaire d’une activité avec une partie des allocations chômage. Le total des deux ne doit pas dépasser le salaire mensuel moyen brut perdu (le salaire qui a servi de référence au calcul des indemnités chômage).
Ce cumul est possible quels que soient le type des contrats de travail et leur durée, et ce jusqu’à épuisement des droits.

La formule de calcul pour connaître le montant des allocation versées en plus du salaire mensuel est la suivante :
Allocations versées au cours du mois = Allocations qui seraient dues sans activité - 70% du salaire mensuel brut issu de la nouvelle activité
Source UNEDIC.ORG, le détail ici : http://www.unedic.org/nouvelle-convention/cumul-salaire
Mélanie85000

Oui, j'ai bien compris qu'il n'était pas tenu compte du nombre d'heures. Ma question concerne plus le fait d'être en CDI... de s'actualiser tous les mois et donc de faire des recherches actives d'emploi, puisque ce sont les conditions qui permettent de toucher l'ARE, tout en étant en CDI. Comment je peux justifier à mon conseiller pôle emploi que je recherche activement un emploi si je suis en CDI ? Parce que si mon employeur actuel me prend en CDI, même si c'est à temps partiel, je ne pense pas continuer à chercher (surtout activement) un emploi. Jeter un œil aux offres, histoires de voir s'il y a des opportunités...opportunités qui ne courent pas les rues d'ailleurs. Mais rechercher activement... ce ne sera plus le cas.
paulactu

Message par paulactu »

pardon :shock: votre post entier portait sur l'éventuel complément ARE qui vous serait versé si vous travaillez en CDI

Vous confondez pas mal de choses :? Ce qui permet de rester inscrit c'est de dire, en fin d'actu, qu'on est à la recherche d'un emploi et pouvoir le prouver si on vous le demande (cdi temps partiel et catégorie temps plein = recherche d'un job complémentaire ou 1 job à temps plein) et ce qui permet de continuer à bénéficier de l'ARE c'est l'actualisation et des réponses honnêtes aux questions posées et, enfin, ce qui permet d'être payée c'est, pour ceux qui déclarent une activité, la saisie du bulletin de salaire

Dans votre espace personnel il y a l'adresse mail de votre conseillère : faîtes lui un message, dîtes lui que vous travaillez, scannez lui la copie de votre contrat de travail et dîtes lui que comme c'est un temps partiel vous continuez de chercher un job complémentaire
Mélanie85000

C'est bien la théorie, mais la pratique est un peu différente.
Si j'accepte un CDI à temps partiel (20H...24H... je sais pas encore) c'est pas pour ensuite démissionner et donc prendre le risque de ne pas faire l'affaire pendant la période d'essai, et cela même pour un CDI à temps plein. Je sais pas si vous êtes au courant, mais par les temps qui courent mieux vaut un tiens que deux tu l'auras, surtout quand on vit dans un coin paumé comme le mien où la moitié de la ville est au chomdu ! Quant à chercher un 2eme poste en complément du 1er pour boucler mes fins de mois, avec mes horaires c'est juste pas possible. Donc message bien reçu faudra que je me contente de mon salaire à temps partiel. C'est pas grave, j'alternerai pâtes et riz. J'ai l'habitude remarquez c'est déjà ce que je fais. A moins qu'à la place du complément ARE je puisse avoir droit au RSA activité. Ouais, c'est ça je demanderai le RSA activité et puis si ça non plus c'est pas possible, ben je ferai comme les autres... du black de temps en temps quand je peux. Quel sacré monde de merde !!
paulactu

Message par paulactu »

Mélanie85000 a écrit :C'est bien la théorie, mais la pratique est un peu différente.
non c'est la réglementation et mes réponses ne concernent que l'aspect réglementaire. Par ailleurs je vous dis que comme vous travaillez déjà PE ne va rien vous reprocher et que si vous le souhaitez vous pouvez envoyer un mail à votre conseiller
Pour l'éventuel CDI c'est à vous seule de voir si vous le prenez ou pas, moi même je ne l'évoque pas dans mes réponses.
Enfin pour le complément ARE (avec un ou 2 emplois c'est idem) ce sera en fonction du montant du salaire perçu qu'il y en aura un ou pas
Répondre