copropriétaires en difficulté
copropriétaires en difficulté
Être propriétaire n'est plus une sécurité permettant de garder un toit au-dessus de sa tête
http://www.lemonde.fr/argent/article/20 ... 57007.html
c'est pas parce que l'on est propriétaires que l'on est à l'abri d'être SDF
les charges de copropriété très chères ds les vieux immeubles + les ravalements et travaux d'isolation mal faits
qui coutent la peau du cul et si on pt plus
payer comment on fait ?
http://www.lemonde.fr/argent/article/20 ... 57007.html
c'est pas parce que l'on est propriétaires que l'on est à l'abri d'être SDF
les charges de copropriété très chères ds les vieux immeubles + les ravalements et travaux d'isolation mal faits
qui coutent la peau du cul et si on pt plus
payer comment on fait ?
Re: copropriétaires en difficulté
Les vautours ont flairé le filon
http://www.amallia.fr/.../des-prets.../ ... prietaires
un crédit encore un crédit.....
http://www.amallia.fr/.../des-prets.../ ... prietaires
un crédit encore un crédit.....
batman a écrit : c'est pas parce que l'on est propriétaires que l'on est à l'abri d'être SDF
qui coutent la peau du cul et si on pt plus payer comment on fait ?
Le problème est souvent celui-ci :

Les gens ne réfléchissent pas sinon, ils n’achèteraient plus certains bien une fortune en se rendant compte de ce qu'il leurs resteraient à la fin du mois.
Je suis d'accord : encore un article qui nous donne en exemple des tête-en-l'air comme si c'était la majorité.
Des gens qui dépensent leurs économies en déco sans avoir pris connaissance de l'état de leur bien, et qui claquent 330 euros en moyenne par mois pendant les 6 mois de chauffe pour se chauffer... il leur faut 25° pour vivre ou quoi ?
Avec le Net on trouve assez d'infos pour savoir que les logements construits dans les années 60 70 sont très mal isolés parce qu'à l'époque le pétrole n'était pas cher, et qu'on se chauffait moins.
Concernant la copropriété c'est pareil, on se renseigne avant pour voir si le total remboursement de l'emprunt + charges de copropriété ne dépasse pas le quart du revenu. Ou le tiers du revenu si on a un bon salaire.
Je me demande si on pèche par excès d'optimisme, par infantilisme (oh j'le veux, j'le veux...ce p'tit appart'), par faux sentiment de sécurité (j'aurai des aides, ils vont quand même pas me virer avec trois enfants...)
Moi je ne suis pas optimiste, je pense qu'il faut réapprendre à vivre frugalement, à mettre de côté même quand on a un petit salaire, c'est un état d'esprit. Au lieu de penser "j'ai envie je voudrais j'ai besoin", penser "je n'ai pas besoin de ce truc, je n'aurais pas eu l'idée d'acheter ce machin si je ne l'avais pas vu, je peux me passer de etc..."
Consommer davantage pour soutenir l'économie est un mauvais calcul : ce sont toujours les actionnaires qui s'enrichiront, pas les salariés ; pire encore, avec l'argent gagné l'entreprise achète des machines pour remplacer les salariés.
Allons bon, je suis hors-sujet.
Propriétaire c'est super en habitat individuel, (hors lotissement car beaucoup de contraintes). On n'a pas à supporter les désirs des autres proprios qui ont plus de fortune.
Des gens qui dépensent leurs économies en déco sans avoir pris connaissance de l'état de leur bien, et qui claquent 330 euros en moyenne par mois pendant les 6 mois de chauffe pour se chauffer... il leur faut 25° pour vivre ou quoi ?

Avec le Net on trouve assez d'infos pour savoir que les logements construits dans les années 60 70 sont très mal isolés parce qu'à l'époque le pétrole n'était pas cher, et qu'on se chauffait moins.
Concernant la copropriété c'est pareil, on se renseigne avant pour voir si le total remboursement de l'emprunt + charges de copropriété ne dépasse pas le quart du revenu. Ou le tiers du revenu si on a un bon salaire.
Je me demande si on pèche par excès d'optimisme, par infantilisme (oh j'le veux, j'le veux...ce p'tit appart'), par faux sentiment de sécurité (j'aurai des aides, ils vont quand même pas me virer avec trois enfants...)
Moi je ne suis pas optimiste, je pense qu'il faut réapprendre à vivre frugalement, à mettre de côté même quand on a un petit salaire, c'est un état d'esprit. Au lieu de penser "j'ai envie je voudrais j'ai besoin", penser "je n'ai pas besoin de ce truc, je n'aurais pas eu l'idée d'acheter ce machin si je ne l'avais pas vu, je peux me passer de etc..."
Consommer davantage pour soutenir l'économie est un mauvais calcul : ce sont toujours les actionnaires qui s'enrichiront, pas les salariés ; pire encore, avec l'argent gagné l'entreprise achète des machines pour remplacer les salariés.
Allons bon, je suis hors-sujet.

Le pire, c'est que souvent, ils dépensent une fortune dans l'ameublement et la décoration et après viennent se plaindre de ne plus avoir d'argent.serabeth a écrit : Des gens qui dépensent leurs économies en déco sans avoir pris connaissance de l'état de leur bien, et qui claquent 330 euros en moyenne par mois pendant les 6 mois de chauffe pour se chauffer... il leur faut 25° pour vivre ou quoi ?![]()
On a surtout des astuces qui permettent d'économiser rapidement de l'énergie à moindre frais.serabeth a écrit : Avec le Net on trouve assez d'infos pour savoir que les logements construits dans les années 60 70 sont très mal isolés parce qu'à l'époque le pétrole n'était pas cher, et qu'on se chauffait moins.
Fenetre simple ? Faire un survitrage coute dans les 40€/m² pour le verre et un peu de fourniture style mastic, silicone, profilé pvc...
Boucher les trou, remplacer les joints des portes et fenetre pour limiter les courants d'air (sans pour autant les supprimer sous peine d'avoir des moisissures), fermer la cheminée ...
Et après, prévoir la rénovation complète sur le long terme (toiture, état des murs) et pièce par pièce mais ça exige de faire des plans.
Et le bourrage de crane des agents immobilier, des professionnels, des écolos et de leurs crédit d’impôt pour les rénovations ...serabeth a écrit : Je me demande si on pèche par excès d'optimisme, par infantilisme (oh j'le veux, j'le veux...ce p'tit appart'), par faux sentiment de sécurité (j'aurai des aides, ils vont quand même pas me virer avec trois enfants...)
Je veux rénover mais faut faire faire par un professionnel pour avoir droit au crédit d’impôt alors que si on fait le travail soit même et que l'on est pas trop bête, ca coûte bien moins cher que de le faire faire par un pro avec crédit d’impôt.
Mettre de côté mais surtout en profiter pour se mettre à l'abri à long terme comme on fait un investissement. J'ai un travail, j'en profite pour changer la vieille porte ou fenêtre déformée pleine de fuite parce que je sais que je récupérerais mon investissement rapidement et me laisserais un meilleur pouvoir d'achat si je retombe au chômage.serabeth a écrit : Moi je ne suis pas optimiste, je pense qu'il faut réapprendre à vivre frugalement, à mettre de côté même quand on a un petit salaire, c'est un état d'esprit.
Pas forcement hors sujet. Souvent, une partie des difficultés économique viennent de l'imprévoyance des gens. On fait des "économies" que l'on fini par payer plus tard beaucoup plus cher.serabeth a écrit : Allons bon, je suis hors-sujet.Propriétaire c'est super en habitat individuel, (hors lotissement car beaucoup de contraintes). On n'a pas à supporter les désirs des autres proprios qui ont plus de fortune.
J'étais hors-sujet parce que le sujet c'était : avec la récession, l'augmentation du nombre de chômeurs et de la précarité, les gens qui ont acheté raisonnablement quand ils le pouvaient financièrement, se retrouvent en grande difficulté.
J'ai deux remarques :
- les locataires se plaignent beaucoup du montant des loyers, et c'est quand ils deviennent propriétaires d'un appartement en ville qu'ils réalisent que l'argent des loyers ne va pas seulement dans la poche du proprio et du fisc mais aussi dans celle des entreprises du bâtiment.
- l'obsolescence programmée concerne aussi les immeubles : ascenseur souvent en panne, rampes d'escalier de mauvaise qualité, mal fixées, revêtements des murs et des sols pas solides etc... Les réparations et rénovations reviennent plus souvent qu'autrefois. Et contrairement aux années 50 où les immeubles de Paris étaient tout noirs, maintenant il faut ravaler, c'est la loi. C'est plus agréable mais c'est plus cher.
Concernant les travaux pour faire des économies d'énergie, je mets un extrait d'un commentaire sur le site de 60 millions de consommateurs, j'espère que la personne ne m'en voudra pas, qui explique le mécanisme juteux de la chose. C'est sur :
http://www.60millions-mag.com/actualite ... nbsp_d_edf
J'ai deux remarques :
- les locataires se plaignent beaucoup du montant des loyers, et c'est quand ils deviennent propriétaires d'un appartement en ville qu'ils réalisent que l'argent des loyers ne va pas seulement dans la poche du proprio et du fisc mais aussi dans celle des entreprises du bâtiment.
- l'obsolescence programmée concerne aussi les immeubles : ascenseur souvent en panne, rampes d'escalier de mauvaise qualité, mal fixées, revêtements des murs et des sols pas solides etc... Les réparations et rénovations reviennent plus souvent qu'autrefois. Et contrairement aux années 50 où les immeubles de Paris étaient tout noirs, maintenant il faut ravaler, c'est la loi. C'est plus agréable mais c'est plus cher.
Concernant les travaux pour faire des économies d'énergie, je mets un extrait d'un commentaire sur le site de 60 millions de consommateurs, j'espère que la personne ne m'en voudra pas, qui explique le mécanisme juteux de la chose. C'est sur :
http://www.60millions-mag.com/actualite ... nbsp_d_edf
le CEE est un dispositif qui oblige les pollueurs (principalement EDF et ses centrales, ainsi que Total et l’ensemble des vendeurs de carburant) à verser une amende à l’État, ou, s’ils souhaitent y échapper, à prouver qu’ils contribuent à financer des travaux chez des particuliers qui auront pour conséquence de baisser leur consommation d’énergie, donc d’être de moins bons clients chez EDF, Total et compagnie, qui en conséquence produiront moins (mais plus cher du KWh parce qu’ils veulent continuer à vivre), et entre autres conséquences pollueront moins (il paraît que ça s’appelle un cercle vertueux ah ah).
.../...
A l’issue des travaux, votre gentil-artisan-près-de-chez-vous vous fera signer une attestation de fin de travaux. J’ai entendu certaines personnes dire : « mon artisan c’est un gars sérieux, d’ailleurs, il m’a fait signer une attestation, c’est bien une preuve ». Oui, car même lui vous ment : pour vous persuader de signer, il vous dit qu’il l’envoie à un organisme susceptible de contrôler la qualité de son travail. Ceci est entièrement faux. En fait il revend la copie de la facture de vos travaux à laquelle il joint l’attestation de fin de travaux, à EDF, Total et Cie (le terme employé par la loi pour les désigner dans le cadre des CEE est « un obligé »). Bien sûr, vous ne verrez pas, ou alors seulement pour un pourcentage dérisoire, la couleur de cet argent fait sur votre dos.
D’ailleurs, si le trafic n’était pas juteux, il y a longtemps que toutes ces plateformes de télé-démarchage auraient cessé de nous em-mer-der.
Pas forcement autant en dehors du sujet que ça, les gens ne pensent plus à long terme. Beaucoup de gens pensent que le chômage ne touche que les fainéants et paresseux et que eux n'en sont pas. Qu'ils sont à l’abri des accidents de la vie grâces aux assurances diverses et variée. Forcement, la chute est des plus brutales lorsque ceci arrive car ils s'aperçoivent trop tard qu'on leurs à vendu du vent (consumérisme oblige).serabeth a écrit :J'étais hors-sujet parce que le sujet c'était : avec la récession, l'augmentation du nombre de chômeurs et de la précarité, les gens qui ont acheté raisonnablement quand ils le pouvaient financièrement, se retrouvent en grande difficulté.
Et le pire est que cela touche tout le monde, aussi bien le salarié que l'entrepreneur.
D'un autre côté, si les bailleurs indiquaient à titre informatif le contenu des loyers comme on le fait pour le contenu d'un salaire, les locataires hurleraient que parce qu'on leurs fait payer des frais qu'ils n'ont pas à supporter.serabeth a écrit : J'ai deux remarques :
Pourtant, ca serais le meilleur moyen de voir si les prix sont justifié ou pas et cela calmerais peut-être les exigences de certains locataires. Entre la taxe foncière (10 à 20% du loyer annuel), les frais d'entretien ainsi que les frais de justice/assurance contre les mauvais locataires... il y a pas mal de frais que les gens n'imaginent pas.
En plus, ca aurait l'avantage de permettre aux futurs propriétaires de ses rendre compte de combien coûte réellement un logement.