Intérim précaire me direz-vous

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

valala

Intérim précaire me direz-vous

Message par valala »

Bonjour à toutes et tous,

Intérim signifie précaire !!!! Et bien ce soir je viens d'en avoir la preuve encore plus. Mon compagnon a postulé pour une offre de trois mois à raison de 35 heures par semaine. Il a commencé mardi et a finit hier et a effectué au total 15 heures. Il n'est pas sûr de retourner dans l'entreprise lundi (ce serait le meilleur pour lui)
En espérant que l'agence d'intérim par laquelle il est passé lui retrouve une mission et rapidement. Justement la personne en charge de son recrutement est restée interloquée lorsque mon compagnon lui a précisé que dans l'entreprise utilisatrice les intérimaires ne travaillaient pas plus de 5 heures par jour, elle n'était pas au courant.

Car voilà le topo si il ne retravaille pas avant la fin du mois salaire brut pour cette mission 173 euros qu'il percevra vers le 12 juillet. Et son ass il le percevra quand Pôle Emploi aura reçu son bulletin de salaire donc (il va le faire en passant par son espace PE mais bon quand même). Et à ce jour il est déjà à découvert de 315 euros. Je sens qu'on va encore avoir des problèmes financiers à cause de cela. Moi je bosse à temps partiel et j'espérais que grâce à cet emploi mon compagnon m'aide un peu plus financièrement désillusion !!!!!

Dernièrement, il a pris rendez-vous avec sa conseillère Pôle Emploi pour demander le financement du Caces car son dernier Caces date de 2013, la conseillère lui a donné un dossier à remplir mais lui a expliqué la frilosité de PE à financer ce type de formation. Alors comment fait-il ? Il a quinze ans d'expérience dans son domaine, ne retrouve pas d'emploi stable car il n'a plus le Caces (et financièrement il ne peut pas se le financer lui-même). Il souhaite faire un contrat de professionnalisation, a trouvé le centre de formation mais aucune entreprise n'a répondu favorablement à ses candidatures. J'espère qu'un jour il ne sera plus inscrit sur cette liste des demandeurs d'emploi qu'il ne percevra plus l'ass qu'il travaillera durablement mais bon comme c'est parti :x

Bon week-end
Invité

Re: Intérim précaire me direz-vous

Message par Invité »

Bonjour Valala.
Je confirme : en intérim vous pouvez aussi bien faire 42 heures une semaine et seulement 15 la semaine suivante. Vous signez un contrat pour 35h mais il n'est pas respecté.
C'est le contrat qui permet le mieux de cadrer à 5 minutes près aux besoins de la production ; c'est pourquoi les employeurs en raffolent !
L'idée reçue comme quoi l'intérim coûte cher au patron est absolument fausse.

Côté problèmes financiers votre ami peut demander à sa boîte d'intérim un acompte sur son salaire, ils n'ont pas le droit de refuser. Personnellement on me l'a toujours fait quand j'en ai eu besoin.

Côté CACES il faut voir avec la boîte d'intérim : eux financent les CACES quand ils connaissent un peu le candidat. Un type qui a ses CACES à jour n'a pas trop de mal à trouver du boulot normalement, mais c'est la plupart du temps de l'intérim.

Bonne chance ! :wink:

Et ne comptez pas sur Pôle emploi : votre conseiller fait ce qu'il peut c'est-à-dire à peu près rien. (pas de moyens, pas de temps, système lourd)
valala

Message par valala »

Bonjour Serabeth,

Merci pour votre réponse. L'agence d'intérim fait t'elle un acompte pour si peu d'heures ? Si vraiment il ne peut pas recevoir cet acompte je vais devoir lui verser de l'argent qui vient de mon épargne et il me remboursera lorsqu'il aura son salaire et son ass ; je ne vois que cette solution à moins qu'il retravaille avant la fin du mois (ce que j'espère fortement).

Mon compagnon travaille pour la première fois pour cette agence d'intérim donc pour le CACES c'est chaud. Je pense bien que même quand il aura à nouveau son CACES de validé les contrats qu'on lui proposera seront la majorité du temps de l'intérim mais il obtiendra plus de possibilité au niveau des offres. Car sur les 12 offres qu'il a trouvé le jour où il a postulé une seule mentionnait que le CACES n'était pas obligatoire.

Cela fait bientôt trois ans qu'il ne travaille plus suite à des problèmes de santé dûs à son métier, il a voulu changer d'orientation mais aucunes possibilités de le faire. Je tente de garder espoir mais cela commence à être difficile.

Je vous souhaite un bon week-end
paulactu

Message par paulactu »

serabeth a écrit :Côté CACES il faut voir avec la boîte d'intérim : eux financent les CACES quand ils connaissent un peu le candidat. Un type qui a ses CACES à jour n'a pas trop de mal à trouver du boulot normalement, mais c'est la plupart du temps de l'intérim.

Et ne comptez pas sur Pôle emploi : votre conseiller fait ce qu'il peut c'est-à-dire à peu près rien. (pas de moyens, pas de temps, système lourd)
Il fut un temps où faire financer un CACES relevait du parcours du combattant, désormais oui POLE EMPLOI peut faire quelque chose puisque les CACES sont pris en charge dans le cadre du CPF via AIF projet individuel dans à peu près toutes les régions.

Il faut que votre mari obtienne un devis nominatif puis qu'il se rendre à son agence (à l'accueil ou en demandant un rdv à son conseiller dont l'adresse mail figure sur son espace personnel)

A titre d'exemple, région BRETAGNE : http://www.moncompteformation.gouv.fr/r ... _relevance
Invité

Message par Invité »

L'agence d'intérim fait t'elle un acompte pour si peu d'heures ?
Du moment qu'il a travaillé quelques jours, et là ça fait une semaine, l'agence peut lui verser un acompte correspondant au net, sans prime de précarité ni congés payés, de ses 15 heures.

Posez la question du CACES à l'agence d'intérim quand même, on ne sait jamais. Mais que votre ami évite de dire qu'il a des pb de santé avec la manutention ou la conduite d'engin...
En été les entreprises ont des besoins à cause des congés, donc les boîtes d'intérim cherchent du monde ; le fait que les annonces mentionnent "CACES obligatoire" est un argument en faveur de votre ami pour discuter avec l'agence d'intérim.

Il faut continuer à chercher un contrat de professionnalisation, c'est un bon plan je pense.
valala

Message par valala »

Merci beaucoup pour vos réponses. Mon compagnon va faire toutes ses démarches. J'ai une autre question à poser par rapport au renouvellement de l'ass. Je vais la poser dans la rubrique "Poser vos questions".
Répondre