Obligation de justifier une non-candidature

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Obligation de justifier une non-candidature

Message par Yves »

Merci de lire cet article d'Actuchomage :

http://www.actuchomage.org/201506032677 ... ature.html

Je voulais savoir si cette procédure était habituelle et, si elle l'est, que faites-vous ?
Sam2009

Re: Obligation de justifier une non-candidature

Message par Sam2009 »

Bonsoir.

C'est habituel.
Avec toute offre d'emploi ( qui ne correspond pas généralement à mon profil, ou qui demande des compétences particulières que je n'ai pas) que je reçois après visite vers ma conseillère , il y a un courrier à retourner si l'on ne répond pas à l'offre sur lequel il faut indiquer le motif.

Je réponds tout simplement à l'offre, sachant pertinemment que ma candidature ne sera pas retenue (sans réponse la plupart du temps).
Songe

Message par Songe »

Ca m'est arrivé aussi, et je ne peux que conseiller une chose: garder preuve de l'échange, ou de la candidature.
Certains employeurs retournent bien la liste des demandeurs ayant postulé à PE, d'autres non. Et parfois ça pousse à nouvelle menace alors qu'une candidature a bien été effectuée...
Yves

Message par Yves »

Merci.

Vos deux témoignages confirment bien qu'ils n'ont que ça à foutre… :shock:

1) Ajouter de la paperasse à la paperasse (si le demandeur d'emploi adresse un courrier pour justifier sa non-candidature).

2) Compliquer le travail du recruteur qui se trouve submergé de dossiers ne répondant pas précisément à son offre.

3) Faire perdre du temps au demandeur d'emploi qui sait que l'offre en question ne correspond pas à son profil.

4) Même chose pour le conseiller PE qui passe pour un "incompétent" en adressant des offres injustifiées aux personnes qu'il suit.

5) Et le chômage continue d'augmenter ! :mrgreen:

Voilà un bilan tout à fait positif. :roll:
paulactu

Message par paulactu »

Yves a écrit :Je voulais savoir si cette procédure était habituelle et, si elle l'est, que faites-vous ?
Je vous décrypte tout ça :D
«Vous m'avez confirmé votre intérêt pour le poste de XXXX.
Vous trouverez ci-joint le descriptif de cette offre référencée sous le numéro XXXX.
Vous devez envoyer votre candidature selon les modalités précisées.
Deux options possibles pour un envoi d'offre : le conseiller eu en ligne le demandeur d'emploi qui lui a "confirmé son intérêt pour l'offre" et le conseiller lui fait parvenir en cliquant sur le choix "Intérêt vérifié"ou bien il ne l'a pas eu en ligne mais considère qu'elle peut/pourrait lui correspondre et il coche la case "intérêt non vérifié" (je ne suis plus très sûre de l'appellation de la case en question mais l'idée y est)

Descriptif de l'offre : là rien à rajouter, tout le monde comprend

Modalité d'envoi : "vous devez envoyer" n'est pas à prendre comme une injonction, c'est une explication sur comment faire acte de candidature (de là le "modalités précisées)

Il n'y a guère qu'en entretien d'inscription que je remets éventuellement des offres et là oui j'ai le demandeur en face qui me confirme qu'il est d'accord pour que je le positionne et je coche la case "intérêt vérifié"

Au final et comme je l'ai toujours dit, si l'offre convient vous postulez et si elle ne convient pas vous mettez le tout à la poubelle
Dernière modification par paulactu le 04 juin 2015, modifié 1 fois.
Yves

Message par Yves »

Merci pour le décryptage. :wink:

Disons que l'injonction réside dans le fait de devoir justifier une non-candidature alors que dans le témoignage, y'a rien à justifier. Le poste concerne un Junior et le demandeur d'emploi a 20 ans d'expérience pro.
Songe

Message par Songe »

Je veux bien Paulactu, mais certains conseillers n'ont à priori pas la même méthodologie que vous.

Comment se fait il que, si effectivement on est en droit de tout jeter à la poubelle, j'ai eu un retour d'un de mes anciens conseillers me menaçant de radiation si non candidature (d'autant plus que j'avais postulé, il s'est avéré que l'employeur n'avait pas fait le retour au PE dont je dépendais à l'époque).

J'ai parfois du mal à définir comment un conseiller PE est sensé agir à en voir toutes les contradictions sur le sujet... :?
Yves

Message par Yves »

D'ailleurs "l'offre raisonnable", ça existe toujours ?

Si c'est le cas, le conseiller PE ne peut-il pas considérer qu'il s'agit d'une "offre raisonnable" faite au DE ?
paulactu

Message par paulactu »

Songe a écrit :Je veux bien Paulactu, mais certains conseillers n'ont à priori pas la même méthodologie que vous.

Comment se fait il que, si effectivement on est en droit de tout jeter à la poubelle, j'ai eu un retour d'un de mes anciens conseillers me menaçant de radiation si non candidature (d'autant plus que j'avais postulé, il s'est avéré que l'employeur n'avait pas fait le retour au PE dont je dépendais à l'époque).

J'ai parfois du mal à définir comment un conseiller PE est sensé agir à en voir toutes les contradictions sur le sujet... :?
Bon j'aurais dû rajouter un smiley humour alors :D

Alors comment vous dire, bien sûr qu'en tant que conseillère PE je ne devrais pas vous conseiller de tout mettre à la poubelle mais envoyer des offres qui n'ont rien à voir avec le profil m'horripile, c'est du temps perdu pour le conseiller et pour le demandeur d'emploi. Quant à vous menacer de radiation c'est lamentable mais sachez tout de même que la fameuse ORE n'a quasiment jamais été mise en place car impossible à faire et si vraiment vous tombez sur un(e) sadique il faut 2 refus d'offres et pas un seul

Une chose est sure toute personne inscrite est à la recherche d'un emploi et doit pouvoir le prouver alors il n'y a rien d'anormal à ce qu'un conseiller vous demande où vous en êtes mais de là à exiger de postuler à une offre qui est bien bien loin de votre profil (ppae) faut pas délirer
paulactu

Message par paulactu »

Yves a écrit :D'ailleurs "l'offre raisonnable", ça existe toujours ?

Si c'est le cas, le conseiller PE ne peut-il pas considérer qu'il s'agit d'une "offre raisonnable" faite au DE ?
je n'avais pas vu ton post mais tu as la réponse juste au dessus
Josie58

Message par Josie58 »

Je vous fait part de l'une de mes expériences avec pôle emploi en ce qui concerne "l'offre raisonnable" : je suis assistante de contrôle de gestion, et un poste d'AVS auprès d'un élève handicapé
m'a été proposé.
Bien entendu, j'ai postulé et bien entendu je n'ai pas été retenue !
Statovore

Message par Statovore »

Un de ces jours, il faudra prouver ses recherches avec des LRAR ... :roll:
Invité

Message par Invité »

Tout le monde n'ayant pas la chance d'avoir Paulactu en personne comme conseillère personnelle je préconise de postuler par prudence à l'offre même si elle n'a rien à voir avec votre profil ou vos souhaits.

Je l'ai fait il y a un certain nombre d'années suite à la seule offre jamais envoyée par ma conseillère. J'ai écrit tout simplement à l'employeur que ma conseillère de l'ANPE m'avait demandé de postuler, que j'habitais à 80 kms, que je cherchais un temps complet (c'était un mi-temps mais 3h et demie par jour).
J'ai eu une réponse négative de l'employeur, et j'espère surtout qu'il a pris contact avec l'agence pour qu'on lui remette la tête à l'endroit, à ma conseillère. :mrgreen:
libellule

Message par libellule »

j'ai déjà reçu ce courrier.
Vous devez envoyer votre candidature, pour moi c'est "je n'ai pas le choix". Si c'est par mail, je le fais si c'est par courrier, non (parfois j'envoie sans timbre si c'est une grosse boite).

Mais surtout, en introduction je dis que PE m'a sélectionné comme le meilleur candidat.
Après l'employeur doit rigoler car je suis le candidat, le plus à côté de la plaque du poste.
Quand les employeurs seront dégoutés, ils retireront leurs annonces de PE, par la faute de PE, ce qui est dommage pour les DE.
Nikolaï

Message par Nikolaï »

Décidément, les pratiques à Pole-Emploi sont désormais des secrets de Polichinelle. Merci aux Arlequins de la "justice sociale" :P . Passé mon quart de minute vaniteux, quelques remarques-témoignages:
-Les propositions à côté de la plaque, ai connu bien sûr;
-Ai aussi connu les longues périodes sans proposition d'emploi (plus d'un an, ce qui est en accord avec une absence de rendez-vous entre nov 2013 et mars 2015; ce qui laisse suggérer que les propositions d'offres se font immédiatement après rendez-vous, ou peut-être, dans ce monde parfait, que ma conseillère peut suivre à distance mon classeur et mes candidatures hors proposition et vérifier que je fais donc activement mon travail);
-Il arrive que les propositions soient adéquates et souhaitées activement par le chercheur d'emploi; cela me fait d'ailleurs penser à une offre à laquelle j'avais volontiers répondu: je n'avais eu strictement aucune réponse de l'employeur et étais allé demander à Pole-Emploi si elle pouvait faire quelque chose: demande d'explication, intercession, ... Elle m'avait répondu qu'elle ne pouvait strictement rien faire. Je me suis alors, à titre anecdotique, demandé en quoi consiste la lutte contre les irrégularités de traitement de candidature à Pole-Emploi. Pour ne pas le nommer, il s'agit du Centre Scientifique Technique du Bâtiment à Champs-sur-Marne. En l'espace de plus d'un an, ayant postulé à un nombre de poste de l'ordre d'une dizaine, j'évacue désormais quand je vois une de leur annonce (mais je reste coi d'admiration devant l'expansion, en nombre de postes, de cette institution, véritable forteresse de mon point de vue de serf de comté);
-Enfin, d'une manière plus générale, il est de plus en plus flagrant que Pole-Emploi est très différent de l'ANPE: Pole-Emploi assure avant tout la partie indemnisation; pour ce qui est de l'aide à la recherche, il est passé maître dans l'art de déverser la lie de ses "portefeuilles" dans les cuves de ses prestataires qui sont là pour vous expliquer les arcanes du marché caché: l'infortune des uns fait le business des autres.

L'Arlequin du travail qui a annoncé sans subtilité les mesures de contrôle est au mieux un hypocrite, au plus un imb.....

Si l'on veut mettre les moyens contre ces tas de fainéants qui parasitent notre belle nation sauvagement abusée :wink: , il n y a qu'à (il faut qu'on, il faut pas) développer un service de transmission (à des contrôleurs-conseillers) des lettres de candidatures adressées aux employeurs; cela créerait beaucoup d'emplois pour assurer ce système de suivi. Mais création d'emploi pour lutter contre le chômage = partage du fruit de la relative prospérité; le veut-"on" vraiment?
Répondre