Des agences d’interim escroquaient les précaires

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Des agences d’interim escroquaient les précaires

Message par carl »

Des agences d’interim d’Ile-de-France escroquaient les travailleurs précaires

«Un code 80, ça rapporte du pognon, qui va s'ériger contre ça à la direction ?»

Ces propos, tenus en interne et rapportés aux policiers par un ancien responsable des ressources humaines de Crit Intérim, illustrent bien l'affaire jugée ce jeudi et vendredi devant la 31e chambre correctionnelle de Paris.

La société Crit, numéro 4 du travail temporaire en France, est poursuivie pour «escroquerie» et «travail dissimulé».

Elle aurait privé, entre 2003 et 2005, des milliers de salariés intérimaires de leurs indemnités de fin de mission et d'une partie de leurs congés payés, soit 10% du salaire brut global. Comment ? En recourant à des codes informatiques «frauduleux», dont le fameux code 80, au moment d'établir leur fiche de paie.

Sur les 300 agences Crit à l'époque, 148 se servaient du logiciel AGATT autorisant un tel tour de passe-passe. Quinze agences représentent près de 90% de l'utilisation déviante, parmi lesquelles figurent Meaux (Seine-et-Marne), Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) en région parisienne. Selon les enquêteurs, environ 50 000 intérimaires ont été lésés en France par cette pratique révolue. Dans son ordonnance de renvoi, la juge d'instruction Claire Thépaut chiffre à 1,1 M€ les indemnités impayées et à 2,8 M€ le bénéfice accru pour Crit Intérim.

L'ex-DRH qui a témoigné devant la PJ avait pourtant alerté en 2003 la direction sur le recours anormal au code 80. Deux ans plus tard, à Saint-Denis, un délégué syndical découvre que plusieurs contrats ont été clôturés avec les codes controversés. Dix-sept intérimaires de l'agence n'ont pas touché leurs indemnités. En avril 2006, le Syndicat national du travail temporaire (SNTT-CFTC) porte plainte et une instruction est ouverte à Paris. En garde à vue, la responsable de l'agence de Saint-Denis reconnaît que l'utilisation du code 80 lui a été suggérée lors d'une formation au logiciel AGATT, dans le but notamment d'augmenter les marges de l'agence. Et comme la partie variable de sa rémunération est liée à ces marges...

Les policiers entendront de nombreux responsables d'agence. Ils parleront de pratique courante, implicite. Un «sujet tabou», «une astuce pour augmenter les marges». Selon la juge, Crit était «informée et approuvait cette pratique».

«Les travailleurs lésés étaient souvent ciblés, des personnes d'origine étrangère, en situation précaire, peu instruites», souligne Bruno de Prémare, avocat de la SNTC-CFTC, combative partie civile au cours de cette longue procédure. Entendue, la patronne de Crit Intérim a avancé n'avoir appris l'utilisation détournée du code 80 qu'en octobre 2005.

Selon elle, il ne s'agissait en aucun cas d'une politique de la société mais de la responsabilité de quelques responsables d'agence. «Cette affaire est un ballon de baudruche qui, j'espère, va se dégonfler au procès», a déclaré Me Gilles Gassenbach, avocat de Crit qui plaidera la relaxe.

Quant aux indemnités non payées, Crit affirme avoir pratiquement tout régularisé, ce que conteste la partie civile.

Source : http://www.leparisien.fr/saint-denis-93 ... 808347.php
bebert

Re: Des agences d’interim escroquaient les précaires

Message par bebert »

C'est Crit-iquable...

Les arnaques en tous genres sont malheureusement devenues monnaie courante dans le monde du travail, combien de salariés doivent aujourd'hui préférer s'écraser que de risquer perdre leur place ?
Fricero

Re: Des agences d’interim escroquaient les précaires

Message par Fricero »

A chaque fois, c'est trop simple : on se fait choper, on dit qu'on a régularisé et on demande si on peut rentrer à la maison

Et les responsables d'Agence si la Maison Mère fait l'innocente, , que sont ils devenus ? toujours en poste ?
Invité

Re: Des agences d’interim escroquaient les précaires

Message par Invité »

C'est vraiment dégueulasse cette histoire. Parce que même si mes collègues ne sont pas toutes futées au point de savoir calculer un bulletin de paie, elles savent quand même en gros combien ça doit faire en fin de contrat avec les congés payés et la prime de précarité. Elles ne se laisseraient pas faire.

Alors faire cette magouille sur les bulletins des pauvres parmi les pauvres (les étrangers, ceux qui comprennent mal le français, les illettrés etc.) c'est vraiment dégu... :evil:

Faisons un max de publicité négative à CRIT.
bebert

Re: Des agences d’interim escroquaient les précaires

Message par bebert »

Faisons un max de publicité négative à CRIT.
Chez les autres, la différence doit être qu'ils ne se sont pas fait prendre...
toit_de_chôme

Re: Des agences d’interim escroquaient les précaires

Message par toit_de_chôme »

Dans le même genre, il y a quelque années Addecco Experts (Experts IT par la suite) proposait des contrats 35h avec des feuilles à remplir en spécifiant les demi-journée travaillée, pas de déclaration d'heure. Dans mon cas, je faisais 39h, sans RTT avec horaire "suivant planning". Les RTT m'avaient été promis oralement, mais rien sur le contrat. Je signale à l'inspection du travail, et elle me répond que c'est courant. Je ne suis pas la seule à l'avoir signalé !
Répondre