Candidature machiniste-receveur recalée

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Mystik

Message par Mystik »

Bonjour tout le monde,

J'ai récemment postulé pour devenir machiniste-receveur dans ma ville, après avoir satisfait à toutes les épreuves autant psychotechnique, psychomoteur j'ai eu un entretien. L'entretien se passe relativement bien malgré 2, 3 maladresses mais apparemment la recruteuse ne m''en tient pas compte et à l'issue de l'entretien me nourri d'un espoir incroyable d'être pris, elle me le garantit même à 80% et me précise que je connaitrais sa réponse d'ici 3 semaines, si passé ce délai je n'ai pas de réponse c'est probablement que je serais pris et que mon dossier sera transféré au DRH pour entretien avec lui et signature du contrat....

Seulement voila, il y a quelques jours (2 mois 1/2 après cet entretien) j'ai reçu un courrier m'indiquant qu'il ne pouvait être donné une suite favorable à ma candidature.... Je note qu'entre 3 semaines initialement prévu pour une telle réponse et les 2 mois 1/2 il y a une sacrée différence.
Sachant que j'ai eu un prud'hommes avec mon ancien employeur (ce que je n'ai pas dit à la consultante/recruteuse) mais à qui j'ai juste parlé des relations difficiles et qu'il s'agissait d'un licenciement (après qu'elle insiste pour savoir) pensez-vous qu'elle a contacté mon ex-employeur pour connaitre son point de vue, avoir son avis sur moi et que celui-ci m'ait complètement grillé ?

Par contre ni 1, ni 2 j'ai pris mon téléphone en main pour appeler la consultante qui m'a dit que mon profil était bon il n'y avait aucun problème mais elle a du faire un choix et qu'elle est désolée mais elle ne pouvait pas prendre touts les candidatures mêmes si ils étaient bons....

Merci pour vos conseils.
Dernière modification par Mystik le 23 mai 2015, modifié 1 fois.
bebert

Message par bebert »

Merci pour vos conseils.
Qu'attends-tu comme conseils ? A part oublier et passer à autre chose...
Mystik

Message par Mystik »

bebert a écrit :Qu'attends-tu comme conseils ? A part oublier et passer à autre chose...
Difficile d'oublier : RDV psychiatrique hier et verdict : Choc post-traumatique, je suis sous anxio 6mj jour.

Bah la question est pourtant claire :
- Les cabinets de recrutement ont-il pour habitude de contacter le(s) ancien(s) employeur(s) pour vérifier le sérieux de leur potentielles recrues ?
- Votre intuition au vu du délai d'attente est-elle qu'il y a "anguille sous roche" ?
Ou s'agit-il simplement d'un coup de mal chance....

La recruteuse m'a dit de repostuler, il faudra refaire tous les tests, elle a déjà reçu des candidats plusieurs fois mais moi j'y crois pas du tout... Elle dit ca comme ca et même si elle me reçoit de nouveau si le verdict est identique ca changera rien du tout et pourtant c'était un métier que je rêve de faire depuis ado.
Songe

Message par Songe »

Bonsoir,

-Les cabinets, comme les entreprises recrutant directement peuvent être amenés à contacter les anciens employeurs oui, surtout s'il y a suspicion d'un antécédent potentiellement problématique. Parfois simplement parce que ça rassure les employeurs de savoir que le C.V. n'est pas "bidon".

-Durant ce délais de 3 semaines, les avez-vous relancé? Car c'est aussi motif de rejet de candidature. Si vous n'avez jamais montré signe de votre intérêt maintenu pour le poste, ils ont pu se dire qu'au final, vous n'en vouliez pas vraiment. Une candidature, ça se relance au moins une fois après un contact... Voilà mon maigre conseil.

Comme l'a très bien dit Bebert autrement, il ne reste qu'à oublier et passer à autre chose... Je vous souhaite bien du courage.
Mystik

Message par Mystik »

J'ai appelé une fois oui et j'ai eu la secrétaire au bout du fil qui m'a dit que apparemment si j'ai toujours pas eu de courrier je suis tjrs ds le processus...
Avec du recul j'aurais peut-être du appeler la recruteuse directement mais j'ai eu peur qu'elle me trouve envahissant... bon maintenant c'est fait .....

En ce qui concerne l'antedecent potentiellement problématique, moi je trouve pas très objectif d'appeler l'ancien employeur qui risque de ne pas avoir un jugement très objectif surtout que je lui ai dit qu'il s'agissait d'un licenciement....

Pensez-vous que la société laisse en general une deuxième chance aux intéressés à condition de tout recommencer du début ? ou bien c'est juste de la poudre aux yeux histoire que je sois tranquille genre (repassez, merci et à la prochaine......)
Yves

Re: Candidature machiniste-receveur recalée

Message par Yves »

Ne vous posez pas trop de questions et ne culpabilisez pas.

Les procédures de recrutement sont super aléatoires. Pour un poste dispo, il y a 10, 20 ou 30 candidats qui peuvent faire l'affaire.

Après, c'est un petit détail qui fera la différence : la façon de s'exprimer, son physique, ses fringues… 

Visiblement vous étiez dans le "dernier carré" puisque vous n'avez pas été écarté 3 semaines après l'entretien. Il a fallu sélectionner un candidat et ça a été l'autre malheureusement pour vous.

Surtout, même quand un entretien se passe bien, même si le "recruteur" semble convaincu par votre candidature, IL NE FAUT JAMAIS SE PROJETER !!! JAMAIS !

Le plus cruel dans votre affaire, c'est votre déception car tout semblait rouler. Ça, c'est un vrai traumatisme.

Dites-vous qu'en plus vous auriez pu ne JAMAIS obtenir de réponse… négative. Le summum de l'humiliation ! (je l'ai vécu après trois entretiens plus que positifs. Et ils ont choisi l'autre finaliste sans daigner m'en avertir). :evil: :evil: :evil:

Donc, même quand un entretien se passe bien, même quand tous les clignotants sont au vert, attendre de signer le contrat de travail avant de se projeter. Car les désillusions font mal, très mal. Je compatis.
Répondre