ARE puis projet de création d'entreprise

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
RL

ARE puis projet de création d'entreprise

Message par RL »

Bonjour à tous

Prochainement inscrit comme demandeur d'emploi suite rupture conventionnelle mi juin (5 ans d'ancienneté dans l'entreprise), je ne peux poser mes questions à un conseiller aujourd'hui, pourtant j'ai réellement besoin de savoir ou je vais concernant un projet de création d'entreprise EIRL qui me tient à cœur.

Je vais être donc en ARE à partir de mi juin (après carence etc etc) mi septembre je vais suivre une formation non rémunérée par une entreprise privée de 4 mois afin d'ouvrir ma propre agence mi janvier 2016. Cela sera contractualisé et la création de ma structure sera sur et certaine.

Je souhaiterais bénéficier des aides à la création d'entreprise donc dès mi janvier 2016 mais j'ai lu que comme je vais être en formation (même non rémunérée ni prise ne charge par personne car formation gratuite de l'entreprise privée qui me la dispenses) et bien pole emploi risque de me faire basculer en AREF, ce qui d'après mes lectures ne donne pas droit aux autres aides telles que acre, arce notamment.

D’où mon interrogation de ce statut comment faire pour avoir droit à ces aides mi janvier si Pole emploi me met d'office en Aref ?

Merci d'avance
Cdt
RL
paulactu

Re: ARE puis projet de création d'entreprise

Message par paulactu »

Bonjour

Rupture conventionnelle mi juin et début ARE mi juin, non c'est totalement impossible :mrgreen: Il faut prendre en compte le délai d'attente de 7J, la carence congés payés et y rajouter l'éventuelle carence si Supra légale.

Quant à ce que vous avez lu je ne sais où, si vous bénéficiez de l'ARE puis entrée en formation avec bénéfice de l'AREF celle-ci est pour une période donnée c'est à dire du 1er au dernier jour de la formation, après vous basculez à nouveau à l'ARE et rien ne vous empêche de demande l'ARCE (avec accre obtenue au préalable) à partir du moment où vous aurez déposé la formalité juridique de l'ouverture de la société à votre agence.

En dehors des conseillers (dont je fais partie) il y a aussi le site POLE EMPLOI.FR, UNEDIC.ORG (assurance chômage) et APCE.COM (site de référence à la création d'entreprise) bref 3 sources d'informations plus fiables que certains forums :mrgreen:
Dernière modification par paulactu le 21 mai 2015, modifié 1 fois.
RL

Message par RL »

Je vous remerci pour vos explications, le passage de l'aref en ARE est donc automatique à ce que vous m'expliquez tant mieux!
Le fait d'être en formation ou plutôt imersion car ce n'est pas une formation à proprement parlé et elle est non rémunérée dois je être en AREF obligatoirement ou le conseiller peut il me laisser en ARE?

oui vous avez raison pour la date ARE j'ai omis les carences mais j'en suis pleinement conscient

Merci pour les sources
paulactu

Message par paulactu »

RL a écrit :Le fait d'être en formation ou plutôt imersion car ce n'est pas une formation à proprement parlé et elle est non rémunérée dois je être en AREF obligatoirement ou le conseiller peut il me laisser en ARE?
Comme j'aime à le dire :mrgreen: essayons d'être précis dans les termes utilisés, expliquez dans quelles conditions exactes l'entreprise vous "prend sous son aile" pour vous "former" pour que je puisse vous donner une réponse adaptée à la situation

Par exemple s'agit-il de ceci ?? http://www.emploi.gouv.fr/dispositif/pe ... fessionnel
RL

Message par RL »

Je ne sais pas si je rentre dans ce cadre précisément, il s'agit d'une formation dispensée par une compagnie d'assurance, intra muros, non rémunérée mais qui me permettra au noir de 4 mois de formation de prendre mon agence.
RL

Message par RL »

Donc s'olvous plait mon cadre est il compatible selon vous ?
Merci
paulactu

Message par paulactu »

Ahhh il ne s'agit donc pas d'une formation au sens PE du terme, c'est plutôt un pré requis obligatoire pour ouvrir votre propre agence et cela change tout.

Devez vous créer l'EIRL avant d'être "formé par l'entreprise" ou à la suite de la formation ?

* Si c'est avant, vous devrez déclarer l'ouverture de votre EIRL à votre agence POLE EMPLOI et si accre obtenue vous pourrez demander l'ARCE ou bien opter pour le maintien de l'ARE

* Si c'est après, vous devrez au préalable informer le conseiller(ère) POLE EMPLOI de cette période de "formation" avant l'immatriculation de votre EIRL. A ce moment là PE peut vous changer de catégorie et geler votre ARE durant les 4 mois puisque pour cette période vous ne serez ni "en recherche d'emploi" ni en "formation" (si bien sur, durant la "formation" en question vous êtes déjà bénéficiaire de l'ARE, cf. délai de carences)

(personnellement je ne ferai pas ce choix là si j'ai en face une personne pouvant prouver la véracité de la future "formation" de la société d'assurance et le bien fondé du projet de création)

EIRL : http://www.apce.com/pid11669/l-eirl.html?espace=1&tp=1
RL

Message par RL »

Ce n'est pas une bonne nouvelle m, en effet l'eirl sera créé après les 4 mois de formation
Et je ne peux pas me permettre le gel de l'are pendant cette période!

Quand vous dite vous ne feriez pas ce choix la c'est à dire ?
Évidemment je me passerais de dire au conseiller que je vais suivre cette formation mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne attitude mais si elle me prive d'arme c'est catastrophique.
paulactu

Message par paulactu »

RL a écrit :Quand vous dite vous ne feriez pas ce choix la c'est à dire ?
Je suis conseillère Popol et comme je le disais à propos du changement de catégorie : "....... Personnellement je ne ferai pas ce choix là si j'ai en face une personne pouvant prouver la véracité de la future "formation" de la société d'assurance et le bien fondé du projet de création)". Cela passe par un questionnement mais aussi par tout ce que vous pourrez apporter comme supports.
RL a écrit :Évidemment je me passerais de dire au conseiller que je vais suivre cette formation mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne attitude mais si elle me prive d'arme c'est catastrophique.
:oops: là patatras :oops: si je peux m'exprimer ainsi, la confiance que je mettais en vous se casse la figure. Je vous déconseille ce choix là, ce que vous décrivez pourrait s'assimiler à une fraude à l'assurance chômage (sans compter qu'à plus ou moins long terme on finit par tout savoir)
Dernière modification par paulactu le 25 mai 2015, modifié 1 fois.
RL

Message par RL »

Oui donc je suis bien dans l'embarras, je pense bien jouer carte sur table et expliquer tout mon projet bien sur .

Donc la seule possibilité pour conserver mon ARE pendant ces 4 mois pourtant bon rémunérés par la compagnie d'assurance serait que mon futur conseiller me laisse dans la catégorie d'inscription mais ça c'est moins sur ....

Même en AREF je ne conserve pas mon allocation pendant ces 4 mois?
paulactu

Message par paulactu »

RL a écrit :Même en AREF je ne conserve pas mon allocation pendant ces 4 mois?
L'AREF c'est l'ARE Formation sauf que comme je le disais hier vous ne suivez pas vraiment une "formation" et si pas "formation" pas d'AISF et pas d'AREF
RL

Message par RL »

Je vous remercie de vos réponses bien qu'elles ne m'arrangent pas vraiment.

D'un côté j'ai besoin de cette mise en situation dans la compagnie de l'autre je ne peux absolument pas me passer de l'are si je le pouvais cela serait avec plaisir mais économiquement j'ai besoin de mon allocation, sinon je laisse tomber le projet et je risque de rester bien plus longtemps au crochet de pole emploi.

Doit bien y avoir une solution tout de même boudiou!
Répondre