CDD et CDI

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Mélanie85000

Re: CDD et CDI

Message par Mélanie85000 »

alfonsi a écrit :
Si un CDI est proposé après un ou des CDD "légaux" (cas de recours autorisés), la durée de ces CDD viennent en déduction de la période de CDI (confirmé maintes fois par la Cour de cassation, la loi ne précisant que le 1er jour travaillé constitue le 1er jour de la période d'essai)
Dans ce cas alors oui. C'est pourquoi très souvent quand on signe un CDI après un ou plusieurs CDD, il n'y a pas de période d'essai. Ce qui est bien le moins puisque l'employeur a eu tout le loisir d'essayer le salarié pendant ce (ou ces) CDDs "légaux".

Ceci étant, nous savons bien que les 3/4 des CDD qui sont conclus aujourd'hui outrepassent le cadre légal prescrit par le Code du Travail. Mais comme aucun (ou si peu) salarié abusivement embauché en CDD n'attaque les entreprises aux prud'hommes, les patrons s'en donnent à cœur joie et proposent des CDD à tire-larigot !
alfonsi

Message par alfonsi »

+1

Sauf de temps en temps à la Poste, il y a un salarié qui se manifeste après 85 CDD...
Mélanie85000

Message par Mélanie85000 »

alfonsi a écrit :+1

Sauf de temps en temps à la Poste, il y a un salarié qui se manifeste après 85 CDD...
Je n'écrivais pas dans un esprit de compétition mais bien plus d'échange. :wink:

Je suis toujours ravie de voir un salarié défendre ses droits. Mais à la décharge de tous ceux qui n'osent pas, il faut bien reconnaître qu'il faut avoir le moral pour attaquer un employeur, être soutenu par ses proches et des pro (avocat, syndicat...). C'est souvent long, psychologiquement rude et tout le monde n'a pas la force de se lancer dans une procédure. En revanche, tout le monde devrait avoir la force de dénoncer certains faits aux DIRECCTE. Ca mange pas de pain.
paulactu

Message par paulactu »

bisounours a écrit :D'ailleurs paulactu, après un contrat en CDD au conseil général ou régional, qui indemnise le demandeur d'emploi? Car je vais rentrer dans ce cas de figure.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2386.xhtml
Un agent public bénéficie des allocations chômage dans les mêmes conditions qu'un salarié du secteur privé. Toutefois, les administrations financent sur leur propre budget ces allocations.
bisounours

Message par bisounours »

Donc cela va être le conseil général qui va m'indemniser?
Il n'y a pas de convention avec pôle emploi?

C'est un CDD d'un mois pour commencer et qui peut se prolonger jusqu'à 6 mois voire peut être plus puisque c'est un remplacement d'une femme enceinte.

Je suis inscrite à pôle emploi. Si je reste inscrite pendant mon contrat comment va se passer la suite?
Et si on me désinscrit, quand je vais me réinscrire à la fin de mon contrat, je retrouverai mes droits?
Il me reste 1 an et demi de droits chez pôle emploi. Que vont devenir ces droits ??
Si c'est le conseil général qui m'indemnise, quand cela va t-il se faire?

Je suis désolée pour ces questions. Je suis perdue et un peu inquiète.
Merci d'avance paulactu pour votre aide.
Dernière modification par bisounours le 15 mai 2015, modifié 1 fois.
saganne

Message par saganne »

Un grand merci à toutes et à toutes pour vos réponses, qui m'aide beaucoup. !!! Je tiens aussi à dire que ce contrat je ne le refuse pas par "caprise ni par fainéantise ", je suis comme beaucoup JE VEUX TRAVAILLER mais je me demande comment signé un CDI dans un tel climat. J'ai signalé. Mon refus pour ce CDI j'attends maintenant une convocation chez "ma patronne ", je pense avoir encore droit au chantage. Genre je refuse un CDI alors c'est a moi de donner ma démission. Hier nous étions le 14 mai le contrat était déjà. Anti daté au 20 avril avec fin de période d'essai le 08 mai.....
Encore un immence merci à vous. !!
bisounours

Message par bisounours »

Paulactu, qu'en est-il de mon cas?
bebert

Message par bebert »

Un grand merci à toutes et à toutes pour vos réponses
Et les mecs, on sent le pâté ? :D
Paulactu, qu'en est-il de mon cas?
Et du mien ? (tant que tu y es...) suis-je irrécupérable ? re- :D
paulactu

Message par paulactu »

bisounours a écrit :Je suis inscrite à pôle emploi. Si je reste inscrite pendant mon contrat comment va se passer la suite?
Et si on me désinscrit, quand je vais me réinscrire à la fin de mon contrat, je retrouverai mes droits?
Il me reste 1 an et demi de droits chez pôle emploi. Que vont devenir ces droits ??
Si c'est le conseil général qui m'indemnise, quand cela va t-il se faire?.
Cela fait beaucoup de questions et comme le dit Gargougnac le dimanche est un jour non travaillé :mrgreen:

Si vous restez inscrite il faut déclarer vos heures/montant brut et envoyer copie bulletin salaire au TSA dont vous dépendez (les jours non indemnisés durant cette période décalent d'autant la fin de vos droits actuels)
Imaginons que votre agence vous désinscrive (ce qu'elle n'a pas le droit de faire sans votre accord), au moment où vous vous réinscrirez rien ne change, vous récupérerez le reliquat des droits ARE déjà ouverts
La nouvelle convention 2014 prévoyant l'épuisement total de vos ARE déjà ouvertes avant de recharger des droits, le reliquat sera payé par celui qui le payait déjà
Les nouveaux droits seront rechargés après épuisement et ce sera à l'Administration qui vous a embauchée en CDD de vous indemniser
bisounours

Message par bisounours »

Merci beaucoup paulactu pour toutes ces réponses.
Donc mes droits ne sont pas perdus et je les retrouverai à la fin de mon CDD et ils seront payés par pôle emploi comme d'habitude, même si j'ai eu un CDD avec employeur public.
Et si j'ai bien compris, mes droits seront rechargés à la fin de mes droits actuels.
J'avais un peu peur de ne pas retrouver mes droits à la fin de mon CDD car si je ne perçois pas de complément par pôle emploi pendant 3 mois, il faudra faire une demande de reprise de versement et je devrai fournir l'attestation pôle emploi et je me demandais s'ils voient que j'étais avec un employeur public s'ils me laisseraient reprendre mes droits tout de suite après la fin de mon CDD mais d'après ce que vous dites je retrouverai mes droits et ils seront payés par pôle emploi (il me reste un an et demi).

Encore merci pour votre aide paulactu et bon dimanche
paulactu

Message par paulactu »

bisounours a écrit :...... il faudra faire une demande de reprise de versement
Cette usine à gaz disparaît au 1er juillet prochain

Sur mon blog préféré :D http://www.polememploie.com/2015/04/la- ... cause.html
Dernière modification par paulactu le 17 mai 2015, modifié 1 fois.
bisounours

Message par bisounours »

Tant mieux !

Merci paulactu :D
bisounours

Message par bisounours »

J'ai appelé le conseil général pour savoir s'ils avaient leur propre assurance chômage ou s'ils passaient par pôle emploi.
Et ils passent par pôle emploi.

Merci encore paulactu pour votre aide
amemelie

Message par amemelie »

:-)
c’est une super nouvelle!!! Moins de paperasse pour tout le monde DE comme conseillers mais la question est: va t’on retrouver le précédent système?
Celui où quand on restait inscrit à Pole emploi parallèlement à une reprise d'activité, on recommençait à percevoir les indemnités dès l’actualisation mensuelle suivante sans aucune autre démarche à faire?
Au 1er juillet la phrase qui apparaît sur l’ en - tête de notre page personnelle qui dit que: "Vos allocations sont suspendues.Sans que vous n ’ayez de démarche à faire Pole Emploi examinera votre situation lorsque les conditions nécessaires seront réunies. " va disparaître?
Plus de DRV mais toujours épuisement du reliquat des droits puis nouveaux droits rechargés?
Si quelqu'un a des infos je suis preneuse!!! ;-)
Merci et bon début de soirée à tous!
paulactu

Message par paulactu »

amemelie a écrit :.......mais toujours épuisement du reliquat des droits puis nouveaux droits rechargés?
Oui bien sur puisque c'est LE principe de la convention assurance chômage actuelle
Répondre