CDD et CDI
CDD et CDI
Bonjour à tous et à toutes
J'ai quelques questions, actuellement en cdd jusqu'à fin juin 2015 en remplacement dưne personne en arrêt maladie. Il y a environ 3 semaines cette personne est malheureusement décédée suite à une longue maladie, ma patronne m'a dit que comme celle que je remplace esr décèdée elle doit mettre fin au cdd. est ce vrai? ( puisque je ne peux pas remplacer cette personne décèdée ) et veux me faire signer un CDI. Sauf que le travail et surtout l'ambiance ne me conviennent pas du tout. En effet mon chef me parle tres mal, même s' il s'excuse après (je trouve cela un peu facile je vais au travail la boule au ventre). Nous sommes le 12 mai, mon cdd. devait se terminer le 30 juin, mes employeurs peuvent ils changer mon contrat ? et si je refuse ce cdi est ce une démission. ? Et est ce que je perds mes droits au chômage si je refuse le cdi( même si j'espère retrouver très vite un travail )?
Merci d'avance pour vos réponse
J'ai quelques questions, actuellement en cdd jusqu'à fin juin 2015 en remplacement dưne personne en arrêt maladie. Il y a environ 3 semaines cette personne est malheureusement décédée suite à une longue maladie, ma patronne m'a dit que comme celle que je remplace esr décèdée elle doit mettre fin au cdd. est ce vrai? ( puisque je ne peux pas remplacer cette personne décèdée ) et veux me faire signer un CDI. Sauf que le travail et surtout l'ambiance ne me conviennent pas du tout. En effet mon chef me parle tres mal, même s' il s'excuse après (je trouve cela un peu facile je vais au travail la boule au ventre). Nous sommes le 12 mai, mon cdd. devait se terminer le 30 juin, mes employeurs peuvent ils changer mon contrat ? et si je refuse ce cdi est ce une démission. ? Et est ce que je perds mes droits au chômage si je refuse le cdi( même si j'espère retrouver très vite un travail )?
Merci d'avance pour vos réponse
Re: CDD et CDI
Bonsoir,
Je pense que dans l'échange ci-après vous aurez la réponse à votre question : http://www.experatoo.com/cdd-cdi-cne/ru ... VOt-emJjwo
Et si je peux me permettre, vous semblez être dans la situation d'un CDD avec un terme déterminé, à savoir le 30 juin. En conséquence, l'employeur doit poursuivre le contrat jusqu'à son terme. Ensuite il ne peut en aucun cas vous contraindre à signer un CDI. Donc si vous n'êtes pas bien dans cette boîte ne signez pas de CDI. Votre CDD prendra fin et vous rejoindrez la grande famille des demandeurs involontairement privés d'emplois (puisque fin de CDD) et vous serez éligible à ARE (Si Paulactu peut confirmer...). La seule chose que vous risquez de perdre dans l'affaire c'est, et encore si cela a été énoncé dans votre contrat de travail, la prime de précarité de 10%. En effet, il n'est pas rare que les employeurs inscrivent dans les CDD que, si à l'issue du contrat, le salarié refuse une proposition de CDI il perdra la prime de précarité. En revanche, pour pôle emploi refuser un CDI, dans ces conditions là, ne fait pas du demandeur d'emploi un démissionnaire (Paulactu confirme ?).
Voilà en espérant vous avoir aidé.
Je pense que dans l'échange ci-après vous aurez la réponse à votre question : http://www.experatoo.com/cdd-cdi-cne/ru ... VOt-emJjwo
Et si je peux me permettre, vous semblez être dans la situation d'un CDD avec un terme déterminé, à savoir le 30 juin. En conséquence, l'employeur doit poursuivre le contrat jusqu'à son terme. Ensuite il ne peut en aucun cas vous contraindre à signer un CDI. Donc si vous n'êtes pas bien dans cette boîte ne signez pas de CDI. Votre CDD prendra fin et vous rejoindrez la grande famille des demandeurs involontairement privés d'emplois (puisque fin de CDD) et vous serez éligible à ARE (Si Paulactu peut confirmer...). La seule chose que vous risquez de perdre dans l'affaire c'est, et encore si cela a été énoncé dans votre contrat de travail, la prime de précarité de 10%. En effet, il n'est pas rare que les employeurs inscrivent dans les CDD que, si à l'issue du contrat, le salarié refuse une proposition de CDI il perdra la prime de précarité. En revanche, pour pôle emploi refuser un CDI, dans ces conditions là, ne fait pas du demandeur d'emploi un démissionnaire (Paulactu confirme ?).
Voilà en espérant vous avoir aidé.
Au contraire, il faut sauter de joie à l'annonce de ce CDI, c'est si rare de nos jours et tu te sens si bien dans cette boutique qui est devenue en si peu de temps comme ta seconde famille... Mais il y a un petit souci : Lors de ton CDD, tu as accepté un salaire tellement bas que ta môman a cru que maintenant ils faisaient des fiches de paie pour les pourboires... Et tu as des frais pour venir bosser avec ta R5 qui est en train de te faire un joint de culasse et les transports en commun qui ne desservent pas ton quartier, et ta môman qui est obligée de prendre un taxi pour aller au marché (puisque tu bosses)... Alors demande le double de salaire et tu seras bien triste quand on t'annoncera qu'on ne peut pas satisfaire ta demande... 

Mon point de vue est identique à celui de Mélanie8500 : si le CDD est à terme précis et que la personne remplacée est décédée le CDD doit aller jusqu'à son terme et rien ne vous oblige à accepter un CDI, c'est légalement une fin de CDD ouvrant droit à l'assurance chômage.
En revanche, pour répondre à Mélanie85000 ce sont les employeurs du SERVICE PUBLIC qui considèrent qu'un refus de CDI suite à CDD est une perte volontaire de son emploi
En revanche, pour répondre à Mélanie85000 ce sont les employeurs du SERVICE PUBLIC qui considèrent qu'un refus de CDI suite à CDD est une perte volontaire de son emploi
C'est le contrat qui prévaut.
Vous vous engagez jusqu'à telle date et point barre. Après, vous reprenez votre liberté.
Et effectivement, attestation POLE EMPLOI / fin de CDD : dans la liste des ruptures, il n'y a jamais eu "Mme POLE EMPLOI, elle/il refuse mon CDI"
J'ai connu le cas d'un salarié absent qui était prolongé tous les 2 mois.
Les CDD étaient sans terme précis, à la date de reprise du salarié.
2 CDD, après la période minimale (terme incertain), sont partis et ils ont en pris un 3ème
Par contre, si vous refusez un CDI, vous perdez la prime de précarité
"refus d'un CDI proposé au salarié pour occuper le même emploi ou un emploi similaire, avec une rémunération au moins équivalente,"
Vous vous engagez jusqu'à telle date et point barre. Après, vous reprenez votre liberté.
Et effectivement, attestation POLE EMPLOI / fin de CDD : dans la liste des ruptures, il n'y a jamais eu "Mme POLE EMPLOI, elle/il refuse mon CDI"
J'ai connu le cas d'un salarié absent qui était prolongé tous les 2 mois.
Les CDD étaient sans terme précis, à la date de reprise du salarié.
2 CDD, après la période minimale (terme incertain), sont partis et ils ont en pris un 3ème
Par contre, si vous refusez un CDI, vous perdez la prime de précarité
"refus d'un CDI proposé au salarié pour occuper le même emploi ou un emploi similaire, avec une rémunération au moins équivalente,"
Ce qui est bien pratique pour l'employeur qui veut faire une économie : il te propose un CDI à la fin de ton CDD au SMIC, tu signes le CDI (au même tarif évidemment) et il te vire rapidement, comme ça tu n'as pas de prime.Par contre, si vous refusez un CDI, vous perdez la prime de précarité

Je ne sais pas si c'est si simple, le CDD étant considéré, je crois, comme la période d'essai du CDI...
Paulactu, pourriez-vous développer un peu. Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris...paulactu a écrit : En revanche, pour répondre à Mélanie85000 ce sont les employeurs du SERVICE PUBLIC qui considèrent qu'un refus de CDI suite à CDD est une perte volontaire de son emploi
Imaginons la situation suivante : Une mairie m'embauche pour un CDD de 6 mois (employée de catégorie C) et au bout de 6 mois me propose un CDI (CDI de droit public logiquement...enfin je pense...). Si je refuse ce CDI, je suis considérée comme volontairement privée d'emploi par la mairie en question... C'est bien cela que vous dites ? Et qu'en est-il alors dans un tel cas de ma situation vis-à-vis de PE ? Mais d'ailleurs, en tant qu'employée d'un service public je n'ai pas droit à l'ARE ? Non... ? Si... ? Oh j'y perds mon latin

Je sais, je déborde un peu beaucoup le sujet, mais ces questions (et pus encore les réponses) sont importantes, non ?
Je me suis plantée, c'est bien pire que ce que je disais, ce n'est pas CDI qu'il fallait lire mais CDD
C'est lorsqu'une personne est en CDD pour le "secteur public" (une Mairie par exemple) et qu'elle refuse un autre CDD que cela est assimilé à une démission, l'employeur d'ailleurs coche sans sourciller la case démission.
L'assurance chômage est bien sur une assurance privée qui indemnise les ex salariés d'entreprise privées mais les salariés du service public sont aussi indemnisés non pas par POLE EMPLOI (sauf s'il existe une convention de gestion) mais par l'entreprise du secteur public qui les employait (pour en revenir à la Mairie, ce serait à elle d'indemniser celui qui a refusé un renouvellement de CDD, vous comprenez donc pourquoi ce refus est assimilé à une démission)

C'est lorsqu'une personne est en CDD pour le "secteur public" (une Mairie par exemple) et qu'elle refuse un autre CDD que cela est assimilé à une démission, l'employeur d'ailleurs coche sans sourciller la case démission.
L'assurance chômage est bien sur une assurance privée qui indemnise les ex salariés d'entreprise privées mais les salariés du service public sont aussi indemnisés non pas par POLE EMPLOI (sauf s'il existe une convention de gestion) mais par l'entreprise du secteur public qui les employait (pour en revenir à la Mairie, ce serait à elle d'indemniser celui qui a refusé un renouvellement de CDD, vous comprenez donc pourquoi ce refus est assimilé à une démission)
Merci beaucoup Paulactu pour ces infos essentielles !
En résumé, fuyez, ami(e)s, fuyez les services publics ! On critique le privé. Mais le public... bref, ça donne vraiment pas envie d'y entrer, du moins pas par la petite porte du CDD !
En résumé, fuyez, ami(e)s, fuyez les services publics ! On critique le privé. Mais le public... bref, ça donne vraiment pas envie d'y entrer, du moins pas par la petite porte du CDD !
Exactbebert a écrit :Je ne sais pas si c'est si simple, le CDD étant considéré, je crois, comme la période d'essai du CDI...
Le 1er jour d'essai, c'est le 1er jour où tu bosses
Les CDD préalables au CDI viennent en déduction de la période d'essai du CDI
Ouais... Dans le privé, ce n'est pas folichon non plus... Moralité : Fuyez, ami(e)s, fuyez le travail... (il vous le rend bien)Mélanie85000 a écrit :Merci beaucoup Paulactu pour ces infos essentielles !

D'ailleurs paulactu, après un contrat en CDD au conseil général ou régional, qui indemnise le demandeur d'emploi? Car je vais rentrer dans ce cas de figure.
Merci paulactu
Merci paulactu
alfonsi a écrit :Exactbebert a écrit :Je ne sais pas si c'est si simple, le CDD étant considéré, je crois, comme la période d'essai du CDI...
Le 1er jour d'essai, c'est le 1er jour où tu bosses
Les CDD préalables au CDI viennent en déduction de la période d'essai du CDI
Le CDD ne peut pas constituer une période d'essai préalable à la conclusion d'un CDI. C'est un abus flagrant de la loi qui encadre strictement les cas de recours au CDD (http://vosdroits.service-public.fr/part ... /F34.xhtml). Ce n'est pas parce que des tas d'entreprises concluent des CDD pour tester les salariés avant de leur proposer un CDI (et ainsi bénéficier d'une période d'essai bien plus longue que celle prévue dans le cadre d'un CDI, notamment pour les non cadres) que c'est légal.
C'était pas mon propos
Je me positionne dans la légalité
Si un CDI est proposé après un ou des CDD "légaux" (cas de recours autorisés), la durée de ces CDD viennent en déduction de la période de CDI (confirmé maintes fois par la Cour de cassation, la loi ne précisant que le 1er jour travaillé constitue le 1er jour de la période d'essai)
Mais dans votre cas, il ne faut pas hésiter à aller aux PDH si le motif du CDD est bidon
Je me positionne dans la légalité

Si un CDI est proposé après un ou des CDD "légaux" (cas de recours autorisés), la durée de ces CDD viennent en déduction de la période de CDI (confirmé maintes fois par la Cour de cassation, la loi ne précisant que le 1er jour travaillé constitue le 1er jour de la période d'essai)
Mais dans votre cas, il ne faut pas hésiter à aller aux PDH si le motif du CDD est bidon