C'est le chiffre qui circule sur le Web : +40.000 chômeurs en août.
Lu sur lefigaro.fr :
«Nous sommes sur une perspective qui est celle que nous avait donnée l'Insee du début de l'année, qui considère qu'en gros, sur l'ensemble de l'année 2009, nous aurons un peu moins de 640.000 chômeurs de plus», a précisé Xavier Darcos sur RMC-Info/BFM-TV. Poursuivant sur l'euphémisme, il a ajouté: «les perspectives ne sont pas très bonnes, mais elles sont incomparablement meilleures par rapport aux pays voisins, nous sommes à la moitié de pays comme l'Espagne».
Ben voyons… Les Espagnols, eux, savent sans doute moins bien maquiller leurs chiffres…
Et admirons la dialectique de Darcos : "Un peu MOINS de 640.000 chômeurs de PLUS". Ou l'art et la manière de minimiser en une phrase les conséquences.
Cela va faire tâche alors qu'on nous explique que leur crise est finie.
Il va y avoir de l'incompréhension: la bourse repart comme avant et se refait tout doucement une santé tandis que sur le front de l'emploi, la chute vertigineuse continue inéluctablement sans faillir.
Pendant que les journaleux en sont à commenter une soit-disant erreur de formulation de notre président de la république, les mesures antisociales pleuvent et ne reçoivent pas une attention aussi prononcée de la part des grands média me semble-t-il: taxer les indemnités maladie de ceux qui sont dans l'impossibilité temporaire d'exercer leur emploi.
C'est la double peine: tu es malade et en plus on te taxe pour te punir d'être malade.
les indemnités maladie de ceux qui sont dans l'impossibilité temporaire d'exercer leur emploi.
Non Tristesir, ce qu'ils veulent taxer sont les accidents du travail qui interviennent souvent par manque de moyens de sécurité ou les systèmes sont neutralisés pour pouvoir atteindre des quotas de dingue.
Le nombre d'inscrits à Pôle emploi a crû de 18.100 en août en métropole, à 2,55 millions, pour les personnes n'ayant pas du tout travaillé, et de 32.200, à 3,7 millions, si l'on inclut les demandeurs d'emploi avec une activité réduite, a annoncé jeudi le ministère de l'Emploi.
"Le chiffre publié par le ministère de l'Emploi fait apparaître une augmentation de l'ordre de 18.200 demandeurs d'emploi en plus pour la catégorie A, c'est-à-dire qui sont au chômage et n'exercent aucune activité", a annoncé jeudi le directeur général de Pôle emploi, Christian Charpy sur France 5, brisant l'embargo fixé à 18h. Il a aussi fait état d'une hausse atteignant "32.000", en incluant "la totalité des gens inscrits à Pôle emploi (...)".
Les chiffres de septembre devraient exploser avec tous les jeunes sortis de l'école, à moins qu'ils ne soient pas comptabilisés du tout, un tour de passe-passe et zou !
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A s’établit à 2 553 300 en France métropolitaine fin août 2009. Ce nombre augmente par rapport à la fin juillet 2009 (+0,7 %, soit +18 100). Sur un an, il croît de 25,8 %.
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégories B et C s’établit à 1 147 000 en France métropolitaine fin août 2009. En août, le nombre de ceux de catégorie B diminue de 0,1 % (+6,4 % sur un an) et le nombre de ceux de catégorie C est en hausse de 2,3 % (+12,8 % sur un an).
Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégories A, B, C s’établit à 3 700 300 en France métropolitaine fin août 2009 (3 923 200 en France y compris Dom). Ce nombre croît de 0,9 % (+32 200) au mois d’août. Sur un an, il augmente de 20,4 %.
Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s’établit à 516 800 en France métropolitaine fin août 2009. En août, le nombre de celles inscrites en catégorie D diminue de 0,5 % et le nombre de celles inscrites en catégorie E est en hausse de 2,4 %