RSA et revenus d'épargne

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: RSA et revenus d'épargne

Message par maguy »

Alors résistons et dé-crois-sons !

Par la force des choses, une remise en question de chaque geste, nous avons un luxe : le temps !
virtualminister

Message par virtualminister »

J'ai une question relative à cette histoire de 3% de l'épargne qui sont déduits du RSA...Le taux de 3% apparaît dans la circulaire DSS/2A no 2008-181 du 6 juin 2008 relative aux modalités d’application de la procédure d’évaluation des ressources selon les éléments de train de vie pour le bénéfice de certaines
prestations sociales...Or il est précisé dans cette circulaire que "Cette procédure n’est pas dirigée et n’a pas vocation à s’appliquer aux personnes ayant de faibles ressources ou un patrimoine peu important." ...Je ne comprends pas pourquoi on nous retire 3% du montant de notre épargne sur notre RSA si on entre pas dans le cadre de cette circulaire (=si on a de faible ressources et un patrimoine peu important) ?
laurent

Message par laurent »

la consommation est en train de s'effondrer partout dans le monde, y compris en chine, (car les entreprises chinoises vont s'installer en Afrique, le nouvel eldorado aux esclaves à 5 dollar/mois sans charge, au lieu de 200€/mois sans charge pour le salaire des chinois.

il ne reste que le commerce s'adressant aux gens aisés, or le probléme c'est qu'il y en a de moins en moins, donc pour compenser le manque de recette, ils augmentent les prix, et par la même contribuent un peu plus à l'aséchement de leurs commerces.

(exemple : la boulangerie de l'artisan de proximité, a force de monter les prix, Tout le monde va à la grande surface !, ça n'a l'air de rien mais c'est énorme, et cela dans tous les rouages de l'économie jusqu'aux commerces de luxes)

plus tu monte en gamme et moins le business est touché, mais c'est une question de temps ......... 8)
virtualminister

maguy a écrit :Alors résistons et dé-crois-sons !

Par la force des choses, une remise en question de chaque geste, nous avons un luxe : le temps !
Personnellement, je ne partage pas cette idée de "décroissance"...Notre société a toujours évolué, elle ne peut régresser...Ce qu'il faut c'est replacer l'Homme au coeur de la société, Rémunérer le Travail à sa vraie valeur (notamment par rapport à la pénibilité), "tuer" le rentier, Encourager les nouvelles filières économiques respectueuses de l'Homme et de l'environnement, Partager les fruits de notre croissance entre tous et équitablement, Taxer ce qui est superflu et nocif pour notre société, Protéger notre production locale contre des productions importées qui ne respectent pas les droits de l'Homme et le respect de l'environnement, S'organiser mondialement pour qu'aucun pays ne puisse se soustraire aux règles...
laurent

Message par laurent »

@virtualminister citation "Personnellement, je ne partage pas cette idée de "décroissance"..."

Observe bien autour de toi :wink: , (maintenant j'ai dit décroissance de Masse mondiale, il y a toujours des cas particuliers)

songe qu'en californie, et au dannemark notamment le salaire des fonctionnaires a été réduit de 20% ou va l'étre prochainement.
virtualminister

@laurent

Je ne vois pas le rapport entre la décroissance et la baisse de salaires en Californie et au Danemark ?
Invité

Message par Invité »

virtualminister a écrit :J'ai une question relative à cette histoire de 3% de l'épargne qui sont déduits du RSA...Le taux de 3% apparaît dans la circulaire DSS/2A no 2008-181 du 6 juin 2008 relative aux modalités d’application de la procédure d’évaluation des ressources selon les éléments de train de vie pour le bénéfice de certaines
prestations sociales...Or il est précisé dans cette circulaire que "Cette procédure n’est pas dirigée et n’a pas vocation à s’appliquer aux personnes ayant de faibles ressources ou un patrimoine peu important." ...Je ne comprends pas pourquoi on nous retire 3% du montant de notre épargne sur notre RSA si on entre pas dans le cadre de cette circulaire (=si on a de faible ressources et un patrimoine peu important) ?
bonjour, Virtualminister c'est absolument paradoxal ce que tu relèves là, cela voudrait dire qu'il y aurait de la part de la caf, l'obligation d'effectuer une enquête sur chaque rsaiste avant de les ruiner plus! si je dis une connerie merci de me le dire.
Invité

Message par Invité »

de plus si cette législation est ambiguë elle est discriminatoire puisque vouée au libre-arbitre
virtualminister

@cécile8

Cette législation est effectivement ambiguë et discriminatoire ! :twisted:

L'évaluation à 3% de ton épargne entre en compte quand ton train de vie n'est pas conforme à ce que stipule la circulaire (A ma connaissance, seule cette circulaire définit ce taux de 3%)...Mais pourquoi alors est-ce qu'on nous retire 3% de notre épargne sur notre RSA si on est pas dans le cadre défini par cette circulaire ? En résumé, tu déclares ton épargne et on ne retient uniquement que le fait que tu aies de l'épargne, sans se soucier de ton train de vie...J'ai du mal à comprendre...
francois78

Message par francois78 »

je rappel, encore une fois, que ces 3% ne concerne que l'argent non placé !
dans tous les autres cas (livret a, lep, pel, assurance vie, codevi, etc... )c'est le taux d'intérêt réel qui est pris en compte... (1.25% pour le livret A)
Invité

Message par Invité »

faux , ils appliquent un forfait de 3% sur tout, et même sur l'argent dont vous n'avez pas perçu les intérêts
Invité

Message par Invité »

virtualminister a écrit :@cécile8

Cette législation est effectivement ambiguë et discriminatoire ! :twisted:

L'évaluation à 3% de ton épargne entre en compte quand ton train de vie n'est pas conforme à ce que stipule la circulaire (A ma connaissance, seule cette circulaire définit ce taux de 3%)...Mais pourquoi alors est-ce qu'on nous retire 3% de notre épargne sur notre RSA si on est pas dans le cadre défini par cette circulaire ? En résumé, tu déclares ton épargne et on ne retient uniquement que le fait que tu aies de l'épargne, sans se soucier de ton train de vie...J'ai du mal à comprendre...
à éclaircir en urgence! :twisted:
Invité

Message par Invité »

@virtual je suis allée voir cette circulaire, tout est écrit et calculé de façon à prouver que le rsaiste est même en cas de rentrées de capitaux exceptionnelles considéré comme étant redevable, en raison que dorénavant les dépenses sont inclues, soit si tu dépenses plus de 400 euros par mois pour je crois une personne seule avec 1 enfant cela est qualifié d'emblée comme étant disproportionné ...on en revient à ce problème d'intrusion dans la vie privée, et ils demandent aux services sociaux de communiquer les données que leur confient volontairement ou pas leurs proies, donc on invite clairement à de la délation, ça pue! on invite clairement à ce que chaque rsaiste ne puisse plus rien sauf vivre dans la rue
francois78

Message par francois78 »

cécile8 a écrit :faux , ils appliquent un forfait de 3% sur tout, et même sur l'argent dont vous n'avez pas perçu les intérêts
je suis désolé, mais c'est faux, citez moi donc un article de loi qui mentionne ces 3% pour autre chose que de l'argent non placé, pour un livret A par exemple...
Invité

Message par Invité »

le cancer de la société étant la consommation, les pauvres sont priés de ne plus consommer(et surtout s'ils le font que ce soit en cachette) sous peine de s'élever un peu, les pauvres sont priés de laisser crever de faim leurs enfants! parce que là dans cette période où tout ne fait que commencer, les gens ont encore un peu de grain dans le grenier, mais combien de temps tiendront ceux qui peuvent encore tenir, combien d'enfants vont subir des carences alimentaires en FRANCE

@ francois78, je ne peux que te citer ce que j'ai vécu ayant placé récemment de l'argent que j'ai déclaré, et ayant pris contact avec la caf,et des discussions antèrieures que je t'invite à lire:
RaoulPiconBière a écrit :
diety a écrit :la CAF compte des intérêts des sommes placées, de l'argent bloqué ou pas bloqué, dans le portefeuille ou sous le matelas (tant qu'il soit connu et déclaré), peut importe si cet argent rapporte effectivement des intérêts aujourd'hui, à la fin de l'année ou dans 5 ans, même s'il ne rapporte pas du tout. Ils partent de l'hypothèse que l'argent où qu'il soit et dans quelque forme qu'il soit, rapporte ou peut (théoriquement) rapporter et prennent un pourcentage de cela comme revenus actuels.
Est-ce que c'est à peu près ça ?
C'est exactement cela.
laurent a écrit :faudra attendre les 3 prochains mois pour étre de nouveau recalculé à la hausse
Beau salaire pour un mois travaillé, s'il vous fait perdre la moitié du rSa pour 3 mois. Cela et l'autre moitié sucrée par les intérêts de capitaux placés, ça vous fait la précarité tranquille.
Répondre