Refus de stage

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

ppeps67

Refus de stage

Message par ppeps67 »

Bonjour,

J'ai 33 ans et en recherche d'emploi depuis 18 mois maintenant.
J'ai un diplôme d'ingénieur en agronomie mais je souhaite me reconvertir vers les métiers de la petite enfance. Pour être sûr de mon choix je souhaite faire un stage court de 1 semaine dans un structure de type crèche avant de me lancer dans une formation. J'ai donc demandé à mon conseiller si pôle emploi pouvait signer des conventions de stage, réponse oui.

J'ai trouver 2 crèches qui peuvent me prendre en stage de 1 semaine chacune. Je retourne donc voir mon conseillé et il me refuse purement et simplement de m'accorder le ou les stages. Son argument "il n'y a pas de travail dans la petite enfance"
Pourtant ces stages s'inscrive dans un projet professionnel sérieux. ..

Mes questions sont:
- a t il me droit de refuser?
- comment faire pour qu'il accepte? Un recours possible?
- quel autre organisme peut me signer mes conventions?

Je suis perdu, la seule chose qui m'intéressait m'a été refusé durement, j'ai pris des mois à trouver un stage à me renseigner sur beaucoup de métier et de formation... ça me démoralise profondément.

Merci de votre aide.
citoyendu49

Re: Refus de stage

Message par citoyendu49 »

bonjour peps,

voila la une vraie question , et adaptée au forum.

desole pour la durete de votre situation malgre vos diplomes. comme quoi apres 12 mois de chomage, on est tres vite étiqueté en vérité :!:

le conseiller n a pas tous les droits, vous devez demander un entretien avec le directeur du PE a mon avis. cest d ailleurs interessant, car cet entretien vous sera t il accorder sur votre demande a l accueil? ou devrez vous vous contenter d ecrire une lettre qui vous reviendra avec une reponse vague ou bien faite, 1 mois apres

tenez nous au courant
cest une vraie question a laquelle il faut savoir a ce que nous les chomeurs, peuvent pretendre en realite, au dela du simple avis du conseiller PE, qui de totue facon a souvent des lacunes en termes juridques
paulactu

Message par paulactu »

Bonjour

Avant de suivre les "conseils" de citoyendu49 :oops: qui n'apportent rien, désolée pour lui, voici quelques informations importantes :) pour contrecarrer ce que vous a dit la conseillère (qui soit n'a rien compris à votre demande soit a zappé les dernières nouveautés :oops: certes ce sont des usines à gaz mais elles répondent à votre demande)

Ce ne sont pas des "stages" à proprement parlé mais des" périodes d'immersion professionnelle" dans le milieu de la petite enfance qu'il faut mettre en oeuvre
L’immersion professionnelle permet soit :
- de découvrir un métier,
- de confirmer un projet professionnel
- d’initier une démarche de recrutement.

L’immersion professionnelle constitue un levier de placement et de recrutement.
Un seul objet est prescrit par convention.

Le conseiller veille à la juste adaptation de la durée de la PMSMP aux besoins du bénéficiaire et aux conditions de réalisation par l’entreprise d’accueil, en particulier pour toute PMSMP d’une durée de 15 jours ou plus.
Il n’y pas de durée minimale pour la PMSMP.
Les textes prévoient 30 jours (ou un mois de date à date) maximum pour une période initiale. Au-delà de 30 jours, le(s) renouvellement(s) est(sont) exceptionnel(s) et dans la limite de 30 jours supplémentaires (pour les public en difficultés essentiellement).

Il y a renouvellement s’il n’y a pas d’interruption entre la première période et la seconde dans la même structure d’accueil et si l’objet et les objectifs sont identiques.
(Fin le vendredi – reprise de la convention le samedi )

La présence du bénéficiaire au sein de la structure d’accueil peut être à temps plein ou temps partiel. S’il s’agit de temps partiel, la durée de la PMSMP est comptée du 1er jour de présence au dernier jour de présence du bénéficiaire et doit être au maximum de 30 jours.

Un même bénéficiaire peut effectuer plusieurs PMSMP (avec des objets et objectifs différents ou non) chez le même employeur, dans la limite de deux PMSMP dans une période de 12 mois consécutifs.
Il faut reprendre contact avec les crèches qui étaient d'accord pour vous accueillir, convenir de dates d'immersion et retourner à POLE EMPLOI avec toutes les informations pour que le conseiller renseigne le CERFA 13912 dont vous pouvez prendre connaissance dans sa globalité ici : https://www.formulaires.modernisation.g ... a_13912.do

Ces périodes d'immersion serviront à confirmer votre projet de travailler dans la petite enfance et si vous allez jusqu'au bout de votre projet il faudra trouver une formation conventionnée CAP Petite Enfance
Yves

Message par Yves »

Et je signale à Ppeps (et aux nouveaux sur ces forums) que Paulactu est une conseillère Pôle Emploi.

Donc, à choisir entre les conseils fumeux de "Citoyen" :roll: et ceux de Paulactu… vous savez ce qu'il vous reste à faire ! :wink:
tenibre

Message par tenibre »

Pan sur le bec...

Peut être faire 2 forums :
- posez vos questions à nos experts
- posez vos questions à la communauté (à vos risques et périls) :mrgreen:
Yves

Message par Yves »

Notre ami "Citoyen" est plein de bonne volonté, sauf que les arcanes de l'accompagnement des chômeurs nécessitent autre chose que… de la bonne volonté, justement.

Nous avons LA CHANCE d'accueillir quelques conseillers Pôle Emploi qui prodiguent ici (bénévolement, en dehors de leur activité professionnelle) leurs conseils éclairés. Paulactu est - de loin - la plus active (oui, c'est une femme !).

D'ailleurs, honnêtement, on se demande ce qu'on ferait sans elle et quelques autres qui passent ici de façon plus intermittente. Nous serions bien emmerdés !!! Ce forum "Posez vos Questions" y perdrait sa pertinence, sa crédibilité, même si d'autres utilisateurs (qui ne bossent pas chez PE) peuvent parfois apporter des réponses appropriées aux questions posées.

Donc, y'a pas photo entre l'avis d'un "Citoyen" ou d'un "Yves" (moi-même) et celui de Paulactu !

Une fois de plus, je profite de l'occasion pour la remercier chaleureusement (1). Car quand Paulactu est en vacances, ça se ressent… C'est la galère ! :mrgreen:

(1) Paulactu est adhérente à notre association… donc nous verse son obole. Belle solidarité !
Mille mercis aussi à Eths62 (qui passe plus rarement) et à quelques autres anonymes qui se reconnaîtront.
tintin74

Message par tintin74 »

Bonjour
J 'emets juste un avis perso.....à vous d'en faire l'usage que vous voudrez.
Et si nous prenions votre problème par un autre bout et en employant d'autres moyens ?

1/ Constat : Avec le diplôme que vous avez, ne pas trouver de travail C'EST UN ENORME GACHIS POUR LA FRANCE ET POUR VOUS-MEME et il est absolument anormal de vouloir vous déclasser professionnellement à ce point.

2/ L'idée : Ecrivez tout ceci à François Hollande, tout ce gâchis il devrait le comprendre et dans sa position il peut actionner tous les leviers pour vous permettre de trouver un travail à hauteur de votre formation et de votre diplôme. La chômeuse qui était passée à la TV avec lui a miraculeusement trouvé un travail après çà - POUQUOI PAS VOUS ?

Bon courage et bien amicalement
citoyendu49

Message par citoyendu49 »

bonjour,
c est vrai que heureusement que paulactu nous repond, car nous les chomeurs, on ne connait pas bien la legislation, et eventuellement tenter de donner quelques conseils comme j essaie de faire,
d apres mon expérience, remonter une lettre au directeur a marche pour moi. enfin chaque cas est particulier. :idea:

de toute facon, les conseiller PE sotn debordes et fornmes comme ils le peuvent, quand ce sont des nouveux, donc si on a pas d avis pertinent dun conseiller PE de longue date comme paulactu, on a quaisment aucunes chances de trouver une reponse a un probleme spécifique ou conflit, si ce nest faire remonter au directeur PE.. encore faut il etre sur de son bon droit dans ce cas!

Je ne prends pas mal vos boutades au sujet de mes conseils :P j emets un avis sur mon experience voila :!:
Yves

Message par Yves »

Pour répondre à Tintin74 :

Écrire à François Hollande est certainement LA SOLUTION. Notre président ne manquera pas de répondre personnellement à Ppeps et "actionner tous les leviers" pour lever les blocages. Je n'en doute pas un instant. :mrgreen:

D'ailleurs, personne n'écrit à François Hollande pour lui faire part de sa situation, de ses problèmes, de ses difficultés… À peine 1.000 par jour ! Près de 400.000 courriers reçus par an à l'Élysée. Une paille !

Plus sérieusement :

• Il y a les conseils de Paulactu.
• Il y a possibilité de changer de conseiller PE (comme le suggère Citoyen).
• Il y a possibilité de saisir le médiateur PE si on estime être confronté à un dysfonctionnement de PE.

En dernier recours, on peut écrire au Président, juste pour se faire plaisir, parce qu'il n'y a rien d'autre à attendre qu'une réponse-type : "J'ai pris connaissance de votre situation. Je transmets votre courrier au service concerné qui ne manquera pas de le traiter dans les meilleurs délais".

Et votre courrier finira dans une poubelle de l'administration qui a des dizaines de milliers de demandes et de dossiers plus urgents à traiter.
Répondre