HELP ! - Concours administratifs: épreuve orale

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

aaliyah86

Message par aaliyah86 »

Bonjour,

J'ai 27 ans en situation de handicap et je voudrais passer 2 concours administratifs: Secrétaire Administrative et Adjoint Administratif
Pour ce qui est de la partie théorique je n'ai aucun problème car j'ai une formation universitaire donc le travail scolaire ne m'est pas étranger

Mais voilà le problème c'est que ma formation initiale ne me convient plus pour des raisons médicales, je dois faire une reconversion
En fait j'ai une formation de Biologiste le problème c'est que ma santé s'est dégradée (arthrose du cou, disque vertébral usé...) du coup je ne pouvais plus faire de TP (Travaux Pratiques)
Qui fait que j'ai du arrêter mes études résultat je n'ai qu'un DEUG :(
Niveau professionnel c'est bien vide, quand je lis mon CV il y a tellement de trou que c'en ai un vrai gruyère :(

Le seule expérience professionnelle que j'ai c'est que j'ai été secrétaire administrative pour les inscriptions à la fac, un job d'été qui a duré 1 mois

C'est pour ça que je suis paniquée je ne sais pas quoi dire qui me fera sortir du lot j'ai vraiment peur de passer les 2 concours pour rien: il faut réussir l'écrit ET l'oral
Je voudrais savoir si des membres du forum ont déjà eu des expériences d'oraux de concours
J'ai vraiment besoin de vos conseils, je suis découragée :cry: :cry: :cry: :cry:
diety

Message par diety »

Bonjour,

je ne peux pas te donner un témoignage, mais "oraux de concours" ça me fait penser aux oraux du CAPES et de l'Agrégation. Pour ces examens il existe des rapports de jury pour chaque année et ces rapports sont une information précieuse pour les candidants.

Dans ces rapports, le jury raconte ce qu'il attend des candidats, il parle du déroulement de l'épreuve, des lacunes et des points forts des candidat-E-s. Ce genre de rapport de jury existe peut-être pour tous les concours, en tout cas si c'est le cas ça peut t'aider.

Bonne soirée.
Yves

Re: HELP ! - Concours administratifs: épreuve orale

Message par Yves »

Je ne serai d'aucun secours concret, désolé ! J'ai passé qu'un seul concours (écrit et oral) pour rentrer à Sciences-Po (j'étais jeune et con à l'époque), et je l'ai foiré. :mrgreen:

Mon SEUL CONSEIL : Ne pas être "découragée" sinon c'est partir perdante (si vous êtes bien une femme).

Tentez crânement votre chance : Réussissez les écrits et faites montre d'une grande motivation à l'oral, même si vous avez un CV "pas terrible".

Jouez la carte de la transparence, faites passer votre désir de réussir ces épreuves, évoquez le handicap qui ne vous facilite pas la vie (sans vous appesantir sur cet aspect).

Les administrations (et les entreprises) ont obligation d'embaucher des personnes en situation de handicap. Peut-être rentrerez-vous dans les quotas si vos écrits sont bons et que votre motivation convainc le jury. Vous n'avez rien à perdre. Foncez ! (et venez ici nous raconter comment cela c'est passé).

Bon Courage !!!

PS : Je déplace le sujet dans "Posez vos Questions". Il sera plus visible !
anmain

Message par anmain »

Tu peux normalement trouver des exemples de ce qui est demandé généralement aussi bien à l'écrit qu'à l'oral pour de nombreux concours. Un peu de préparation aide à prendre confiance ;)
aaliyah86

Message par aaliyah86 »

Merci beaucoup à tout ceux qui m'ont répondu
Pour donner plus d'infos plus précises voici un scan de mon CV (bien sûr j'ai caché les infos personnelles)
Image
anmain

Message par anmain »

Tu pourrais peut-être ajouter un petit paragraphe pour te présenter, donner tes points forts, et dire ce que tu recherches.
Ajouter également des informations de contact comme un numéro de téléphone et une adresse mail, à moins que cela fasse partie des infos que tu as caché pour le poster ici :wink:

Avec tout ça, l'espace devrait être bien utilisé et les trous dont tu parles apparaîtront moins :)
aaliyah86

Message par aaliyah86 »

Je ne savais pas qu'on avait le droit de se présenter dans un CV on m'a toujours dit que la lettre de motivation servait à ça :?
Oui dans mon CV j'ai mis mes coordonnées avec mon adresse email, et numéro de téléphone et oui ça fait partie des infos que j'ai caché
Yves

Message par Yves »

En effet, le CV est "mince", mais tu n'as que 27 ans, pas 37 ! :wink:

Tu ne devrais pas spécifier la durée de tes missions (stage et activité professionnelle). 1 mois, ça fait léger. Reste floue, sans bidonner mais sans donner de précisions pas très utiles dans l'immédiat.

À l'oral, tu auras l'occasion d'expliquer ta situation, les difficultés qui ont handicapé ton parcours… S'ils ne sont pas trop "cons", ils comprendront que ça n'a pas été facile pour toi.

Si tu es vraiment bilingue en anglais, tu peux broder sur cet aspect : Genre séjour linguistique de longue durée. Il n'est pas rare que des "jeunes" partent pendant 6 mois ou un an pour s'immerger dans un pays anglo-saxon. À voir… 

Si on prend :

• Tes trois années d'études supérieures : Deug + Japonais
• Une activité de Secrétaire
• Un stage en Université
• Un long séjour linguistique

Ça remplit !

Après tout, il y en a qui sortent de la fac à 24 ou 25 ans avec moins que ça ! :mrgreen:

Pour les années de "flottement", tout se passera à l'oral quand tu expliqueras tes contraintes médicales. Si tu as de bons écrits, ça peut passer… Vraiment !
aaliyah86

Message par aaliyah86 »

Alors concernant mes séjours linguistiques en Angleterre et en Italie, en fait je n'ai passé qu'une semaine en Angleterre et j'ai passé 15 jours en Italie
Pour ce qui est du "diplôme en japonais" en fait c'est un test en japonais qui s'appelle le JLPT et j'ai l'ai fait en dehors de mes études, il s'agit plus d'un test de langue
paulactu

Message par paulactu »

En complément des informations données sachez qu'il existe un excellentissime forum pour se préparer aux concours de la FP

http://www.forum-concours.cap-public.fr/
aaliyah86

Message par aaliyah86 »

Oui je connais déjà ce forum mais j'essaie aussi d'autres sites internets et puis depuis que je suis inscrite sur ce forum j'ai rarement "rencontré" des candidats en situation de handicap, et pourtant je sais que chaque année il y a des candidats handicapés pour la fonction publique, mais le problème c'est qu'on dirait que peu d'entre eux partagent leurs expériences sur ce type de forum :?
Yves

Message par Yves »

Ça devient compliqué. Je vais être assez direct : Êtes-vous au moins bilingue comme vous l'annoncez dans votre CV ?

Parce qu'avec un séjour linguistique d'une semaine en Angleterre, j'ai de sérieux doutes… sauf si vous avez été élevée par un parent anglophone.

Bilingue, c'est parler et écrire aussi couramment l'anglais que le français… pas baragouiner quelques phrases usuelles.

++++++

Mais si vous êtes vraiment bilingue, vous pouvez justifier d'un séjour de plusieurs mois, voire d'une année, voire plus même dans un pays anglophone. Personne n'ira vérifier le nombre de mois si vous êtes bilingue pour de bon.

Et le japonais ? Quand l'avez-vous appris ? Le test que vous évoquez évalue quel niveau d'expertise ?

Parce que le japonais, ça ne s'apprend pas en lisant des Mangas. :wink: Donc si vous avez un niveau "intermédiaire" comme vous l'écrivez, on ne l'atteint pas en 15 jours d'apprentissage.

Soyez plus claire, plus précise… Ça vous (nous) aidera.
aaliyah86

Message par aaliyah86 »

Les voyages en Angleterre et en Italie n'étaient pas des voyages linguistiques!
C'était juste que j'avais jamais été en Angletterre ni en Italie donc c'étaient des voyages touristiques
J'apprends l'Anglais depuis toute petite, j'en ai fait durant toute ma scolarité
Pour le Japonais j'ai appris par le CNED également et j'ai voulu passer le JLPT qui est un test de langue reconnu internationalement
http://www.jlpt.jp/e/
Yves

Message par Yves »

Vous nous embrouillez ! C'est vous qui parlez de séjours linguistiques dans votre CV.

Et la question était : Êtes-vous bilingue ?

Si vous êtes bilingue, si vous avez effectivement un bon niveau de japonais, développez ces aspects dans votre CV. Ça vous permettra de combler les vides (comme déjà précisé plus haut).

Être bilingue + japonais, ça équivaut à 3 ou 4 années d'enseignement supérieur.

Et j'arrête là parce que je me répète. Bon courage pour la suite… 
aaliyah86

Message par aaliyah86 »

Oui je suis bilingue en Anglais est ce que j'ai besoin d'un score TOEIC pour le prouver?
En japonais j'ai niveau intermédiaire car j'ai passé le JLPT Niveau 4 et que je l'ai réussi donc j'ai un niveau intermédiaire ok j'ai détailler les notions acquises dans mon CV
Ok je ne parlerai pas des voyages en Angleterre ni en Italie si ça pose autant de problème
Répondre