Film documentaire "Hors d'être"

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Yves

Film documentaire "Hors d'être"

Message par Yves »

Yves poste ici un mail reçu.

Bonjour,

Je suis réalisatrice et j'ai tourné un documentaire de création, principalement à Nantes et en région Pays de Loire, qui sera diffusé le 7 mars à 15h20 sur France 3 région et le 27 mars à 8h50 en région et à Paris Île de France. Avec le satellite et les Box, il est visible dans toute la France.

Ma motivation a été de faire un film fort et touchant pour sensibiliser les spectateurs sur le drame à la fois intime et sociétal (+ de 1.5 millions de personnes) que vivent en silence, les chômeurs de plus de 45 ans.

Les quatre protagonistes (2 hommes et 2 femmes) que j'ai filmés pendant 8 mois ont été évincés brutalement de leur entreprise, après y avoir consacré toute leur vie. Ils avaient réussi à se construire une existence heureuse et confortable et n'auraient jamais imaginé auparavant être précipités durablement dans ce cauchemar éveillé qu'est le chômage. Leur seule obsession est d'en sortir au plus vite. Ils ont une parole authentique et sincère et sont particulièrement attachants.

J'ai choisi de travailler l’esthétique de l'image, d'illustrer leurs pensées intimes par des scènes oniriques et imaginaires pour donner une touche poétique et originale au film. Je fais partie des indignés qui n'acceptent pas la violence du silence et je souhaite que le film réveille un petit peu les consciences et soit un lanceur d'alerte.

Pourriez-vous diffuser l'information car aucun programme de télévision annonce les documentaires qui ne sont pas au programme national. Je vous remercie d'avance de l’intérêt que vous porterez au film. Cordialement

Pascale Fournier
bebert

Re: Film documentaire "Hors d'être"

Message par bebert »

Comment fait-on pour voir ça ??? (quand on n'a pas de télé, mais je suppose que c'est sur internet)
Invité

Message par Invité »

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 57187.html
Bande annonce et texte d'introduction.
Normalement oui on peut revoir ce film, c'est dans le cadre de l'émission "Doc 24".

Bebert t'as pas la télé, mais caisse tu fais le souâr ? (question souvent entendue à l'usine ...) :D
Yves

Message par Yves »

Quelques infos complémentaires de Pascale :

Rebonjour,

En allant sur votre forum, j'ai lu que les gens allaient avoir du mal à trouver le film. C'est normal les détails techniques pour y accéder sont sur le communiqué de presse.

Il faut spécifier la manière d'y accéder :

• Première diffusion le samedi 7 mars à 15h20 sur France3 Pays de Loire, Bretagne et Centre.

• Rediffusion le vendredi 27 mars à 8h50 sur France3 Pays de Loire, Paris, Île-de-France, Centre, Haute et Basse Normandie et Bretagne.

Visible en replay sur pays-de-la-loire.france3.fr et francetvpluzz

Satellite:
Canal sat .368, France sat .324, TNT sat.320

ADSL:
Free/Orange/SFR/Alice .320
BBOX . 189, Darty Box . 311
Bouygues .489
Numéricable la Box . 929
Numéricable . 400
Chiz

Message par Chiz »

caisse tu fais le souâr ? (question souvent entendue à l'usine ...)
Et la réponse est à 51 %....???? :?:

Journée de la Femmeuh oblige, j'propose :"Je fais ce que ma femme veut que je fais"
Invité

Message par Invité »

Journée de la Femmeuh oblige, j'propose :"Je fais ce que ma femme veut que je fais"
Tu sors les poubelles une fois par an ? :D
Chiz

Message par Chiz »

Tu sors les poubelles une fois par an ?
Merci Serabeth. J'aime que l'on s'intéresses à ma vie. :P

D'abord, chez nous, les poubelles ne sortent pas tous les soirs, même accompagnées ; on verra quand elles auront 25 ans ...

Ensuite, d'après un sondage de l'institut CHIZ, je suis le videur de poubelles dans 95 % des cas car "ma" femme prétend qu'elle est fée-ministre et qu'elle a un livre à lire..., je crois que fée-ministre c'est un peu comme fainéante mais sans l'opprobre. 8)
Faut dire qu'elle travaille, alors que moi, après une longue carrière dans le chômage :oops: , je suis en train d'être retraité et vais pouvoir me consacrer aux arts ménagers
Invité

Message par Invité »

:lol:

Ah zut j'ai oublié le film ; alors que j'ai passé le plus clair de l'après-midi à musarder sur le net... :roll:
bebert

Message par bebert »

Allez dehors, il fait si beau... :D
Invité

Message par Invité »

Je finis mon thé et je vais bêcher. :wink:
diety

Message par diety »

J'ai regardé le film pendant exactement 3O minutes, je n'avais pas envie de le regarder jusqu'au à la fin.
la réalisatrice a écrit :Ma motivation a été de faire un film fort et touchant pour sensibiliser les spectateurs sur le drame à la fois intime et sociétal
Je trouve que c'est réussi. En tout cas j'ai ressenti le malaise des quatre personnes au chômage, la colère retenue et de la femme aux cheveux gris la déprime. Retourner vivre chez ses parents, en l'occurence chez son père à l'âge de cinquante et quelques années doit être très difficile, d'autant plus quand la situation s'éternise ce qui est le cas pour beaucoup de seniors au chômage.

Ce qui m'a aussi mis mal à l'aise était le décalage que j'ai senti, décalage entre mon état d'esprit d'aujourd'hui et celui des quatre personnes. Ou était-ce vraiement un décalage ? Peut-être une identification ? Ou les deux à la fois ?

Forcément je me suis comparé aux quatre personnes présentées. Le décalage est le suivant : je ne suis plus dans cette recherche désespérée d'un travail et je n'ai plus envie d'y retourner. Dans ma tête je suis plus proche de la retraite qu'à la vie de travail et je fais le minimum syndical pour chercher; de plus ma santé m'impose certaines contraintes, donc le travail n'est vraiment pas mon premier objectif. Mais je ne suis pas complètement libéré de la culpabilité, malgré ma volonté, ma conscience et ma réflexion sur le sujet. Je pense que c'est quelque chose que je ne maîtriserai jamais complètement car je vis dans cette société et même si elle ne me plaît pas je profite aussi des possibilités qu'elle m'offre. (transports en commun, soins médicaux, vie associative, cinéma, bibliothèque, piscine, minimum social, appartement...)

En tant que film je le trouve réussi et je me demande s'il l'est peut-être "trop", je m'explique.

Un spectateur, une spectatrice en activité professionnelle n'aura pas facilement envie de se confronter à cette réalité, à cette souffrance qu'engendre le chômage et qui concerne plusieurs millions personnes. Ce film ne va pas calmer la peur de perdre son travail. Ce n'est pas un film qui va rassurer ou divertir le soir avant d'aller au lit pour aller travailler le lendemain, c'est ce que je me dis, mais de toute façon il n'est pas fait pour ça. Mais qui va avoir le courage de le voir ?

On peut espérer qu'il provoque un peu de solidarité entre les gens et de compréhension pour la situation que nous vivons.

Ce serait intéressant d'avoir des réactions de gens qui travaillent.

Donc je me pose la question si la qualité de ce documentaire va faire fuire le spectateur travaillant.
Peut-être il va "rassurer" les gens au chômage dans le sens "je ne suis pas le seul qui vit ça" ?

Voilà ma réaction spontanée.
Invité

Message par Invité »

Le lien pour voir ce film documentaire "Hors d'être" :
http://pluzz.francetv.fr/videos/doc_24_ ... 25825.html
Répondre