Retraite dans 1 an et actes positifs de recherche d'emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

cispeo

Retraite dans 1 an et actes positifs de recherche d'emploi

Message par cispeo »

Bonjour,

Ma mère, née en 1954, a négocier une rupture conventionnelle avec son ancien employeur en Août 2014 (A 1 mois près.... :( ) pour pouvoir attendre tranquillement sa retraite et s'occuper de ses petits enfants. Elle sera à la retraite en Mars 2016.
Vu son âge, elle pensait pouvoir prétendre à une dispense de recherche d'emploi.
Elle a tout de même dit au conseiller qu'elle souhaitait retrouver du travail. Pour le coup ils font bien leur travail, elle est maintenant suivie par Ingeus...rédaction de CV, entrainement à des entretiens chaque semaine. Cela commence à peser sur son moral.

Je vais l'accompagner à son prochain entretien avec Pôle Emploi.
J'hésite à parler ouvertement de sa retraite prochaine et d'une pseudo dispense de recherche d'emploi.

Merci pour vos conseils.
Invité

Re: Retraite dans 1 an et actes positifs de recherche d'emploi

Message par Invité »

La dispense de recherche d'emploi a été abrogée en 2012. Ceux qui sont dispensés aujourd'hui sont ceux qui l'étaient déjà avant que la dispense soit abrogée.
A compter du 1er janvier 2012, les dispositions du Code du travail relatives à la dispense de recherche d’emploi seront abrogées. Toutefois, les personnes qui bénéficient d’une telle dispense avant le 1er janvier 2012 continueront à en bénéficier.
http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... ,1127.html

Des commentaires sur Mediapart :
http://blogs.mediapart.fr/blog/vieille- ... he-demploi
paulactu

Message par paulactu »

Cispéo

Dommage que votre mère ait pensé qu'elle allait gentiment attendre sa retraite en gardant ses petits enfants, la première raison d'une inscription c'est la recherche d'un emploi et pas le bénéfice d'une allocation chômage (assurance privée)
cispeo

Message par cispeo »

paulactu a écrit :Cispéo

Dommage que votre mère ait pensé qu'elle allait gentiment attendre sa retraite en gardant ses petits enfants, la première raison d'une inscription c'est la recherche d'un emploi et pas le bénéfice d'une allocation chômage (assurance privée)

Je m'attendais à ce genre de retour.

Merci d'avoir répondu
betman2014

Message par betman2014 »

Bonjour Cispeo,

En effet Pôle Emploi paie ingeus et var pour se libérer des demandeurs d'emploi pendant 9 mois. Il s'agit d'un système de commissionnement.

L'idée de départ était bonne mais pas entre les mains de Pôle Emploi car il y a le système des fiches de liaison et tout est traité administrativement.

A 42 ans j'ai réussi à me débarrasser d'eux mais je suis sportif: j'ai dû faire annuler un avertissement de radiation.

A+
willemijns

Message par willemijns »

> Je m'attendais à ce genre de retour.

c'est mis clairement dans les premières lignes de ton méssage aussi ^^
paulactu

Message par paulactu »

willemijns a écrit :c'est mis clairement dans les premières lignes de ton méssage aussi ^^
en effet
cispeo

Message par cispeo »

Je dirai même plus, merci paulactu.

Vous venez de me donner la réponse à ma question.
tetras

Message par tetras »

Ce qui est étonnant, c'est l'investissement de POLE EMPLOI pour la maman de CISPEO qui a eu 60 ans.....

Je me demande bien ce qu'on va lui dire chez cet organisme (Ingeus) ?

On marche un peu sur la tête Il y a 3 500 000 inscrits en cat A, des plus jeunes avec des familles à charge qui ne s'en sortent pas, en manque de formation,.... et on mobilise des fonds pour des personnes qui on travaillé 30 ou 40 ans et qui leur restent 24 mois avant le retraite avec des chances quasi nulles de retrouver un poste...

Parfois, ça fait un peu peur :wink:
willemijns

Message par willemijns »

tetras a écrit : Parfois, ça fait un peu peur :wink:
il faut se rappeler qu'on est censé chercher du travail même la veille de sa retraite, c'est évidemment bête d'un coté et évidemment logique de l'autre...

Rien n'empêche de poser 35 jours par an de congés...
tetras

Message par tetras »

willemijns a écrit :
tetras a écrit : Parfois, ça fait un peu peur :wink:
il faut se rappeler qu'on est censé chercher du travail même la veille de sa retraite, c'est évidemment bête d'un coté et évidemment logique de l'autre...

Rien n'empêche de poser 35 jours par an de congés...
Logique dans un monde de plein emploi et d'équilibre/excédent budgétaire

PE devrait faire preuve de plus de pragmatisme

Peut être que je me trompe
PE a les chiffres. Peut être que les chômeurs de 60 ans envoyés chez INEUS ou consors ont 100% de chance de retrouver un poste...
willemijns

Message par willemijns »

> PE devrait faire preuve de plus de pragmatisme

j'ai pas dit que j'approuvais cela... justement personnelement je suis contre car pour moi c'est une assurance cette ARE et franchement on devrait faire ce qu"on veut avec... quite à en demander l'intégrité en cash même exactement quand on a plus de voiture pour un vol ou accident

maintenant il est clarinette que les employés de pole emploi savent par exemple que plus on est vieux plus on a de la difficulté à.... plus tu as tendance à garder tes petits-enfants c'est connu et avéré...

mais maintenant dire que pendant 12 ou 24 mois avoir dans l'esprit primaire de garder ses petits-enfants là non...
betman2014

Message par betman2014 »

tetras a écrit :Ce qui est étonnant, c'est l'investissement de POLE EMPLOI pour la maman de CISPEO qui a eu 60 ans.....

Je me demande bien ce qu'on va lui dire chez cet organisme (Ingeus) ?
Bonsoir,

C'est choquant: dans le journal Le Monde, il a été dénoncé une rupture conventionnelle par Pôle Emploi d'un de ses cadres sup pile 3 ans avant la retraite:
170000 euros d'indemnités + 5000€/mois d'alloc pendant 3 ans
source: http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... 5_3224.htm

Et donc on préfère embêter les gens simples qui prennent le RER pour aller travailler. Ce qui est choquant c'est que pour faire autant de cinéma il vaudrait mieux interdire les ruptures conventionnelles dans ce cas.

Ingeus et var ne diront rien: ils sont payés par Pôle emploi dans le cadre d'un contrat à volume avec un cahier des charges

Une conseillère pensait m'imposer cette prestation mais j'ai fait annuler l'avertissement et j'en suis bien content: je me suis battu pour dénoncer ces pratiques mais rien ne changera. A chaque fois que je suis passé à l'agence c'était les mêmes comportements, un mécanisme bien rôdé.

A+
paulactu

Message par paulactu »

Betman2014, ceux qui ne font que passer ne prennent pas le temps de vous "connaître" mais il ne faudrait pas qu'ils prennent pour argent comptant tout ce que vous racontez sur votre expérience d'une agence PE, en effet à vous lire vous auriez cumulé tous les déboires possibles et imaginables :shock: :shock: Vous avez une très belle imagination

Quant à la rupture conventionnelle vous imaginez bien qu'il ne s'agit pas d'un conseiller mais d'un cadre d'une DR ou même de la DG alors mettre cela sur le même plan que la réglementation assurance chômage c'est fort (mais c'est bien votre style)
betman2014

Message par betman2014 »

Paulactu cessez de prendre à partie les gens sur ce forum.

L'article du journal Le Monde est très clair. Les gens ne sont pas bêtes et savent lire.
Répondre